Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#256773
Hmm... je suis allée voir May December hier (encore un film que je regarde sur un coup de tête mais là vu l'histoire chelou j'ai utilisé un ticket ciné gratis que j'avais gagné, ben ouais, pas envie de payer pour ça).
Que dire, bah chelou, oui. La même musique dramatique (notes de piano en tonalité mineure... me demandez pas quelle note, j'ai toujours été nulle en solfège) qui marque certaines scènes comme si elle signalait un nouveau chapitre ou la fin d'un chapitre... ou peut-être comme au théâtre genre acte I, acte II, etc. Sans cette musique, le film perdrait un peu son côté dramatique, car la majorité des scènes sont très ordinaires.
Comme d'hab, difficile de m'identifier à des comportements ou rites de passage... genre fumer un joint c'est "censé" être la base, hein, le truc à faire quand on est ado... euh OK lol Ou peut-être que c'est juste un moyen pour interpeler les spectateurs sur son adolescence gâchée, écourtée. Et puis la justification du sexe juste pour du sexe : "C'est ce que les adultes font." Euhh, cheating is not a mature thing to do, ma'am, ça n'a rien à voir avec le fait d'être adulte. Et lier la connexion émotionnelle avec le sexe n'a rien à voir avec le fait d'avoir une mentalité enfantine ou naïve. Bref. Le message est passé, on veut nous montrer que le pauvre gars de 36 ans a raté sa jeunesse et supporte une femme à présent soixantenaire, dépendante amoureuse, angoissée et immature, un peu dans le contrôle.
La dernière scène avec le serpent était creepy... le réalisateur est en train de nous dire que c'est elle le serpent ? Qu'elle a reproduit l'inceste qu'elle avait subi ? En tous cas, à un moment je l'ai insultée (dans ma tête) en anglais, cette dame (le film était en VOST), c'est un gros délire cette histoire, bien perverse, elle n'avait pas de remords et se sentait justifiée.

F*ck this sh*t.

J'ai vu aussi le film The Lobster sur Prime video. Bizarre, bizarre, ce concept. Genre, l'Etat paye des millions d'euros pour financer des hôtels de réinsertion sociale (à coup de propagande) pour forcer des célibataires à se remettre en couple ? 🤔 Ok... et puis le groupe de résistance était encore pire, c'est dommage qu'il n'y ait aucun échappatoire dans ce film... t'es misérable dans les 2 sens, aucune place à la liberté. La métaphore avec les diktats de la société, je vois. Par contre, je n'aime pas les fins de film floues... argh, on nous laisse imaginer la fin et je n'aime pas ça, monsieur le réalisateur terminez votre film et assumez :sweat_smile: bref, quelle que soit l'kissue c'est dramatique. Et l'histoire de la compatibilité à l'hôtel, c'est du grand n'importe quoi, mais bon peut-être que c'est une satire des sites de rencontres.

Ajouté 6 heures 49 minutes 17 secondes après :
*sexagénaire :sweat_smile:
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256942
Je suis allé voir hier soir avec ma mère (Et au grand REX en plus) One love, le biopic sur Bob Marley.

Personnellement je ne suis pas un grand fan des biopics, même si il y en a certains qui sortent du lot. On a aussi prévu bientôt celui sur Amy Winehouse et Michael Jackson ... mais One love était celui qui me tentait le plus :grin: .

Bref, pour en revenir à One love, j'ai personnellement adoré :grin: . Je trouve que Kingsley Ben-Adir est assez bluffant en Bob Marley, et j'ai remarqué que ce n'était autre que la comparse de James Bond dans Mourir peut attendre (Lashana Lynch) qui interprète Rita Marley.
Concernant la chronologie, le film retrace la période de 1976 à 1978 qui correspond plus ou moins à son exil Londonien suite à une fusillade où il avait failli être tué : la Jamaïque était gangrénée à l'époque par la crise et le banditisme.

Le film fait aussi quelques flashbacks sur l'enfance et la jeunesse de Bob Marley, traite également du match de foot où l'on découvre son cancer, de la genèse de l'album Exodus et aussi du concert de 1978 en Jamaïque où il réunit les 2 principaux rivaux politiques sur scène.

