Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Lilas
Femme de 45 ans non vierge
Bonjour a tous,

Je profite de ce message pour souhaiter une bonne et heureuse année 2025 à tout le forum!
Cet article me semble très intéressant. Je n'ai pu en lire qu'une partie.
Je ne suis pas contre un partage en MP.

Meilleurs vœux à tous !
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
J'ai envoyé un mail (on s'est contacté par gmail) a notre camarade pour lui demander son accord (même pour un envoi en mp), je vous dis quoi ^^
par resO
Homme de 38 ans vierge
Coucou,

Je suis également intéressé pour voir si on sera vraiment bien traités (pour une fois?) par rapport à un certain forum :wink: .

Comme Deadwood l’a déjà été évoqué, cela serait la moindre des choses de la part du/de la journaliste venu(e) jusqu’ici afin recueillir des témoignages, de partager le fruit de son travail.

Je suggère également l’ajout d’un petit rappel ou disclaimer dans le règlement du forum et/ou sous l’intitulé de la dection "Appels à témoins " à destination des (étudiants) sondeurs et journalistes pour les inciter à revenir partager leurs recherches une fois le rapport ou reportage disponible. Ca ne serait pas de refus même si je doute un peu de la mise en pratique de cette recommandation.
deadwood aime ça
par Tanky
Femme de 28 ans vierge
Recoucou,

Je vous partage sa réponse,

"Merci de me demander mon autorisation, c'est très classe de ta part ! Comme je l'ai dit à Thomas, cette question du partage est toujours compliquée à trancher. J'aimerais juste que les gens sachent que si ce genre d'article est possible, si je suis payé pour passer du temps dessus, c'est parce que des personnes payent pour avoir accès à de l'information de qualité. J'encourage les personnes à cliquer sur le lien de l'article et à s'abonner. D'autant plus que l'abonnement mensuel est résiliable à tout moment. Si vraiment les personnes demandeuses sont dans une situation de précarité, tu peux leur partager. Je ne sais pas si ce tri est facile pour toi... Dans tous les cas, fais comme tu le sens, je ne t'en tiendrai évidemment pas rigueur."

Donc, je m'en remets à mes camarades de la modération qui sont responsables du partage d'informations.
:wink:
Amaz aime ça
par MathSo
Homme de 30 ans vierge
Bonsoir tout le monde, et désolé de mon retour un peu tardif... Ma semaine ayant assez été intense.

Tout comme Tanky, j'avais envoyé un message à EtudeSocio concernant l'article... Qui m'a répondu plus ou moins la même chose.

En soi je ne peux pas le blâmer puisque il est payé justement à l'article je suppose : cela doit quand même être compliqué la rémunération lorsqu'on est journaliste/pigiste (je ne parle pas de ceux qui présentent le 20h).

Donc du coup c'est vrai que sa vision se comprend, et de fait, je pense que le mieux serait que je partage pas l'article ici. Je comprends tout à fait qu'il y ait des déçus, mais voilà si les articles sont payants c'est qu'il doit y avoir une raison : pour les journalistes qui passent leur temps à écrire les articles derrière.

Il y a un truc que j'ai oublié de vous dire et que Etudesocio m'a dit par SMS : Dans le journal du monde en version papier paru le 20 janvier, il y a le supplément l'époque intégré, et dans lequel on peut retrouver l'article (désolé de l'info tardive).

Donc voilà, j'espère que vous me comprendrez (et que vous comprendrez EtudeSocio aussi) , mais je ne peux pas partager l'article ici... Désolé :sweat:
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
Je trouve fort cavalier de ne pas offrir l'article à ceux qui en sont le sujet et la matière, et ridicule l'argument selon lequel un article partagé, c'est un abonnement perdu : personne ne s'abonnera au Monde pour lire ce papier. Mais je suppose que ce journaliste ne peut tout simplement pas répondre autre chose sans encourir le risque de se faire gronder.
deadwood, resO, Everest aime ça
par Alexandra
Femme de 41 ans vierge
Je n'ai pas encore lu l'article mais à toutes fins utiles, je peux offrir 5 articles du Monde par mois, pour ceux qui sont vraiment intéressés, vous pouvez me contacter en MP et je vous enverrai le lien cadeau. Ce n'est pas du vol, j'ai le droit et en général je ne l'utilise pas.