Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#249609
resO a écrit :Prepare to die
Si c'est une référence à Inigo Montoya , sache que pour le coup c'est moi qui suis à la bourre :)
Merci à Stranger thing et young Sheldon d'avoir rajouté "The Princess Bride" dans ma liste des films à voir (ce film était passé complètement à côté de mes radars, je sais pas trop comment, ça à l'air d'être super culte pourtant, sois ça à moins marché en France à l'époque, soit j'étais distrait par autrechose (c'est pourtant l'époque où je dévorais les starfix de ma grande sœur)).
Rob Reiner en plus :heart_eyes:

resO aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#249629
Bonbenbof a écrit : 01 mars 2023, 16:53 Mais oui, ça me chiffonne que Disney a trois trains de retard, et utilise l'inclusion comme un argument marketing, pour flatter les wokes.
Hmm... moi je comprends plutôt que ce qui te chiffonne c'est le fait de flatter les gens que tu appelles "wokes", mais pas le fait que Disney ait 3 trains de retard car je ne t'ai jamais lu t'en plaindre avant...
Définition du wokisme/woke : https://dictionnaire.orthodidacte.com/a ... on-wokisme

La vraie inclusion, c'est de pouvoir comprendre et s'identifier à quelqu'un qui n'a pas notre couleur, notre genre, ni même notre sexualité.
ça c'est de la théorie, ce n'est pas la réalité, on en est très loin pour les personnes non homme/blanc/cis/valide/hétéro. Est-ce que tu regardes des films et des séries avec un casting à majorité féminine, noire ou LGBTQ et crois-tu t'identifier à eux ? Je ne pense pas. En revanche, encore aujourd'hui, dans le monde du cinéma, la blanchité/l'hétérosexualité/être valide/mince représente l'universel et ce qui garantit des grosses ventes à l'international.

C'est aussi de pouvoir évoluer dans le monde, et d'être accepté tel que l'on est, sans devoir se catégoriser (Homme, blanc, cis, je sais pas trop quoi parce que je m'y perds.).
Bah comment dire, euh non, on n'est pas vraiment accepté tel qu'on est dans la société... la société nous met d'office dans des boîtes dès notre naissance : t'as un zizi ? Ah bah tu aimeras les voitures, les vagins et tu ne pleureras pas et puis tu ne porteras jamais de jupes. Ouais, des boîtes et des rôles qui vont avec mais qu'on a pas choisis. Mais quand les gens veulent créer leurs propres boîtes (qui ne sont pas fermées, mais qui sont plutôt ouvertes, accolées, trouées, etc), bah il y a un problème, les autres personnes ne veulent pas nous accepter avec notre vrai visage, avec nos nouvelles boîtes. C'est dommage ce manque de créativité.
Quand tu dis "blanc", ça me fait penser à la catégorisation raciale il y a très très longtemps... malheureusement, notre époque actuelle subit encore les conséquences du passé, qu'on veuille l'admettre ou non.
Voilà, quand on veut comprendre, on peut. C'est une juste question d'intérêt et d'ouverture d'esprit, ya rien de compliqué.

Elle met les gens dans des boites, sous prétexte d'ouverture et de progressisme. Sauf que quand on enferme les gens, c'est que la seule liberté qui nous intéresse, c'est la nôtre.
Désolée mais j'ai pas compris l'histoire sur la liberté ? Le but est de rendre visible et compréhensible la diversité, pas d'enfermer... je sais pas, t'es un homme blanc, tu te sens enfermé parce que tu as envie de devenir une femme asiatique ? :grin: Je ne me moque pas, je te montre juste l'absurdité du truc, quoi, parce que j'ai déjà abordé ce sujet des nouveaux mots avant mais décidément ça ne passe pas.

