Un problème technique concernant le forum ? Une proposition à faire pour en améliorer le confort ? C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#2207
ca fait communauté de bonnes soeurs ça keitaro xD

xD
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2212
Je répond ici à Duchesse, car dans le sujet "statistiques sur les puceaux" ça aurait prolongé le hors-sujet.

Je met quelques quotes pour ceux qui n'auraient pas suivis. Duchesse, tu peux aller direct voir en bas ;)
Mangaman a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, tu sais je prends ce problème vraiment à coeur. Je m'en amuse parfois, il faut avoir de l'humour parfois à ce sujet, mais dans ce topic j'étais sérieux.

Je parle pas de manifestations, mais de sensibilisation, par petite touches.
Là où l'Etat pourrait agir, c'est en créant au collège et au lycée un cours de sexualité (car en cours de biologie c'est souvent esquivé), bien construit et très varié, apprenant l'anatomie sexuelle, montrant ce que c'est concretement, apprenant à ne pas suivre certains shemas trop simplistes, à ne pas croire aux clichés, à utiliser de la psychologie dans notre sexualité, à séduire plus simplement et avec moins de barrières, etc... etc...
Cela permettrait peut-être d'améliorer les premières fois, de permettre plus facilement d'en avoir (car étant moins repoussé par des gens qui auraient compris que l'on était pas inferieur aux autres), de ne pas choisir n'importe quel partenaire sexuel, etc...
Car il est clair que ni nos parents, ni nous ne sommes assez mature mentalement à l'entrée dans la vie adulte, si on ne fait pas soit même un très grand effort pour s'instruire et se préparer par nos propres moyens.
Bref, pour être plus précis, c'est au ministrère de l'éducation (et pourquoi pas en collaboration avec le ministère de la culture) de s'en occuper et peut-être que je créerais une association un jour permettant de le relayer, d'approfondir son action.

Et, comme je l'ai déjà dit, il ne s'agirait pas d'une association seulement pour les "puceaux" mais pour les personnes vivant une "pauvreté sexuelle" les faisant plus ou moins souffrir.

Et l'Etat aurait tout à y gagner car quand on sait l'importance qu'à la sexualité dans la vie de la moyenne des gens, ça déteindrait forcement dans d'autres domaines comme la santé, la consommation (et donc l'économie), etc...
duchesse37 a écrit :pour mon message il s'agissait uniquement d'humour, je crois que tu l'as compris...

honnêtement pour être fonctionnaire je crois vraiment au rôle de l'état, mais je pense que l'école, si elle doit informer en ce qui concerne la sexualité (contraception, mst, notamment)je ne crois pas que ce soit son rôle de s'occuper de la vie amoureuse des élèves. en réalité l'école a aussi un devoir de neutralité (politique, religieuse, et aussi en matière de moeurs), on n'a pas à dire ce qu'il faut faire ou pas...
nous tenons à notre vie privée, et nous mettons une certaine distance avec les élèves, c'est pour ne pas nous confondre avec eux. je crois que c'est très bien que les jeunes ne disent pas tout aux adultes et apprennent aussi entre eux. c'est comme ça qu'on conquiert son autonomie.
mais surtout il y a un moment où il y a des limites dans l'intervention de l'état dans la vie intime des gens, sinon on obtient big brother...la vie privée est privée. on explique assez souvent aux enfants que certaines choses ne se font que tout seul et pas devant tout le monde...
en classe j'aborde souvent l'amour en littérature mais je ne me vois pas expliquer aux élèves comment se caresser, ou procurer du plaisir à autrui. :O je crois que la sexualité est une conquête personnelle, et que serait une sexualité entièrement guidée par autrui, où on vous dit quoi faire, surtout si c'est l'état?
duchesse37 a écrit :on en parlait aussi au sujet des psy pour aider les vierges. eh bien tous ceux, dont moi, qui ont été aidés par un psy, sont arrivés à la conclusion que seuls eux-mêmes pouvaient se débrouyiller pour perdre leur virginité. comme je le disais, la sexualité est ce qu'il y a de plus intime. même avec des tonnes de cours d'éducation sexuelle en classe on ne changera pas ça. c'est qqch qui ne vient que de soi, de personnel.
c'est un peu comme la confiance en soi. un psy peut aider mais ce sont les expériences positives avec autrui qui la renforcent. il y a un moment où on ne peut pas tout attendre de l'extérieur.
Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, tu l'exagères un peu.

Je ne parlais pas de tout faire à la place des élèves, de se mêler de leur vie privé et je sais bien qu'il y a des limites (la vie privée, la pudeur, etc...). Mais entre le vide presque total d'éducation sexuelle actuel et ce dont tu parlais, il y a quand même un juste milieu, une marge. Il ne s'agit pas d'apprendre aux élèves à se caresser, à les conseiller d'aller plutôt avec Paul, Jack ou Marie, mais de leur donner les clés pour les aider à faire les choix qui leur conviennent, à agir et pas subir.

