Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2869
Mon précédent topic ("Évaluation sympathique...") ayant été mal interpreté, en partie par ma faute (donc je ne suis pas le seul responsable), et ayant envenimé l'ambiance (alors que mon but était l'inverse, était de partager), j'en créé un nouveau pour ceux qui seraient interressés qu'on leur donne notre avis sur leurs qualités et défauts (sans juger je le répète) et donc ceux capables de supporter ce regard sur eux, d'y faire face dignement et d'en discuter avec sang-froid. Pour ceux qui refuseraient, je peux les comprendre, leur choix est tout aussi respectable.
Cette fois-ci, j'essaye d'être moins maladroit et, donc, seuls ceux qui sont interressés (poseront une sorte de "candidature" en quelque sorte) auront l'avis des autres membres sur eux. Il s'agit juste d'un avis, ce n'est pas le tribunal et personne ne vous regardera de haut. J'espère que ça permettra un partage encore plus intense entre les membres. C'était déjà le but de ma démarche dans mon précédent topic.

Je trouve que c'est interressant car l'avis d'amis ou de prôches (famille par exemple) a certes de la valeur car ils nous connaissent bien mais, justement, ils nous connaissent peut-être trop bien et, parfois, peut-être manquent d'objectivité à notre égard. Leur regard sur nous est bienveillant mais pas neuf, influencé par l'affectif. Leur avis est important mais on n'ose pas toujours leur en parler (je comprend puisque moi aussi je leur en parle jamais) et puis peut-être que quelques-uns d'entre nous voudraient un regard neuf, neutre et moins influencé. Connaitre peu la personne peut donc être un avantage, apporter autre chose de different de l'avis des amis/prôches. D'ailleurs, dans la vie, on est sans arrêt jugé par des inconnus ou quasi-inconnus et il faut bien faire avec et l'accepter, alors si les avis d'autres membres d'un forum sont trop pénibles, on peut difficilement être prêt à affronter ceux du monde exterieur, bien plus hostile qu'ici.


Pour l'instant, on dit juste si on veut ou pas se prêter à cette experience et on explique brièvement pourquoi. Dans 2 ou 3 jours (ou quand on aura au moins 4 noms) on pourra commencer à partager nos avis les uns sur les autres franchement mais respectueusement.
Même si ça vous interresse pas, vous pouvez quand même répondre à ce topic et dire pourquoi vous ne voulez pas participer. Par exemple par pudeur, fragilité, nervosité, succeptibilité ou pour une autre raison.

En tout cas, on est pas là pour faire la guerre, je souhaite que ce forum soit pacifique, amical, chaleureux. Je prend des risques parfois, pour secouer le cocotier, provoquer des réactions (ça me semble indispensable), mais je le fais jamais pour blesser. L'attaque gratuite ce n'est pas mon genre.
Si je voulais du mal aux gens et que j'étais un sans coeur égoïste, un affreux bonhomme ou un gars renfermé sur lui et narcissique, je n'aurais pas créé ce forum avec l'admin Jack et j'aurais pas fait tant d'efforts pour le faire exister et se développer. J'aurais fait mon business dans mon coin et j'aurais même pas consacré une seule minute pour vous. Alors, si cette deuxième idée ne vous plait toujours pas majoritairement, dites le moi et j'insisterais pas, puisque je n'ai aucune animosité envers vous et que je ne souhaite qu'aider les membres de ce forum.

Je pose ma "candidature" à cette "évaluation", car même si je pense avoir beaucoup progressé ces dernières années et surtout cette année, je sais que je peux aller encore plus loin, franchir encore des cap et je pense que les regards bienveillant et amical des autres sur moi peuvent m'aider à y arriver.
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2886
Justement, l'interêt est de le faire publiquement, à plusieurs, puisque c'est pour effectuer un partage d'opinions. Je vois pas le problème de cette version puisque là il ne s'agit que personnes volontaires et qui auront choisis. Le faire par MP n'aurait aucun interêt.
Je tente une experience, qui je comprends peut être déconcertante mais me semble avoir un bon potentiel. J'avais fait une erreur dans le topic précédent car, en effet, c'était tombé sur la tête de membres qui n'avaient rien demandé et j'en sui encore navré. Mais là il ne s'agirait que de volontaires, qui accepteraient en tout état de cause.
La première version pouvait être destructice ou en tout cas blessante, mais celle-ci je ne vois pas comment. De toute façon, je pense que l'on doit prendre quelques risques dans un forum comme celui-ci, sinon je pense que l'on avancera pas.
Je comprends que tu puisses ne pas être d'accord, je respecte ton opinion, mais respecte s'il te plait la mienne et ne ferme pas ce topic s'il te plait.

