Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par FERYS
ans
#69574
Hello,

je voulais savoir si certains parmi vous aviez sollicité une aide quelconque (psycologue, psychiatre ,thérapeute, sorcier vaudou, etc....) pour les aider à lutter contre la timidité ?

En avez vous retiré du vraiment positif ? Une amélioration ?

A l'inverse, certains ont ils réussi à sortir de la timidité tout seuls ? Et comment, siou plait ?


merci
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#69585
J'ai commencé à voir une psychologue même si je fais une pause pour le moment (j'attendais la survenue de nouveaux éléments pour avoir du neuf à dire).

Je n'ai pas encore un point de vue bien tranché, mais son avis est au mininum intéressant en ce que, par exemple, elle croit pour moi à une voie pro pour lesquels j'ai des doutes.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#69588
j'ai eu un problème d'aphonie sans cause organique, après un parcours ORL/phoniatre/orthophoniste j'ai dû passer par la case psychiatre, sans grand résultat. L'absence de dialogue et de discours logique m'agaçait.

Par la suite, pour apprendre à dire enfin ce que j'avais sur le cœur (là, pour le coup, j'étais tardive ...) j'ai eu recours à la thérapie comportementale et cognitive : 5 séances étalées sur 6 mois associées à un peu d'hypnose... j'ai trouvé cela réellement efficace.

J'en ai déjà parlé ici, et j'ai trouvé ce site qui est très clair : http://www.therapie-comportementale.net/
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#69599
Merci Shrek, pour ta petite note d'humour.

Contrairement à Psy, ce chanteur sud-coréen, on l'écoute et on danse sur sa musique. Avec les psys, on a tendance à parler et à s'allonger.

Il y a longtemps, que les moins de vingt ans ne connaissaient pas, il y avait un groupe PSY qui a chanté "Angelina"
[youtube]yGcMoK432Hg[/youtube]

Il est important de pouvoir s'aider, s'aimer avec un regard extérieur, neutre, doté d'une écoute professionnelle.

Sigmund Freud, mein Freund (mon ami en allemand), tel est mon leitmotiv
par Hyperion
ans
#69601
Je vois une psychiatre pour m'aider dans plusieurs domaines. Il y a des choses qu'on ne peut dire à ses parents, et une écoute extérieure est très soulagente. De plus, voir cette personne, parler, vider ce qu'on a dans le sac, ça aide beaucoup et puis on se sent mieux, on évolue petit à petit.
par Hamil
ans
#69608
FERYS a écrit :Hello,

je voulais savoir si certains parmi vous aviez sollicité une aide quelconque (psycologue, psychiatre ,thérapeute, sorcier vaudou, etc....) pour les aider à lutter contre la timidité ?

En avez vous retiré du vraiment positif ? Une amélioration ?

A l'inverse, certains ont ils réussi à sortir de la timidité tout seuls ? Et comment, siou plait ?


merci
Je suis accompagné par des professionnels type psychologue, psychiatre, infirmiers psycho et tout le bazar... mais pour d'autres raisons que la timidité donc ce que je peux te dire c'est que dans ton cas, le psychiatre n'est peut-être pas nécessaire, car son domaine c'est plus soigner la maladie avec un traitement, médicamenteux ou non.
Or la timidité n'est pas une maladie, mais un trait de caractère ;)

Mais peut-être que c'est une chose plus complexe, plus envahissante que la timidité que tu as, je ne sais pas.
Si tu ne le sais pas toi-même, un psychologue pourrait t'aider à le savoir je pense
par Shinobu
ans
#69611
J'ai vu plusieurs psychologues et psychiatres mais mon cas relève de la phobie sociale et pas de la timidité.

Ce qui m'a aidé même si ce n'est pas le remède miracle (je suis loin d'avoir vaincue toutes mes angoisses), c'est la thérapie cognitive et comportementale. Avant j'évitais systématiquement les situations qui m'angoissaient et désormais je ne m'échappe plus même si souvent ce n'est pas l'envie qui me manque :manga: . Il y a donc du progrès.
J'ai souffert aussi d'agoraphobie (à une période c'était invivable) et c'est devenu rarissime que je sois en proie à une crise d'angoisse.

Par contre, avant la TCC j'avais vu un psychanalyste. J'étais très sceptique parce que ce n'est pas une thérapie recommandée pour les phobiques sociaux mais je n'avais pas le choix (c'était en clinique et le psy ne pratiquait que cette méthode). J'ai été à 2 séances et je n'ai plus remis les pieds. Quand on a besoin d'être mis en confiance et que le psy "guide" l'entretien au moins au départ, il vaut mieux se tourner vers d'autres thérapies !
Avatar de l’utilisateur
par Ohitika
Femme de 49 ans vierge
#69635
victeur a écrit : Il y a longtemps, que les moins de vingt ans ne connaissaient pas, il y avait un groupe PSY qui a chanté "Angelina"
[youtube]yGcMoK432Hg[/youtube]
Bonjour !
J'ai plus de 20 ans et je connais ;), ah ça me rappelle des bons souvenirs, merci pour le partage, j'aimais bien cette chanson :).
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#69647
Oh là, je n'ai pas dû entendre cette chanson depuis plus de 20 ans, justement...

J'ai un rendez-vous demain chez une psychologue. Ce n'est pas non plus que la timidité en soi qui me fait consulter mais un ensemble de problèmes relationnels, de manque de confiance en moi...
Mais je dirais que j'ai déjà réussi à faire des pas moi-même, et à évoluer vers plus d'aisance avec les autres.
Un travail personnel sans doute, mais j'ai aussi l'impression que si on n'est pas malade, au sens vraie pathologie psychologique, le temps qui passe, la maturité aide aussi à être plus à l'aise, à se poser moins de questions, à ne plus agir (ou ne pas agir justement) en fonction du regard des autres...