Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par Raist
Homme de 47 ans non vierge
#44020
Les photos de mariage et de bébés, j'y suis confronté chaque jour que dieu fait au boulot. Je suis dans un secteur très féminin, et les faire part de mariage ou d'accouchement, c'est légion (Il y a tout un plan de photos épinglés à côté du coin pause, avec celles des destinations exotiques des congés).
A trouver cela vulgaire ou prétention, je ne saurais dire. Vu que la plupart des personnes sont des collègues ayant pu constater la grossesse, je verrais ça comme un message que l'accouchement c'est bien passé ...
Et de faire partager un moment de bonheur.

Je suis d'accord, ce bonheur n'est pas une normalité (par extrapolation, on pourrait dire qu'aucun bonheur ne l'est). Simplement, se mettre à la place de l'autre, je crois que c'est quelque chose de plutôt rare. Et c'est rare que les évènements heureux, les gens les gardent pour eux. On prennent le recul pour la retenue que tu souhaiterais.
Donc bien souvent, c'est ceux qui ne connaissent pas ce bonheur qui doivent serrer les dents, ou s'en détacher (option que j'ai préféré).
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#44033
Bonbenbof a écrit :Mais j'ai préféré m'abstenir d'en parler ici, parce que je n'avais pas envie de retourner le couteau dans la plaie de ceux dont la situation reste au point mort.
En parler un peu c'est bien dans la mesure où ça montre aussi que les choses peuvent évoluer dans le bon sens, donc ça donne de l'espoir, maintenant tu as raison : il ne faut pas trop en rajouter.
Bonbenbof a écrit :Un réel déni du fait que j'étais malheureux, pire même, on m'a même dit que je n'avais pas le droit d'être malheureux.
Ça, ce n'est pas acceptable... qui peut savoir ce que tu ressens ou non, si tu es malheureux ou pas ? C'est le truc bateau "ah c'est pas grave, une de perdue dix de retrouvée, c'est parfaitement lamentable comme attitude mais c'est malheureusement fréquent. Les gens s'évitent ainsi de se prendre la tête avec les soucis des autres, ils prononcent ces parles banales comme si ça suffisait réellement à ce que le choses s'arrangent comme par magie, ce qui est idiot.

Maintenant, quand il vous arrive un grand bonheur, c'est vrai qu'on a envie de le partager.
Bonbenbof a écrit : Quand je vois l'étalage de photos de bébés sur facebook (un vrai catalogue de poupons...) par exemple, ou les photos de mariage, tout ce bonheur qui devrait rester privé et cantonné au cercle familial étalé vulgairement à la vue de tous, je trouve ça plutôt prétentieux tout de même.
Prétentieux je ne pense pas, mais effectivement, ça ne concerne pas non plus la terre entière.

C'est humain de ressentir de l'amertume quand tout va bien pour les autres et pas pour soi.

