Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#244875
Ludoch : consommer pour exister socialement, en effet, c'est une réalité. Cependant... n'est-il pas également socialement acceptable de consommer de façon raisonnable (sans être radin ni trop "cheap") ? C'est une question pour tout le monde, je me pose la question.
Je ne peux pas généraliser à tous les domaines mais dans beaucoup de cas on peut consommer moins cher, en moins grande quantité et de façon satisfaisante.
Un exemple qui me vient en tête c'est l'accumulation de biens chez soi... j'ai vu un reportage sur les États-Unis et c'est hallucinant comment les gens stockent de la bouffe, des jouets, des produits qu'ils n'utilisent pas et qui finissent à la poubelle, et ce qui favorise ce comportement c'est les grands espaces dans les maisons américaines. On n'a pas (tous lol) besoin de vivre dans un palace.
Pour certaines personnes c'est un peu pathologique : peur de manquer de quelque chose car enfance très modeste, peur du vide, etc. Ça nous ajoute de la charge mentale, une perte de temps et d'argent (à payer des crédits à la consommation, à ranger, trier, puis jeter ou revendre parfois, pour ceux qui peuvent le faire).

Mon portable m'a coûté environ 120 euros et c'est le maximum que j'ai investi dans un téléphone jusqu'à maintenant :grin: Je n'ai pas besoin de 5G, ni de 5 caméras, ni de pixels de ouf ni d'en changer tous les 2 ans. Si les gens ne veulent pas devenir mes amis à cause de ça, bah c'est pas grave :laughing: Au bout d'un moment faut choisir "soi" et pas les autres. Pas facile, je sais.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#244877
Moi ce qui me tue, c'est que nos chers dirigeants s'évertuent à nous redire constamment que l'écologie sera leur combat principal ... Pour qu'au final ils ne fassent rien. D'autant qu'eux mêmes ne montrent absolument pas l'exemple : Regardez par exemple Jean Castex "obligé" de prendre son jet personnel pour aller voter (alors que les ministres ont un accès gratuit en première classe à la SNCF), c'est aberrant.

Récemment, il y avait eu aussi cette histoire où l'ADEME à sanctionné la France (et Micron) de leur "inaction écologique", et de ne pas avoir renforcé leurs dispositifs pour lutter contre la pollution. Donc ils sont bien gentils nos dirigeants, mais ils sont loin de montrer l'exemple.

Quand au cas épineux de la voiture, ca tire à boulets rouges sur les essences et les diesels ... Mais on en parle de l'électrique ? Certes, si elle ne produit aucune pollution à l'utilisation, c'est une autre histoire quand à sa production. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à cet article :

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 30669.html

Alors c'est bien beau de dire que le tout électrique c'est l'avenir ... Mais quid de sa production ultra polluante ? Ca, on n'en parle pas.

Pareil aussi, Hidalgo qui veut réduire la place de la voiture à Paris (alors que la circulation est déjà chaotique), alors qu'elle même n'a sûrement jamais pris le métro depuis son élection, et a ses chauffeurs attitrés (Même si je reconnais que rouler avec un gros 4x4 dans Paris est vraiment un non-sens).

Dans le même sujet, il semblerait qu'on ait dépassé le jour du dépassement aujourd'hui :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 80733.html
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#244879
MathSo a écrit : 28 juil. 2022, 19:29 Alors c'est bien beau de dire que le tout électrique c'est l'avenir ... Mais quid de sa production ultra polluante ? Ca, on n'en parle pas.
La pollution supplémentaire causée par la fabrication d’une voiture électrique est amortie au bout d’un certain nombre de kilomètres. Ce nombre de kilomètres dépend du moyen de production d’électricité du pays où la voiture est utilisée, en France c’est plutôt bas dans la mesure où on a une électricité assez décarbonée.
MathSo a écrit : 28 juil. 2022, 19:29Pareil aussi, Hidalgo qui veut réduire la place de la voiture à Paris (alors que la circulation est déjà chaotique), alors qu'elle même n'a sûrement jamais pris le métro depuis son élection, et a ses chauffeurs attitrés (Même si je reconnais que rouler avec un gros 4x4 dans Paris est vraiment un non-sens).
Tu ne peux pas à la fois reprocher aux politiciens de ne rien faire tout en te plaignant quand ils font quelque chose.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#244893
MathSo a écrit : Dans le même sujet, il semblerait qu'on ait dépassé le jour du dépassement aujourd'hui :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 80733.html
Et la situation réelle est pire que cela, car le fameux jour du dépassement représente une moyenne. Cela veut dire que parmi toutes les données compilées sur les matières disponibles, certaines se renouvellent mieux, et pour d'autres il n'y a plus vraiment de qualificatif pour dénoncer la rapidité de disparition :confused:
MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244907
Le marketing capitaliste en soi pousse à consommer toujours plus et vouloir exhiber fièrement ses biens, et sait bien jouer sur la psychologie des faibles âmes (on dit que le consommateur lui-même est "produit"), tant que le système est tel qu'il est et éventuellement, tant qu'il y a peu d'éducation/sensibilisation pour contrebalancer, je me dis que la surconsommation est en bonne voie. Ne serait-ce que les pubs à la télé, c'est un attrape-crétins et lavage de cerveau pas possible.

Un truc choquant c'est les baskets, dès tout petit on se f*ut de ceux qui n'ont pas du Adidas/Nike, même les pauvres, même les zèbres dont les ancêtres étaient esclaves te diront-ils, sont là "p*tain mais faut telle marque" - qui s'avère être produite par des enfants-esclaves (et puis après ils sont en mode "ton peuple il a asservi le mien", ah c'est pas bien).

