Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#255194
J'aime bien ce groupe, il a la spécifité de ne pas avoir de chanteur, c'est uniquement de l'instrumentale et il est connu ce groupe pour abriter un très bon guitariste, je n'y connais rien, mais apparemment le mec est chaud, ce n'est pas un gland à la guitare. J'aime ce mélange entre métal progressif et djent dans leur titre.

Ça me rappelle énormément le groupe Meshuggah , tool et tesseract, c'est un peu dans la même veine.

Et comme souvent les clips sont métaphysiques et pas vraiment compréhensible, mais ce n'est pas pour me déplaire :sweat_smile:



Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#255199
J'ai un peu de mal avec tout ce qui est Math Rock trop prononcé, (bon c'est marrant j'ai justement refait une écoute de Messhugah pas plus tard qu'hier et ça passait mieux que lors de précédentes tentatives).

Et oui Tosin Abasi fait régulièrement les couv de magasines de guitare depuis une petite quinzaine d'années.

Image

Même si ces dernier ont connu le sucés plus récemment c'est un peu la même génération/école que les mecs de Polyphia.


C'est pas vraiment ma came, mais c'est techniquement et musicalement trés élaboré.
Et dernièrement Tim Henson est le nouveau chouchou des magazine set des profs de guitare :grin:

Image
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#255211
Tosin Abasi ce qui m'intrigue chez lui, c'est que dans les vidéos lives, il semble jouer avec une facilité déconcertante des titres qui paraisse pourtant complexe.

Pour ma part, c'est toute ma came, le métal progressif / djent / math rock, déjà que de base dans le metal progressif ils aiment bien les motifs complexes, si on ajoute à ça le math rock ça devient très stimulant, fin je trouve, ça reste un avis perso. J'aime bien les rythmes issus des maths rock, ça à côté saccadé étrange à l'écoute, mais étonnamment ça ne sonne pas bizarre.

D'aucun pourra dire que le défaut du math rock, c'est que ça peut manquer de mélodie, d'émotion.

Ajouté 6 heures 14 minutes 2 secondes après :
Sa voix, dans mon TOP des chanteurs de metal, sa tessiture de voix est somptueuse :yum:, Serj Tankian ça a l'air d'être une personne intéressante IRL, il n'a pas l'air d'avoir eu un vécu des plus simple, échapper à la guerre, etc.

C'est marrant la petite apparition vocale de Daron Malakian, un drôle de personnage du groupe ''system of a down'', il semble très excentrique :laughing:

deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#255224
J'ai découvert SOAD sur le tard (En 2001 quand j’étais à l'armée, par le biais d'un pote monteur très mélomane, le groupe avait déjà sortis quelques perles), entre autres-choses j'aime particulièrement les harmonies vocales entre Serj et Daron, mais aussi le mélange subtiles de gros métal moderne pour l’époque (on est clairement dans des prods et des sonorités proche du néo) et d'influences de musique plus traditionnelles (souvent justement portées par les lignes mélodiques du chant qui s’entremêlent) et aussi un coté trés théatrale du chant.
Je les ai vu deux fois en concert en festival (Rock en Seine et le Download paris), chouette concert les deux fois même si au download j'ai littéralement rien vu sauf dans l’écran de mon portable a bout de bras.

J'ai les deux albums de Scars on Brodway, ça sonne pas mal, comme du System sans Serj, ça s’écoute bien même si c'est moins génial.

J'ai plus de mal à rentrer dans les quelques morceaux solo que j'ai écouté de Serj, pour moi on est aussi un peu dans du System auquel il manquerait quelquechose.
A vrai dire je trouve que Serj est un meilleur chanteur et peut être meilleur mélodiste mais pour moi sa musique manque un peu de mordant la ou celle de Daron manque peut être parfois d'originalité mélodique.
Pour moi SoAD c'est l'exemple parfait du tout qui dépasse la somme de ses composante.



Ajouté 10 heures 22 minutes 37 secondes après :
Y à pas à tortiller Megadeth est mon groupe parmi le big4 of trash métal, Slayer n'est pas toujours assez mélodiques à mon goût même si c'est le pied pechus de la bande, Metallica est un peu inégal à mon goût même si c'est les seul à avoir vraiment démocratisé le Trash, Anthrax ...hmmm pour moi c'est un peu une erreur de casting, Testament devrait être à leur place sur le podium.
Non vraiment, megadeth en particulier avec Marty Friedman comme soliste c'est le top du top du trash métal


J'écoute rust in peace en allant à mon rdv au consulat et j'en reviens pas de la façon dont ces parties de guitare et ces solo sont bien ecrits et bien équilibrés. Dommage que Mustain ait été incapable de garder ce line up.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#255249
Fan de SOAD dès le 1er album (découvert grâce aux live de feu-Nulle Part Ailleurs et surtout au clip "Sugar" qui passait tard le soir dans le Best of trash de M6 fin des années 90). J'avais même dit à mes potes de l'époque que ce groupe deviendra très connu un jour, et ils m'avaient ri au nez :sunglasses: Je leur avais dit la même chose pour Slipknot. C'est bien les seules fois de ma vie où j'ai été visionnaire.

