Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#256144
Un peu de funeral doom (du metal atmosphérique très très très lent et avec des groooooooosses voix elles aussi très leeeeeentes). Pas super gai, désolé.

Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#256290
C'est marrant mais avec le temps, j'ai du mal à m'identifier comme juste "metal", non pas que j'en écoute moins, mais après tout, ça fait longtemps que je ne pourrais plus m'identifier à tout le monde metal dans toute sa diversité. Il y a des sous-genres que je trouve sans intérêt, inférieurs, même si on trouvera toujours du mauvais partout ; même des sous-genres où j'apprécie certains albums, ce que ça implique couramment que ça fasse partie de tel sous-genre, diminue l'album à mes yeux, autant ça "change" peut-être un peu de les écouter de temps à autre, autant je les aimerais encore plus s'ils étaient transposés.

Et de mon point de vue pour observer et questionner les concernés, nombre de ceux qui se dirigent à tout prix vers le metal le plus violent, le plus crade, le plus déprimant, c'est moins dans un souci d'écouter de la bonne zik (même s'il faudra se persuader qu'elle l'est), que de se prouver quelque chose, stérilement ; d'aller au-delà. Un peu comme les enfants qui tiennent à entrer dans un endroit sombre, un endroit réputé hanté, à faire des trucs dangereux, et "plus c'est dingue plus c'est énorme", pour montrer aux autres et/ou se prouver à soi-même qu'ils sont "des vrais". Dans un souci d'aller au-delà, comme on irait le plus loin possible dans l'Univers, juste histoire d'y aller, alors qu'on serait déjà averti qu'il n'y aura rien de plus, qu'on toucherait déjà le néant total, pas de mélodies, un son plat, pas d'étoiles, une implosion finale. Mais c'était prévisible que ça prendrait cette direction. Je ne suis pas en train de dire que plus c'est violent etc plus c'est proportionnellement nul (ou je n'écouterais pas du metal), ou que je n'écoute rien de considéré aujourd'hui comme plus ou moins extrême, juste que beaucoup se dirigent bêtement vers un néant idiot (et se sentent supérieurs de le faire), confondent la qualité avec l'art de toucher et repousser les limites, que ça contribue à la popularité des genres extrêmes.

Il y a aussi certains genres de metal à destination de certains djeunes, que je ne peux pas prendre beaucoup plus au sérieux que les boys bands de l'époque, des sous-branches qu'on dit cheap à tort ou à raison mais parfois à raison, de la (presque) pop déguisée en metal, et je ne suis pas sûr que tout puisse se marier si bien, etc.

C'est pourquoi je parle plutôt de heavy metal, même si c'est un peu réducteur car j'écoute un spectre bien plus large, je ne veux pas être confondu avec tous les sous-genres et populations du metal. Par ailleurs le heavy metal qui fut la fondation, ses évolutions les plus proches, pour certains ce serait dépassé parce qu'il y a plus extrême depuis etc etc, pour d'autres il n'en est rien, "le plus" ne signifie pas "le mieux", voire ce sont telles branches plus récentes qui laissent clairement à désirer ; alors qu'autrefois c'était la base de rassemblement, louer le heavy metal aujourd'hui, c'est déjà établir son camp ou prendre ses distances avec beaucoup.

Bref le metal est devenu un champ si vaste et ce depuis longtemps, qu'on aurait tort d'y voir une seule et même communauté, depuis longtemps, il y a plutôt diverses communautés. Depuis longtemps, il est facile pour un metalleux de se sentir plus proche, musicalement d'un non-metalleux qui écoute X ou Y, que d'un autre metalleux ; deux metalleux peuvent être aussi différents que l'eau et le feu, considérer qu'ils n'ont au bout du compte rien ou pas grand-chose en commun.

PS : je précise, mon post n'a rien à voir avec X truc qui aurait été mis plus haut, j'écris ça sans avoir écouté avant quoi que ce soit
Dernière modification par Azrael le 17 janv. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256292
Je me suis jamais identifié comme un metaleu même si globalement tout le monde me colle cette étiquette depuis que je suis ado :grin: (cheveux longs/guitare/blousons en cuir et ranger et le tour est joué).
Déjà jeune j'écoutais un composite des musiques qu’écoutaient mes grandes sœurs (du rock, de la pop un peu disco de la fin des 70's, du prog), leurs potes (du punk, du hard rock, du heavy) de ce qu'écoutaient mes parents (du Jazz et de la chanson française), mes potes (du punk français, les début du rap) puis plus tard du trash, de la fusion de l’électro, du jazz rock du néo métal.