Si on prend l'exemple d'un autre domaine, comme les cours de français : on donne les clés que sont l'orthographe, la comprehension, la curiosité, le travail de l'imagination, etc... mais je n'ai encore jamais vu un(e) prof de français obliger un élève à lire dans ses moments libres tel ou tel livre, à aller dans telle ou telle bibliothèque, à écrire tel ou tel chose, etc...

Dans un cours de sexualité, ça serait pareil. On leur dirait de se mefier du coup de foudre qui peut faire perdre la tête (mais de l'accepter et d'en tenir compte quand même), d'éviter les rdv au domicile de quelqu'un, de savoir dire "non" si on ne veut pas, de se proteger, etc... etc... mais à aucun moment on leur dirait de ne pas fréquenter tel endroit, de ne pas fréquenter telle personne, etc...

Bref, il s'agit d'aider et non pas d'envahir la vie des gens.
Trouves-tu normal qu'il y ai seulement une journée consacré à la sexualité au collège dans presque toute la scolarité ?
Ca me parait largement insuffisant comparativement à l'importance de ce domaine dans la vie de chacun. D'ailleurs, on remarque que ce thème de la sexualité est lié à presque toutes les matières que l'on a au collège ou au lycée, car pour comprendre la sexualité il faut des notions de philosophie (donc de français à la base), d'anatomie (donc de biologie/science nat et EPS), de sociologie (donc de SES et indirectement maths), etc...
Bref, ça me semble être mêlé à énormément de domaines et donc très présent dans notre vie. Je trouve donc anormal que l'on nous laisse seul ou presque là-dedans. C'est comme si on demandait à quelqu'un d'apprendre à sauter du plongeoir de 5 mètres seul et en lui ayant à peine appris à nager, et bien ça provoque de nombreux accidents et rare sont ceux qui s'en sortent sans blessures ou pire.

Je trouverais normal qu'il y ai au moins 2 heures par semaine de cours sur la sexualité, pendant une partie du collège et tout le lycée, et pourquoi pas de temps en temps en collaboration avec les autres professeurs (des matières dont j'ai parlé plus haut).
Au niveau culturel, je trouverais bien que le ministère de la culture sensibilise sur le sujet, comme il l'a fait pour le mouvement homosexuel par exemple, le SIDA, le tabac, la violence, le racisme ou la sécurité routière. Le manque de sexualité subis c'est aussi important que ces domaines là, sauf que c'est d'avantage discret, tabou, mais ça fait autant de "victimes".
Avatar de l’utilisateur
par Ketaro
Homme de 36 ans non vierge
#3531
Pour ceux qui douterait que nous puissions créer une association pour nous vierge, j'ai un exemple tout à fait concret qui prouve que le but d'une association n'est pas forcément un but intelligent :

ASSOCIATION DES SYMPATHISANTS DU « DANS TON CUL ! » (ASDTC).

Département (Région) : Alpes-Maritimes (PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Grasse. Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Grasse. ASSOCIATION DES SYMPATHISANTS DU « DANS TON CUL ! » (ASDTC). Objet : rassembler les personnes qui répondent oralement par l’expression « Dans ton cul ! » aux questions qui leur sont posées avec le mot « où » par leur proche entourage, dans le milieu non professionnel ; peut, en outre, adhérer à la présente association toute personne sympathisant avec cette pratique verbale, sans toutefois la pratiquer elle-même. Siège social : 11, rue de la République, 06370 Mouans-Sartoux. Date de la déclaration : 12 décembre 2005.

voila la publication au Journal officiel : http://www.journal-officiel.gouv.fr/ass ... D=&JPA_D_F
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#3705
Bon, en ce moment, je me relance dans des recherches de partenaires, après des tentatives infructueuses l'année dernière.
Voici le lien vers la première annonce de l'année 2008, sur Docti en attendant de trouver mieux : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... tm#t712406

Mais si un ou deux membre(s) de notre forum, habitant en région parisienne ou pas loin, étaient motivés pour commencer à mettre en place le projet, ça serait encore mieux.

On pourrait même envisager que 2-3 membres habitant près l'un de l'autre, même très loin de Paris, essayent de le faire et je les aiderais à distance et sur place quand ça serait possible. Je ne tiens pas absolument à ce que ça se fasse à Paris et que j'en soit obligatoirement le patron. Tant que je fais partie du conseil d'administration, c'est suffisant. Et encore, même ce point là peut être négocié. Je tiens juste à pouvoir continuer à donner mon avis et qu'il soit pris en compte.
par michael
42 ans non vierge
#4069
Dans un cours de sexualité, ça serait pareil. On leur dirait de se mefier du coup de foudre qui peut faire perdre la tête (mais de l'accepter et d'en tenir compte quand même), d'éviter les rdv au domicile de quelqu'un, de savoir dire "non" si on ne veut pas, de se proteger, etc... etc... mais à aucun moment on leur dirait de ne pas fréquenter tel endroit, de ne pas fréquenter telle personne, etc...