J'ai vu le réaction shot d'une petite gamine black trop mignonne qui s'extasie en constatant qu'"Ariel is black?!!" dans le prochain remake de la petite sirène. Son contentement fait plaisir à voir. Mais il pose quand même question. Qu'est-ce qui peut faire qu'un bout de chou soit déjà imprégné par sa propre couleur de peau au point d'avoir besoin que ses héros aient cette couleur pour s'y identifier? C'est une question d'éducation? Ou une question de société?
C'est normal que tu ne comprennes pas car tu as grandi dans une société qui te ressemble car tu fais partie de la majorité. Tu ne comprendras jamais complètement ce que c'est que d'être une minorité ethnique. Tu sais, les bouts de chou grandissent dans une société qui est pas très belle... qui leur renvoie des clichés qu'ils finissent par reproduire et internaliser. Les enfants sont intelligents, ils comprennent même partiellement leurs différences dès l'école car les autres enfants répètent ce que leurs parents disent (insultes, moqueries). Ces enfants racisés ne décrètent pas qu'ils sont différents (ni leurs parents), ce sont les autres qui le leur disent.

Un de mes premiers héros, c'est Bruce Lee. J'ai du voir la La Fureur du dragon alors que je n'avais pas encore sept ans. Dans ma tête d'enfant, j'ai bien capté qu'il était "jaune", Chinois, bref, qu'il était différent de moi. Mais ça ne m'empêchait pas de le kiffer.
Deadwood t'a très bien répondu à ce sujet. J'ajouterais que tu as eu la chance de grandir avec un cinéma où la grande majorité des personnages étaient blancs comme toi... tu kiffais Bruce Lee mais pouvais-tu t'identifier réellement à un américain asiatique d'un point de vue identitaire et culturel ?
Serait-il acceptable que Mulan soit noire? Serait-il acceptable que Blanche-Neige soit noire? Pourrait-on faire un remake dans lequel Kirikou est blanc?
Euh... pareil que Deadwood, si Pocahontas avait été blanche, je pense pas que l'histoire aurait été pareil ni même pertinente... quant à Blanche Neige, Kristen Kreuk avait joué ce rôle il y a quelques années et il me semble qu'il n'y a pas eu de polémique (je pourrais me tromper) alors qu'elle est métisse (chinoise/néerlandaise). ça ne m'avait pas choqué qu'elle ait ce rôle car elle a les cheveux foncés et la peau blanche comme Blanche Neige (et elle est jolie), on s'en fout qu'elle soit à moitié asiatique au vu de l'histoire. Ariel, honnêtement oui, ils auraient pu prendre une actrice rousse mais ça doit être rare (car il y a d'autres critères de casting), et s'il avait été blanche il y a des fortes chances que l'actrice aurait quand même teint ses cheveux car pas vrai rousse...
Maintenant, au point que, pour un Peter Pan, le seul homme blanc du récit soit le grand méchant? C'était déjà le cas de base, même avec des enfants perdus pâles comme des fesses de bébé. L'inclusion ne devrait pas être la diabolisation d'une catégorie de personne en particulier.
Hmm, c'est ce qui se passe déjà pour les personnages issus des minorités ethniques dans beaucoup de films et séries... (rôles clichés) pas que, bien entendu et heureusement, mais la diabolisation ou autre procédé a longtemps existé pour les personnes racisées mais tu n'en parlais pas avant... tu vois ce que je veux dire ? Pourquoi le remarquer seulement quand il s'agit d'un personnage blanc...
J'en reviens à mes trains de retard... Peut-être que si les wokes étaient réellement ouverts d'esprit, ils ne se seraient pas abreuvés uniquement aux seuls Disney, et films hollywoodiens, pour construire leur identité, culturelle ou je ne sais quoi. Le cinéma hongkongais, coréen, japonais, asiatique dans son ensemble, a plein de trucs à offrir (Et on va pas leur reprocher de ne faire tourner que 99% d'asiatiques quand même... Si?). Le cinéma européen, pas que francophone et anglophone, aussi. Je suis relativement impatient que l'Afrique dans son ensemble prenne enfin la caméra (pour le moment ça reste trop confidentiel à mon goût), pour que les africains mettent eux-mêmes leur culture en image.
T'es sérieux... euh, OK, je me lance. En tant que personne non blanche, je regarde la télé française depuis toute petite, ça fait une vingtaine d'années que je regarde des séries et des films asiatiques, et une petite dizaine d'années que je regarde des films et séries des autres continents car ils sont moins accessibles (merci les plateformes de streaming assez récentes) que les films blockbusters hollywoodiens, justement. Les séries asiatiques sont pétries de colorisme et souvent grossophobes et lookistes (obsession pour l'apparence parfaite). C'est fort en café de demander à des personnes noires voire maghrébines par exemple de s'identifier à des personnages qui ont tous les cheveux raides, la peau bien blanche (oui, oui), et quand il y a des personnages avec les cheveux bouclés et la peau mate bah ils sont pauvres, vieux, awkward, n'ont pas confiance en eux et sont moches. Et les rares fois où il y a des personnages africains (lol) ce sont des criminels, des stars du rap, ils savent pas parler la langue locale...sans parler du choc culturel, en tous cas, je me base surtout sur les séries TV. Quant au cinéma européen, ça change rien du cinéma américain et français en terme de diversité (ethnique, morphologique, sexuelle, clichés), parfois c'est même pire. Pour l'Afrique, t'as Netflix et d'autres plateformes de streaming.
Je pense que tu devrais lire les témoignages des personnes racisées pour te faire une opinion car tu n'es pas concerné. Je pense que le manque d'ouverture d'esprit est dans la nature humaine, ce n'est pas juste les "wokes" ou les anti-vax mais toutes les catégories de la population.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#249633
Je développerai peut-être demain un long message que j'avais commencé en réponse à Deadwood cet aprem.