Déjà en tant que musicien et instrumentiste c'est assez facile de trouver des trucs qui vont me titiller dans la plupart des styles musicaux : telle ligne de basse de funk qui groove à en chialer, tel riff de guitare tellement lourd et original ...
Et on écoute Pastorius pour la basse et on fini par apprécier les ensembles de cuivres très serrés de Tower of Power ou earth wind and Fire.
Facile aussi de passer d'une envolé de satriani ou Vai à une impro de Coltrane ou un solo de Michael Brecker.
On passe de Maiden à Arch Enemy ou de Deftones à sépultura.
De Ratm à Jedi mind tricks, de Jeff Beck à steevie Wonder, de Stevie wonder aux Roots, des Roots à Hocus pocus etc...

La musique c'est que des notes et des sons et quand on écoute avec curiosité on trouve des correspondances , des passerelles vers des choses qu'on aurait pas soupçonnés. (Johnny Cash qui reprends bob Marley avec Joe Strummer ça a quand même de la gueule).



MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#256299
Eno a écrit : 17 janv. 2024, 18:38 Beaucoup de dédain dans ce message quand même.
Personnellement, je n'y vois pas de dédain, juste des préférences et un avis. Après si par exemple, ne pas avoir de dédain c'est ne pas avoir d'avis, être obligé de dire que tout se vaut, que nul n'écoute tel truc en étant incité par un aiguillon discutable, je préfère être dédaigneux et avoir un avis. D'ailleurs ça marche dans les deux sens. Je vais parfois sur un tchat orienté "metal" où règne une liberté dirons-nous confortable. Parfois quelqu'un me donne ses théories, quant au pourquoi ceci serait bien ou pas/pourquoi ceci a tel succès etc etc, souvent je ne partage pas du tout mais je me dis que c'est juste son avis. Ou souvent un mec me dit qu'il écoutait les mêmes choses avant en gros d'évoluer ou de trouver mieux, je regarde ce qu'il a à me proposer et je lui dis ce que j'en pense en toute sincérité, c'est son droit de penser qu'il écoute mieux que moi, et inversement, en général j'y vois moins du dédain que de simples idées et préférences, voire de la passion, et parfois les mêmes m'ont quand même fait découvrir des trucs que j'apprécie, même si en général on n'était toujours pas follement d'accord. Bref tant qu'on ne harcèle pas quelqu'un par exemple, en lui disant chaque fois que sa musique est pourrie, je suis de ceux pour qui "ce n'est qu'une opinion et de la musique" ; mais on est libre de ne pas lire si on fonctionne différemment.

deadwood a écrit : 17 janv. 2024, 18:40 Déjà en tant que musicien et instrumentiste c'est assez facile de trouver des trucs qui vont me titiller dans la plupart des styles musicaux : telle ligne de basse de funk qui groove à en chialer, tel riff de guitare tellement lourd et original ...
Et on écoute Pastorius pour la basse et on fini par apprécier les ensembles de cuivres très serrés de Tower of Power ou earth wind and Fire.
Facile aussi de passer d'une envolé de satriani ou Vai à une impro de Coltrane ou un solo de Michael Brecker.
On passe de Maiden à Arch Enemy ou de Deftones à sépultura.
De Ratm à Jedi mind tricks, de Jeff Beck à steevie Wonder, de Stevie wonder aux Roots, des Roots à Hocus pocus etc...

