Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#62359
Non mais sans occulter la question, en parler au premier rdv ou au tout début d'une relation me semble peu opportun encore que ça dépend des situations. Enfin, en tout cas moi ça me refroidirait voire ça m'énerverait parce que je me dirais "mais attends ce type, on commence à peine à sortir ensemble et il croit que là top j'ai envie de faire un enfant avec lui ?!?". Bien sûr je force volontairement le trait mais c'est l'idée. Après effectivement tu peux quand même aborder le sujet après un petit moment si tu le souhaites, mais de toute façon en général, ça vient sur le tapis à un moment donné.

Laisse toi d'abord emporter par la passion :funky:
par doline
Femme de 43 ans vierge
#62372
Apatch, je tiens à te remercier sincèrement pour le 1er paragraphe de ton message. "Par rapport au désir d'enfants, je ne sais pas si on peut considérer véritablement que c'est un critère, moi je n'en voulais pas avant d'être avec mon copain. Et je n'ai pas envie d'en avoir pour dire d'en avoir, j'ai envie d'en avoir un avec lui et personne d'autre. Si on devait se séparer je pense que ce désir s'éteindrait de lui-même."

Je m'explique. Je ne veux pas d'enfant. C'est difficile de se gérer soi-même, alors une personne qu'il faudra élever, aimer, construire inconditionnellement surtout vu le monde actuel... :( Quoi leur laisser? Je trouve ça un peu égoiste. C'est un engagement à vie!
Il n' y a rien qui me gonfle plus que de me justifier systématiquement et longuement auprès de la famille et des amis. C'est encore de nos jours un vrai tabou. Pour les gens, cela veut dire qu'une femme qui n'en a pas ne se sentira pas complète, aura fatalement un manque à un moment et le regrettera tôt ou tard ou qu'elle ne les aime pas. Mais dîtes moi où est-il écrit tout ça? y'a t-il une loi que j'ignore qui nous oblige à en avoir? et pourquoi les gens qui en veulent n'ont-ils pas à se justifier? est-ce qu'on demande à ceux qui en veulent, pourquoi? moi, comme ça me gonfle profondément je les provoque en leur demandant, et bien personne ne sait répondre vraiment parce qu'ils ne savent pas. Et bien franchement ça me choque + quelqu'un qui fait des enfants "pour en faire" que quelqu'un qui n'en fait pas mais qui sait pourquoi. Après, je ne suis pas obtue (si, si j'vous jure! :D ), peut-être qu'un jour je vais trouver la bonne personne qui me fera voir les choses autrement, et dans ce cas là l'envie s'éveillera naturellement...
Bref, je te remercie apatch car je n'arrivais pas trouver les bons mots, non pour convaincre les autres (je n'ai pas à me justifier) mais pour tenter d'expliquer. Et tu as exactement exprimé ce que je ressentais.
Tout est une question de moment et d'être avec la bonne personne...
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#62376
Doline, j'ai envie de te dire bravo :) . " C'est déjà dur de se gérer soi-même, contexte dur, etc. " -> C'est exactement l'un de mes arguments. Si on tombe sur la personne qui donne envie, si le choix est réfléchi, " peut-être que oui ", sinon...

Pour la petite histoire, je compte une amie en couple qui ne veut pas d'enfants.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#62398
Ravie de t'avoir rendu service Doline ^^
C'est vrai qu'honnêtement quand on réfléchit bien , il n'y a pas vraiment de raison objective de vouloir un enfant, je soupçonne donc notre cerveau reptilien, ce petit coquin de vouloir nous pousser à la procréation. Après oui, pour moi en tout cas, c'est clairement une question de moment et de personne : se sentir encore suffisamment "jeune" et "stable" pour gérer, et être avec la bonne personne, une personne avec qui on a l'espoir de rester de longues années.
par doline
Femme de 43 ans vierge
#62406
C'est aussi la société qui nous conditionne : il faut faire des gosses!...et ben non :evil: surtout sans stabilité personnelle et professionnelle quand c'est le cas... de l'inconscience je vous dis!
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#62439
Je plussoie Apatch et Doline. :)
Je l'ai déjà dit, j'ai du mal à comprendre les filles qui expriment ce désir d'enfant, alors que célibataires, ou en difficulté dans leur couple.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#62466
Je trouve qu'on peut très bien avoir envie d'un enfant même si on n'est pas en couple, ça ne veut pas dire qu'on va se mettre en couple pour faire un enfant, ni qu'on va le faire toute de suite. Ca fait partie de notre définition de 'vie accomplie', de la façon qu'on a à imaginer l'avenir. Personnellement je sais que je serai une bonne mère et qu'un enfant m'apportera beaucoup, l'idée que je pourrais ne jamais en avoir me rend triste.
Oui, les enfants demandent beaucoup de sacrifices, mais ils apportent aussi tellement de bonheur, Traviata pourrait en témoigner, j'en suis sûre. L'autre forum que je lis régulièrement est dédié aux enfants, je lis aussi beaucoup de blogs de mères qui ont décidé de vivre leur vie différemment à la naissance de leur enfant, pour lesquelles l'enfant est devenu une raison de ralentir leur rythme et se concentrer sur les choses importantes. Et depuis que j'ai lu les livres d'Allice Miller je suis plus consciente de la douleur des enfants, je suis triste quand je vois comment certaines de mes collègues agissent avec leurs enfants. Mais ça c'est une autre histoire, le jour où on saura se dédier complètement aux enfants et avoir de l'empathie pour eux, le monde serait vraiment meilleur.
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#62472
De mon côté je prends la chose à l'envers. Je me demande surtout ce dont mon enfant aurait besoin pour avoir une vie accomplie. Une stabilité financière, affective et émotionnelle me semblant un minimum, je me refuse à l'envisager hors relation de couple stable, mais je ne jette pas la pierre aux autres, après tout l'important c'est que l'enfant soit bien là où il est.

