Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#21068
Yakkle a écrit :Finalement, oui, Paris n'est pas le problème, ce sont les parisiens qu'il faut mettre à la Seine ^^
Bon, j'ai bien fait d'apprendre à nager!

Je suis "Parisienne de souche", ex-historienne de ma ville, et suffisamment objective pour m'être expatriée (avec plaisir) dans la campagne yvelinoise... Mais il est vrai que ma mère renâcle à franchir le métro aérien, même pour venir voir ses petits-filles, et que nombre de nos amis ont cessé de venir voir les "bouseux". Trop loin.

Aux beaux jours, pourquoi les VT de la capitale n'inviteraient-ils pas les provinciaux et même les "étrangers" , (jugez de mon ouverture d'esprit !!) à venir voir les bons côtés de notre belle Ville-Lumière ?
par Yakkle
45 ans vierge
#21071
traviata a écrit :
Yakkle a écrit :Finalement, oui, Paris n'est pas le problème, ce sont les parisiens qu'il faut mettre à la Seine ^^
Bon, j'ai bien fait d'apprendre à nager!
à prendre avec un gros second degré bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#21075
CybG, je pense que tu es un véritable rat des villes, alors que je suis un rat des champs...^^

Perso, je suis né à la campagne, et je suis acclimaté à un autre train de vie que toi. C'est surement ce qui explique que je sens la différence même pour une petite ville comme Namur.

Enfin, pour moi, Namur, malgré le fait qu'elle est plus petite, est une ville moins vivable que Bruxelles. Ce n'est pas vraiment la ville en soit qui pose problème, ce sont les gens qui y patrouillent...

J'avoue que la ville a bien des côtés charmants, le vieux quartier et la citadelle sont très sympas, mais du reste. Tous les jours, je dois me suis obligé de constater que les gens pensent que le trottoir leur appartient. Pas pour marcher, mais juste pour squatter l'entrée du magasin où je voudrais rentrer par exemple, ou pour comme je l'ai déjà dit, marché à cinq de front et empêcher les gens (un peu pressés) de passer.

Alors oui, il ne faut pas parler de Charleroi, ni d'autres villes, comme Liège, où je ne me suis jamais senti très à l'aise, et qui paraissent très crasseuses (normal vu leur passé industriel), mais pour être franc, lorsque j'étais plus jeune, j'ai été agressé à Namur, à deux reprises, en pleine journée et en public, sur une année... En sept ans à Bruxelles, j'ai eu droit à un type très malsain qui m'a suivi un soir (je n'aurais pas dû rentrer si tard), et un "bouh" d'un jeune qui passait à côté de moi...

Évidemment, l'insécurité à Bruxelles est grandissante. Comment pourrait-il en être autrement alors qu'on l'a laissée se développer, et qu'on ne prend pas un minimum de mesure pour occuper intelligemment un tas de jeunes? Comment pourrait-il en être autrement, alors que depuis un bail, les forces de police n'ont cure des problèmes que rencontrent les gens tous les jours.

Il y a 6 ans, j'ai emménagé dans une collocation à Anderlecht. Le quartier était très calme. Le jour et la nuit comparé à d'autres rues d'Anderlecht (commune Bruxelloise qui présente beaucoup de visages, pour le moins antagonistes). Pour mon malheur, on m'a piqué mon vélo, un jour de ballade... (Faut le faire, je sors jamais mon vélo, là c'était la première fois sur Bruxelles...) Je me rends au commissariat d'Anderlecht (comme par hasard, il y en avait deux, et le premier, c'était pas le bon...), j'attends un bon bout de temps, c'est enfin mon tour de passer au guichet, et la fliquette de me dire "vous avez le numéro de série du vélo, sinon on peut rien faire... Il est gravé sur le vélo normalement...". Ah ben tiens, justement, je l'ai plus le vélo. Les gens qui étaient là, des quidams, pas des policiers, se sont fichus de moi, parce qu'évidemment, un vol de vélo, ce n'est pas grave. Toujours est-il que je n'ai même pas pu faire acter ça par la police...

Pire même, un témoignage à la radio a eu lieu une ou deux semaines plus tard... Un père, outré, expliquait que son fils avait été agressé, qu'il s'était rendu dans le même commissariat que moi, blessé, et qu'aucun policier n'avait reçu sa plainte.

Bref, j'avais déjà du mal à comprendre pour mon vélo. Or, il en était de même pour des cas bien plus grave.