Bref, il s'agit d'aider et non pas d'envahir la vie des gens.
J'étais assez intéressé jusqu'au moment ou j'ai lu ça. Je me vois mal en faisant parti d'une assoc délivrer ce genre de conseils alors que moi même je n'ai rien vécu...
De plus, je trouve cela assez dangeureux, ces "conseils" restent pour moi du ressort des parents.

Au début, je pensais plus à une assoc ou des personnes pourraient venir vider leurs sacs et voir qu'elles ne sont pas seules. Une sorte de thérapie de groupe, un espace rien qu'à nous dans lequel il n'y aurait aucune gêne, pas de moqueries etc....

Bon courage dans tes démarches ;)
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#4070
J'ai l'impression que tu confonds (et tu n'es pas le seul) la virginité avec le manque d'experience. Pourtant, on peut être vierge et avoir une vie bien remplie, riche en événements qui nous ont fait avancé.
Au contraire, quelqu'un peut avoir connu intimement des dizaines de femmes ou de garçons et rester ignard.

De plus, rien ne dit que ce serait seulement des vierges qui donneraient les conseils. Une association peu avoir des spécialistes bénévoles.

Concernant le fait que c'est aux parents de le faire, on est d'accord, mais depuis au mois 20 ans ils ne remplissent plus ce rôle (parfois même au contraire). Donc, une asscoiation pourrait les remttre devant leurs responsabilités et compenser leur absence dans ce domaine en attendant qu'ils le fasse (ça se fera pas du jour au lendemain donc en attendant il faut bien compenser).

C'est comme pour d'autres domaines, par exemple la délinquence des jeunes. C'est normalement aux parents de bien éduquer leurs enfants pour qu'ils ne deviennent pas des déliquents mais parfois ils ne le font pas et de nombreuses associations existent, font appel à des éducateurs pour combler le manque.
Et puis, sous pretexte que les parents sont là, on ne devrait pas aider ? Les parents, même lorsqu'ils sont exemplaires, dévoués, ne sont pas à l'abris de faire des erreurs et la solidarité est là pour essayer de les réparer.

De toute façon, il ne s'agit que de conseils. J'ai toujours été pour laisser du libre arbitre au gens, les laisser choisir au bout du compte. C'est pour cela qu'il est bon, à mon avis, de donner un conseil sous forme d'hypothèse quand c'est possible, sans lancer de grandes affirmations. Je continuerais à veiller à cela.

Sinon, merci pour tes encouragements.
par michael
42 ans non vierge
#4071
Mangaman a écrit :J'ai l'impression que tu confonds (et tu n'es pas le seul) la virginité avec le manque d'experience.
Et bien je prends en compte ma propre expérience à vrai dire, je n'ai pour ma part vécu qu'un flirt à l'adolescence et je reconnais avoir du mal à imaginer des jeunes gens étant ouverts, ayant des amis et amies et n'étant jamais passé à l'acte (même si apparemment beaucoup de personnes içi sortent pas mal et son entourées). Enfin bref, voilà pour expliquer ma réaction.
Mangaman a écrit :Concernant le fait que c'est aux parents de le faire, on est d'accord, mais depuis au mois 20 ans ils ne remplissent plus ce rôle (parfois même au contraire). Donc, une asscoiation pourrait les remttre devant leurs responsabilités et compenser leur absence dans ce domaine en attendant qu'ils le fasse (ça se fera pas du jour au lendemain donc en attendant il faut bien compenser).
Effectivement, je considère pour ma part que mon père n'a pas joué son rôle à ce niveau (c'est intéressant, ma psy me l'a fait remarqué) mais il avait ses soucis à lui, la vie est ainsi faite et personne n'est parfait.
Comment imagines tu procéder afin de "palier" à ce manquement ?
Mangaman a écrit :De toute façon, il ne s'agit que de conseils. J'ai toujours été pour laisser du libre arbitre au gens, les laisser choisir au bout du compte. C'est pour cela qu'il est bon, à mon avis, de donner un conseil sous forme d'hypothèse quand c'est possible, sans lancer de grandes affirmations. Je continuerais à veiller à cela.
Heureusement !!!! Si tu commences à formuler des certitudes et qu'en plus tu as un publique conquis, c'est plus une assoc mais ça va devenir une secte !!! XD (et pour le salaire plus de problème hihihi, désordre on tient peut être quelque chose là !! :D )
Mangaman a écrit :Sinon, merci pour tes encouragements.
C'est plutôt courageux de vouloir monter une assoc sur le sujet, pour ma part j'aurais honte (et oui, j'assume pas du tout malgrés mes efforts).

Bon courage ! (et au passage, une fois que tu auras définis un périmètre pour ton assoc et que tout sera clair au niveau de l'organisation, je serai peut être tenté de donner un coup de main si je le peux (je suis sur Paris)).

Bonne soirée.