Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
Avatar de l’utilisateur
par shabif56
Homme de 46 ans vierge
#29234
Comme proposé par wooderic, je reprends donc dans un nouveau message ce que j'ai écrit suite à celui de Jeanne :
vincent a écrit:... en même temps ce reportage pour être intéressant a besoin de témoignages forts…c’est tout le problème. Un sujet plus facile à aborder par l’écrit sans aucun doute.
Justement c'est une idée (peut-être à la c.. :) ) qui m'est venu l'autre soir après avoir commencé la lecture de ce sujet. Il semble que plusieurs membres trouvent important de parler du sujet mais rechignent à le faire par oral.

Parallèlement, beaucoup semblent d'accord aussi sur la qualité générale des échanges que l'on peut lire sur ce forum, que cela soit sur le fond comme sur la forme.
C'est aussi mon opinion et c'est même une des raisons pour lesquelles je suis ce forum depuis presqu'un an maintenant !
Or même si le dieu Google doit envoyer régulièrement son quota d'internautes très divers vers les pages de ce forum tous les jours et que je soupçonne que nombreux d'entre eux (concernés ou non par la VT) suivent ce qui s'y passe, je ne pense pas qu'il touche potentiellement tant que ça de personnes extérieures au sujet.

D'où mon idée de réunir les témoignages des membres qui souhaiteraient jouer le jeu dans une sorte de recueil.
Je ne suis pas fana de ce genre de "littérature / témoignage" mais je sais qu'il y un public pour cela.
L'idée serait de parler du sujet déjà pour faire savoir qu'il existe et d'essayer de briser les différentes caricatures que les gens pourraient avoir au premier abord concernant les "VT", puisque nos témoignages démontreraient la grande diversité des situations.

Ceci dit, je rejoins Chesty sur le fait que la VT n'est qu'un cas particulier mais il peut servir à sensibiliser les gens à tous les autres cas d'anomalies, surtout celles qui ne se voient pas, parce qu'on a l'air de quelqu'un de tout à fait "normal", sauf que...

Bref, c'est juste une idée et sa faisabilité dépendra du nombre de personnes qui accepteraient de témoigner par écrit (et derrière un pseudo évidemment !).
En tous cas de mon côté j'accepterais d'apporter ma petite pierre à ce genre de projet.[/code]
D'après wooderic toujours, l'idée a déjà été lancée sur ce forum par le passé mais manifestement n'a pas abouti.

Mais comme dit précédemment, la contrainte principale est le nombre de personnes qui accepteraient de participer à ce genre de projet. Donc avis aux amateurs ! 8D
par wooderic
ans
#29239
Pourquoi pas donc?.....

Le tout est de pourvoir commencé à écrire, trouver son point de départ,... Je tenterai bien, sachant qu'il me faudra un peu de temps et l'on peut commencer par de petits textes sans chercher à en dire trop mais en allant à l'essentiel,.... :)
Avatar de l’utilisateur
par Gorn
Homme de 33 ans non vierge
#29240
Oui, c'est une bonne idée je trouve ! :)

On peut déjà prendre les témoignages écrits sur ce forum non ?
par Chesty
ans
#29242
shabif56 a écrit :Je ne suis pas fana de ce genre de "littérature / témoignage" mais je sais qu'il y un public pour cela.
L'idée serait de parler du sujet déjà pour faire savoir qu'il existe et d'essayer de briser les différentes caricatures que les gens pourraient avoir au premier abord concernant les "VT", puisque nos témoignages démontreraient la grande diversité des situations.
Je m'interroge sur ce public. Qui veut en savoir plus sur les VT? Si eux-mêmes ne sont pas concernés? Je ne vois pas trop, à part ceux-là même qui aiment les témoignages de vie, les extrêmes, et les sensations...et qui doivent nous voir comme des bêtes curieuses. Donc si un ouvrage de nos (ou vos) brillants témoignages peut faire évoluer leurs a priori, pourquoi pas? Mais quel intérêt véritable?
Enfin, je me suis déjà exprimée sur le sujet de Jeanne, sur le documentaire. Je ne dirais pas plus, et je confirme que je ne suis pas pour témoigner.
Je ne veux pas non plus casser ton projet shabif, cela peut être intéressant, mais je suis intéressée par le pourquoi?
Avant d'écrire, il faut connaître sa cible, pour adapter le message.
par wooderic
ans
#29246
Je ne crois pas que le but soit obligatoirement de savoir ou pas s'il y a un public, mais pour moi de sortir un peu de l'habitude du forum et de pouvoir écrire par soi même pour mieux trouver en soi ce qui nous amène être ce que nous sommes peut nous aider en partie,... Dans la VT et/ou autres,.... J'avoue que même pour moi ça n'a pas d'importance mais qui si des écris peuvent aider des personnes à aller de l'avant, alors pourquoi pas, c'est juste une notion de partage,... Sans plus. Il n'y a aucune envie de revendiquer quoique ce soit, pour quoi faire?... Simplement, des personnes se rapprochent et se soutiennent,... Je trouve que c'est déjà beaucoup et bien aussi.