Bref, une des causes de l'insécurité à Bruxelles, c'est la fainéantise des policiers. (Bizarrement, pour débloquer 200 policiers pour assurer la sécurité d'un match de foot à Anderlecht, ça passe, mais pour en laisser quelques uns patrouiller dans des quartiers chauds, on oublie...)

Tiens et pour revenir là-dessus... J'étais garde-parking à Maredsous, destination touristique très prisée (Dieu sait pourquoi, il n'y a pas grand chose à y faire). Un jour, j'ai vu une voiture de policier se garer. Je me suis posé des question. Un civil et sa femme en sont sortis. Ils ont passé une bonne partie de l'après-midi là. Sur la voiture, on pouvait lire "Police de Laeken". Il faut m'expliquer pourquoi des gens se servent d'une bagnole de policier pour faire du tourisme.

Enfin, tout ça, c'est un autre débat...^^ Je devrais ptet renommer le titre de ce topic...XD
par CybG
Homme de 48 ans non vierge
#21076
Tu as peut-être eu la malchance de tomber dans un quartier où les problèmes que tu as signalés sont plus visibles. Et puis tu es peut-être plus sensible que d'autres à certaines situations comme les jeunes qui prennent tout le trottoir ou se mettent à l'entrée du magasin, moi je n'ai jamais remarqué ça ici (autant l'avouer déjà, dès mon arrivée au plat pays j'ai toujours habité la capitale wallonne).

Je t'accorde que les trottoirs sont mal entrétenus (sauf ceux des bâtiments de l'administration, quelle surprise). Aussi que la circulation automobile au centre ville est très difficile et pour trouver où se garer c'est une belle galère. Mais bon, je suis utilisateur des transports en commun et la seule chose dont je pourrais me plaindre dans les trottoirs c'est des crottes de chien (gros problème des villes franco-belges).

Au niveau sécurité, je n'ai rien eu de particulier, sauf un jour où on a cambriolé mes voisins de l'immeuble, en plein jour, j'étais chez moi et j'ai juste entendu le bruit de la porte qui se fracassait, j'ai cru que le voisin avait oublié sa clé :$ ) ils n'ont même pas pris mon vélo qui était en bas des escalieres.

Sinon j'aurais pas cru que chez la police d'ici on pouvait prendre les voitures de patrouille comme si c'étaient des voitures de société, hehe! On voit bien à quoi servent les impôts :s
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#21090
Yakkle a écrit :
traviata a écrit :
Yakkle a écrit :Finalement, oui, Paris n'est pas le problème, ce sont les parisiens qu'il faut mettre à la Seine ^^
Bon, j'ai bien fait d'apprendre à nager!
à prendre avec un gros second degré bien sûr ;)
Yakkie,sais-tu qu'il existe des Parisiens qui ont de l'HUMOUR ?
Je n'avais pas pris ça pour argent comptant, bien sûr .
Avatar de l’utilisateur
par Lorelei
Femme de 44 ans non vierge
#21099
traviata a écrit : Aux beaux jours, pourquoi les VT de la capitale n'inviteraient-ils pas les provinciaux et même les "étrangers" , (jugez de mon ouverture d'esprit !!) à venir voir les bons côtés de notre belle Ville-Lumière ?
Excellente idée Traviata ! On pourrait même privatiser un sightseeing bus ou un bateau mouche... :D
par Yakkle
45 ans vierge
#21102
Lorelei a écrit :
traviata a écrit : Aux beaux jours, pourquoi les VT de la capitale n'inviteraient-ils pas les provinciaux et même les "étrangers" , (jugez de mon ouverture d'esprit !!) à venir voir les bons côtés de notre belle Ville-Lumière ?
Excellente idée Traviata ! On pourrait même privatiser un sightseeing bus ou un bateau mouche... :D
je propose plutôt le bateau mouche c'est bien plus agréable.

En espérant que ça ne transforme pas en BatoBus :manga:
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#21105
Le sightseeing bus, c'est obligé ? J'ai "cornaqué" des centaines d'autocars pour financer mes années de thésarde, franchement, j'ai eu ma dose... Quant au Bateau-Mouche, vu les opinions de certains forumeurs, ça me parait carrément dangereux !
Avatar de l’utilisateur
par Lorelei
Femme de 44 ans non vierge
#21108
Rien n'est obligatoire Traviata ! Le bateau mouche est sans danger si l'on met son gilet de sauvetage (estampillé VT pour faire plaisir à Medusa) ! D'ailleurs pourquoi songer au pire ? Dans "La croisière s'amuse", ça se passe en général pas trop mal ! :D