Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#36483
Je vous conseille le bouquin d'une écrivaine québécoise "Les Facéties du Français". Il est truculent d'exemples comme celui-ci :

Nous fêtons les un an de notre fils.

Plus de pub ! (quel sens lui donnez-vous)

J'aime bien les jeux de mots, et j'essaye toujours d'en placer un dès que je le peux.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36485
Au niveau orthographe sans aucun doute, tout ce que s'écrit se lit, tout se qui s'entend s'écrit... à part quelques rarissimes exceptions comme uomo/ uomini tous les pluriels se font par des changements vocaliques avec des règles fixes, les consonnes doublées s'entendent, il n'y a aucune diphtongue, et même au niveau de la grammaire, c'est relativement plus simple. Connais-tu qq chose de plus compliqué que l'accord du participe passé ? Rien de tel non plus, en revanche on utilise couramment l'imparfait du subjonctif...
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#36486
Ok Traviata alors l'italien a l'air beaucoup plus simple. Je me demande ce qui explique historiquement la complication de la langue française. :)

Oh oui Vic on avait remarqué ta propension aux jeux de mots :) pour le sens à donner à "plus de pub" à l'écrit, on doit nécessairement observer le contexte.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#36493
@Traviata : la règle de l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir vient du poète Clément Marot qui s'était inspiré de la langue Italienne, qui l'a depuis abandonnée.

L'un de mes amis, Italianiste, place de temps en temps quelques imparfaits du subjonctif dans la conversation. Moi-même, je serai tenté d'en placer quelques uns.

"Il faut que je vous voie" : A l'oral, c'est fou le nombre de personnes qui ont tendance à dire "VoïïIlle".
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36497
Victeur, les gens du forum te "croivent" volontiers .
Souvent entendu, hélas, pour la douleur de mes tympans ...

Jumper, c'est assez simple, l'italien dérive en droite ligne du latin.

En Gaule, le latin a dégénéré, il est devenu "bas-latin", il s'est mélangé aux langues orales gauloises pour devenir une langue romane, des tas de mots d'autres origines s'y sont ajoutés... le latin était une langue écrite mais les dialectes gaulois des langues orales, et pour passer le tout à l'écrit il a fallu multiplier les graphèmes qui sont le cauchemar des élèves de CP : è, ê, ai ou ei, oi , on, an , ou , oin ou ouin ...
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#36503
Merci Traviata de me rappeler cette conjugaison particulière de "Croire".

Maintenant, nous ne résolvons plus des énigmes mais nous les "solutionnons".

Mais au fait, pourrais-tu conjuguer "interviewer" au présent de l'indicatif ?
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#36511
Heu ... j'eusse aimé que tu interviewasses Jumper sur l'orthographe de cela ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 30