Je suis juste perplexe quand je lis des trucs du genre: "tu n'as pas dit ceci avant, donc ce n'est pas ça que tu penses", ou même "tu ne fais pas partie de la minorité donc tu ne peux pas comprendre".

C'est sûr que considérer que votre interlocuteur n'a aucune empathie et est incapable de se faire sa propre opinion, à fortiori parce que vous le mettez dans la plus grosse des petites boites, et que surtout il serait incapable d'en sortir, parce que vous le décrétez arbitrairement, ce n'est pas du tout réducteur pour lui, et c'est une magnifique preuve d'ouverture d'esprit à son égard.

Oui Deadwood, t'avais bien raison quand tu disais "Aprés ce qu'on fait de ces boites c'est autre-chose."... C'est justement en ce sens que je disais qu'elles nous enferment. On en perd même le droit de de critiquer, de s'exprimer, d'essayer de nuancer, de se poser des question, au point même qu'on nous prête des intentions et des idées qui ne sont pas les nôtres.

Ça me dépite.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#249636
Il y a pas de souci, Bonbenbof, j'attends ta réponse.
Bonbenbof a écrit :Je suis juste perplexe quand je lis des trucs du genre: "tu ne fais pas partie de la minorité donc tu ne peux pas comprendre".
J'ai nuancé mon propos, merci de ne pas me caricaturer. À titre de comparaison, je ne suis pas un homme et je ne prétendrai jamais comprendre complètement ce que vit un homme. Je vais pas expliquer à un homme sa vie, je vais écouter d'abord puis poser des questions. Je peux lire des témoignages, discuter avec des hommes mais je ne suis pas dans leur tête ni confrontée directement à leurs problématiques, je peux simplement imaginer et comprendre en théorie, en partie. Le souci c'est que bien des gens ne prennent pas le temps de comprendre les autres en leur parlant ni de se renseigner sur le pourquoi, avant d'émettre un avis critique. La critique ne me gêne pas, ce sont les arguments qui me posent problème.
Je ne suis pas à 100% d'accord avec la représentation de la diversité dans les médias car oui parfois c'est fake et carrément du marketing inclusif, certes. Mais la raison principale de cette maladresse est le manque de diversité dans les équipes de communication/production qui fait que bah ils ne savent pas comment s'y prendre car bah, ils ne sont pas des minorités ethniques. Il n'y a aucune insulte de leur intelligence ni de leur empathie, c'est un simple fait. Je ne pourrai jamais écrire un bouquin crédible sur un homme queer à la vie sexuelle débridée qui est en plus malvoyant ou de culture péruvienne. Parce que j'en sais que dalle.

