Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252023
C'est presque de la cruauté à ce stade Amaz... mais ça a l'air d'avoir été une très chouette session de bricolage utile, à laquelle je ne comprends presque rien, et qui me remplir d'envie :sob: j'apprendrai à la retraite.
C'est vrai que je suis très radin :sweat_smile: dis-toi que mon téléphone portable je l'ai gardé 6 ans, j'ai changé le mois dernier car je n'avais plus le choix, quand je lançais mes applications ça m'indiquait que ma version d'Android était trop vieille et que le téléphone n'était plus sécurisé, je ne regrette pas d'avoir changé, c'est vachement plus agréable à l'utilisation les smartphones modernes.

Je te rassure, il n'y a rien de très compliqué, comme tout, ça s'apprend l'informatique, au moment d'apprendre à conduire, on trouve ça galère, puis une fois que l'on a le permis depuis des lustres, on ne réfléchit même plus à la signification des panneaux et autre, tout est automatisé dans notre cerveau.

C'est des trucs ''de geek'' le langage que j'ai utilisé, c'est dispensable.

Petit lexique :

FPS = images par seconde. En gros, 60 image par seconde ça permet d'avoir une bonne expérience en jeu sur un ordi, en dessous ce n'est pas tant que ça sera injouable, on peut faire avec, mais l'expérience ne sera pas optimale, ça ne sera pas très agréable. Ceci dit, sur console, on s'en fiche un peu de savoir si un jeu vidéo il tourne à 60 ou 300 images par seconde, on lance le jeu et en principe ça fonctionnera comme sur des roulettes. Sur PC par curiosité j'aime bien savoir si je suis dans les clous, tant que j'ai 60 images par seconde ça me convient très bien, si j'ai plus ce n'est pas plus mal, ça me fait un petit plus de marge pour l'avenir, ça indique simplement que la carte graphique en à un peu sous le coude.

1440p = la résolution de mon écran. Généralement, on parle de 1080p (l'écran standard), 1440P (plus vulgairement la 2K) et la 4K (plein de TV sont en 4K de nos jours). Plus on monte en résolution et plus c'est gourmand et plus ça demande à avoir une machine de guerre pour s'amuser dans de bonne condition et c'est corrélation avec mon pavé précédent, mais majoritairement les écrans affiche 60 image par secondes, certains 120, voir plus. En gros, tu auras beau avoir 600 image par seconde, l'écran quant à lui, si il est prévu pour en afficher 60 images par seconde, il n'ira pas au de-là. Je n'ai jamais compris les gens qui se branlent (excuse-moi du terme) sur le nombre d'images par seconde.

CPU = processeur, vulgairement, c'est en quelque sorte le cerveau de l'ordinateur, ça calcule tout ce que l'on fait dessus.

GPU = carte graphique, comme son nom l'indique ça affiche les images, c'est d'ailleurs un composant qui est totalement dispensable !, pour ma part, j'en ai un car je joue aux jeux vidéo, mais si je ne jouais pas aux jeux vidéo, je pourrais faire sans, les ordinateurs fixent de bureautique n'ont pas de carte graphique dédié à la puissance graphique. D'ailleurs, hormis les jeux vidéo, ça sert aussi pour les professionnelles, ceux qui font du montage vidéo, modélisation en 3D, etc.

AMD = c'est tout simplement une marque, un constructeur de composant informatique.
AM4 = vulgairement, c'est la génération de la plateforme que j'utilise, un peu à l'instar de dire "j'ai un iphone 14"
6700 xt = vulgairement, c'est la référence de la carte graphique, il y a plein de référence, à des prix et à des performances divers et variés. Selon à quoi l'on joue et selon la résolution de l'écran que l'on utilise, on fait le choix de prendre tel ou telle référence de carte graphique, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Je t'avoue que j'aime bien faire les choses par moi-même, mine de rien, c'est la garantie d'un travail bien fait. Prochaine étape, la vidange de ma voiture :grin: , je m'y attèle d'ici à la semaine prochaine :smile: si l'on peut faire des économies ici et là, c'est chouette, c'est toujours ça de gagner. C'est de l'argent que l'on peut mettre dans un bon resto par-exemple ou autre :grinning:
Nice, combien t'a coûté cet investissement ?
420 euros, 300 le GPU et 120 le CPU, article reconditionné à neuf (pas fan de l'occasion, le bon coin etc, je me suis déjà fait avoir)

Je trouve ça correct sachant que j'avais déjà mon ordi depuis six ans, grâce à cette mise à jour je vais prolonger de plusieurs années (4 ou 5ans j'espère) la durée de vie de mon ordi. C'est beau 10 ans de longévité à venir en tout en n'ayant pas eu à racheter un PC complet entre-temps :grinning:

--------------------------

D'ailleurs, pour les plus geeks d'entre vous, j'étais tombé récemment sur une vidéo (en anglais, je ne capte rien à l'anglais, c'est super :sweat_smile: ) d'un mec qui visite une usine dans laquelle il les fabrique. Je trouve ça fascinant, le niveau de propreté de l'installation, on se croirait dans un bloc chirurgical, les machines, la minutie des ouvriers :heart_eyes:

Alexandra aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252054
Je vais faire une capture d'écran de ton post et le garder sous le coude pour quand j'achèterai un nouvel ordi. Très pédagogique, merci pour l'éclairage.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#252098
Amaz a écrit :C'est vrai que je suis très radin :sweat_smile:
Je vais faire mon écolo en carton et te féliciter au contraire pour être économe, débrouillard, et penser à la planète en faisant durer ton matos (à bas l'obsolescence programmée).