Enfin bon c'est un biopic, vous connaissez sans doute peut-être l'histoire de Bob Marley, mais sérieusement c'est un film que je vous conseille :grin:
deadwood aime ça
par GroenAxe
Homme de 33 ans vierge
#257005
Qui compte aller voir la deuxième partie de Dune ? J'ai revu la première partie ya pas longtemps j'espère que la deuxième sera à la hauteur !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#257032
Moi, oui. J'ai bien aimé le premier, et j'ai déjà un pote qui l'a vu et qui l'a trouvé bien.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#257095
Vu Dune 2...

Nettement meilleur que le premier... Probablement parce qu'il s'égare moins dans une pseudo exposition bâclée. Que les plans spectaculaires sont moins gratuits.

On détaille enfin le mode de vie des Fremens, même si pour le coup, la minisérie à mes yeux s'en tirait encore mieux.

Il y a quand même une ou deux erreurs de mise en scène, probablement parce qu'on fait un peu fi de la chronologie établie dans les bouquins, puis des protagonistes qui se retrouvent quelque part, sans que rien ne le laissait entendre (ou alors j'ai été distrait.)

Le gros point noir du film reste que le héro est interprété par Timothée Chalamet. Je ne comprends pas le délire d'Hollywood autour de cet acteur, qui peut être bon, mais qui n'a aucun charisme, et dont le jeu est souvent téléphoné. En leader, il n'a aucune crédibilité. C'est un gamin, et lors de l'une ou l'autre scène où il manifeste son "autorité", je m'attendais presque à ce qu'il se fasse assommer comme Théon Greyjoy qui vient de prendre Winterfell et qui s'y croit un peu trop. Il y a des plans où on le voit filmé de dos, la cape au vent, et il a une façon de bouger les jambes, de marcher, artificielle, comme un caïd de bac à sable. Moins insupportable que dans le premier, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Et à bien y réfléchir, c'est à travers le casting, et le traitement des personnages, que Villeneuve sera probablement jugé au fil du temps pour ce film.

Enfin on voit l'empereur, enfin on voit la fille de l'empereur. Christopher Walken fait le taf, même si je trouve que le rôle ne lui permet pas d'exprimer sa folie malicieuse habituelle. Enfin le Baron Harkonnen se révèle, avec un Skarsgard plutôt juste... S'il démontre ici et là une véritable dangerosité, ça reste malheureusement trop superficiel. Bautista en Rabban est lui aussi à la hauteur dans rôle qui aurait mérité une écriture plus profonde.

A l'opposé dans l'attention prêtée au personnage, et au rayon des farces, Austin Butler s'enlise en Feyd... C'est un miroir quasi parfait de Chalamet, au point qu'il fait de l'antagoniste principal du film un crétin grimaçant dont on se dit qu'une simple paire de claque devrait suffire à le calmer. Enormément de moyens sont mis en œuvre autour du personnage pour exposer son profil de psychopathe, et quand on repense qu'il a suffit d'un slip à Sting pour bien faire comprendre à quel point il était cinglé, ça la fout quand même un peu mal pour Villeneuve.

On peut parler de Javier Bardem, dont l'interprétation de Stilgar tourne aussi à la farce (memes internet à l'appui). Un fanatique décérébré. J'aurais encore préféré que Villeneuve joue à fond la carte de l'humour pour le coup, qui aurait offert un niveau de lecture supplémentaire au récit, et permis de tacler tous les extrémistes religieux.

Josh Brolin, pour sa part, est sans reproche, Rampling, en VO ce coup-ci, est juste comme il faut (en même temps son temps d'écran est anecdotique), Florence Pugh neutre, Léa Seydoux (mais WTF comment fait-elle pour être partout alors qu'elle aussi fait partie de ces acteurs et actrices fades au possible...)... Zendaya s'en sort mieux que je l'imaginais, et là aussi son personnage souffre d'une écriture qui prend un peu trop ses distances avec le matériaux d'origine, même si elle a une ou deux scènes où elle a du mal à être crédible (non, faire la moue, ce n'est pas jouer un rôle...).

