Willy654 a écrit : ↑23 nov. 2023, 08:33
Je pense que tu es passé à côté de mon message. Je ne parle jamais de drague (je n'ai jamais dragué personne de ma vie).
Pour toi si on te parle dans l'espace publique c'est qu'on veut te chopper c'est quand même assez clair, vu que tu ne parles que de ça.
Je parlais de discussions basiques, small talk, limite un peu chiante... J'oserais nommer ça : faire société.
L’interaction entre êtres humains n'est pas forcément à but sexué.
J'ai un peu du mal à comprendre les codes sociaux mais oui, si quelqu'un a des écouteurs je ne tente pas la communication.
Bref, vivons dans deux mondes séparés, ça se passera mieux ^^
Mais tu n'as pas parlé de small talk. On parlait d'aborder des gens dans la rue pour une raison amoureuse, ou de leur donner des conseils.
Donner des conseils, ce n'est pas du small talk. Je rejoins Alexandra qui a très finement fait la distinction : venir expliquer à un homme comment s'occuper de son bébé, c'est un préjugé sexiste, oui. En revanche, si on sent la personne désemparée, et qu'on initie une conversation sans d'emblée lui proposer des conseils qu'il n'a pas souhaités, alors là, on peut réussir à obtenir quelque chose de positif.
On ne peut pas se cacher derrière son petit doigt et dire que les femmes refusent de faire société car elles rappellent que l'espace public est souvent pour elles un espace de danger. Bien sûr qu'une femme se méfie quand un homme l'aborde, même si c'est pour du small talk. Si t'as été mordu 15 fois par un chien, tu vas aller caresser le premier molosse venu, ou tu vas te méfier ?
Un dernier exemple : une fois dans le bus, je lisais
Un singe en hiver de Blondin. Un homme d'un certain âge est entré dans le bus, a vu le titre de mon livre, et est venu me parler. Il m'a parlé de Blondin, que c'était un personnage particulier, qu'il l'avait rencontré plusieurs fois dans sa vie. Est-ce que je l'ai envoyé ch*er ? Evidemment que non. C'était une très belle interaction, parce que le mec ne cherchait rien : ni à me draguer, ni à m'expliquer la vie. S'il m'avait annoncé d'un ton hautain que je ne devrais pas lire ça, oui, je l'aurais envoyé bouler. Mais là, ce n'était pas du tout le but : il avait envie de partager son expérience sur Blondin avec quelqu'un qui le lisait. Et c'était très agréable.
Mais ces situations-là me semblent bien rares, par rapport aux interactions où la personne en face attend quelque chose ou veut venir t'expliquer comment gérer ta vie.