Voici un article sur l'importance de la représentation de la diversité dans les médias (vous pouvez le traduire avec votre navigateur web) : https://www.psychologytoday.com/us/blog ... not-enough
C'est sûr que considérer que votre interlocuteur n'a aucune empathie et est incapable de se faire sa propre opinion, à fortiori parce que vous le mettez dans la plus grosse des petites boites, et que surtout il serait incapable d'en sortir, parce que vous le décrétez arbitrairement, ce n'est pas du tout réducteur pour lui, et c'est une magnifique preuve d'ouverture d'esprit à son égard.
Euh je ne te suis plus... j'ai dit que les boîtes étaient ouvertes mais toi tu dis que tu serais incapable d'en sortir ? Bref, j'attends ta réponse car je ne comprends plus rien. J'ai rien décidé à ta place, je n'ai pas parlé d'un manque d'empathie mais d'un manque de perspective, ce qui met des oeillères.
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#249638
J'aimerais aussi réagir à l'aspect fake et marketing inclusif, pour inviter à prendre de la hauteur dès qu'un bad-buzz de ce genre apparait. Parce que c'est ce que veux aussi bien Disney que les fachos du clavier : faire du bruit.

Oui les gros studios sont maladroit quand il s'agit d'aborder les sujets sociaux, et quand bien même ils pensent avant tout à élargir leur public quand ils proposent plus de mixité dans leurs productions, ça ne change rien au propos du film, surtout quand on parle du énième remake d'un truc que tout le monde connait.

Ça devient cynique quand la com des studios autour de la mixité d'un film sert de plus en plus de buzz facile, en jouant sur la réaction de l’extrême droite sur les réseaux qui va pouvoir déployer ses hommes de paille habituels sur le "wokisme" et les complots nuls. Tout ça ne participe qu'à la promo du je-ne-sais-plus-combientième remake feignant de Disney d'un côté et des idées réactionnaires de l'autre.