La musique c'est que des notes et des sons et quand on écoute avec curiosité on trouve des correspondances , des passerelles vers des choses qu'on aurait pas soupçonnés. (Johnny Cash qui reprends bob Marley avec Joe Strummer ça a quand même de la gueule).
Oui je vois bien ce que tu veux dire. C'est en partie un groupe qui a peut-être une minute de saxo dans sa discographie, qui m'aura rendu plus curieux de la chose :sweat_smile:

Et d'ailleurs je me demande où tu vas de préférence pour choper tes partitions, qu'est-ce que tu penses du site tomplay?
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256304
Azrael a écrit :Et d'ailleurs je me demande où tu vas de préférence pour choper tes partitions, qu'est-ce que tu penses du site tomplay?
Je ne connais pas le solfège (d'apres Alexandre Astier je ne suis pas un musicien du coup :grin: ), je joue depuis genre 38 ans, en groupe depuis que j'ai 13 ou 14 ans, j'ai pris mes habitudes pour me débrouiller sans et bosser à l'oreille, quand j'ai des contrainte de temps (=truc à bosser avec mon groupe rapidement,je vais gérer avec des tutoriels youtube ou des tablatures pour les passages que je "comprends" pas :sweat_smile: ).
Bref pas d'adresse pour de vrai partition, pour moi c'est du chinois :sweat:

Ajouté 3 heures 34 minutes 6 secondes après :
Tiens pt'it Bonus ; les frères Brecker dans un morceau d'aérosmith , Ho oui !


Michael Brecker c'est aussi une des parties de sax les plus emblématique dans le rock des 80's




Je sais pas si c'est évident mais ce type était surement mon saxophoniste préféré :grin:

Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256363
deadwood a écrit :Bref pas d'adresse pour de vrai partition, pour moi c'est du chinois
Tu peux essayer musescore : Ce ne sont pas les partitions officielles, mais tout un ensemble de membres qui publient des partitions de chansons ou musiques pour les pratiquer au piano/guitare ou chant entres autres (d'ailleurs, j'ai même un compte dessus :grin: )


Sinon, voici un genre dans ma playlist qui n'a rien à voir par rapport à ces derniers jours sur le topic : Du rap US :grin: .

Mais pas n'importe quel rap US : Du bon vieux rap old school, dans le style Thug life. Et dans ce domaine, ce sont bien Dr Dre et Snoop Dogg qui sont les références :sweat_smile:








Celle-là, c'est quand même du génie quand on pense qu'il s'agit d'un sample du grand Charles Aznavour :grin:



Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256365
Oui c'est des classiques/Standart du hip hop ces trois la :heart_eyes:
J'avais vu passer l'info du sample d'Aznavour mais ça m'étais sorti de la tête :grin:

Dans les classique (je crois que je l'ai déjà postée ) il y as le break ya neck de Busta, ça date mais ça va très vite , c'est un des rare flow qui m'impressionne autant que celui d'Eminem.
(L'intro du clip est bien chouette aussi mais le vrai morceau commence à 1'25 et les accelerations de l'enfer à partir de 2 minutes, la on est plus du tout pozey :joy: ).



Dans un style un peu moins old School j'aime bien Tech n9ne

Ou ici avec vinnie Paz


Et puis en parlant de Vinnie je l'ai vu il y a quelques années en concert avec ce gars la (je sais plus si c'était officiellement un concert de vinnie paz ou de jedi mind tricks, toujours est t'il que celph titled en principe est dans un autre collectif avec vinnie qui s'appelle Army of the Pharao et qu'ils ont passé le concert à scander AOTP)


Vinnie à pas mal de phases un peu conspi' et un discours qui me conviens pas forcément, mais
1) J'addore sa voix et son flow
2) Je parle suffisamment mal anglais pour rien bitter à ce qu'il dit la plupart du temps donc au final je profite juste de la musique :sweat: :joy:



Ajouté 11 heures 48 minutes 9 secondes après :
Rien à voir ! Je me suis mis un peu de musique le temps de faire mes exercices de kiné et la vaiselle (je suis entre les deux😅), j'ai choisis un recueil de session de Miles en 1958 et je viens de tomber sur ce morceau, j'ai eu envie de le partager avec vous😘


Le line up est crémeux à souhait : Coltrane, Bill Evans (le pianiste, pas le sax) :heart_eyes:

En principe je préfère quand Miles à un jeu bebop nerveux, melodique et "lumineux", la son jeu est un peu plus cool, je viens de lire que cet album correspondait à une période de transition de ce point de vue 🙂. Coltrane vaut aussi le déplacement :heart_eyes:.

Enjoy (ou pas).
Je vais faire ma vaiselle !
  • 1
  • 313
  • 314
  • 315
  • 316
  • 317
  • 318