De toute façon, s'il n'y a aucun volontaire, je serais le seul à avoir l'avis des autres sur moi et voilà, personne ne sera pris par surprise. Je pense avoir retenu la leçon.
- d'une, la personne concernée connaît ses défauts mieux que quiconque
Au fait, pour répondre au message de l'autre topic de Cerise, je suis soulagé de voir que l'on arrive de nouveau à s'entendre et que l'on pourra se reparler à nouveau pacifiquement à l'avenir. On a tout les deux reconnus nos erreurs et maintenant on oublie cette histoire et on va de l'avant.

Je voulais juste réagir à cette phrase, en disant que, justement, à mon avis on est pas forcement ceux qui nous connaissont le plus nous-même. En tout cas, dans certains domaines on manque de recul sur nous mêmes et des regards neufs peuvent être utiles. Je pense que plusieurs avis sur moi valent autant que les avis que j'ai moi même sur moi. Donc, à mon avis, en synthetisant les avis des autres et les notres, on peut trouver un certain équilibre. Mais, je suis d'accord, le faire en public sans demander l'avis des personnes concernées n'est pas une bonne chose, je ne le referais plus jamais. J'ai retenu la leçon.

En tout cas, je pense que se tester soit même publiquement, par different moyen, peut ne pas être agréable sur le moment mais ne faire que du bien dansun second temps. À condition, bien-sûr, que ça ne soit pas imposé, comme tu l'as très justement dit Cerise ;)
par eternity75
42 ans vierge
#2892
Je viens de lire le premier topic.Mon avis est le suivant: je pense que sur ce forum,on cherche des choses positives avant tout!Pas un recensement de nos défauts,aussi respectueux soit il.

Par contre,si à la suite d'un post,une personne m'écrit "Eternity,je te trouve comme ci ou comme ça",pas de problème,car ce sera dans un contexte à chaud si je puis dire,en fonction d'un message que j'aurais posté. :)

Donc oui aux critiques,mais en temps voulu et faisant directement suite à des messages.Mais non aux critiques "listées".

Sinon,en deuxième possibilité,on peut toujours s'auto évaluer et laisser les autres nous dire s'ils sont d'accord.Qu'en pensez vous?

Bises à tous.
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2893
Bonne idée Eternity, ça pourrait être mieux que ce que j'ai proposé, en effet. Je laisse les autres membres dire ce qu'ils pensent de ta proposition et ensuite on verra si on peut l'appliquer. En tout cas, c'est bien que vous proposiez des alternatives, des variantes, des ajustements à d'autres idées, c'est comme ça qu'on avance, en mettant chacun notre pierre à l'édifice. Donc merci Eternity.

Bon, je vais de ce pas manger des petits fours, bon réveillon et bonne année à tout le monde et aux chers membres fidèles de ce forum. Parfois je vous bouscule mais je vous apprecie beaucoup. Donc, je vous souhaite un plein épanouissement en cette année 2008 et qui je l'espère continuera longtemps après.
BONNE ANNÉE !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2923
Ok, Lesboy, attendons 1 ou 2 autres avis (pour savoir si l'idée de Cerise plait d'avantage ou pas ou si de nouvelles idées sont proposés à la place), 1 ou 2 autres "volontaires" et ensuite on verra ce que l'on fait. Pour l'instant, je reste prudent et j'attends de voir comment ça évolue, pour ne pas refaire de bourde.
par cerise
ans
#2930
Mangaman a écrit : l'idée de Cerise
Mangaman je vais finir par croire que tu souffres d'un sévère déficit de l'attention visuelle xD
Ce n'est pas moi qui ai donné cette idée, mais Eternity!


Allez, je me tais car j'avais décidé de ne pas intervenir dans ce topic.
Sans rancune ;)
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#2933
Bah, ça arrive à tout le monde de penser à un nom et d'en écrire un autre (même chose à l'oral), je suppose que ça t'ai déjà arrivé. Je savais bien que tu n'avais pas eu cette idée (dans le cas de Lise, c'était different, j'avais vraiment fait la confusion). J'ai fait un lapsus, tu m'as tellement "marqué" dans cette histoire que mon inconscient doit sans arrêt faire le lien entre ton pseudo et tout ce qui se rapproche plus ou moins à cette idée "d'évaluation". Le temps devrait régler ce petit problème. Sinon, bien-sûr, sans rancune ;)
T'as le droit de participer à ce sujet, tu n'avais pas parlé de boycotte et j'aurais rien contre, ton avis est interressant. Par exemple, tu pourrais dire ce que tu penses de l'idée d'Eternity. Bonne année chère Cerise :)
par medusa
44 ans non vierge
#2939
ben oui mais bon c'est virtuel ici, comment les gens peuvent-ils nous connaitre vraiment et donc nous "évaluer"???

mais bon je veux bien, si c'est bienveillant et que ça m'aide à avancer...