Il ne s'agit pas de mettre qui que ce soit dans une case en mode "Avec nous ou contre nous!" mais de ne pas être la caisse de résonance des uns ou des autres en se jetant dans la shitstorm. Les perdants la dedans sont comme d'habitude les minorités quelles qu'elles soient, et les personnes dans la masse dominante comme vous et moi qui n'en ont pas encore la compréhension.
Mellow aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#249639
Mellow a écrit :Est-ce que tu regardes des films et des séries avec un casting à majorité féminine, noire ou LGBTQ et crois-tu t'identifier à eux ?
C'est intéressant, je viens d'aller regarder une définition de l'identification, pour essayer de cerner le raport et les différences de cette notion avec celle d'empathie, et cette définition mettait l'accent sur un double mécanisme "nous c'est l'autre" mais aussi "l'autre c'est nous".
Je pense avoir évoqué une paire de fois mon admiration pour le cinéma de Spike Lee, pourtant avant de voir ses films le type me plaisait pas du tout (les interview de lui montraient un gars souvent un peu vénèr'), il réalisait les clips de Public Enemy qui eux aussi avaient une aura sulfureuse à l'époque (merci les medias :sweat_smile:), bref pour moi dans les 90's Spike Lee c'était un gros bourrin, c'était le replis communautaire, c'était non !
J'ai réellement découvert son cinéma au début des années 2000 en achetant un double DvD en solde sur cdiscount (boomer time :joy:!) : Sumer of Sam (ça se passait dans le Bronx et y avait John Leguizamo à l'affiche)+He got Games (y avait Denzel Washington ça pouvait pas être mauvais :innocent: ).
Bref je suis rentré chez Spike Lee par la petite porte et j'ai découvert un univers à 1000 lieux de ce que j'imaginais, et la je rejoint le "l'autre c'est nous" (on y arrive, désolé pour la digression), la ou j'avais peur de trouver un cinéma exclusif et aussi moralisateur, et j'ai découvert une oeuvre qui parles parfois de choses dures mais aussi beaucoup d'amour, d'humour, de tendresse, rarement manichéen sans pour autant être complaisant.
Alors , bien sur, non ! quand je regarde un film comme Clockers ou Do the right thing, je ne me fantasme pas en dealeur de Bed-Stu ou je ne m'attribue pas la street cred de Mookie :sweat_smile:
Mais je peux me retrouver dans leurs émotions leur peurs, leur sentiments, toucher du doigt leur révolte et leur colère et d'une certaine façon m'identifier à ce qu'on a de commun (puis retrouver au bout de 2h ma vie confortable de cadre sup bobo kinoa :grin: ).
Je prends Spike Lee en exemple mais ça marche aussi pour certains films Coréens (Drive my car 😍,Tunnel ❤), le cinéma Iranien (Jafar Panahi :heart_eyes: ) et plus où moins tout ce qui nous offre une fenêtre sur une culture différente (Le cinéma scandinave aussi :heart_eyes: )

Ajouté 6 minutes 33 secondes après :
Image
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#249641
Je trouve que les acteurs noirs sont pas mal représentés à l'écran depuis quelques décennies (Morgan Freeman, Samuel Jackson, Denzel Washington, Forest Whitaker, Dwayne Johnson pour en citer quelques-uns, ont eu un nombre considérable de grands rôles). Les femmes noires ça me semble moins vrai, mais les femmes tout court au ciné... et peut-être aussi parce qu'en règle générale, on choisit les actrices autrement plus pour leur physique, et que ouais certains traits sont plus couramment considérés comme faisant partie d'un idéal. Dans ce genre de contexte, je comprends très bien qu'une enfant noire se réjouisse que X soit noire. Mais en l'occurrence pour un cas tel que La petite sirène, même si je me soucie peu du film, c'est plutôt nul comme décision.

Au-delà du fait de savoir si X physique correspond à l'histoire, l'aspect réécriture est le plus souvent gênant quand il n'y a rien qui le justifie vraiment. Kristin Kreuk justement n'était pas éloignée du physique de Blanche Neige, et ne fait pas follement asiatique. Mais quand il y a plusieurs versions d'une même oeuvre avec des physiques etc etc aux antipodes, ça ne veut juste plus rien dire, et tu te retrouves avec des conceptions contradictoires de l'oeuvre dans la tête. Imaginons un remake de DBZ avec un Vegeta plus grand que Goku, un Piccolo bleu, un Krilin avec des cheveux bien longs... Juste non, ça pose forcément un problème. Imaginons que je te dise : ma mère est une petite française aux yeux marrons et aux cheveux courts, et à côté : ma mère est une grande allemande aux yeux bleus et aux cheveux longs : ben au final elle finit par être... rien.

Disney aurait pu facilement prendre une actrice évoquant bien l'originale (quitte à lui les teindre les cheveux oui), et oui ils ont juste surfé sur le truc par opportunisme. Des occasions de placer des actrices noires, c'est pas ça qui manquait.

C'est sûr qu'il y a une obsession particulière pour l'apparence/la jeunesse en Asie, qui semble se refléter dans pas mal de séries, mais ma foi pour regarder seulement des films, ce côté n'est pas forcément plus prononcé qu'ailleurs dans ce que l'on regarde.

