Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Alone87
Homme de 37 ans non vierge
#42844
Salut à tous, je suis tombé tout à l'heure sur la bande-annonce d'un court métrage très intéressant et humoristique sur la virginité tardive féminine : ça s'appelle "Mémoires d'une jeune fille dérangée" de Keren Marciano.
Ça parle d'une jeune femme de 25 ans qui est vierge et dont la virginité fait fuir ses partenaires.

Voilà la bande-annonce

Ce court-métrage a été tourné en 2009 et depuis l'année dernière il a été programmé et primé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Il est passé sur France 2 en septembre 2010 à une heure très tardive.

Si ça vous intéresse je vous mets les liens des interviews de la réalisatrice avec des extraits du film :
http://www.aufeminin.com/video-culture/ ... 69421.html
http://www.myfrenchfilmfestival.com/fr/videos?video=35

-- Ven 29 Juil 2011 23:44 --

En fouillant un peu + longtemps j'ai enfin réussi à le trouver en version complète.
par Karl
Homme de 46 ans non vierge
#42850
Salut,

Je viens de regarder le court métrage :

Bons points :

- relations avec les parents,
- l'estime de soi,
- le fait de dire que ça passera avec un homme(femme) qu'on aime

Mauvais points :

- tous les clichés du VT : abruti, 2 de tensions, cultivé, inséré dans la société,
- n'aborde pas du tout la VT : ça parle uniquement de la Sexualité Tardive, ici, point de solitude, ni les difficultés à aborder/être abordé, au contraire, elle enchaîne les mecs c'est juste qu'elle a du mal à passer à l'acte, c'est complètement différent.

Je sais, c'est un court métrage mais si je devais donner une note : 05/20.
Ce n'est que mon avis :jap:
par gzmille
ans
#42851
Hé, sérieux la tronche de la fille quoi! Je veux dire ses expressions hagardes ou de "tarée"... :|

Je rejoins l'avis de Karl, c'est ce que je voulais dire, rien à ajouter...ça tourne en dérision la VT féminine quoi et c'est pas si marrant que ça. Il y a matière pourtant mais ils ne l'ont pas exploité.

Mais merci pour le lien :)
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#42864
Effectivement, on a le droit à toute une tartine de clichés là-dedans.
Sans parler de la virginité très discutable dépeinte par le personnage principal.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#42871
Eh bien moi, ça m'a fait rire : entre ses questions naïves et la panoplie d'hommes très réaliste (ils rappellent tout de même ceux auxquels certaines d'entre nous ont eu affaire), c'est quand même assez révélateur de ce que nous vivons.
Evidemment, les expressions neu-neu de l'actrice sont risibles, mais peut-être destinées à exprimer les interrogations intérieures. Et puis ses succès, son papillonage sont peu représentatifs de ce que beaucoup d'entre nous racontons.
Mais rien que pour le discours de la gényco, je recommande ce court-métrage ! ;)

-- Sam 30 Juil 2011 18:58 --

Par contre, dans la première interview, les questions interloquées du journaliste ("vierge à 25 ans ? C'est vraiment incroyable ! Ca existe vraiment ?") me mettent en rogne. :evil: Et là, la réalisatrice dénonce les clichés imposés par la société. :jap:
par gzmille
ans
#42873
Par contre, dans la première interview, les questions interloquées du journaliste ("vierge à 25 ans ? C'est vraiment incroyable ! Ca existe vraiment ?") me mettent en rogne. Et là, la réalisatrice dénonce les clichés imposés par la société.
Je l'avais pas vue l'interview. Je viens de la voir et la réalisatrice est très souriante/amusée, peut-être trop? C'est un sujet qui n'est pas sensé être drôle bien que je comprenne qu'être trop sérieux n'aurait pas été aussi vendeur...(dans le film et dans l'interview) mais bon, apparemment il y aura une suite pour ce court-métrage, alors je la regarderai pour voir si mon avis change ou pas après.
En y réfléchissant, un non VT qui regarde ça aura peut-être une prise de conscience...aussi minime soit-elle. J'ai regardé ce film de mon point de vue de VT évidemment et avec en tête tout ce que j'ai lu sur le sujet, rien n'était nouveau pour moi.
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#42875
En visionnant l'interview, visiblement, la réalisatrice a fait ce film "féministe" parce que le regards de ses copines l'agace quand elle est célibataire.
Et c'est vrai que ça se ressent finalement : les tracas de l'héroine tournent plutôt autour du "c'est le bon/c'est pas le bon" que de sa virginité, qui n'est je trouve, un peu prétexte dans ce court-métrage...

On a le droit à un joli florilège de phrases plus ou moins subtiles dans l'interview au passage :O , du style "[Vierge à 25 ans] C'est hallucinant !", "- Elle verra le loup avant ses 30 ans, quand même ? - Ouais ouais c'est important !"...

Au fond ce qui manque dans tous les films abordant la virginité tardive, c'est un(e) réalisateur(trice)/scénariste vraiment impliqué(e), ayant éventuellement vécue la chose.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#42881
Je n'arrive ni à visionner ni à télécharger le film. Est-ce qu'un ou une Parisien(ne) peut-il (-elle) le mettre sur une clef USB pour me filer et que je puisse le voir ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#42886
Je pensais à un truc, tout à l'heure :
ce court-métrage serait très bien comme préalable au reportage sur la virginité tardive auquel j'ai participé (oui, je sais, on n'en a encore pas vu la moindre image pour le moment xD ).
ARTE, si tu me lis, prévois une soirée VT ! ^^