Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par jeanneb
46 ans non vierge
#28716
Bonjour,
Je m'appelle Jeanne et je suis très touchée par ce que j'ai pu lire sur ce forum. Je suis réalisatrice de documentaires et je travaille en ce moment sur la virginité. J'ai été amenée à rencontrer des gens très différents, certains vierges, d'autres pas. La semaine dernière j'ai tourné avec des jeunes catholiques qui étaient vierges par choix, et qui m'ont beaucoup impressionnée tant leurs convictions étaient fortes. Je fais ce film, sur la première fois, sur l'amour, car je pense qu'aujourd'hui c'est une question qui reflète assez bien le monde dans lequel nous vivons. L'amour, tel qu'on le voit dans la publicité, à la télévision (eh oui!), est souvent lié à la consommation. Le sexe apparaît comme quelque chose d'évident, que tout le monde est censé maîtriser, mettre en avant... Je pense que tout cela crée la solitude profonde dans laquelle on se retrouve quand on ne se sent pas "comme les autres". Et je trouve ça dommage. J'aimerais en parler de la manière la plus juste et complète possible dans mon film, mais pour cela j'ai de nombreuses questions. Y a t-il parmi vous des gens qui pourraient m'aider? Je sais que ma caméra peut faire peur, que témoigner n'est pas du tout une chose facile. Mais je sais aussi que pour faire avancer les mentalités, il faut parfois donner de sa personne. Et j'ai pu "tester" ça personnellement en témoignant dans l'un de mes propres films. A très vite, j'espère avoir de nombreuses réponses! Jeanne
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#28727
Bonjour,

Faire et voir un documentaire la dessus doit être vraiment intéressant, tant le sujet ramène à des angoisses, doutes, sentiments qui sont universels (que l'on soit vierge ou non).

Dans mon cas (surement loin d'être isolé) la question de la virginité est un peu bloquante et frustrante. Surtout que comme vous le dites justement, on est inondé d'images qui poussent à la tentation et nous renvoient à notre manque. Mais vraiment, ce qui me fait davantage mal au jour le jour, c'est surtout le manque d'amour, d'échange, et la solitude.

Je ne sais pas si vous allez trouver des témoins ici vu l'aspect délicat d'exposer ce genre de chose, en tout cas bonne chance et j'attend le résultat final avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#28729
Bonjour Jeanne,

Pourrait-on savoir quand seront diffusés tes films ? Sur quelle chaîne ?

Quelle est ta filmographie ?

Je pense que tu pourrais lever ton anonymat, voir avec les animateurs ou modérateurs pour qu'ils l'autorisent. Plus les membres du forum connaîtront le sérieux de ton travail, plus ils seront en confiance pour se dévoiler devant ta caméra.

Les journalistes de "Toute Une Histoire" de JL Delarue ont déjà écrit sur ce forum des demandes de témoignages. Malheureusement, ils ont reçus une bronca, parce que les membres n'apprécient pas l'animateur.
par wooderic
ans
#28731
Bonjours Jeanne,... :)

Merci pour l'intérêt que vous porté à notre situation, :yes: .... Ce qu'il faut savoir, c'est que des personnes ont déjà voulu prendre contact avec des personnes du forum pour témoigné dans des émissions comme celle de Mr Delarue,.... Je n'ai pas le nom en tête de son émission,... Et qu'il y a eu un refus de la part des membres du forum à l'époque,...

Sachant que nous avons chacun nos particularités par rapport à notre situation ou ex situation,.... C'est ce qui fait la richesse de ce forum, les différents point de vue, différentes approche, histoire de chacun,... Nos côtés uniques et particulier par rapport à la société de consommation sexuel (un peu ce que vous dite).

Il serait intéressant de nous dire ou nous donné un lien vers vos documentaires ou extrait de documentaire. Cela nous permettre de mieux cerné aussi votre demande à partir du moment ou elle est juste et n'est pas dévié par votre vision de cette situation, mais plutôt avoir une description de ce que l'on ressent,... A priori, a vous lire, c'est ce qui semble ressortir et c'est mieux que de se trouver devant une exhibition de bête curieuse. Nous avons ici, pour la plupart des membres une grande sensibilité et aussi une discrétion par rapport à notre vécu qu'il n'est pas évident de dire ou montrer autour de nous. Pour certains, personne n'est au courant de leur situation et il ne se confie qu'ici,.... Vous comprendrez qu'il y a une grande de respect envers nous et ce que l'on vit.

A la différence des personnes qui reste vierge par choix, la plupart des personnes du forum subissent le fait d'être vierge tardif,... Et intérieurement, c'est difficile à vivre, malgré la richesse intérieur et la maturité qui compose chacun d'entre nous,... Maturité face la vie, mais pas forcément dans le sentiment amoureux, la relation au couple,....

Ce qui est important pour moi, à vous lire et que je trouve positive, c'est que vous voulez faire un film sur l'amour et non sur le sexe ou le "non-vécu" sexuellement. Que vous portez de l'importance à la solitude et au fait que l'on se sent pas comme les autres. Merci,.... C'est ce qui nous manque (ou manquait pour les personne qui vivent une relation de couple depuis peut comme quelques un d'entre nous,...) c'est le partage, l'affection, le donner et le recevoir, l'offre de soi à une autre personne, les caresses, la douceur d'être deux, la tendresse des matins et des soirs, le regard d'une autre personne sur soi et celui que l'on donne pour exprimer ses sentiments,etc... Il est important de "marquer" que c'est une relation entière avec un être aimé qui nous manque (ou manquait) et non que l'acte en lui même, même s'il nous manque ou manquait bien sur,.... ^^

