Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par marco213
50 ans vierge
#75911
Bonjour à tous,

J'ai 39 ans et suis vierge. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je ne souffre d'aucune phobie sociale puisque je travail et fait des activités de groupe sans problèmes mais voilà une mére surprotectrice et un caractère timide avec un manque de confiance en moi ont fait le reste. Le résultat est que je peut parler aux femmes mais que j'ai peur d'être jugé et que par conséquent je n'envisage pas avec elles de relation amoureuse.

Je m'adonne au plaisir solitaire pour me satisfaire mais voila j'ai le sentiment que je passe à côté de quelquechose. Tous mes copains/copines sont en couple et ont des enfants.

Je veut que les choses changent et envisage de faire une therapie de façon à pouvoir vider mon sac. Mais j'hésite entre psychiatre, psychologue ou sexologue.

Est ce que quelqu'un à déjà fait cela et pourrais me donner des conseils?
Avatar de l’utilisateur
par stephan2
Homme de 37 ans vierge
#75922
A première vue , je dirais sans hésiter qu'un psychologue est le mieux placé par rapport a ta question .

Ensuite dans un deuxième temps , je pense qu'il faudrait que tu retrouve ta masculinité et que tu n'est pas
honte d'être un homme en étudiant des manuels de séductions , voir faire du coaching en séduction dans la vie réel . Cela afin de ne plus te poser la question d'être "jugé" mais de te poser a la place cette question "comment
moi je juge l'autre et est ce que elle , elle me plaît ? "
Quel genre de femmes me plaît ?, comment provoquer une attirance chez elle ?

Par rapport au titre "thérapie ou pas" , tu ne risques rien a essayer mais ce n'est pas pour autant que tu es sûr
de trouver une réponse a ton problème alors n'hésite pas a voir plusieurs personnes différentes et plusieurs méthodes également ( exemple les manuels de séductions ) .
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#75925
Actuellement je fais une psychanalyse.

Le psychiâtre est remboursé par la CPAM, il peut délivré des médicaments pour calmer tes douleurs, tes angoisses...

Le psychologue comme le psychanalyste n'est pas remboursé par la CPAM. Il t'écoute durant une durée limitée, puis par ses réflexions, t'aidera ou t'aiguillera vers d'autres aspects de ta personnalité, afin de "conscientiser" ton inconscient.

Il est important d'avoir le feeling dès le début avec ton thérapeute, car le transfert se fera, et il deviendra ton confident.

D'après ton témoignage, je te conseillerai plutôt un psychologue ou un psychanalyste, car la libération par la parole me semble plus approprié dans ton cas. A toi de voir, si tu préfères t'épancher auprès d'une femme ou d'un homme.

Sigmund Freud, mein Freund : l'aventure continue...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#75930
Si tu penses qu'il y a eu des problèmes "graves" durant ton enfance, quels qu'ils soient, nécessitant une "résilience" qui ne s'est pas faite spontanément, la solution psychiatre s'impose ( pas forcément la psychanalyse, car c'est très long).
Si tu penses que ton blocage se situe uniquement au niveau de la timidité, donc d'un comportement inadapté pour "séduire" ou tout au moins approcher une femme, je te conseillerai la thérapie comportementale et cognitive, qui permet de modifier ce comportement . On ne s'occupe plus du passé, des causes, surtout si elles sont "banales", excepté à la première séance qui fait l'état des lieux, mais on ne revient pas dessus, on ne ratiocine pas indéfiniment sur le passé, on ne s'occupe que du présent et du futur.

C'est rapide, efficace. Pas remboursé, certes, mais il ne faut généralement que quelques séances (de 4 à 6, espacées d'un mois environ).
J'en ai déjà parlé sur ce forum, si tu ne retrouves pas les messages ou si tu veux d'autres informations, je peux te donner davantage de détails.
par marco213
50 ans vierge
#75947
Bonjour Traviata,

Cela m'intéresse peut tu me donner plus de détails sur la thérapie comportementale?

qui doit je consulter pour ce genre de thérapie?

Cordialement
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#75970
Bonsoir Marco

Le principe de la TCC est de modifier un comportement jugé défectueux par la personne concernée : conduite addictive, je suis timide et ça m’empêche d'avoir une vie amoureuse, j'ai la phobie de l'avion etc...

Le principe est le suivant :
1/ au premier rv, tu fais l'état des lieux avec T (le thérapeute).
J'ai tel comportement qui ne me convient pas , voila comment il se manifeste, éventuellement d’où cela peut venir, qu'est-ce que je souhaite modifier.
On hiérarchise les priorités; T fixe des objectifs selon le principe de la zone proximale de développement : ni trop difficile (aller d'emblée prendre une mygale dans ses mains alors qu'on a la phobie des araignées), ni trop facile.

