Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par deadwood
Homme de 49 ans non vierge
Lereveur a écrit : Perso je ne suis pas allé manifester, mais je ne juge pas les gens qui l'ont fait
En fait la question déjà c'est qu’est ce qu’il y a à célébrer précisément dans la mort de Le Pen aujourd'hui ?
Un (gros) salopard est mort ... ok, est-ce que ça change quoique ce soit au mal qu’il à fait ? Est-ce que le monde est meilleur ou moins bon maintenant qu’il va se transformer en fertilisant pour pelouse ?(en pratique était il encore une nuisance aujourd'hui ?)
J’éprouve beaucoup plus de satisfaction dans le fait qu’il se soit fait comdamner à plusieurs reprises pour racisme que de savoir s’il est là où plus la.
Si il étais mort à l’époque où il représentait encore une vrai nuisance j’aurais sûrement été satisfait qu’il ne puisse pas continuer à empoisonner les esprit (si sa fille tombe demains dans les escalier et se fracasse le crâne, je me dirrait que c'est probablement pour le mieux, même si je n’eprouverai probablement pas pour autant le besoins de faire péter le mousseu).
En fait je trouve que célébrer la mort d’un type pour ce qu’elle est, ne grandit personne quelle que soit le mort (peut être que c'est plus clair pour reso :sweat:), je conçoit qu’on célèbre la libération face à des actes ou une influence néfaste. Je comprends qu’une personne qui à été directement blessé par une autre ou son influence puisse etre soulagée de savoir que le dossiers est "réglé".
Mais globalement se réunir pour faire la fête parce-que quelqu’un qu’on déteste (même à juste titre) est mort me parrait indécent et synonyme de bas instinct, c’est un effet de meute et pour moi c'est le même genre de foules qui est capable de lyncher quelqu'un sur des a-priori.
Everest aime ça
par Everest
Je suppose qu'il y en a beaucoup d'extreme gauche parmi ces personnes qui ont " explosé " de joie , mais bon , c'est un peu indigne quand meme quand on voit ce que dit Mélenchon et LFI

Le Pen avait raison sur quelques points mais allait beaucoup beaucoup trop loin sur d'autres.....J'avais voter Chirac en 2002 !

Enfin , il a bien permis aux memes de rester au pouvoir.....
Le Front national ou RN élimine l'opposant au 1er tour et après , on appelle au barrage aux extrèmes au second tour......ça peut durer longtemps comme ça ! En attendant , le français moyen s'appauvrit , la France perd sa souveraineté , le nombre de Sdf a doublé en 10 ans , la délinquance n'en parlons pas !

https://servimg.com/view/18703560/60#
par resO
Homme de 38 ans vierge
Hum....OK...deadwood...donc des fois ça passe et des fois non.

Bah s’il est mort, il ne pourra plus faire de mal à qui que ce soit justement. D’autres personnes certainement, mais lui en tout cas non.

Everest, il a (encore) dit quoi Mélanchon ?
Edit: Ah OK, et quelques années plus tard il appelle à faire barrage.

Le RN n’aurait pas autant de voix aujourd'hui si les autres partis et gouvernements successifs au pouvoir avaient mieux géré le pays.
L’appel au barrage ( ou chantage??) ça ne marche plus. Faut trouver autre chose et s’occuper des problèmes du pays au lieu de servir ses propres intérêts et ceux de sa caste.
par deadwood
resO a écrit :Hum....OK...deadwood...donc des fois ça passe et des fois non.
Je dit pas que "ça passe", je dit que ce qu’on "célèbre" dans les deux cas n’est peut être pas la même chose (pas les même enjeux, pas les mêmes raisons) et aussi qu’on ne peut pas attendre la même retenue de la part de quelqu'un qui a vécu et subit des années de dictatures que de Jean-kevin qui n’à jamais rien subit de plus qu’une coupure de fibre internet.
par deadwood
Je l’ai déjà écrit :

je pense que personne ne sort grandis de célébrer le décès de qui que ce soit.