Mellow a écrit : 04 mars 2023, 00:13 ça c'est de la théorie, ce n'est pas la réalité, on en est très loin pour les personnes non homme/blanc/cis/valide/hétéro. Est-ce que tu regardes des films et des séries avec un casting à majorité féminine, noire ou LGBTQ et crois-tu t'identifier à eux ? Je ne pense pas. En revanche, encore aujourd'hui, dans le monde du cinéma, la blanchité/l'hétérosexualité/être valide/mince représente l'universel et ce qui garantit des grosses ventes à l'international.
Je pense que tu penses mal ici, car dans l'absolu oui, on est capable de s'identifier à des individus du sexe opposé, noirs, blancs, asiatiques, etc, même s'ils sont majoritaires dans le casting. Je m'identifie certainement plus à Denzel Washington/aux mecs qu'il joue qu'à n'importe quel acteur français, je peux m'identifier tout autant à une femme selon le rôle, on peut même s'identifier tout autant à un personnage qui vient d'une autre planète. On n'a pas besoin de tout connaître d'une personne/d'un personnage, toute la culture de son pays d'origine, d'avoir vécu tout ce qu'il ou elle a vécu, pour pouvoir s'identifier (dans le genre, ce n'est pas parce que je n'ai jamais eu mes règles, que je vais moins m'identifier à Uma Thurman dans Kill Bill, ce n'est pas parce que je ne connais pas tout ce qu'il mange, que je vais moins m'identifier à tel personnage asiatique).

Evidemment, aujourd'hui dans les faits et d'une manière globale, dans X catégorie on préférera souvent voir par exemple, davantage de personnages qui partagent sa couleur, ou on sera plus enclin à essayer de s'identifier si le personnage est X. Mais dans l'absolu et à titre individuel, rien n'empêche de s'identifier dans les cas que tu présentes.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#249643
OK, alors remplace s'identifier par se sentir reconnu, valorisé, représenté voir apprécié par la société, évidement que cette reconnaissance est plus évidente à trouver dans ce qui nous rassemble, les qualité humaines, les valeurs et tout et tout , mais dans une société multiculturelle où l'image est tellement importante et où la différence est facilement synonyme de méfiance, d'exclusion voir de haine pur et dure (je crois pas grossir le trais), est-ce suffisant ?

(Au passage c'est peut être pour ça qu'on attends moins que le cinéma asiatique ou Orientale soit "mixte", peut être qu'on a, à tort ou à raison moins l'idée de multiculruralisme pour ces sociétés)
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#249644
deadwood a écrit : 04 mars 2023, 18:32 OK, alors remplace s'identifier par se sentir reconnu, valorisé, représenté voir apprécié par la société, évidement que cette reconnaissance est plus évidente à trouver dans ce qui nous rassemble, les qualité humaines, les valeurs et tout et tout , mais dans une société multiculturelle où l'image est tellement importante et où la différence est facilement synonyme de méfiance, d'exclusion voir de haine pur et dure (je crois pas grossir le trais), est-ce suffisant ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais en soi, je ne prétends pas que globalement ceux qui font le cinéma, ou les médias en général, font un super boulot pour que tout le monde se sente reconnu, valorisé, représenté ou apprécié, y compris physiquement/culturellement. Ou je ne nie pas que le contraire aiderait justement X à s'identifier plus facilement à X/"les autres", quel que soit le côté.
deadwood aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#249646
deadwood a écrit : 04 mars 2023, 14:22 C'est intéressant, je viens d'aller regarder une définition de l'identification, pour essayer de cerner le raport et les différences de cette notion avec celle d'empathie, et cette définition mettait l'accent sur un double mécanisme "nous c'est l'autre" mais aussi "l'autre c'est nous".
C'est compliqué de distinguer les 2, effectivement, maintenant que je lis vos explications.
Alors , bien sur, non ! quand je regarde un film comme Clockers ou Do the right thing, je ne me fantasme pas en dealeur de Bed-Stu ou je ne m'attribue pas la street cred de Mookie :sweat_smile:
Mais je peux me retrouver dans leurs émotions leur peurs, leur sentiments, toucher du doigt leur révolte et leur colère et d'une certaine façon m'identifier à ce qu'on a de commun (puis retrouver au bout de 2h ma vie confortable de cadre sup bobo kinoa :grin: ).
Bien sûr qu'on n'est pas des psychopathes incapables d'avoir un minimum d'empathie envers une personne avec une apparence différence, hein. Je pense qu'on s'est mal compris, du coup je comprends maintenant que Bonbenbof soit énervé :sweat_smile: Moi aussi j'apprécie des acteurs et actrices blancs, asiatiques, latinos, etc, même s'ils ne me ressemblent pas. Oui, je sais bien qu'il est à la portée de tous de s'attacher un peu à des personnages de films, ça m'arrive. Mais pour moi il y a une différence entre se dire "Ah, elle pourrait être ma soeur" ou "J'ai eu exactement la même expérience" ou encore comprendre les subtilités culturelles du film qui nous renvoient à notre propre histoire. Quand je regarde un film en général pour moi c'est une juste fiction, j'essaie de comprendre les personnages, bref, c'est du divertissement. Mais ça devient profond quand certains thèmes sont abordés avec des gens qui me ressemblent physiquement et/ou culturellement, je ne ressens pas les choses de la même façon, il y a une réflexion derrière, un soulagement parfois. Ce n'est pas la même chose.
Je n'ai jamais eu un grand attachement à des acteurs en particulier... mais c'est clair que je ne peux pas dire que je m'identifie à des personnages asiatiques ou hypersexualisés par exemple, c'est juste pas possible, je peux ressentir de l'empathie mais c'est tout, il y a une distance et une certaine incompréhension sur certains trucs.

