Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#256231
Pour désigner un groupe de personnes supérieurs à 2, faut-il utiliser "ils" ou "elles" ?
Si on considère un groupe de 1 000 000 000 de femmes , on utilise "elles".
Si on considère un groupe de 1 000 000 000 de femmes et 1 homme, il faut utiliser "ils" car le masculin l'emporte sur le féminin. Pourtant la réalité n'est pas respectée. Ce n'est pas logique.
Ce seul homme est tellement considéré comme supérieur qu'il change le pronom à lui tout seul.
Pourtant avec un argument de majorité, il serait plus judicieux d'employer "elles".
Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256238
ludoch a écrit : 14 janv. 2024, 23:49 Pour désigner un groupe de personnes supérieurs à 2, faut-il utiliser "ils" ou "elles" ?
Si on considère un groupe de 1 000 000 000 de femmes , on utilise "elles".
Si on considère un groupe de 1 000 000 000 de femmes et 1 homme, il faut utiliser "ils" car le masculin l'emporte sur le féminin. Pourtant la réalité n'est pas respectée. Ce n'est pas logique.
Ce seul homme est tellement considéré comme supérieur qu'il change le pronom à lui tout seul.
Pourtant avec un argument de majorité, il serait plus judicieux d'employer "elles".
Dans mon service comptant 28 personnes, il n'y a que deux hommes. A chaque fois que j'envoie un mail au service ça me crispe d'écrire bonjour à tous. Du coup écriture inclusive, tous et toutes et inversement ou point médian. Et sur une mission en particulier, il est seul donc c tjs un peu bizarre, bonjour à toutes et T ou bonjour à toutes sans oublier T.

J'ai eu le débat sur l'accent circonflexe avec un de mes collègues où je les remettais partout jusqu'à ce qu'il vienne me donner les règles de la réforme de l'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#256286
ludoch a écrit : 14 janv. 2024, 23:49 Pour désigner un groupe de personnes supérieurs à 2, faut-il utiliser "ils" ou "elles" ?
Si on considère un groupe de 1 000 000 000 de femmes , on utilise "elles".
Si on considère un groupe de 1 000 000 000 de femmes et 1 homme, il faut utiliser "ils" car le masculin l'emporte sur le féminin. Pourtant la réalité n'est pas respectée. Ce n'est pas logique.
Ce seul homme est tellement considéré comme supérieur qu'il change le pronom à lui tout seul.
Pourtant avec un argument de majorité, il serait plus judicieux d'employer "elles".
Problème artificiel, non ? Je n'ai jamais entendu personne dire "ils" à propos des sages-femmes ou d'un groupe de danseuses comprenant quelques hommes. Et j'aime autant qu'il n'y ait pas de règles, et qu'on laisse chacun décider en fonction de l'information qu'il veut mettre en avant.
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30