Bon se payer genre le dernier iphone, une voiture pour la frime, parce qu'on se croit en compétition niveau consommation, ça reste ridicule dans tous les cas.

Mellow a écrit : 28 juil. 2022, 18:12 consommer pour exister socialement, en effet, c'est une réalité. Cependant... n'est-il pas également socialement acceptable de consommer de façon raisonnable (sans être radin ni trop "cheap") ? C'est une question pour tout le monde, je me pose la question.
Je ne peux pas généraliser à tous les domaines mais dans beaucoup de cas on peut consommer moins cher, en moins grande quantité et de façon satisfaisante.
Un exemple qui me vient en tête c'est l'accumulation de biens chez soi... j'ai vu un reportage sur les États-Unis et c'est hallucinant comment les gens stockent de la bouffe, des jouets, des produits qu'ils n'utilisent pas et qui finissent à la poubelle, et ce qui favorise ce comportement c'est les grands espaces dans les maisons américaines. On n'a pas (tous lol) besoin de vivre dans un palace.
C'est sûr que certains accumulent wtf (quand tu vois chaises cassées, ou jouets ultra-pourris des seventies, ça a servi au moins :joy:). Après évidemment il suffit d'avoir des passions ce qui n'est pas chose malsaine, pour que les items s'accumulent jusqu'à un certain point, pour que ça prenne une pièce au cours de ta vie voire une deuxième, imaginons rien qu'un petit plaisir tous les mois ce qui est à peu près mon rythme (jeu, console, livre, cd, concert, film ou n'importe quoi), ça finit par prendre de la place.

Je compte vivre seul mais je pense que sinon au bout d'un moment, avec la plupart des nanas il y aurait un malaise car elles voudraient que je vire niveau gaming, je sais bien que je ne referai pas tout tourner mais dans le doute je conserve, pour le reste je réutilise et réutilise tout et pour l'instant ça ne prend pas une place folle.

Après, en général les gens surconsomment également pour les sorties, on n'a jamais eu besoin de payer pour passer de bons moments dehors avec Y, et en tant que mec pas riche, je me sentirais largement plus c*n si je mettais mon argent dans les sorties (hors trajet pour aller voir X, ou événement exceptionnel), qui sont souvent à un prix bien plus dingue pour le peu que ça vous apporte. Plutôt que me payer un repas 15 fois plus cher au resto pour un léger + niveau goût, qu'on me serve alors que j'en ai juste pas besoin, par exemple, je préfère de loin mettre ça dans une oeuvre artistique, qui me donnera du plaisir sur un temps infiniment supérieur. D'ailleurs, il y a des trucs même riche je ne donnerais jamais par principe, comme le ciné où on te gâche souvent le visionnage, ou les parcs d'attractions qui te font raquer pour avoir le droit d'attendre toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#244912
Azrael a écrit : Après évidemment il suffit d'avoir des passions ce qui n'est pas chose malsaine,
Le mec et sa collection de 762 photos de Robert De Niro affichées partout de la cave aux toilettes :grin: :stuck_out_tongue:
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244914
deadwood a écrit : 29 juil. 2022, 07:30 Le mec et sa collection de 762 photos de Robert De Niro affichées partout de la cave aux toilettes
Je t'invite toi aussi à coller des photos de Robert dans tes toilettes, elles recèlent un pur effet laxatif qui déjoue avec bonheur la constipation, tu verras c'est un baume miraculeux. Et pis d'abord l'autre fois, j'ai aperçu ton dvd où que y a Robert dedans, donc viens pas jouer les séditieux :joy:
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#246206
Pour une fois, une bonne nouvelle (de mon point de vue) puisque une opportunité se présente enfin d'aller au-delà des petits gestes du quotidien et de participer à un changement structurel dont la société a besoin : l'association Bout' à Bout' qui oeuvre pour le retour de la consigne des bouteilles de verre dans les Pays de la Loire prépare une collecte citoyenne de fonds pour passer à l'échelle industrielle (dans le sens de démocratiser / massifier le processus).

Il y a une petite limite matérielle vu que le minimum pour souscrire est de 100 €, mais les choses s'annoncent déjà bien car les déclarations d'intention sont aux dernières nouvelles de 300 000 € sur 400 000 de prévus, avec 300 participant-e-s (dont votre serviteur).

Je précise que j'ai la chance de connaître un peu la fondatrice de la structure, une courageuse pionnière qui a tout mon respect pour s'être lancée dans cette démarche.

Le lien : https://fr.lita.co/fr/projects/881-bout ... y2GaoOjqmI
deadwood, Eden aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246223
Personnellement, je suis végétarienne et je trie mes déchets. J’évite la consommation d’huile de palme et à la maison je bois de l’eau robinet. Je prends pas l’avion si je peux prendre le train. Angleterre - Belgique - France -Allemagne - Luxembourg c’est train ou voiture en fonction de.

En revanche j’ai mes tords aussi. Par exemple, je fume des puffs qui sont une catastrophe écologique je le sais.

Mais voilà si chacun faisait des efforts je pense on peut s’en sortir !!
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#247206
Quand tu viens de dévisser les 25 vis de ton mini four en panne mais que tu trouve les deux dernières cachées sous un petit capuchon en plastique et visiblement spécialement conçues pour que tu puisse pas le réparer toi même : "Allez m'sieurs dames, un geste pour la planète, triez vos déchets et roulez électrique". :rage:

Image
Kayaka aime ça
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24