Par contre, Megadeth (et Anthrax aussi d'ailleurs), jamais accroché bizarrement. La voix de Mustaine j'y arrive vraiment pas et Anthrax, je sais pas trop ce qui cloche pour que je puisse apprécier.
Testament je les ai connus sur le tard vers 2000 ou 2001 (époque "The Gathering") via un concert, et pour Metallica je dois être le seul au monde à apprécier leur album "Reload" (même si c'est une madeleine de Proust). J'étais un peu sur le cul quand j'ai découvert ensuite "Kill'em all", j'avais même cru que c'était un autre groupe qui portait le même nom. C'était marrant en tous cas les joies d'avant Internet ^^

Sinon, à une époque où j'en avais marre du metal et du rock, je me suis mis à défricher de nouveaux courants. Rap, electro, gothic, pop, spoken words...
J'avais découvert l'EBM (Electronic Body Music) via Hocico et Decoded Feedback sur une compile. L'EBM est une sorte d'electro-dark très sombre et puissante, le plus souvent avec des vocaux saturés.
Je m'y replonge beaucoup ces derniers temps.

Pour les gens qui aiment quand ça envoie bien (le 1er morceau d'EBM que j'ai écouté et qui m'a fait aimer ce genre) :


Pour les gens qui aiment les choses plus calmes et atmosphériques (peut-être mon titre préféré du genre et les paroles de mise en garde contre la technologie sont toujours d'actualité plus de 2 décennies après) :
Amaz, deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#255252
Florent a écrit :Je leur avais dit la même chose pour Slipknot.
Je suis pas trop client de slipknott à part un ou deux morceaux, en vrai je connais pas si bien, on m'as conseillé d'écouter deux ou trois albums mais je sais plus lesquelles, globalement je les trouves pas assez mélodiques et peut être un peux bordéliques les gars.

Bon, je crois que je l'ai déjà dit mais j'ai fini min grand chelem des concert du Big Four par metallica il y a quelques mois, j'ai vu Slayer deux ou trois fois et tout les autres une seule fois.
Effectivement Anthrax que j'ai pas trop écouté en Album ne m'as pas donné plus envie de creuser après les avoir vu en Live, je crois que c'est le chanteur qui m'inspire pas en fait.

Pour Megadeth c'est sur que la voix de Mustain est très typée, come celles de Corgan ou Axl, mais c'est ce qui fait en partie l'identité de ces groupes.
Pour moi c'est pas plus atypique ou moins musical (je pousserai pas jusqu'à dire mélodieu :sweat_smile: ) qu'un qchanteur qui growl , je pense que c'est des goûts à aprivoiser mais je comprends que ca puisse etre un no go :grin:
Florent a écrit :Testament je les ai connus sur le tard vers 2000 ou 2001 (époque "The Gathering")
Je les ai connu un poil plus tôt mais pas tant que ça genre milieu 90's, un pote d'internat m'as filé une pile de k7 et de cd qu'il ne voulais plus, dedans il y avait : Testament -The Ritual , Ntm - Paris sous les bombes; Maiden - Fear of the Dark et Megadeth - symphony of destruction/ rust in Peace. Rien à jetter que des chefs d'œuvre dans leurs genres respectifs :heart_eyes:.

j'ai été accroc à cet album dès l'intro.
Alex scholnick et Kirk Hammet sont tout les deux des élèves de Satriani, je crois qu'on peut en déduire sans exagérer que le Trash Metal ne serait pas tout à fait ce qu'il est sans "The professors" :sunglasses:


The gathering est aussi un super Album.

Ajouté 4 heures 9 minutes 23 secondes après :


En parlant du père Satch :heart_eyes:
Je crois que c'est le premier morceau que j'ai entendu de lui j'étais au collège, ça a pas trop mal vieilli :)
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#255265
Slayer, à part quelques trucs d'eux et surtout leur "Show No Mercy", pas le plus grand fan. L'impression que c'est toujours plus ou moins la même chose. Mais là aussi c'est pas le groupe sur lequel je me suis le plus épanché sur la discographie. De même pour les autres groupes de thrash (Kreator, Tankard, Death Angel, etc).
A vrai dire, je suis plus thrash/black (en gros du thrash avec des vocaux black metal) genre l'excellent "Pentagram Prayer" de Bewitched. Ou des trucs plus violents genre Toxic Holocaust.