Le bonheur, est-ce que c'est normal ? Je dirais plutôt que qu'il est normal d'en attendre de la vie, maintenant je dois reconnaître que certains ne sont pas vernis, que d'autres ont une veine insolente, que ça n'est pas toujours bien réparti ... Mais la seule chose qui me choque vraiment, ce sont les gens qui manifestement agissent mal dans la vie et qui retombent toujours sur leurs pattes alors que les autres en bavent, et parfois par leur faute.
Avatar de l’utilisateur
par Solal
Homme de 33 ans non vierge
#44036
Aucune insolence? Quand je vois l'étalage de photos de bébés sur facebook (un vrai catalogue de poupons...) par exemple, ou les photos de mariage, tout ce bonheur qui devrait rester privé et cantonné au cercle familial étalé vulgairement à la vue de tous, je trouve ça plutôt prétentieux tout de même.
S'ils font montre d'un tel étalage, c'est peut-être justement parce que tout n'est pas si heureux chez eux. Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il y a toujours une immense différence entre ce ce que l'on voit au premier abord et la réalité. Je crois que ces personnes qui ont ce besoin de montrer que "ma vie est géniale" ne nagent pas vraiment dans le bonheur qu'ils prétendent connaître, sinon ils n'auraient simplement pas ce besoin de l'étaler.
Le bonheur, est-ce que c'est normal ? Je dirais plutôt que qu'il est normal d'en attendre de la vie, maintenant je dois reconnaître que certains ne sont pas vernis, que d'autres ont une veine insolente, que ça n'est pas toujours bien réparti ... Mais la seule chose qui me choque vraiment, ce sont les gens qui manifestement agissent mal dans la vie et qui retombent toujours sur leurs pattes alors que les autres en bavent, et parfois par leur faute.
Parfaitement d'accord. Mais, sans vouloir virer dans le manichéisme, je pense que l'on est tout de même plus souvent gagnant en "agissant bien", dans nos sociétés actuelles du moins.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#44050
Je n'ai pas été claire : je ne fais pas l'apologie de ce genre de comportement, bien sûr qu'il faut bien se comporter quel que soit le résultat d'ailleurs. On est d'ailleurs censé le faire par éthique personnelle, pas pour obtenir qq chose en échange.

Mais c'est vrai que je trouve immorale et décourageante la situation de ces personnes... Certaines de notoriété publique. Peut-être suis-je particulièrement "chatouilleuse" là-dessus parce que c'est ce genre de personnage qui est en partie responsable de "l'explosion" de ma famille, ayant pratiqué une forme de harcèlement particulièrement destructeur sur mon ex. La première fois on a résisté, il a fini par quitter sa société, et nous avons connu un moment de paix , mais par le jeu des rachats il s'est retrouvé dix ans plus tard devant la même personne... et comme il travaille dans un secteur très pointu et qu'on ne change pas de travail si facilement à 50 ans passés...

Nous ça nous a poussé au divorce et à des tas d'emm... , mais l'autre monsieur va très bien, merci pour lui ...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#44062
Raist a écrit :Donc bien souvent, c'est ceux qui ne connaissent pas ce bonheur qui doivent serrer les dents, ou s'en détacher (option que j'ai préféré).
Je suis plus dans cette optique là aussi à présent... Mais j'avoue que je suis toujours pas mal aigri, à cause du comportement de mes anciennes fréquentations... Il y a toujours des attitudes qui me mettent hors de moi...
Solal a écrit :S'ils font montre d'un tel étalage, c'est peut-être justement parce que tout n'est pas si heureux chez eux. Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il y a toujours une immense différence entre ce ce que l'on voit au premier abord et la réalité. Je crois que ces personnes qui ont ce besoin de montrer que "ma vie est géniale" ne nagent pas vraiment dans le bonheur qu'ils prétendent connaître, sinon ils n'auraient simplement pas ce besoin de l'étaler.
Si c'est vraiment le cas, ils me font pitié... Un peu comme ces gens qui font étalage de leur richesse parce qu'il n'ont rien d'autre dans la vie... Mais le bonheur, il ne prétendent pas spécialement le connaitre... Pour certains, ce qu'ils vivent est normal... Ils n'ont même pas conscience qu'ils sont heureux...
Solal a écrit :
Traviata a écrit :Le bonheur, est-ce que c'est normal ? Je dirais plutôt que qu'il est normal d'en attendre de la vie, maintenant je dois reconnaître que certains ne sont pas vernis, que d'autres ont une veine insolente, que ça n'est pas toujours bien réparti ... Mais la seule chose qui me choque vraiment, ce sont les gens qui manifestement agissent mal dans la vie et qui retombent toujours sur leurs pattes alors que les autres en bavent, et parfois par leur faute.
Parfaitement d'accord. Mais, sans vouloir virer dans le manichéisme, je pense que l'on est tout de même plus souvent gagnant en "agissant bien", dans nos sociétés actuelles du moins.
Je partage l'avis de Traviata, mais par contre, je suis mitigé concernant le tiens Solal... Regarde nos humbles dirigeants, en France, en Belgique, ou ailleurs, regarde les patrons... Tu n'en as jamais un qui n'a pas magouillé pour être là où il est... Je pourrais prendre l'exemple de ma mère... Elle était une excellente institutrice maternelle (très appréciée des parents...), nommée à son poste, donc théoriquement indéboulonnable... Une enseignante plus jeune est passée par là, soutenue par la directrice qui n'appréciait pas ma mère parce qu'elle était plus appréciée qu'elle et qu'elle constituait donc une menace, et sous couvert d'une législation plutôt sombre, elles ont fait virer ma mère... Sans qu'elle ait commis la moindre faute... Le prétexte était qu'elle avait été nommée à son poste "trop vieille", et que l'autre enseignante, étant plus jeune, avait "plus" droit à la nomination que ma mère...