Le pourquoi, je crois que c'est plutôt chacun à se le trouver, se le rencontrer,... C'est juste aussi un nouveau "comment",....

Et puis certaines personnes non VT, comme Traviata sont sensible à ce que nous vivons, alors,....
Avatar de l’utilisateur
par shabif56
Homme de 46 ans vierge
#29279
Chesty a écrit :Avant d'écrire, il faut connaître sa cible, pour adapter le message.
A mon avis, la notion de "cible" est un peu hors sujet lorsqu'on parle d'une création de l'esprit quelque soit sa nature. C'est plus un concept de marketing.

On peut se donner quelques règles pour structurer les témoignages, par exemple fournir une série de questions ouvertes mais plus dans le but de faciliter l'écriture du témoignage qui ne sera au final qu'une version allongée du message de présentation.

Bon mais comme l'a dit wooderic, l'idée était surtout de
sortir un peu de l'habitude du forum
en ajoutant un média plus orienté vers le grand public.

D'ailleurs ce recueil pourrait très bien prendre la forme d'un blog multi-utilisateur peut-être plus simple à gérer qu'un livre et plus souple en pouvant ajouter de nouveaux articles au fur et à mesure ?

Le "pourquoi ?' ne serait pas forcément le même pour tout le monde. Il semble que certains nouveaux arrivants apprécient le fait de pouvoir enfin parler de ce sujet qu'ils ont l'habitude de tenir secret.
Je suppose que le fait de s'adresser ouvertement à un public plus large, et non plus seulement aux membres d'un forum supposés dans une situation similaire, peut être un + pour certains (et en bloquer d'autres, on est d'accord).

Pour le côté "voyeuriste" des lecteurs, je ne le nie pas mais c'est potentiellement déjà le cas pour ce forum puisqu'il n'est pas privé et donc lisible par n'importe qui.
La curiosité malsaine existe et une certaine curiosité superficielle est encore plus courante, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Je me souviens d'un autre documentaire déjà diffusé sur France4 concernant la schizophrénie et que j'avais trouvé intéressant.
Je ne l'ai pas regardé avec l'idée de me rincer l'œil en voyant des bêtes de foire mais vraiment d'en savoir plus sur le sujet.
Ce documentaire avait aussi ce mérite de montrer que derrière le terme "schizophrénie" on trouvait une galerie de personnes en fait bien différentes.
par Chesty
ans
#29287
shabif56 a écrit :A mon avis, la notion de "cible" est un peu hors sujet lorsqu'on parle d'une création de l'esprit quelque soit sa nature. C'est plus un concept de marketing.
Justement, c'était volontairement provocateur, pour creuser un peu.
Mais tu parles de grand public, donc c'est un début de réponse. Je n'avais pas vraiment saisi l'intention au départ. Je ne vois toujours pas trop l'intérêt par rapport au forum, mais si certains s'y retrouvent, et souhaitent contribuer, c'est très bien.

Concernant la comparaison avec la schizophrénie, c'est justement une maladie, sur lesquels il peut être intéressant d'en savoir plus. Les points communs entre les personnes sont les symptômes qu'ils développent.
La VT n'est, je ne crois pas, une maladie.
Mais je ne veux pas être en contradiction par principe, j'ai bien sûr, moi aussi, regarder des émissions sur des soit-disant sujets de société, plutôt intéressantes. Je n'ai pas d'exemple, là.
Je m'arrête. Tous mes encouragements dans ce projet. :)
par Apex
36 ans vierge
#29798
Concernant la comparaison avec la schizophrénie, c'est justement une maladie, sur lesquels il peut être intéressant d'en savoir plus.
Bien, la virginité tardive constitue est un sujet sur lequel il peut être intéressant d'en savoir plus, voilà. Je ne vois pas pourquoi cet intérêt ne pourrait être qu'une curiosité de foire ou de cirque... Tous les inconnus suscitent de la curiosité, dont beaucoup de très bonne curiosité, et la virginité tardive est un grand inconnu des sociétés modernes.
Qui veut en savoir plus sur les VT? Si eux-mêmes ne sont pas concernés?
Il y a des tas de gens qui achètent des livres sur des tas de sujets qui ne les concernent pas... Je ne vois pas du tout le problème. :o)