Autant je kiffe System Of A Down jusqu'à "Toxicity" (à part quelques morceaux, je ne connais pas trop ce qu'ils ont fait par la suite), autant Slipknot c'est le 1er album éponyme que j'adore. Mais quand j'ai eu le net, j'ai découvert que leur album éponyme n'était pas leur 1er essai, ils avaient sorti, certes plus que confidentiellement, un album nommé "Mate. Feed. Kill. Repeat" en 1996 et surtout que ça n'avait pas grand chose à voir, on est plus sur une sorte de metal barré à la Mr Bungle qu'autre chose.

Satriani, jamais vraiment écouté plus que ça. J'ai juste l'album dont je ne me rappelle plus le nom, avec une sorte de superhéros tout blanc qui surfe, mais ça fait un bail que je l'ai écouté. Faudrait que je m'y remette.
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#255270
deadwood a écrit :Ajouté 4 heures 9 minutes 23 secondes après :

En parlant du père Satch
Florent a écrit :Satriani, jamais vraiment écouté plus que ça. J'ai juste l'album dont je ne me rappelle plus le nom, avec une sorte de superhéros tout blanc qui surfe, mais ça fait un bail que je l'ai écouté. Faudrait que je m'y remette.
Satriani ? Pour moi sa première chanson qui me vient à l'esprit c'est celle là :



Chanson célèbre surtout parce-qu'il y a eu une histoire de plagiat quelques années après avec Viva la vida de Coldplay. Satriani a attaqué Coldplay en justice, mais l'affaire s'est close rapidement et Coldplay n'a pas été reconnu coupable de plagiat. Il n'empêche qu'ils ont réussi à s'entendre sur un accord financier entre chacun d'eux.

En tous cas, c'est vrai que la ressemblance est frappante :sweat_smile:

Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#255273
Ouais je me rappel de cette histoire, même si ce morceau en particulier ne m'avait pas marqué, ça corresponds à une période où j'écoutais moins Satriani, je connais par cœur les 5 premiers albums, après je trouve que ça tourne un peu en boucle.
Cela dit j'ai du graver et écouter cet album à l'époque (après en avoir laissé quelques autres de côté) et de mémoire c'était quand même un bon disque, le morceau que je préfère est un peu plus loins sur l'album :

L'utilisation d'un petit arpège joué avec une whammy sur le refrain est vraiment cool.

A noter que son album Blues de 95 est très sympa aussi (C'est le dernier que j'ai poncé), il a une belle couleur bluesy (il s'appelle Joe Satriani mais tout le monde l'appel "l'album blues" et c'est notre Manu Katché national qui tiens les baguettes.



A l'occasion de cet album Ibanez lui avait d'ailleurs sorti une version spéciale de son modèle signature (construite comme une vieille gibson: micros p90 acajou, chevalet fixe, mais avec le confort d'une guitare moderne), j'ai eu la chance d'en trouver une pour une bouchée de pain quelques années plus tard et elle sonne plus Gibson que ma Les Paul :heart_eyes:
Elle a été fabriqué pendant seulement 2 ans, 1 an au Japon et 1 ans en Corée, j'ai la version Japonaise :heart_eyes:
Ça sera peut être un collector un jour, mais c'est avant tout une guitare qui sonne super bien !
(En revanche il n'a absolument pas utilisé la guitare pour enregistrer l'album ni aucun autre de ses modèles signature, mais une vielle telecaster des 50's)

Image

Ajouté 8 heures 30 minutes 10 secondes après :
Florent a écrit :l'album dont je ne me rappelle plus le nom,
C'est Surfing with the alien
Image

C'était le surfer d'argent sur la pochette jusqu'à l'an dernier 🙄Date à laquelle DC ou Marvel (?) Ne lui a pas renouvelé les droits pour la pochette (ou lui demandait trop de blé) et le père Satch a dû changer le visuel de son album 35 ans après sa sortie :grin:
Cet album est celui qui a fait connaître Joe, il est un peu daté dans son style et son approche mais guitaristiquement à l'époque c'était une révolution (au même titre qu'un Hendrix ou qu'un Van Halen), tout les morceaux sont chouettes, mais 35 ans après ces deux là sont peut être les plus emblématiques et les plus connus du grand public.




Ajouté 10 heures 54 minutes 9 secondes après :
Allez mode ol' man yelling at the cloud !

Image


Punaise la prod à un peu vieillie mais ça joue et c'est bien écrit :grinning:



Y as 0 chance que ma buchero...batteuse :sweat_smile: accepte de jouer ça mais je vais p'tetre bien me le bosser à la basse celui là !
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#255330
J'ai très souvent cette même chanson de Journey dans la tête, l'air ne veut pas partir. J'avais découvert ce morceau dans une compilation il y a longtemps.
Par contre, c'est bien la seule chanson de Journey que je connaisse.
deadwood aime ça
  • 1
  • 310
  • 311
  • 312
  • 313
  • 314
  • 319