Je ne sais pas si ces deux bonnes femmes sont heureuses, mais ma mère a vécu des années noires à cause d'elles... Ça a d'ailleurs conditionné toute notre vie de famille, ainsi que notre éducation, à mon frère et moi-même... Ma mère a eu tellement de mal à retrouver un emploi stable qu'elle a fini par abandonner, et elle devenue femme au foyer... Notre niveau de vie, a sensiblement baissé... Un seul salaire, celui de mon père, qui n'était pas nécessairement mirobolant...

Le pire dans tout ça, c'est que la nomination de la jeune enseignante serait arrivée un jour ou l'autre... Ce n'était qu'une question de temps... Elle n'avait pas besoin de faire virer ma mère pour y parvenir...

Des histoires de ce genre, tu en as partout... Elles sont récurrentes...

La vie est injuste... J'espère néanmoins que d'une manière ou d'une autre, ceux qui bouffent les autres pour leur petite satisfaction personnelle, devront rendre des comptes...
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#44090
Salut Bobenbof, pour préciser ma pensée, je suis d'accord avec l'idée de ne pas étaler inutilement sa vie privée, on peut faire preuve de réserve vis à vis d'amis qui n'ont pas la même chance. Mais l'être humain a aussi besoin de parler à autrui de ses sentiments, de sa vie, c'est assez normal je pense.
Ce serait tout aussi vexant, quelqu'un qui ne t'annonce pas une bonne nouvelle (comme d'avoir un bébé) juste parce qu'il a peur que tu le prennes mal vu ta situation. Après bien sûr tu n'es pas obligé de nier le mal être de l'autre, ça c'est un manque de tact flagrant.
Cela dit à contre pied de tout ça, je me suis aussi détachée d'amis qui se complaisaient dans leurs malheurs. Des amis qui ne désirent te voir que pour déverser sur toi la liste de leurs malheurs, et après quelques mois de soutien amical où tu les écoutes, les conseilles etc. tu te rends compte qu'ils ne font absolument rien pour se sortir de leur situation et qu'ils ne te voient que pour se plaindre de leur vie. Du genre "ah tu m'as manqué" "ah bon ? pourquoi" "j'avais personne à qui raconter mes malheurs"...
Alors moi j'aimerais bien aussi que les gens se rendent compte qu'un ami ce n'est pas forcément un défouloir infini.
Bref tout est affaire de mesure dans un sens comme dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#44108
Bien d'accord avec toi, le malheur des uns ne doit pas non plus occulter le bonheur des autres...

Je pense qu'ici, sur le forum, il doit y avoir pas mal de monde qui a servi d'oreille "compréhensive" à des gars ou à des gattes qui étaient leurs amis juste pour pouvoir leur déverser leurs malheurs... Il doit y avoir un topic qui en parle d'ailleurs... Je ne sais plus quel qualificatif avait été attribué à ces personnes d'ailleurs...

Mais tu vas peut-être rire, j'ai justement l'impression que ce sont ces gens-là en particulier, dont les malheurs sont si importants, qui sont les premiers à zapper les problèmes de leurs potes quand tout va bien pour eux...