C’est assez explicite pour toi ? Ou tu va encore m’accuser de double discours ?

resO a écrit :Oui oui c’est pas pareil, mais en te lisant un cas semble "plus acceptable" que l’autre pour les raisons que tu cites.
C’est pas que c’est plus acceptable, c’est que dans un cas je donne le bénéfice du doute sur les raisons et sur la nature de ce qui est célébrés par les gens.
C’est OK de faire la fête parcequ’on pense que la disparition de la personne va améliorer les choses et/ou permettre de faire son deuil.
C’est pas OK de faire la fête parceque la personne était mauvaise et qu’on se réjouit juste de la mort de quelqu'un qu’on aimait pas.
par deadwood
Bon je vais essayer d’expliquer plus précisément ma réflexion (et après j’arrête parceque finalement c'est plutôt pas mal hors sujet) :

En fait je pense que quand on accuse quelqu'un de quelque chose il faut autant que possible se demander si notre "condamnation" est juste.

Mon cheminement c'est : Est-ce que je peux vraiment reprocher à ces gens de faire la fête? dans quel cas ça serait "acceptable" ?
Est-ce que la situation colle avec un cas qui serait acceptable ?

Face à ces "célébrations" et au décès d’un individu qu’on peut facilement qualifier de Fachiste, le premier contre exemple qui m’est venu en tête c’est les scènes de liesse lors de la chute d’un dictateur, d’ou ma comparaison.

Et à la question est-ce que je pourrais reprocher aux chiliens d’avoir fêté la chute de Pinochet (j’ai croisé pas mal de réfugié chilliens donc mêmesi je ne maitrise pas le sujet, j’y ai été un peu sensibilisé) ou aux espagnols la fin du Franquisme (mon père à grandis en espagne sous Franco, cela dit je ne suis pas sur que les espagnols soient sortis dans la rue pour célébrer vu qu’il y a eu une transition relativement smooth entrela dictature et le retour de la monarchie).
par Valsiny
Homme de 37 ans vierge
Je suis bien ennuyé, je crois que l'ironie de mon premier message n'a pas été perçue. Je ne reproche absolument rien aux gens qui font la fête. Si pour ma part je ne vois rien à célébrer, considérant que sa mort ne nous soulage de rien et que toutes les idées qu'il portait continuent de vivre et de s'incarner, je ne vois pas bien ce qu'il faudrait respecter, ne serait-ce que par son silence, chez un homme que je ne considère pas comme un simple adversaire, mais comme un criminel et un ennemi. Et cette idée qu'il faudrait être personnellement victime d'un individu pour se réjouir de sa mort va à rebours de l'humanité la plus élémentaire, qui implique le souci du prochain, la peine pour ceux qui souffrent et le partage de leurs joies. Au reste, ces célébrations font un heureux contrepoint aux réactions affligeantes de bien des médias et politiques. Non, vraiment, je serai le dernier à leur jeter la pierre, même si je ne parviens pas à me réjouir autant qu'eux.
par deadwood
Valsiny a écrit :Je suis bien ennuyé, je crois que l'ironie de mon premier message n'a pas été perçue
Si! elle a été perçu c’est précisément ce qui fait que je l’ai Liké. On est pas obligé d’être complètement d’accord avec quelqu'un pour reconnaître un bon trait d’humour.
Valsiny a écrit :Si pour ma part je ne vois rien à célébrer, considérant que sa mort ne nous soulage de rien
C’est notamment ce que je dit. Sa mort à ce stade n’apporte rien donc tout ce qu’il reste à célébrer relève d’un sentiment de haine revencharde, le plaisir de profanner et aussi surtout d’en faire la démonstration.
C’est aussi mesquin que d’aller taguer une tombe.
Valsiny a écrit :Et cette idée qu'il faudrait être personnellement victime d'un individu pour se réjouir de sa mort va à rebours de l'humanité la plus élémentaire, qui implique le souci du prochain, la peine pour ceux qui souffrent et le partage de leurs joies.
Je pense que se réjouir de la mort de quelqu'un est en soit un instinct degeulasse, je suppose que ça peut être quelquechose de viscéral et de pas forcément contrôlable en particulier si la personne concernée est détestable, la moindre des choses c’est de ne pas aller mettre en commun ses vilains petits travers et d’en faire étalage comme s’il s'agissait de quelque chose de normal ou de positif.
  • 1
  • 403
  • 404
  • 405
  • 406
  • 407
  • 413