Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#166966
winder a écrit : Avant les gens savaient calculer de tête bien mieux qu'aujourd'hui, mais maintenant les gens apprennent à programmer des logiciels qui font des opérations autrement plus complexes, et c'est une bonne chose.
Assez rares sont les gens qui apprennent à programmer. Les anciens auteurs de science-fiction pensaient qu’avec l’essor de l’informatique, on apprendrait cette matière au même titre que les mathématiques, mais les gens (y compris les jeunes dont on dit qu’ils sont nés avec) ne savent vraiment se servir que de logiciels tout faits sans vraiment savoir ni même se demander comment ça marche. Ce ne sont pas les gens qui programment les logiciels, mais l’inverse.

Notez que je ne suis pas vraiment hors sujet, l’informatique a ses propres langages avec une syntaxe bien précise, et un ordinateur est beaucoup moins permissif qu’un être humain en ce qui concerne les fautes.
par winder
Homme de 36 ans vierge
#166986
Je pense aussi que cette réforme n'est pas forcément très utile, au final c'est assez anecdotiques tout ça, et il reste plein de difficultés dans la langue française qu'on ne peut pas décemment enlever et sur lesquelles buteront de toutes façons un certains nombre d'élève. Notre société est élitiste et ce n'est pas demain la veille qu'on changera ça donc en attendant il faut bien jouer le jeu... Surtout qu'on a d'autres chats à fouetter, en réalité.
Mais bon, c'est assez symptomatique que ça ai fait autant de remous (et je suis conscient d'y participer). J'avoue volontier que j'ai le virus de l'analyse des problèmes sous un angle sociologique, et là ça ressemble vraiment à une réaction de peur d'un déclassement général, de soi, de la nation, de la société, que sait-je? C'est intéressant.
traviata a écrit : Tu ne peux pas faire de la rhétorique en phonétique ...
Avec la langue française et tous ses homophones, peut être pas en effet, mais sinon il y a des langues qui s'écrivent quasi en phonétique (l'italien, le finlandais par exemple), ça empêche pas de faire de la rhétorique dans ces langues.
Genisa a écrit :Donc au lieu de pondre des réformes sur la langue, on pourrait renforcer les cours de français dans les écoles où les gosses ne savent pas écrire.. Il n'y a rien d'insurmontable non plus, si les générations précédentes savaient bien écrire, c'est qu'on peut l'enseigner aux enfants.
C'est clair! Mais renforcer les cours de français sera probablement insuffisant. Il ya tellement d'autres facteurs qui expliquent l'echec scolaire... A commencer par tout ce qui se passe en dehors de l'école, l'influence des médias, des écrans, etc... Même moi je lis beaucoup moins que je voudrais à cause de la concurrence d'internet, ya pas de mystères.

Et puis je pense aussi que le but de l'école n'est malheureusement plus de faire des gens cultivés et curieux du monde, mais plutôt des gens compétents pour l'exercice d'un métier et le bon fonctionnement de l'économie, et ça fait aussi une différence dans la façon d'enseigner les choses et dans les résultats obtenus.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#166988
Oh, mais je n'ai rien contre les langues orthographiquement simples comme le finlandais (que je ne connais pas) et l'italien. Mais l'italien a aussi une grammaire. Et sans doute le finlandais aussi ...
Ce qui est rigolo, c'est que l'italien et le français, qui ont exactement les mêmes racines, à savoir le latin, ont évolué depuis l'Antiquité de manière complètement différente... mais là , "c'est le destin" ... on ne peut pas refondre une langue de manière autoritaire, ce qui est compliqué, c'est de fixer son code écrit, et je reconnais que le français n'est pas simple.

Je reconnais volontiers qu'on peut difficilement se tromper pour mettre des pluriels "qui s'entendent" (en -e -i, ou même en -as, -os de l'espagnol), cela dit, les profs de langue italiens et espagnols constatent aussi des difficultés d'écriture chez leurs élèves, c'est bien, comme tu le dis d'ailleurs, que le problème est aussi ailleurs.

Rooter, tu parlais de programmation .... il y a un hurluberlu du ministère qui veut qu'on apprenne aux élèves des rudiments de programmation dès l'élémentaire ... on a déjà du mal à enseigner l'anglais, tu vas me dire que c'est complètement autre chose, c'est vrai, ce qui est comparable c'est qu'on ne peut pas enseigner qq chose qu'on ne possède pas. Un certain nombre d'instits ne parlent pas anglais, et enseignent (elles le reconnaissent elles-mêmes) une langue qu'elles ne maîtrisent pas.