Je vous propose, par ce topic, de déjà nous poser des questions,... Pour que l'on puisse déjà vous aiguiller et apporter des réponses à ce que vous voudriez mettre en avant dans votre film,... :)

J'espère que vous trouverez ce qui vous intéresse ici,.... :)

Et bienvenue sur le forum aussi,..... ^^

A Victeur écrit plus vite que moi,.... :boulet: Je rejoins sa demande, vous présenter un peu aussi,.... ;)
merci
par jeanneb
46 ans non vierge
#28732
Bonjour victeur et bonjour wooderic,
Je suis très contente que vous me répondiez. Et j'espère répondre pleinement à vos questions.
Tout d'abord, le film que je réalise sera diffusé sur France 4 (TNT), aux environs de janvier 2011 (date à préciser en temps voulu bien-sûr). Je le tourne donc maintenant car il faut bien compter 2 mois de montage. Il durera 52 minutes, ce qui signifie que c'est un documentaire dans lequel on a le temps de s'interroger, de parler de "fond" (sinon je ne le ferais pas!). Donc loin de moi l'envie de décrier le travail de Jean-Luc Delarue, mais nous ne faisons définitivement pas le même job! Pas de sensationnalisme dans ce film, mais tout le contraire. Je fais des reportages sincères, qui interrogent les gens, et, je l'espère, ouvrent l'esprit à la différence. J'ai eu envie de faire ce film car j'ai le sentiment que dans notre société, on nous "balance" de façon souvent violente des "façons de faire", de se conduire et d'être. Et le sexe en fait partie. Si l'on en croit la plupart des médias, en gros, si l'on est pas une bombe sexuelle, on n'a "pas le power". Dans mon film, j'ai envie d'évoquer ça, mais d'arriver très vite à parler du principal selon moi: l'amour. Je pense que ce "thème", de la première fois, du sexe, est un prétexte à ne plus parler d'amour, de respect, de choix. Il m'est donc indispensable de rencontrer des gens qui ont des choses à dire là-dessus, et ce forum est une source de richesse et de réflexion incroyable!

Pour votre information, je travaille pour une société de production à Paris, petite et familiale, "dirigée" par une journaliste qui a beaucoup travaillé pour France 2, sur des documentaires sur la justice, sur l'école, les ados et les enfants (de très beaux films!). Pour ma part, ce film est mon 2ème "gros" documentaire (avant je faisais des reportages TV). Mon premier film, sur l'homosexualité féminine et l'homoparentalité, a reçu de très belles critiques de la presse. Dans mes films, j'apparais à l'écran, avec les gens que je rencontre. C'est une façon pour moi (c'est très personnel) de ne pas avoir l'impression de me cacher derrière la caméra. C'est très important. Et en plus ça permet un "droit de réponse" immédiat à mes interlocuteurs!

Voilà en gros. Sachez aussi que lorsque je prévois de tourner avec quelqu'un, je le rencontre toujours avant (sans caméra et seule!) ou je lui parle plusieurs fois au téléphone, pour tout bien "caler", voir les limites de ce qu'il (elle) a envie de dire etc. Je veux que chacun soit heureux de ce film, que chacun ait fait passer son message, sans frustration et de manière claire. Pour info, nous pouvons aussi réfléchir ensemble, si besoin est, à "masquer" le visage. Mais souvent je trouve que ça gâche l'authenticité du témoignage (à discuter bien sûr!).

J'espère avoir répondu à vos questions (les premières du moins!). Quant à mettre des liens sur les films, mon identité etc, je n'y vois pas d'inconvénient mais je dois prévenir ma production avant!

A très vite!
Amicalement,
Jeanne
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#28734
Merci Jeanne pour les indices que tu nous as donnés. J'ai trouvé un article du Net sur le film que tu as réalisé sur l'homosexualité féminine.

Malheureusement, n'ayant pas la TNT, je ne l'ai pas vu sur France 4 lors de sa diffusion.
par Nina
39 ans non vierge
#28735
Ta démarche est très intéressante, Jeanne. C'est évident qu'un reportage sur la 1ère fois, qui aborderait les VT, serait très intéressant.

Merci pour tes réponses bien complètes.
Tu dois nous trouver sur la défensive, mais c'est vrai que, pour ma part, j'ai tellement honte de ma VT que je me verrais mal témoigner (surtout vu mon job : je suis prof...), surtout à visage découvert.

En tout cas, je trouve que les documentaires de France 4 et France 5 sont de très grande qualité. Je m'intéresse bcp à la psychanalyse et à la psychiatrie, et j'ai regardé en avril dernier un reportage sur les HP. A midi, il y avait un reportage sur la 5 sur la dépression.

Victeur, voici les liens vers le reportage de Jeanne B :
http://www.dailymotion.com/video/xdfd30 ... r-3_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xdff5q ... r-3_webcam
http://www.dailymotion.com/video/xdfidn ... r-3_webcam
par Lilouye
Femme de 39 ans vierge
#28736
Je pense également que c'est intéressant ! Je regarderais sûrement l'émission.

Mais jamais je pourrais témoigner ! Sur le site, les personnes subissent leurs virginités pour la plupart ; ce qui je pense rend difficile tous témoignages. Sachant qu'on a du mal à en parler à nos familles et nos amis. J'aurais jamais le courage de dévoiler ce que je peux ressentir face à une caméra.

Si des personnes s'en sentent capables, je les félicite ! :)
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#28738
Merci Nina pour les liens.

Je viens de les regarder sur Dailymotion. J'ai trouvé l'émission très intéressante, je n'ai pas aimé la séquence du salon de l'agriculture.

Jeanne est très sympatique, avenante. Je pense qu'elle créera un climat de confiance pour que les personnes puissent s'exprimer. De toute façon, les intervenants seront conviés à la projection avant diffusion télévisuelle.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 29