Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ichor
Banni
Messages : 1907
Inscription : 01 juil. 2015, 01:27
État : vierge
Sexe : Homme
Localisation : T.A.Z

Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Ichor »

Tout est dans le titre de ce sujet.
Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
Il n'y a que trois choses que l'on puisse faire avec une femme [...]. On peut l'aimer, souffrir pour elle ou en faire de la littérature.
Avatar de l’utilisateur
Azrael
Patriarche
Messages : 5191
Inscription : 04 juil. 2012, 15:53
État : non vierge
Sexe : Homme
Localisation : 77

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Azrael »

Quelqu un de solide (pourquoi ça ne vaudrait que pour un homme?), quelqu un qui ne se laisse pas facilement abattre, sur qui tu peux compter ;)
traviata
Patriarche
Messages : 9094
Inscription : 08 déc. 2009, 23:45
État : non vierge
Sexe : Femme
Localisation : Région parisienne

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par traviata »

Ca me parait un bon résumé, je dirais pour ma part fiable et présent (parce qu'on ne peut demander à personne d'être un roc indestructible non plus).
Ichor parle d'homme parce que lui-même est un homme, ça ne va pas chercher plus loin... (enfin, c'est ce que j'ai pensé).
Dio, dammi l'umiltà di accettare le cose che non posso cambiare, il coraggio di cambiare le cose che posso cambiare, e l'intelligenza sufficiente per distinguere i due tipi di cose. S. Francesco di Assisi
Avatar de l’utilisateur
Ichor
Banni
Messages : 1907
Inscription : 01 juil. 2015, 01:27
État : vierge
Sexe : Homme
Localisation : T.A.Z

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Ichor »

Cela fait suite à ce que j'ai pu lire sur un autre fil que je n'ai pas voulu polluer. Une femme utilisait le mot "solide" pour caractériser une qualité recherchée chez un homme si j'ai bien lu.

Avec votre définition, la plupart des gens sont "solides" me semble-t-il. Demander à quelqu'un d'être solide, c'est comme demander qu'il ait une bouche, un nez et deux oreilles à mon sens.

C'est la même chose avec la gentillesse mais par contre il n'y a pas de demande spécifique. Seules les personnes qui ont partagé la vie de quelqu'un de foncièrement violent et pas gentil du tout font cette demande spécifique me semble-il.

Je pense qu'il y a autre chose, que j'essaie de saisir. J'ai l'impression que le mot "solide" est souvent utilisé avec le verbe "se rassurer".

Je me demande bien comment est considérée une demande formulée par un homme dans laquelle figure la "solidité" chez une femme pour se rassurer. Par exemple, dans une accroche sur un SDR.
Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
Il n'y a que trois choses que l'on puisse faire avec une femme [...]. On peut l'aimer, souffrir pour elle ou en faire de la littérature.
Avatar de l’utilisateur
Azrael
Patriarche
Messages : 5191
Inscription : 04 juil. 2012, 15:53
État : non vierge
Sexe : Homme
Localisation : 77

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Azrael »

Je ne crois pas que la plupart des gens soient "solides" dans le sens où on l entend. Tu as sûrement connu des gens qui changent d idées comme de vêtements, et ça s applique aux relations. Ensuite, les gens qui se laissent influencer, qui abandonnent dès qu il y a un coup dur. Une ex qui vivait un peu loin, il suffisait qu on lui demande si elle avait un amoureux pour qu elle veuille tout laisser tomber.

Que beaucoup de femmes aient également besoin d être rassurées dans le sens "protecteur", ça me paraît un fait établi, mais on s éloigne un peu de la définition de solidité.
Avatar de l’utilisateur
Ichor
Banni
Messages : 1907
Inscription : 01 juil. 2015, 01:27
État : vierge
Sexe : Homme
Localisation : T.A.Z

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Ichor »

Que beaucoup de femmes aient également besoin d être rassurées dans le sens "protecteur", ça me paraît un fait établi, mais on s éloigne un peu de la définition de solidité.
Je pense que le besoin de se sentir protégé, d'être rassuré et la "solidité" qu'on attend de l'autre, tout ceci est lié. Après on pourrait parler des signes extérieurs de solidité. Comment reconnaitre quelqu'un de "solide"?
Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
Il n'y a que trois choses que l'on puisse faire avec une femme [...]. On peut l'aimer, souffrir pour elle ou en faire de la littérature.
traviata
Patriarche
Messages : 9094
Inscription : 08 déc. 2009, 23:45
État : non vierge
Sexe : Femme
Localisation : Région parisienne

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par traviata »

A mon sens ça ne se voit qu'à l'usage... ça se voit surtout au premier coup dur.

je n'ai pas bien compris ta remarque : tout le monde ne possède pas fiabilité et présence de façon aussi évidente qu'une bouche ou des oreilles.

Normalement dans un couple on s'aide mutuellement à affronter les difficultés, c'est pour ça que c'est si difficile quand les difficultés touchent les deux en même temps.
Mais nous avons une longue tradition, reposant sur le Code Civil, où l'homme était réellement le maître, alors que la femme était légalement une éternelle mineure. On était sous l'autorité de son père, puis on passait en "puissance d'époux", c'était le terme consacré. Donc l'homme doit être fort, l'homme ne pleure pas, l'homme ... je pourrais te mettre vingt lignes de lieux communs hérités de cette période et qu'on sait aujourd'hui faux. Sauf que les hommes comme les femmes peinent à trouver leurs nouvelles places respectives.

