Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par solitrnl
ans
#61406
Que pensez-vous du positivisme? Et de l'auto-suggestion positive?

J'essaie depuis quelques temps de voir la vie en rose, de changer de point de vue sur la vie de tous les jours. Mais ces belles intentions sont souvent rattrapées par la réalité. Alors comment parvenir à positiver quand rien ne va comme vous le voulez. Je ne souhaite pas passer par la case psy car je veux changer par moi même. Est ce que certain(e)s ont tenté quelque chose dans ce sens là?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#61407
Oui, et ce fut, sans mauvais jeu de mot, positif, mais je crains de me répéter : Thérapie comportementale et cognitive + hypnose. J'ai trouvé cela réellement efficace.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#61410
Je ne sais pas si c'est possible pour tout le monde de faire de l'auto-suggestion positive. Mais pour que ça marche il faut au minimum je pense revoir ses objectifs de vie à court, moyen et long terme et bien réfléchir à ses priorités et ce qu'on attend de sa vie.

Les objectifs qu'on se donnent, s'ils sont trop soumis à des éléments extérieurs, ont plus de risques de ne pas être atteints avec la déception qui va avec, donc autant que possible choisir des objectifs réalisables en grande partie grâce à ses propres efforts. Par exemple, au lieu d'avoir comme objectif de trouver une copine, objectif qui sera soumis à la chance de rencontrer quelqu'un avec qui les sentiments seront réciproques, il est plus réaliste de se donner comme objectif de multiplier ses chances de rencontres en faisant des efforts pour rencontrer au moins une nouvelle personne par mois par exemple : en ayant une activité de loisirs, en organisant des sorties, en invitant des gens chez soi, en participant à des réseaux sociaux, en faisant du speed-dating, en s'inscrivant sur des sites de rencontres...etc.

Et surtout il faut accepter que la vie est génératrice d'échecs dans tous les domaines, et que ce n'est pas forcément notre faute, il faut prendre du recul par rapport à ce qui nous arrive et relativiser un échec. Vouloir y voir absolument quelquechose de positif peut souvent s'avérer un non-sens, mais relativiser aide à digérer et passer à autre chose.
par Demetan
46 ans non vierge
#61415
Le positivisme est la philosophie d'Auguste Comte, penseur du XIXe s. Il vaut mieux dire "pensée positive".

Parfois le simple fait d'être de bonne humeur, souriant, d'aller vers les autres, crée un cercle vertueux qui embellit notre vision des choses : les autres nous rendent la pareille, et les idées négatives se chassent d'elles-mêmes sans pour autant disparaître à jamais.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#61419
Demetan a écrit : Parfois le simple fait d'être de bonne humeur, souriant, d'aller vers les autres, crée un cercle vertueux qui embellit notre vision des choses : les autres nous rendent la pareille, et les idées négatives se chassent d'elles-mêmes sans pour autant disparaître à jamais.
Ca, c'est vrai. Il y a quelques années, j'ai commencé à parler aux collègues que j'appréciais, juste une phrase parfois, alors que mon caractère naturel me pousse à l'observation et au retrait (c'est encore le cas aujourd'hui dans une assemblée que je ne connais pas).

Sinon, depuis la rentrée, comme j'étais très stressée, j'ai commencé à tenir un cahier quasiment tous les jours, avec une colonne "éléments négatifs" et une colonne "éléments positifs". Déjà, cela m'apaise (pas beaucoup mais un peu quand même) quand les éléments négatifs sont nombreux, et je me dis que lorsque j'aurai une vraie journée de m*r** à cause de certains individus, je pourrai me raccrocher à ce que j'ai bien fait avec eux auparavant.
Et j'espère aussi, au bout de quelques mois, repérer certains de mes propres comportements sources de stress. Par exemple, en discutant avec un collègue, je me suis rendu compte que je me focalisais souvent sur les petits bruits que peuvent faire certains élèves, que j'engueule alors, ce qui crée une tension, alors que si j'attends un peu, ces bruits s'arrêtent (sauf quand ce sont de vrais pertrurbateurs, dont je peux alors pourrir la vie :evil: ).
par solitrnl
ans
#61421
Tu as raison de préciser Demetan, je veux parler de pensée positive oui.

Merci Apatch pour ton message, qui me parle. Je vais essayer de me fixer des petits objectifs qui dépendent de mon comportement. L'idée du carnet de Leslyah est intéressante aussi :)
par Demetan
46 ans non vierge
#61422
Quand j'ai affaire à des personnes particulièrement désagréables, j'essaye de me dire qu'elles passent peut-être une période difficile et qu'il ne faut pas le prendre pour soi (j'ai tendance à ressasser...). Ou alors d'en parler avec humour avec des personnes avec qui je m'entends bien, sans tomber pour autant dans la médisance.
Avatar de l’utilisateur
par Colibri
Homme de 33 ans vierge
#62509
Indispensable, peu de gens approchent les pessimistes et positiver est un jeu amusant qui s'apprend.

Son environnement, être heureux de ce qu'on fait, compléter ses objectifs (comme le dit Apatch) si possible, ceux à court terme, avoir le métier, les études, ou même simplement la déco qui nous plaît.

Sa personne, "bien dans corps, bien dans sa tête" ça ne vous rappel rien ? Bon, alleer, il n'y a pas qu'être satisfait de son image et de sa forme, il y a aussi le mental. Être plus indulgent avec soi-même donne un sacré coup de boost au moral. Pas plus tard que hier, j'ai caffouillé devant la caissière, d'habitude je suis mort de honte et me repète à quel point je suis nul, sauf que d'un certain point de vu, je l'ai peut-être fait rire, voir même j'ai gagné de l'xp sociale car je referais pas les même erreurs.

Ce qui m'amène au dernier point, sa situation et l'ironie. Ironiser en essayant de voir le meilleur dans chaque chose avec humour ou alors d'imaginer ridiculeusement pire, c'est le meilleur moyen de positiver. Ca change notre façon de voir les choses à long terme.
par Hyperion
ans
#62886
Je pense que c'est important de positiver, cela permet d'être bien dans son corps et dans sa tête. Et puis on peut attirer d'avantages de personnes en étant positif.

Je suis actuellement en train d'écouter Positif de Matt Houston, cela donne la pêche!
Avatar de l’utilisateur
par fail
Femme de 32 ans vierge
#72871
Positiver c'est bien gentil les amis ( :boulet: )
mais encore faut-il avoir une volonté de fer! Parce que c'est vrai que la réalité pointe toujours le bout de son nez pour nous faire déchanter --"
Donc je pense qu'il faut etre motivé et persévérer, pour formater son esprit a prendre la vie du bon coté.
:)