Azrael a écrit :
Mellow a écrit : 04 mars 2023, 00:13 ça c'est de la théorie, ce n'est pas la réalité, on en est très loin pour les personnes non homme/blanc/cis/valide/hétéro. Est-ce que tu regardes des films et des séries avec un casting à majorité féminine, noire ou LGBTQ et crois-tu t'identifier à eux ? Je ne pense pas. En revanche, encore aujourd'hui, dans le monde du cinéma, la blanchité/l'hétérosexualité/être valide/mince représente l'universel et ce qui garantit des grosses ventes à l'international.
Je pense que tu penses mal ici, car dans l'absolu oui, on est capable de s'identifier à des individus du sexe opposé, noirs, blancs, asiatiques, etc, même s'ils sont majoritaires dans le casting. Je m'identifie certainement plus à Denzel Washington/aux mecs qu'il joue qu'à n'importe quel acteur français, je peux m'identifier tout autant à une femme selon le rôle, on peut même s'identifier tout autant à un personnage qui vient d'une autre planète. On n'a pas besoin de tout connaître d'une personne/d'un personnage, toute la culture de son pays d'origine, d'avoir vécu tout ce qu'il ou elle a vécu, pour pouvoir s'identifier (dans le genre, ce n'est pas parce que je n'ai jamais eu mes règles, que je vais moins m'identifier à Uma Thurman dans Kill Bill, ce n'est pas parce que je ne connais pas tout ce qu'il mange, que je vais moins m'identifier à tel personnage asiatique).
Ce n'est pas une question de tout connaître mais d'effet miroir...
J'avais aussi en tête le fait qu'il y a encore des gens qui se bloquent devant l'apparence des gens (couleur de peau, obésité, handicap, etc) et qui n'ont pas envie de regarder certains films par peur, préjugés ou simple manque d'habitude. C'est ça qui fait qu'il y a des films qui ne connaissent pas le même succès que d'autres.
Je ne me rappelle pas m'être identifiée à des hommes dans des films... dans des mangas, hmm non. (EDIT)

Merci pour vos interventions, c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue.
  • 1
  • 297
  • 298
  • 299
  • 300
  • 301
  • 305