La relation s'est mal passée ? Si cela peut vous soulager, n'hésitez pas à venir nous en parler.
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#80820
Ce n'est pas tant que ce forum ne m'apporte rien, c'est juste que je trouve que pour un forum qui traite de ce sujet si particulier, on peut vite avoir à faire à un manque de compréhension dès qu'on n'est pas dans l'état d'esprit "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ce qui est assez étonnant. Ça me donne l'impression d'être encore plus en marge que ce que je pouvais penser.
Et si je n'utiliserais pas le terme "charlatans", tous les témoignages que j'ai pu lire/entendre jusqu'à maintenant m'ont conduit à penser que la thérapie n'est pas plus efficace que l'astrologie ou la prière.
Ça marche dans une certaine mesure pour ceux qui y croient, mais,peut-être pas pour les bonnes raisons...
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#80822
teddy a écrit :Ce n'est pas tant que ce forum ne m'apporte rien, c'est juste que je trouve que pour un forum qui traite de ce sujet si particulier, on peut vite avoir à faire à un manque de compréhension dès qu'on n'est pas dans l'état d'esprit "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ce qui est assez étonnant. Ça me donne l'impression d'être encore plus en marge que ce que je pouvais penser.
Et si je n'utiliserais pas le terme "charlatans", tous les témoignages que j'ai pu lire/entendre jusqu'à maintenant m'ont conduit à penser que la thérapie n'est pas plus efficace que l'astrologie ou la prière.
Ça marche dans une certaine mesure pour ceux qui y croient, mais,peut-être pas pour les bonnes raisons...
Justement, est-ce que tu ne croirais pas suffisamment dans les vertus de ce forum ? Ce forum, composé de personnes très diverses, où chacun essaie dans la mesure du possible d'apporter quelque chose aux autres. Si les personnes ne sont pas disposées à entendre ou recevoir, et je ne dis pas, comprendre ou approuver, cela peut en effet être compliqué. Je n'ai pas l'impression que l'on se voile la face de manière générale, en étant tout beau et tout gentil, étant tous dans des situations compliquées ou étant passé par des phases difficiles.
Je comprends qu'on puisse se sentir incompris, car virtuellement, on ne peut pas tout faire passer, mais en aucun cas, la volonté des personnes est de marginaliser les autres davantage, en leur passant de la pommade ou au contraire en les bousculant.

Sur les thérapies, qu'entends-tu par "croire mais pas pour les bonnes raisons"?
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#80824
Je n'ai jamais dit que ce forum n'avait aucune vertu. D'ailleurs si on parle de ça actuellement c'est bien parce quelqu'un d'autre (et ce n'est pas la première fois) me questionne à ce sujet.
On ne peux pas nier que les quelques membres à l'état d'esprit relativement négatif (moi y compris) sont les plus critiqués. Avec les éternels refrains "tu te complais dans ton malheur", "le négatif appelle le négatif", "tu es dans cette situation parce que tu le veux bien" (celle-là on me l'a aussi déjà sortir IRL). Et je ne parle même pas des quelques MP d'insultes plutôt violents que j'ai déjà reçus... des personnes qui visiblement n'acceptent pas qu'on ne prenne pas leurs conseils comme parole d'évangile.

Ce que je voulais dire à propos des thérapies, c'est que si ça marche pour certains (et encore une fois, les témoignages positifs à ce sujet sont très rares), il ne faut pas exclure la possibilité d'un effet placebo. Si ça marche pour eux, et ben tant mieux. Après tout certains reçoivent des réponses à leurs prières ;)
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#80827
Tu as une très mauvaise image de la thérapie, je ne dis pas que c'est une solution miracle mais ça n'a quand même rien à voir avec une prière. La thérapie ne prétend pas faire de miracle, c'est juste un travail sur soi. Parfois on arrive à aller au bout de ce travail, souvent on s'arrête en chemin parce que c'est long et difficile de défaire ses schémas mentaux et que parfois malgré une bonne volonté quelquechose bloque.

Bien sûr le psychisme humain est assez compliqué pour qu'aucune solution ne soit simple ou évidente, mais ça ne signifie pas que des méthodes n'ont pas prouvé leur efficacité, ou tout du moins permis à des gens de vivre à peu près normalement (je pense à quelqu'un de très proche en disant ça).

Chacun essaie d'aider comme il le peut et créer une dynamique positive pour tirer les gens vers le haut, mais on est pas spécialement formés pour ça non plus. On est un forum d'entre-aide donc c'est sûr que si on a l'impression que quoi qu'on fasse ça n'aide pas, perso je me pose des questions sur son utilité.
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#80829
teddy a écrit : Après tout certains reçoivent des réponses à leurs prières ;)
J'en appelle à mon Dieu depuis quelques mois...je te dirai quand il m'aura répondu complètement. :)
Mais pour que ça marche, ce n'est pas une question de croyance mais d'envie de changement. Et ça ne peut être qu'une démarche personnelle, c'est sûr. Si on ne veut pas, on n'obtiendra rien.
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#80830
Apatch a écrit :Tu as une très mauvaise image de la thérapie, je ne dis pas que c'est une solution miracle mais ça n'a quand même rien à voir avec une prière. La thérapie ne prétend pas faire de miracle, c'est juste un travail sur soi. Parfois on arrive à aller au bout de ce travail, souvent on s'arrête en chemin parce que c'est long et difficile de défaire ses schémas mentaux et que parfois malgré une bonne volonté quelquechose bloque.