C'est une faiblesse chez l'écolo geek que je suis, j'ai beau avoir grandi avec la diffusion de l'informatique (assez pour être de celles et ceux qui ont appris à taper " cls " ou " dir/p " :smile: ), et essayer de prendre soin de mon matériel, mes capacités techniques restent très basiques, je ne sais même pas changer de la pâte thermique, et je dois identifier à peine deux ou trois composants. Donc j'admire ton savoir-faire.
Avatar de l’utilisateur
par Gallion
Homme de 33 ans vierge
#252144
Zeus a écrit : 14 avr. 2023, 07:24 Le jeu que j’attends le plus :heart_eyes:

Je n'ai pas cessé d'y jouer tout les jours (ou presque) depuis sa sortie il y a près de 2 mois. Faut dire qu'il a une sacré durée de vie si tu essayes de le compléter à 100%.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252218
J'ai enfin récemment fini plague of tale innocence et j'ai aimé l'expérience,

Du coup, j'ai continué sur le second et il est également chouette, quoiqu'un peu différent du premier, mais j'aime l'évolution des personnages, le step up des graphismes, etc. C'est marrant ,'empêche comment on sent que cette saga a été faite par un studio français, plus précisément Bordelais. On sent je trouve à travers les jeux vidéo la pâte et les différentes façons de faire entre un studio ricain, européen ou asiatique. Chacun à sa propre manière de faire et sa propre saveur assez distingue les uns des autres en termes de développement de jeux vidéo.

Je me suis également essayé au jeu ''Death Stranding'', je l'ai pris en promo sur steam, j'y ai joué une heure trente et j'ai demandé le remboursement, car j'avais un doute quant au fait que je jeu me plairais, je ne suis pas fan de chinoiserie et je crois que le côté très photréalisme des graphismes m'a perturbé, c'est si bien fait que ça fait drôle ! et l'histoire à l'air sombre, ça ne respire pas la joie le scénario mais ça semblait très qualitatif, je crois que dans le fond, je regrette de ne pas avoir pervéré, il y a longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant intriguer. Ça paraissait être un ovni ! un jeu totalement différent d’habitude, un jeu hors norme. Il paraît ''Death Stranding'' soit on adore !, soit on déteste !, il n'y a pas de demi-mesure, mais je n'ai essayé suffisamment longtemps pour me faire un avis solide.

En plus, on se trimbale un bébé moche avec soi :sweat_smile: :sweat_smile: :laughing: :innocent:

le Casting cinq étoiles du jeu, je bave :heart_eyes: :heart_eyes:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
par jujue
Femme de 36 ans non vierge
#252222
Gallion a écrit : 08 juil. 2023, 23:35
Zeus a écrit : 14 avr. 2023, 07:24 Le jeu que j’attends le plus :heart_eyes:

Je n'ai pas cessé d'y jouer tout les jours (ou presque) depuis sa sortie il y a près de 2 mois. Faut dire qu'il a une sacré durée de vie si tu essayes de le compléter à 100%.
Je suis aussi dessus depuis sa sortie mais je suis loin de jouer tous les jours. J'ai terminé 3 temples sur 4, j'ai l'impression de venir à peine de le commencer. BOTW j'ai déjà mis énormément pour le terminer à quasi 100% (je suis genre à 95.5% :cold_sweat: ), plus de 225h de jeu, alors là je pense que je ne suis pas prête de le finir !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252332
J'ai fini un peu plus tôt dans la soirée Plague of tale requiem, j'avoue sans honte avoir lâché une larme à la fin du titre, je ne dirais pas pourquoi, je ne compte surtout pas spoil mais quel jeu !

Une aventure palpitante, dense en rebondissement, que dire des personnages ? ils sont très bien écrit, j'ai adoré l'évolution des personnages entre le premier et ce second titre, difficile d'en parler sans spoil mais Amicia :heart_eyes: IRL, ça pourrait être le genre de femme qui me plairait, elle est à la fois intelligente, intrépidité et sensible. Quant au reste des personnages, ils sont tout autant attachants et très bien intégré au titre.