Le plus dangereux je pense c'est de trop idéaliser son rôle de parent et de tomber de haut à l'adolescence par exemple :manga: . Ça apporte beaucoup de bonheur, mais justement c'est quelquechose qu'on doit avoir réellement envie de faire pour en supporter les sacrifices, sinon ça donne des parents qui ne jouent pas leur rôle.

De toute façon au delà de cette considération, comme le dit Amelie, même si l'envie est là en tant que célibataire, ce n'est pas la première chose à laquelle on pense tout de suite après une rencontre. Donc ce n'est pas forcément un critère de début de relation, plutôt un sujet à aborder quand la relation devient un minimum sérieuse.
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#62476
Je suis d'accord avec toi, moi non plus je n'envisage pas d' avoir un enfant hors relation stable, je voulais juste dire que l'envie d'enfant peut exister per se, comme façon de se projetter dans l'avenir, pas uniquement comme envie d'avoir un enfant avec un homme précis.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#62479
Traviata pense qu'un enfant apporte du bonheur ... quand c'est ainsi qu'on conçoit le bonheur !! Sinon, il apporte au mieux des difficultés, des tensions, et au pire le malheur et la maltraitance. C'est très joli de dire que l'enfant est le plus beau cadeau de la vie ... mais c'est un choix fondamentalement personnel... un choix de couple aussi, mais pour la femme qui conçoit et porte l'enfant, puis l'élèvera (même si elle n'est pas seule), il faut que ce soit un véritable désir, et certainement pas une action dictée par la pression de la famille ou de la société.

Quand on décide d'avoir un enfant, on s' engage jusqu'à la fin de sa vie. Certes, les besoins vont évoluer du nourrisson ultra-dépendant au jeune adulte qu'on va accompagner hors du nid, mais même après, on reste affectivement engagé, il peut y avoir des petits-enfants ... Donc ça ne peut pas être une décision qu'on prend à la légère.
Et très sincèrement, si on ne souhaite pas le faire, c'est vraiment très bien de ne pas le faire, de ne pas céder aux pressions de l'entourage. Je vois régulièrement les dégats occasionnés par des parents qui l'ont fait par mimétisme, et n'ont manifestement pas réfléchi avant ... je vous félicite d'autant plus d'avoir cette clairvoyance (qui peut s'accompagner d'un soupçon de regret, de temps en temps, je ne sais pas.)

Personnellement j'ai toujours voulu avoir des enfants; Pas pour accomplir ma mission de poule pondeuse ni pour repeupler la patrie, mais pour construire une famille comme je n'en avais pas connue, et transmettre mes valeurs. L'homme qui est devenu mon ex-mari avait eu une enfance difficile, suite à l'exil, la violence de son père, l'instabilité psychique de sa mère, tandis que je souffrais seulement de n’être pas l'enfant qu'auraient souhaité mes parents, et de leur tiédeur affective. J'imaginais apporter en fondant cette famille tout ce que mon ex-mari n'avait pas eu enfant, et la même chose à mes enfants...

Ca n'a pas été une totale réussite, puisque mon ex à ma grande incompréhension a toujours refusé tout ce qui pouvait s'apparenter à de la tendresse, l'autre grande cause de notre séparation avec le fait qu'il me critiquait sans cesse. Pour mes enfants, j'en voulais 4, j'en ai eu 3, tout n'est pas parfait et idéal (dire le contraire serait surprenant et même assez prétentieux de ma part) mais on les a tout de même assez bien accompagnées sur le chemin de la vie.

Plantage total pour la pérennité de la famille puisque j'ai divorcé, il n'y aura pas la grande maison de famille, les petits-enfants et tout et tout comme j'en rêvais ... Mais bon, on ne peut jamais être sûr de l'avenir à 100%, on ne peut pas non plus ne rien faire, sinon la vie s’arrête.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 15