Si un jour on m'oblige à enseigner la programmation, dont je ne connais rien, après un "module de formation à distance" de trois heures, (la nouvelle mode à l'EN) je plains d'avance mes futurs élèves.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#184549
Coucou, juste pour dire que "ennuyant" n'existe pas ... on dit "ennuyeux, ennuyeuse".
Et j'en rajoute une couche sur la "gent masculine" (ou féminine).
Oui, je sais que je suis ennuyeuse avec mes histoires ...
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184552
Pour chipoter : c'est pas de la grammaire, ça.
Qui sait, "ennuyant" finira peut-être par rentrer dans les mœurs jusqu'à ne plus être considéré comme "faux".
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#184556
C'est ici que l'on peut signaler les fautes de français récurrentes sur le forum, sans pour autant être pénible en le faisant directement sur les topics concernés ? :grin: Alors je signe.

La première chose c'est (comme je l'avais déjà écrit page 9 :smile: ), Mesdames, assumez votre féminité !
Écrivez donc : il/elle m'a aidée, il/elle m'a accompagnée, il/elle m'a soutenue, etc., sans oublier le -e à la fin du participe.

C'est la fameuse règle d'accord du participe passé avec le COD lorsque ce dernier est placé avant le verbe. Le COD est m' = me (il a aidé qui ? moi), qui est féminin puisqu'il vous représente.

Les hommes, ne soyez pas en reste, puisqu'il ne faut pas oublier dans le même type de phrases, lorsque vous écrivez par exemple je l'ai observée et qu'il s'agit d'une femme (ou de la loi :grin: ), d'accorder le participe passé avec le COD.

Attention, la règle ne s'applique que lorsque le COD est placé avant le verbe, pas lorsque c'est le COI qui l'est. Exemples :
- je suis une femme et j'écris : il m'a suggéré cette idée (ce n'est pas "il a suggéré moi-même cette idée", qui ne veut rien dire, mais "il a suggéré à moi-même cette idée" ; m' est donc COI et cette idée est COD).
- je suis une femme et j'écris : je me suis rendu compte de la supercherie. Pas d'accord car c'est compte le COD et me est COI (on rend des comptes à quelqu'un).

Dans un autre genre :
On souhaite la bienvenue à quelqu'un, ou on lui dit "Bienvenue à toi !", qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme (il s'agit du nom "la bienvenue").
En revanche, on dit à un homme "Sois le bienvenu ici." (et bien sûr à une femme, "Sois la bienvenue ici.") ; bienvenu(e) est un adjectif substantivé (utilisé comme nom), qui a plusieurs genres possibles.
Nick, Pasta, Yellenah aime ça
par Hopper
ans
#184557
traviata a écrit :Coucou, juste pour dire que "ennuyant" n'existe pas ... on dit "ennuyeux, ennuyeuse".
Et j'en rajoute une couche sur la "gent masculine" (ou féminine).
Oui, je sais que je suis ennuyeuse avec mes histoires ...
Ahah j'étais justement en train de me dire que je créerais bien un topic pour clarifier les choses quant à la gent féminine. Tu m'as devancé !

Autre chose qui me rend fou en ce moment : les gens qui confondent confer et dixit.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#184564
VACN a écrit :Pour chipoter : c'est pas de la grammaire, ça.
Qui sait, "ennuyant" finira peut-être par rentrer dans les mœurs jusqu'à ne plus être considéré comme "faux".
Pourquoi ne serait-ce pas de la grammaire ? La grammaire étudie toutes les règles qui régissent une langue, depuis les plus petites unités (les sons, syllabes, bref la phonologie), les mots (morphologie, orthographe), et les phrases (syntaxe). Orthographe ( lexicale et grammaticale) et conjugaison sont une partie de la grammaire.

Quant à décréter qu'on peut écrire "ennuyant" parce que ça deviendra peut-être correct .... c''est exactement comme ça qu'une langue tombe en capilotade.
Et je reconnais que ça me pique les yeux et les oreilles ...

Impala tu attaques un gros morceau, courageuse comme un alpiniste devant l'Everest ... j'avoue, j'ai renoncé à détricoter les confusions entre ses, ces, c'est, s'est, sait ... les "j'est" "il ai " ...
les subjonctifs ....
la confusion entre "je suis prêt à" et "je suis près de" ... et donc moi, non, je ne suis pas "prête de" ...
les "je me suis permise de ... "
la différence entre le futur et le conditionnel ...


fatiguée je suis.
Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#184566
Au sujet des langues vivantes, en évolution constante et pourtant toujours fonctionnelles, j'ai une philosophie descriptive plutôt que prescriptive. Je ne comprend pas l'idée que la langue se "dégrade" dès qu'on officialise la moindre modification, tout simplement parce qu'il n'y a pas de langue ou de façon de parler meilleure qu'une autre. Le français actuel n'est pas une version inférieure du vieux français, et il n'est pas si parfait que toute autre façon de parler lui soit forcément inférieure.
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 30