Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#3523
Alors Prési, j'vous y prends a attaquer le fromage cru, (ex-)fierté des français, espèce de mousaillon d'eau douce (comme dirait le Capt'aine Haddock :boulet:) ! Sacrebleu !
D'ailleurs, avec ce pseudo c'est marrant de parler de fromage ("Président" est une marque française de produits laitiers, de camembert principalement).

Le lait cru souffre de beaucoup de préjugés outre-atlantique. C'est dommage car le lait cru est bon pour la santé : le chauffage (ou stérilisation) du lait enlève les fermants nutritifs permettant notamment d'avoir des défenses immunitaires solides. Il enlève aussi le "caractère" du lait et le rend banal, comme n'importe quel autre. Un lait de qualité devient ainsi un lait basique, neutre. Il n'y a plus les aromes naturels de differentes plantes que la vache a mangé, plus les vitamines ou autres éléments de certains laits spécifiques. Bref, ça standardise, supprime la variété : presque exactement la même chose partout. Déprimant comme idée, srutout que ça touche pas seulement ce domaine mais presque tous (maïs, vins, TV, etc...).

Heureusement, une ou deux marques résistent à cela (en France, je n'en connais que 3, même "LePetit" qui a longtemps résistés aux sirènes de la mondialisation a fini par céder). Il y a même un label américain (aux USA) qui développe une activité au lait cru et ça marche bien. Peut-être qu'un jour, en France, on importera en masse du fromage au lait cru en provenance des USA. Ca serait drôle, du fromage au lait cru qui s'exporte à partir d'un pays qui avant en était allergique. Sacré retournement de situation en perspective. Mais on en est pas là, ils commencent à peine leur activité je crois et peut-être que ça ne marchera pas. À suivre...

Alors vive les fromages au lait cru, surtout ceux qui ont un goût et une odeur forte, car ça veut dire qu'ils sont authentiques, presque uniques et qu'ils ont donc un caractère qui leur est propre. Un fromage sans goût n'a pas d'âme (ouah, quelle poésie ! :boulet:).
Avatar de l’utilisateur
par Ketaro
Homme de 36 ans non vierge
#3528
Et si on renommait le topic "Le Topic Gastronomique" pour qu'il soit plus général
par wooderic
ans
#4057
Choix du Président a écrit : Est-ce que vous connaissz la poutine, tout le monde ?
Dis moi choix du président,

C'est chez rubben's (je crois que le restau s'appelle comme ça) en face de la librairie Indigo à Montréal
qu'on mange une bonne poutine?

En tous qu'a dans ce restau, j'ai bien mangé (et j'ai pas d'actions chez eux... ;) ).

Sinon, j'aime tous ce que fait ma cher maman, surtout le far au four ou le kik à farce (désolé pour l'ortographe, j'en suis pas sur)

...