Ça fait plaisir l'évolution des personnages féminin dans les jeux vidéos, de base, c'étaient clairement des bimbos au gros sein (excusez-moi du terme), qui se souvient de lara croft, bayonetta etc ?. C'étaient clairement des personnages tournés vers les hommes, de nos jours ça n'a plus rien à voir, on ne joue plus tant sur le physique, les développeurs font l'effort d'écrire des personnages féminin, réaliste et intéressante, qui ont de la jugeote, fini les bimbos et mon Dieu que ça fait du bien d'avoir des personnages féminin de qualité dans l'industrie des jeux vidéo.

Graphiquement : ce second volait est une claque visuelle, digne des triples A. Il égale largement les superproductions ricaine. Il est au porte du photoréalisme par moment, les effets de lumière, d'ombre, c'est splendide :heart_eyes: mais attention à avoir un bon PC pour tourner dans de bonnes conditions.

Jolie BO aussi, mais elle aurait mérité à mon sens d'être mis plus en valeur. À mes yeux, elle m'a paru trop discrète et c'est regrettable !.

Quant aux mécaniques du jeu, elles sont similaires au premier titre, ceux qui ont joué au premier ne seront pas trop dépayser, les changements effectuaient entre le premier et le second titre restant assez mineur.

Je vous conseille vivement de commencer chronologiquement.

C'est ça que j'aime dans les jeux vidéo, vivre des émotions, ça a été le cas avec Cyberpunk et c'est encore le cas ici. J'ai passé l'âge pour les titres compétitif et vide de sens.

Chapeau bas au studio bordelais d'avoir su se surpasser sur ce second titre, ce n'était pas gagné d'avance, ce n'est pas rare que les suites soient moins intéressantes par rapport au produit originel, mais ce n'est pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#252371
Amaz a écrit : 11 juil. 2023, 10:21 Je me suis également essayé au jeu ''Death Stranding'', je l'ai pris en promo sur steam, j'y ai joué une heure trente et j'ai demandé le remboursement, car j'avais un doute quant au fait que je jeu me plairais, je ne suis pas fan de chinoiserie et je crois que le côté très photréalisme des graphismes m'a perturbé, c'est si bien fait que ça fait drôle ! et l'histoire à l'air sombre, ça ne respire pas la joie le scénario mais ça semblait très qualitatif, je crois que dans le fond, je regrette de ne pas avoir pervéré, il y a longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant intriguer. Ça paraissait être un ovni ! un jeu totalement différent d’habitude, un jeu hors norme. Il paraît ''Death Stranding'' soit on adore !, soit on déteste !, il n'y a pas de demi-mesure, mais je n'ai essayé suffisamment longtemps pour me faire un avis solide.
Il a été gratos sur Epic en décembre, et encore en juin.

Je l'ai lancé aussi brièvement pour tester. Ca a l'air effectivement à part. Peut-être trop basé sur de la "randonnée" pour moi, mais n'ayant pas joué plus que ça, je ne peux pas dire.

Par contre, très joli, et plutôt bien optimisé, vu qu'il tournait sans soucis sur mon pc.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Gallion
Homme de 33 ans vierge
#252428
jujue a écrit : 11 juil. 2023, 15:44
Gallion a écrit : 08 juil. 2023, 23:35
Zeus a écrit : 14 avr. 2023, 07:24 Le jeu que j’attends le plus :heart_eyes:

Je n'ai pas cessé d'y jouer tout les jours (ou presque) depuis sa sortie il y a près de 2 mois. Faut dire qu'il a une sacré durée de vie si tu essayes de le compléter à 100%.
Je suis aussi dessus depuis sa sortie mais je suis loin de jouer tous les jours. J'ai terminé 3 temples sur 4, j'ai l'impression de venir à peine de le commencer. BOTW j'ai déjà mis énormément pour le terminer à quasi 100% (je suis genre à 95.5% :cold_sweat: ), plus de 225h de jeu, alors là je pense que je ne suis pas prête de le finir !
Après c'est chacun son rythme, il faut éviter de vouloir le finir le plus vite comme une course ^^.
L'important c'est de prendre du plaisir en fonction de la façon dont on veut avancer, et c'est le genre de jeu parfait pour ça, car la liberté et la façon de jouer est quasiment sans limite.

Je vais quand même essayer de le finir avant la fin de l'été, je pense que c'est jouable. Niveau quête principal il ne me reste plus que le boss final donc focus sur l'ensemble des "Annexeries" à faire maintenant.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252509
J'ai fini le jeu trois fois, mais j'aime bien m'y promener dans la ville rien que pour son architecture et un détail m'a intrigué, une pub olé olé, je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à là, ils sont de l'imagination les développeurs :sweat_smile:
357056370_647406823979509_78960519468050.jpg
j'aime bien l'ironie de la phase, une chemise ''sophistiqué et modeste'' pour son prix, 4500 :laughing:

et n'empêche une bonne satire de la société contemporaine ce jeu, je suis impatient de jouer à l'extension qui sort en septembre :yum:
357335278_308936708155800_6076395273791792961_n(1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • 1
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
  • 118