Référencement des sites Internet sérieux, susceptible de vous aider dans vos démarches.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#97945
Bonjour,

Voici le lien d'un numéro de l'émission "C dans l'air" qui a été diffusé aujourd'hui, et dont le titre est "Le culte du bonheur".
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_ ... 14801.html

Les invités d'Yves Calvi sont Frédéric Lenoir (philosophe et historien des religions), Bénédicte Ann (coach amoureuse ; je la connais assez bien), Philippe Brenot (psychiatre et sexologue), Christian Buchet (historien).

Le lien n'est pas direct avec la VT (donc n'hésitez pas à déplacer le sujet si nécessaire), mais il est beaucoup question d'amour et de couple dans l'émission ; je trouve l'émission intéressante pour le forum pour cette raison et pour la notion de bonheur, en lien avec pas mal de questions régulièrement soulevées ici.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#97984
J'ai vu l’émission et l'ai trouvé très intéressante (ca change de "Quand Sarko va t il revenir"). Bon bien sur quand cela traite du sujets qui nous concerne directement, on apprécie plus facilement.

En tout cas, au delà des lieux communs "il faut savoir apprécier humblement les petits instants de l’existence, comme le café le matin ou les couchers de soleil", un des gars a cité Spinoza pour dire que tout être tend à s'étendre, et quand il y arrive il est heureux, sinon il est triste.

Par rapport à ce que je ressens ou ai ressenti, je trouve cela très juste. Les phases ou j'ai été heureux dans ma vie, sont presque toutes liées à des moments ou j'avais le sentiment de progresser (et en générale un peu sur tous les plans en même temps). Et le fait de progresser permet de se projeter favorablement dans l'avenir. Je pense qu'une clef du bonheur, particulièrement quand on est jeune est que l'on est encore en construction, est la possibilité de pouvoir s'imaginer positivement dans l'avenir. Et cela passe par une démarche volontaire ("maître du navire") d'apprentissage, de création de projets (en particulier relationnels) etc... et le fait comme ils disaient d'essayer de ne jamais rester dans sa zone de confort, dans laquelle on ne fait que stagner.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#97987
Oui tout à fait (au passage Spinoza est vraiment un philosophe passionnant - que j'aimerais avoir le temps de lire plus !), je pense aussi que l'on est heureux lorsqu'on a le sentiment de progresser ou de construire quelque chose.
Je n'avais pas pensé au fait de s'imaginer positivement dans l'avenir. Pour moi ce qui est clair, c'est que je suis devenue plus heureuse quand j'ai commencé à vivre beaucoup plus dans l'ici et maintenant (les lieux communs étant quand même utiles ;) ), ce qui a eu comme corollaire de cesser de me projeter négativement.
Avatar de l’utilisateur
par kri84
Homme de 51 ans vierge
#97989
Je viens de regarder cette émission

Très foisonnante et intéressante.

Ce que je retiens :
- savoir ce que l'on veut
- mener sa vie sentimentale comme un projet (la coach amoureuse (de qui xD ))
- chercher les causes de son malheur en soi et non chez les autres (là je transforme un peu mais je crois que c'est là qu'ils voulaient en venir)
- prendre des risques
impala a écrit :Bénédicte Ann (coach amoureuse ; je la connais assez bien)
Tu l'avais vu dans d'autres émissions ou lu un bouquin qu'elle a écrit ?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#97997
Agréablement surpris par cet émission. C'était très intéressant, notamment par son approche pluridisciplinaire.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#98060
Je suis d'accord avec toi rooter, la diversité des intervenants apporte vraiment quelque chose.

@kri84 : je trouve que tu as fait un résumé pertinent de l'émission !
Je ne veux pas faire la pub de Bénédicte Ann car je ne sais pas si c'est autorisé : je l'ai entendue pour la première fois fin 2012 lors du "Sommet de la réussite" (un ensemble de conférences sur internet autour du thème de la réussite, qui a lieu maintenant tous les ans). J'ai été intéressée par son approche et me suis aperçue qu'elle organisait régulièrement des cafés à Paris (où je vis) et d'autres villes ; il y a des "cafés de l'amour" où elle invite un intervenant extérieur pour une conférence-atelier autour de la relation amoureuse, et des "cafés diagnostics amoureux" où elle présente sa propre méthode. Donc bref je suis allée à quelques cafés, et puis j'ai décidé de faire une session de diagnostic de groupe avec elle (le diagnostic de groupe c'était clairement hors zone de confort pour moi, mais c'est elle qui me l'a conseillé car elle trouve que ça apporte plus qu'une session individuelle type séance de psy - et c'est vrai, car on apprend aussi beaucoup des expériences des autres, et ça oblige à s'ouvrir plus). De là, elle m'a conseillé différentes choses pour progresser. J'ai acheté tout récemment son dernier bouquin, dont je compte me servir dans les prochains jours, pendant les vacances - je vous dirais si c'est bien xD .
En tout cas je l'apprécie car c'est quelqu'un d'assez rentre-dedans et avec beaucoup d'énergie, mais foncièrement gentille ; comme elle dit dans l'émission, elle ne garde pas les gens en consultation pendant des semaines et des semaines, et ça c'est honnête je trouve. De plus elle teste toutes les formations / stages qu'elle propose aux gens qui viennent la voir.
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#98071
Pas mal le reportage , par contre si il me fallait un coach pour mes relations sentimentale le truc que je ferais serai de prendre le pari en combien de temps elle me jetterai par la fenêtre ca pourrait être fun xD .
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#98072
Je ne sait pas si il y en a beaucoup de ce genre-là, de coach.

Ce mots m'évoque plutôt un cinquantenaire vermillon et ventripotent braillant des insultes dans les oreilles :)
par Mnp30
Homme de 32 ans vierge
#98073
Après si ce genre de coach existe j'imagine que c'est pour te rabacher des truc complètement obvious et logique xD .
Avatar de l’utilisateur
par kri84
Homme de 51 ans vierge
#98267
impala a écrit :je suis allée à quelques cafés, et puis j'ai décidé de faire une session de diagnostic de groupe avec elle (le diagnostic de groupe c'était clairement hors zone de confort pour moi, mais c'est elle qui me l'a conseillé car elle trouve que ça apporte plus qu'une session individuelle type séance de psy - et c'est vrai, car on apprend aussi beaucoup des expériences des autres, et ça oblige à s'ouvrir plus). De là, elle m'a conseillé différentes choses pour progresser. J'ai acheté tout récemment son dernier bouquin, dont je compte me servir dans les prochains jours, pendant les vacances - je vous dirais si c'est bien
Je me suis procuré le précédent bouquin de Bénédicte Ann "Auto diagnostic amoureux" tu l'as lu ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10