Bien sûr le psychisme humain est assez compliqué pour qu'aucune solution ne soit simple ou évidente, mais ça ne signifie pas que des méthodes n'ont pas prouvé leur efficacité, ou tout du moins permis à des gens de vivre à peu près normalement (je pense à quelqu'un de très proche en disant ça).

Chacun essaie d'aider comme il le peut et créer une dynamique positive pour tirer les gens vers le haut, mais on est pas spécialement formés pour ça non plus. On est un forum d'entre-aide donc c'est sûr que si on a l'impression que quoi qu'on fasse ça n'aide pas, perso je me pose des questions sur son utilité.
La prière également permet à des gens de vivre normalement.
L'image que j'ai de la thérapie, encore une fois, vient des témoignages et des faits.
La prière permet également à des gens de vivre a peu près normalement.
Mais mon avis, comme d'habitude, n'est pas le bon, cqfd.

-- Ven 26 Juil 2013 13:14 --
cagibi a écrit :
teddy a écrit : Après tout certains reçoivent des réponses à leurs prières ;)
J'en appelle à mon Dieu depuis quelques mois...je te dirai quand il m'aura répondu complètement. :)
Mais pour que ça marche, ce n'est pas une question de croyance mais d'envie de changement. Et ça ne peut être qu'une démarche personnelle, c'est sûr. Si on ne veut pas, on n'obtiendra rien.
C'est juste dommage qu'on ne croit pas à l'envie de changement par lui-même, qu'il doit être accompagné dune quelconque croyance pour qu'on ne soit pas considéré comme se laissant aller et ne voulant rien faire.

En clair j'aimerai qu'on arrête de m'accuser de ne pas vouloir m'en sortir parce que je ne veux pas suivre de thérapie, ou parce que je ne vais pas à l'église tous les dimanche matin, en mettant de côté ma démarche personnelle et ma réelle envie d'être enfin heureux.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#80833
C'est pas vraiment une question d'envie.
Perso c'est plus que je ressens une profonde cicatrice en toi.
Au minimum très mal refermée.

Je ne sais évidemment pas quelle en est la raison, mais je pense que c'est le sous-entendu quand certains te parlent de psy : comprendre la nature de cette plaie pour pourvoir l'apaiser et repartir plus sereinement.

Mais en l'état c'est juste de la psycho de comptoir évidemment.
Ça ne peut être que ça sur un forum.
par teddy
Homme de 38 ans non vierge
#80835
Non il n'y a aucune cicatrice justement, les psy seraient certainement frustrés avec moi parce que j'ai eu une enfance heureuse et épanouie...
Personne ne voudra jamais admettre que ma timidité est innée, ce que je sais pourtant parce que c'est moi qui la vie. Ils ne veulent pas l'admettre parce que ça ne leur donne rien à réparer.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#80837
Ça me parait court comme vision des choses.

J'ai eu une enfance très heureuse, entouré de gens qui m'aimaient sincèrement, qui ne voulaient
que mon bonheur, un groupe d'amis soudés, de bonnes notes à l'école, des passions et j'en passe...
Ça ne m'a pas empêché de me planter royalement et de souffrir le martyr par la suite.

Mais bon, c'est sûr que si tu fais toi-même les questions et les réponses, alors il n'y a plus rien à dire.

Je continue de penser que tu as besoin d'évacuer quelque chose en toi, que tu n'es pas aussi
"clean" intérieurement que tu veux bien le croire. Mais psycho à 2 balles encore une fois oui !
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#80838
Sincèrement tu prends mon post de travers, c'est une simple discussion pas une accusation, ça me permet d'avoir une meilleure vision de ta position sur le sujet. Avoir un avis différent ne signifie pas systématiquement accuser l'autre d'avoir un avis faux, puisque par essence un avis est subjectif et dépend de la personne qui l'émet.
Et pour le cas dont je parle, je ne pense pas qu'une prière aurait pu sortir cette personne de sa psychose sévère (hallucinations et crises de démence) mais il est vrai que je parle ici d'un cas "extrême".

Je n'ai jamais prétendu que tu ne voulais pas t'en sortir uniquement parce que tu ne voulais pas être aidé. J'ai juste dit que peut-être ça te limitait dans ton évolution, pas que c'était un passage obligé (je ne suis pas devin). C'est une des seules choses que tu n'as pas essayé c'est tout. Mais si c'est contraire à ce que tu penses, je ne vais pas t'y pousser je ne vois pas bien l'intérêt. Comme le dit Eno ça ne va pas plus loin que la psychologie de comptoir sur un forum.

Et pour pousser un peu sur le sujet, une thérapie ne cherche pas forcément à fouiller dans ton enfance, car comme tu le dis, parfois les blocages ça n'a rien à voir avec un traumatisme d'enfance identifiable.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11