Il y a une pensée qui me traverse souvent l'esprit, à propos de certains de mes proches... J'ai l'impression que leur bonheur est toujours meilleur que le mien, et que leurs malheurs sont toujours pire que les miens...

Pour prendre un cas concret (je rebondis sur ton exemple de la naissance...), si j'ai, un jour, la chance d'avoir un enfant, sa naissance me procurera moins de bonheur qu'une naissance leur en procurerait de leur côté... Un évènement que l'on devrait vivre de manière plutôt similaire aurait plus d'importance pour eux que pour moi...

C'est comme si on te disait:"Ha, tu t'es cassé le bras... Ben moi aussi... Mais toi on s'en fout, moi j'ai bien plus mal que toi..."...

Je pense aussi que sur le forum, il y a pas mal de membres qui ont dû écouter péniblement les déboires amoureux d'"amis" ou d'"amies", tout en se disant:"Tu n'imagines même pas la chance que tu as... Toi au moins, tu sais ce que c'est que d'avoir une relation... Moi, je n'en sais rien..."... Et je suis sûr que parmi eux, il y en a qui ont eu envie de péter un câble et d'engueuler ces "amis" en leur expliquant qu'il y a des situations bien plus pénibles dans la vie...

De toutes façons, les véritables amis, on partage beaucoup de choses avec eux... Aussi bien nos bonheurs que nos malheurs... Et de manière réciproque... Moi je pense que jusqu'à présent, à part pour l'une ou l'autre personne, je n'ai jamais rencontré cette réciprocité...
Avatar de l’utilisateur
par Solal
Homme de 33 ans non vierge
#44120
Ne t'inquiètes pas, tu as été très claire Traviata, je n'ai pas imaginé que tu cautionnais ce genre de comportement !

C'est vrai que je suis ptet un poil trop optimiste, ou naïf, Bonbenbof (on me le dit souvent d'ailleurs), comme tu le dis des histoires telles que ta mère (et donc ta famille entière, si j'ai bien compris) a connu sont légions (voir aussi le message de Traviata...).
Mais ce que je veux dire, c'est que sur le plan personnel je ne pense pas que les personnes qui agissent mal sont réellement gagnantes. De par leurs actions elles peuvent certes faire beaucoup de mal, mais je pense aussi que ce sont des personnes profondément malheureuses (car bouffées par la jalousie, la haine ou la peur...) même si ça ne se voit pas en apparence, et leur agissement ne fait qu'accroître ce malheur.

Comme tu le dis:
Je ne sais pas si ces deux bonnes femmes sont heureuses
Et j'aime bien cette phrase de Traviata:
On est d'ailleurs censé le faire par éthique personnelle, pas pour obtenir qq chose en échange.
Je pense aussi qu'agir bien, sans penser uniquement à ses propres intérêts, est une des clés du bonheur.

Toujours est-il que tu as raison, Bonbenbof: être victime de telles personnes c'est profondément injuste et terrible. Personnellement, si j'ai déjà rencontré des personnes de ce genre là, j'ai eu la chance de ne jamais tomber entre leurs griffes.

Et à plus grande échelle, si j'ai parlé de nos "sociétés actuelles" (j'entends par là les société dites développées en Amérique du Nord, Europe et Asie de l'Est; même si aujourd'hui on commence à parler de la Chine comme d'un pays non plus émergent mais "développé"), c'est parce que je pense tout de même que l'on a un système judiciaire efficace (bien qu'imparfait, mais est-ce seulement possible?) et une liberté d'expression.



Et pour revenir aux derniers messages, moi aussi j'ai connu ça Apatch et Bonbenbof, cette impression que parfois mes proches aiment bien mon oreille attentive mais oublient un peu que je suis également pourvu d'une bouche, fonctionnelle avec ça.

Apatch conclut bien:
Bref tout est affaire de mesure dans un sens comme dans l'autre.