LE personnage du film est une fois de plus celui de Jessica Atréides. Il est traité de manière très intéressante, ambigüe, et c'est presque dommage qu'il n'y ai pas un véritable duel de tirage de ficelles entre elle et un autre gros morceau, genre le baron, l'empereur, ou Gaius Helen Mohiam... Rebecca Fergusson est de nouveau celle qui s'en sort le mieux au casting.

Bref, c'est très inégal, et malheureusement loupé pour les deux personnages masculins centraux.

Pour le reste, à part l'une ou l'autre scène où les images de synthèse sont trop perceptibles, le film est quasi irréprochable. Les scènes au milieu des mers de dunes sont incroyables. le design des vaisseaux est très opportun. Les vers au top. Il y a juste un goût d'inachevé au niveau de certaines batailles, avec des raccourcis de mise en scène qui m'ont rappelé le film de Lynch. Il y a énormément de profondeur là où il doit y en avoir. Les enjeux sont écrémés et nettement mieux définis que dans le premier film. La première heure et demie de film m'a vraiment impressionné, au point que je dise à mon meilleur pote qui m'accompagnait, que c'était un quasi sans faute. La suite m'a fait mentir. Ca reste quand même un excellent film...

De là crier au plus grand film de SF comme certains le font, à : "c'est l'empire contre-attaque de Dune", au chef-d'oeuvre absolu, faut pas abuser. Ceux-là devraient aller revoir Terminator 1 et 2, Blade Runner, l'un ou l'autre Alien, Starship Troopers, Minority Report et plein d'autres.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257098
J'ai revu plusieurs classiques SF des 80s/90s récemment, dont Terminator 2 (je préférais le 1) ou le dernier en date Starship Troopers, en me disant à la fin "ouais bof, ça semblait quand même (un peu) plus marquant dans mes souvenirs". Pas que j'aime pas, pas que ce soit mauvais, pas que j'aie d'interminables critiques à émettre, juste qu'avec le recul y a des tas de films au moins aussi bons dans d'autres genres, et je mettrais peu de SF en haut du panier.

Y a aussi des films comme Robocop 1 que je n'avais jamais vus, et qui ont juste fini dans la case "à ne pas revoir" :grin:

Et en m'interrogeant, peut-être que les concepts de certains de ces films, qui tiendraient sur un papier de cigarette, sont devenus simplistes et banals, tandis que niveau jeu-vidéo, manga, littérature (sans lire les auteurs habituels), on aura vu des trucs tellement poussés et réussis depuis longtemps, qui maintiennent davantage l'excitation quand tu y reviens. Mais quand c'est poussé au ciné, j'ai l'impression que ce sera rarement pour le meilleur, mode histoire un peu chiante, gros blabla politique, sur les coutumes de tel peuple, longues explications pour que ton chien comprenne, parallèles forcés avec notre monde etc.

A l'inverse, je tombe à l'occasion sur un film récent loin de faire l'unanimité, pour lequel je comprends pourquoi tel aspect n'a pas pris, qui ne pourrait pas en général révolutionner le genre, mais que je trouve à vrai dire pas moins jouissif que certains classiques.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#257102
Azrael a écrit : 09 mars 2024, 17:17 J'ai revu plusieurs classiques SF des 80s/90s récemment, dont Terminator 2 (je préférais le 1) ou le dernier en date Starship Troopers, en me disant à la fin "ouais bof, ça semblait quand même (un peu) plus marquant dans mes souvenirs". Pas que j'aime pas, pas que ce soit mauvais, pas que j'aie d'interminables critiques à émettre, juste qu'avec le recul y a des tas de films au moins aussi bons dans d'autres genres, et je mettrais peu de SF en haut du panier.

Y a aussi des films comme Robocop 1 que je n'avais jamais vus, et qui ont juste fini dans la case "à ne pas revoir" :grin:

Et en m'interrogeant, peut-être que les concepts de certains de ces films, qui tiendraient sur un papier de cigarette, sont devenus simplistes et banals, tandis que niveau jeu-vidéo, manga, littérature (sans lire les auteurs habituels), on aura vu des trucs tellement poussés et réussis depuis longtemps, qui maintiennent davantage l'excitation quand tu y reviens. Mais quand c'est poussé au ciné, j'ai l'impression que ce sera rarement pour le meilleur, mode histoire un peu chiante, gros blabla politique, sur les coutumes de tel peuple, longues explications pour que ton chien comprenne, parallèles forcés avec notre monde etc.
Au ciné, la SF n'est à mon sens pas plus en haut du panier que d'autres genre.

