Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36446
Des grammairiens ont demandé que l'Académie mît un accent grave, celà, puisqu'elle en met un sur là et sur voilà ; ç'aurait l'avantage d'effacer une inconséquence d'orthographe. Mais, l'accent grave sur là n'ayant d'autre objet que de le distinguer, pour l'oeil, de la article, du moment que dans un mot, comme cela, il n'y a plus de confusion possible, il est inutile de surcharger l'écriture ; c'est ainsi que dû se distingue de du, au lieu qu'au pluriel on écrit dus sans accent parce qu'il n'y a plus rien à distinguer.
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... Rechercher

Le Littré se trompe quand il écrit que dus (pluriel de dû) n'a pas besoin d'être distingué, puisque il y a dus, 1re et 2e personnes du singulier du passé simple de devoir.

Au moment de la rédaction de l'article, l'orthographe du verbe celer était "céler", c'est pourquoi le Littré ne le relève pas. Mais le verbe ayant changé d'orthographe, la confusion est dorénavant possible. Auparavant on disait "elle céla cela". Mais "céla" est devenu "cela".

Il y a confusion possible entre "cela" et le passé simple de "celer" qui est "cela", tout comme il y a confusion possible entre "voila" et le passé simple de "voiler" qui est "voila". On place donc un accent à "voilà" et à "celà" pour éviter la confusion.

"il lui avait confié un secret en lui faisant promettre de ne pas le divulguer avant qu'il ne l'y autorise. Elle cela donc celà".

Ne pas mettre un accent à "celà" est une inconséquence d'orthographe. Elle doit donc être corrigée, contrairement à ce qu'a affirmé l'Académie et conformément à ce que des grammairiens ont demandé.
Dernière modification par Jumper le 18 févr. 2011, 17:54, modifié 2 fois.
par Lilith
Femme de ans non vierge
#36447
Zeus a écrit :quand-même

On écrit quand-même? Je me sens visée par cette erreur, puisque j'utilise "même" à chaque phrase ou presque...

De mon côté, lire des messages avec des erreurs ne me dérange pas. Et je sais très bien que j'en fais à chaque message. Je relis mes posts et je remarque des tournures de phrases bizarres, des erreurs de ponctuation, des fautes d'orthographe...

Tant que l'idée du message est assez claire, je ne vois pas pourquoi on en ferait un drame (je relis cette dernière phrase et je la trouve mauvaise... j'espère que vous ne m'en voulez pas trop! ).
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#36453
Zeus a écrit :Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur Internet et notamment le site wordreference qui n'est qu'un simple dictionnaire bilingue fait par les fans et certainement pas un vrai dico français approuvé par l'académie française.

La vérité est que le mot celà n'existe tout simplement pas en français.
Pour preuve, n'importe quel correcteur orthographique digne de ce nom te corrigera la faute.
Autre preuve : "celà" n'est répertorié dans aucun dictionnaire (papier) français (j'en possède cinq différents + 1 d'Ancien Français --> ce n'est pas du fétichisme, c'est mon métier xD ).
En plus, les accents sont d'apparition tardive, en langue française (fin XVIe ; il fallait par exemple distinguer "la" et "là"). En outre, si "cela" existe depuis le XIIIe siècle, ce n'est pas le cas de "voilà" : il n'est apparu qu'au XVIe siècle...sans accent... peu avant l'apparition des accents (1540).

-- Ven 18 Fév 2011 18:31 --

Ah oui, et puis "voilà" et "cela" ne font pas partie des listes de la réforme de l'orthographe de 1990.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36458
Honte à moi, la formulation n'était pas claire : je voulais dire que l'amour courtois avait fait naître de la poésie et de la musique, mais je sais tout de même que la poésie comme la musique sont antérieures au Moyen Age ...

Quant aux histoires de distinguer le passé simple de celer et le mot cela, je trouve ça spécieux voire tiré par les cheveux dans un pays où les poules du couvent couvent.

Enfin pour rassurer Lilith, le forum n'est pas encore sponsorisé par Bernard Pivot, ni Leslyah ni moi n'avons l'intention de mettre des petits ronds rouges dans les marges des messages, c'était juste histoire de causer ... que ne ferait-on pour la beauté du verbe ?
par jeje
ans
#36459
Une petite question que je me posais avec une de mes collègues tout à l'heure. aucun des professeurs des écoles stagiaires présents n'ont su répondre.
Doit-on dire "continue à bavarder" ou "continue de bavarder" ? Ne vous moquez pas, chez nous personne ne sait faire la différence...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36460
Pour moi c'est "continuer à" mais j'attends d'autres avis éclairés.
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36461
Hey aucune honte à avoir Traviata xD je me disais peut être que pour toi seuls les arts "romantiques" étaient "les vrais" arts, à la manière de ceux qui affirment que seule la musique classique est de "la vraie musique". :)

Ton argument est erroné. Comment expliques tu que l'orthographe officielle soit "voilà" et non "voila" ? :)

---------------------------------

Leslyah je remarque que tu ne réponds pas à ma démonstration. Se fonder uniquement sur l'argument d'autorité ("les dictionnaires", "les correcteurs automatiques") est une erreur. Que réponds tu à la logique que je déploie renforcée par des exemples ?

Tu écrirais "elle cela cela" ? xD

Comprendre sa langue, c'est en saisir les arcanes et faire preuve d'esprit critique, ce dont tu me sembles dénuée.

Le fait que ton métier soit de collectionner des dictionnaires ne signifie pas que tu aies raison. En l'occurence, tu as tort. La véritable orthographe est "celà" 8D

Le mépris que tu me portes, révélé et magnifié par ton insulte à mon encontre "t'es qu'un idiot !" (http://forum.virginite-tardive.fr/taver ... 96-10.html), terme désignant à l'origine le sexe féminin, est la cause réelle de ton opposition à mon point de vue, ne le nie pas, je trouve ça mignon ;)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36466
Jumper, je te conseille la lecture de "Zéro faute" de François de Closets (ancien cancre en dictée), plaidoyer pour la réforme de l'orthographe : il y explique beaucoup mieux que moi que l'orthographe que nous enseignons aujourd'hui résulte de la fixation progressive et assez anarchique d'écritures anciennes dont la forme était variable, ce qui explique les innombrables exceptions et absences de logique qui font de notre orthographe un véritable casse-tête. Au lieu de dégager une règle "tous les pluriels se terminent par s", si dans un texte un mot était mis au pluriel avec un x, au lieu de lui faire rejoindre la règle, on le notait dans les exceptions. Et tout le reste à l'avenant... Si on rajoute la multiplicité de nos étymologies, bonjour l'angoisse !!

Et voilà pourquoi il cela cela ...
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36467
Ok Traviata, avec cet argument, tu m'as convaincu que l'usage du "cela" était possible :yes: ce qui ne m'empêchera pas de continuer à écrire "celà", qui est en toute logique la bonne orthographe.
Le français est décidément une langue extrêmement complexe, je vais commander ton bouquin.

Oh, sur quoi Leslyah et moi allons prendre le plaisir de nous opposer à présent ? ;)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36471
Tu t'inscris sur un forum équivalent en Italie, tu n'auras plus aucun problème en orthographe grammaticale ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 30