Ex : s'entrainer (je dis n'importe quoi) à regarder une femme dans les yeux dans les transports en commun. Tu devras noter combien de fois tu as essayé, comment ça s'est passé, tes ressentis , si ça a été peu à peu plus facile etc ...

De séance en séance, on affine, on augmente la difficulté. on est "acteur" de sa thérapie, on conscientise beaucoup de choses.

On peut évoluer assez vite en qq mois.

Personnellement, j'ai fait cela avec un thérapeute qui pratiquait aussi l'hypnose, et cela m'a fait avancer considérablement. Ce n'était pas parce que j'étais VT, mais cela avait trait à la timidité relationnelle.

Je peux te donner ses coordonnées. Il est à Paris, ce peut être soit pour le consulter soit pour lui demander les coordonnées d'un confrère si tu n'es pas dans la région parisienne.

Pour l'adresse et d'éventuelles autres informations, je suis à ta disposition par mp.







Tu repars avec des Travaux pratiques à faire :
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#76030
traviata a écrit :Tu repars avec des Travaux pratiques à faire :
Déjà Traviata t'en a donné un à faire :

La contacter par MP (message privé) pour lui demander les coordonnées de cet hypnothérapeute.
par marco213
50 ans vierge
#76057
Déja fait.

-- Mer 1 Mai 2013 18:45 --

Cela me plait bien je vais essayer.

-- Mar 21 Mai 2013 23:43 --

Bonjour,

Je me suis renseigné et hésite un peu. Ne vaudrais t'il mieux pas une thérapie analytique?

a bientôt
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#77271
Je ne peux pas te répondre, c'est un choix personnel. A mon sens, la thérapie analytique est, d'une part, très longue, et d'autre part, elle vise à "analyser" justement des situations très complexes, enfouies, or je n'ai pas l'impression que ce soit ton cas, puisqu'il s'agit bien d'un comportement inapproprié.

Par ailleurs, les modalités de l'analyse ne me conviendraient pas : être devant une personne muette qui attend que je fouille en moi-même, sans me guider, sans interpréter au fur et à mesure, sans m'expliquer, et ce pendant des mois, voire des années ... très peu pour moi. J'ai besoin, mais je le répète c'est très personnel, de dialogue, d'avis, de méthodes rapides et concrètes.

En réalité les deux méthodes sont "actives", dans l'analyse tu es acteur aussi, tu extirpes de toi-même les raisons de ton mal-être, et cela peut être salvateur, et t'amener à trouver des solutions. Dans la TCC, il va falloir davantage payer de ta personne dès le début, et affronter qq situations un peu difficiles, puisque c'est le principe de la méthode. Pardonne ma "cashitude", mais c'est peut-être ce qui te fait reculer : la perspective de devoir abandonner le cocon dans lequel tu t'abrites, même si tu n'y es pas heureux, l'idée de te risquer en zone d'inconfort et de nouveauté. Eh oui, il faut se risquer au dehors, et tu verras, ça fait du bien.
par Shinobu
ans
#77278
La psychanalyse et la psychothérapie analytique sont différentes même si les 2 s'appuient sur les mêmes concepts. Dans la psychothérapie analytique, le thérapeute intervient, guide et éventuellement interprète. Elle dure moins longtemps qu'une psychanalyse.

Les psychiatres comme les psychologues peuvent être spécialisés en TCC, thérapie analytique ou toute autre thérapie.
Le choix entre psychologue et psychiatre se fait surtout suivant tes moyens financiers (les psychologues ne sont pas remboursés sauf en CMP où c'est gratuit) et le temps que tu as devant toi (il faut souvent plusieurs mois pour avoir un RDV avec un psychiatre et les RDV sont bien plus espacés qu'avec un psychologue).

Je pense qu'il faut souvent rencontrer plusieurs thérapeutes pour trouver la personne et la méthode qui convient. J'ai commencé par voir durant 6 mois une psychologue dans le cadre d'une thérapie analytique et ça ne m'a mené à rien. Puis j'ai rencontré une psychologue spécialiste en TCC (1 RDV et je me suis sauvée en courant !). J'ai été obligée de voir durant 2 séances un psychanalyste (psychiatre) et ça a été un cauchemar (mais je souffre de phobie sociale et la psychanalyse est déconseillée). Et tout un tas d'autres psys xD .
Enfin, j'ai été suivi pendant environ 3 ans par un psychiatre dans le cadre d'une thérapie cognitive (et un peu comportementale) et hypnose. C'est la seule thérapie qui m'a aidé même si elle a montré ses limites.

Le principal problème des thérapies analytiques, c'est que le travail porte sur le passé et il n'est pas toujours évident d'aborder le présent et le futur (ça dépend du thérapeute).
Le principal problème des TCC, c'est que si le problème est profond, il resurgira sous une autre forme.