Dans mes "films cultes", il y a littéralement tous les genres, et parfois des films oubliés.

Par exemple, "Danse avec les loups" est à mon sens un des plus grands westerns. Sauf que pour bon nombre de spectateurs, il n'en sera pas un parce que pas assez de "cowboys", de duels, de hors-la-loi. C'est un film qui n'aurait quasi aucun succès en 2024.

Sans être un inconditionnel de "Robocop", j'avoue que j'aime bien, et pour le coup, "Starship Troopers" est un de mes films cultes, même si à certains égards, il sent le vieux carton. Mais je mettrais encore au-dessus des films comme "Old Boy" (tout le monde a encensé Parasite en oubliant que c'est très loin d'être le premier film coréen notable), "Le Nom de la rose", "Drive", "Là-haut"... Un truc que j'adore faire, quand j'ai le temps, c'est lancer de vieux films (voir très vieux), pour voir. Peu importe que l'image ne bénéficie pas des dernières évolutions, ce n'est pas ça qui fait un bon film. A ce titre d'ailleurs, je fais partie des grands déçus de "Citizen Kane", et je ne comprends pas le culte que certains cinéphiles lui vouent. Par contre, parmi d'autres, j'ai été agréablement surpris par "Je suis une légende" de 1964...

Je suis assez d'accord sur l'effet réducteur du cinéma. Mais je pense que ça dépasse aussi la SF. Le ciné, c'est le média le plus mainstream possible. Il doit être rentable. Et malheureusement, et c'est encore pire depuis quelques années, il est de plus en plus formaté, et limité, dans le seul objectif de plaire au plus grand nombre, juste pour le fric. On ne va surtout pas imposer des œuvres plus profondes à des masses que ça gavera. Enfin on peut espérer, vu la descente aux enfers de Disney en 2023, que ça finisse par évoluer dans le bon sens.

Mes plus grandes claques SF, dans l'absolu, ne se limitent certainement pas au ciné. Si je porte aux nues Blade Runner, mon expérience la plus marquante restera toujours la lecture de la BD "Le cycle de Cyan", et pas très loin, en ce moment d'ailleurs, ma découverte de la saga Hypérion (La vache que c'est bien.).

A l'inverse, je tombe à l'occasion sur un film récent loin de faire l'unanimité, pour lequel je comprends pourquoi tel aspect n'a pas pris, qui ne pourrait pas en général révolutionner le genre, mais que je trouve à vrai dire pas moins jouissif que certains classiques.
Ca m'arrive aussi assez régulièrement. C'est peut-être lié à des goûts particuliers, qui pour le coup s'éloignent des formats habituels. A titre individuel, je pourrais par exemple évoquer un certains nombre de films d'horreur, comme "Le loup-garou de Londres", ou même "Le jour de la bête", ou encore "L'échine du diable". On est très loin de "Conjuring" ou de "Paranormal activity".

De manière encore plus confidentielle, je pourrais parler de "Mon oncle Benjamin" avec Jacques Brel, qui est un feel good movie avant l'heure et totalement occulté par de nombreuses comédies "cultes".

Et du côté de dessins animés, qui connait les films de Picha (Pas le dernier ceci dit)? Qui a vu "Ronal le barbare"? C'est pas du Pixar, c'est pas du Disney. Mais ça vaut aussi son pesant de cacahuètes.

Bref.^^
Azrael aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#257188
Au hasard de pérégrinations nocturnes sur Internet, je tombe sur ceci...



Si c'est vraiment pris juste après le fameux monologue des larmes dans la pluie, le geste de Ford envers Hauer est éloquent et classe.^^
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#257375


Moins percutant que Joker... Mais y a moyen qu'ils ne foirent pas cette suite.
  • 1
  • 302
  • 303
  • 304
  • 305
  • 306