Mais dans l'image d'Epinal c'est l'homme qui protège la faible femme.

En réalité nous cherchons tous, homme comme femme, un autre avec qui on sera deux ... enfin, c'est comme ça que je le vois. A deux on se sent plus fort ....
Dio, dammi l'umiltà di accettare le cose che non posso cambiare, il coraggio di cambiare le cose che posso cambiare, e l'intelligenza sufficiente per distinguere i due tipi di cose. S. Francesco di Assisi
Avatar de l’utilisateur
rooter
Grand Humaniste
Messages : 4601
Inscription : 04 sept. 2013, 01:40
État : vierge
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par rooter »

J'ai un ami qui m'a dit il y a quelques temps que les femmes cherchaient chez les hommes de la constance, puis les quittaient parce qu'ils ne changeaient pas... Bon, c'est un bon mots (vaguement sexiste).

En fait, c'est peut-être tout simplement la capacité à susciter chez l'autre de la sérénité. Aussi, la solidité serait plutôt dans l’œil de l'autre.
Weird & proud

"Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C’est tout ce qu’il faut. Ne dis pas à ce sujet : « Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?" - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Vata
Assistant DRH
Messages : 580
Inscription : 31 mars 2015, 19:43
État : non vierge
Sexe : Femme

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Vata »

Pour moi, la solidité de quelqu'un ne se voit pas d'un point de vue physique. Un homme avec le physique d'une armoire à glace peut tout à fait être fagile, instable ou autre.
Pour ma définition de ce qu'est une personne solide, je rejoins Azrael : quelqu'un qui ne se laisse pas abattre, qui se relève aprés la chute. C'est aussi quelqu'un qui se connait bien et sait de quoi il est capable et jusqu'où il peut aller. Comme souligné par Traviata, c'est quelqu'un sur qui on peut compter, le contraire d'une girouette qui se laisse emporter par le moindre changement de vent. Je dirais quelqu'un de stable plutot que constant, avec les pieds bien enfoncés dans la terre, difficile à déraciner, un peu comme un chêne si je devais choisir une image. Enfin, être solide n'empêche pas d'être vulnérable à mon sens, c'est juste que lorsqu'on est solide cette vulnérabilité n'est pas un frein pour avancer.

Et pour toi Ichor, c'est quoi quelqu'un de solide ?
Avatar de l’utilisateur
Sunny
Investi
Messages : 384
Inscription : 04 mars 2015, 04:09
État : non vierge
Sexe : Femme

Re: Qu'est-ce qu'un homme "solide"?

Message par Sunny »

Ichor je suis désolée mais tout le monde n'est pas "solide", et je dirai même loin de là. Quelqu'un de solide c'est quelqu'un qui ne va pas s'effondrer/fuir au moindre problème, quelqu'un qui sait assumer, affronter (et non pas quelqu'un d'indestructible parce qu'on ne peut pas demander une telle chose et ça reviendrait limite à de l'insensibilité si rien ne lui faisait ni chaud ni froid), quelqu'un qui a des idées/valeurs/objectifs (peu importe) et qui s'est toujours efforcé de les tenir, avec des hauts et des bas mais qui a su ne pas baisser les bras et se laisser couler. Bref, pour citer Traviata : une personne fiable sur qui tu peux compter. Et je regrette de te dire que dans mon entourage, je n'en connais pas beaucoup, à commencer par moi, ou en tous cas la moi d'avant qui tombait par terre au moindre problème et mettait quinze ans à se relever et qui a longtemps trouvé beaucoup plus facile de se reposer sur les autres (ma mère en l'occurrence), tout en s'en plaignant d'ailleurs, avec le recul, je sais à quel point ce n'était pas une bonne attitude.
Et il est normal de chercher quelqu'un sur qui on pourra s'appuyer quand ça ne va pas, et de rendre la pareille à l'autre dans ce cas. On ne peut pas être solide tout le temps, donc justement, quand tout d'un coup on est épuisé, on cherche à se reposer un peu sur l'autre. Savoir qu'on ne sera pas éternellement "la seule personne à pouvoir régler les problèmes", mais qu'on aura un autre avec qui partager le fardeau, et trouver un soutien.

Et c'est en effet le genre de chose qu'on voit au premier coup dur. A ce propos, j'ai récemment une connaissance qui était en couple a priori sans nuage depuis à peu près cinq ans. Elle se voyait passer sa vie avec et rien ne présageait du contraire. Tout d'un coup, des problèmes ont commencé à surgir, niveau financiers et professionnels (je ne vais pas m'amuser à étaler la vie des gens sur le net mais c'est une drôle d'histoire). Eh bah le couple n'a pas tenu et s'est effondré en deux mois.
En réalité nous cherchons tous, homme comme femme, un autre avec qui on sera deux ... enfin, c'est comme ça que je le vois. A deux on se sent plus fort ....
Avec cette phrase, tout est dit.

EDIT : Je suis particulièrement d'accord avec la dernière phrase de Vata :yes:
Répondre