- 15 déc. 2013, 00:11
#96101
La philosophie bouddhiste est très, très différente de notre propre manière d'appréhender le monde ; il est notamment prôné une forme de non-attachement aux choses (évidemment) mais également aux êtres : on ne pleure pas un mort, on se réjouit de ce qu'il est passé dans l'autre monde, qu'il va se réincarner.
On ne peut pas dire "tout se rejoint", non. L'hindouisme est une religion qui justifie les différences sociales entre les individus : on ne peut pas dire ça de la religion chrétienne ou musulmane, par exemple. Il y a de grandes différences entre les religions : les trois grands monothéismes se ressemblent énormément, ça c'est vrai ; mais les religions qui nous viennent d'Asie n'ont pas grand-chose à voir avec les nôtres. Se dire que tout est pareil est faux, et puis cela voudrait dire que la pensée religieuse est universelle : elle ne l'est pas, et c'est justement ça que je trouve fascinant. Certains croient encore qu'il y a plusieurs dieux, certains abordent la mort de telle ou telle manière...
En fait, on a tendance à tout voir par notre propre expérience. On connaît bien les trois grands monothéismes donc à tort, on va simplifier et dire que toutes les religions disent la même chose. Mais c'est très faux de dire ça, il y a beaucoup de différences entre ce à quoi croient les judéo-chrétiens et ce à quoi croient les hindous et les bouddhistes.
Bonbenbof a écrit :On peut tous atteindre la sagesse de Bouddha, et faire preuve de l'amour infini de Jésus...Franchement, non, je ne suis pas d'accord. On peut faire preuve du même amour que Jésus, on n'en deviendra pas pour autant le fils de dieu, né de la seule femme pure que la terre ait portée !
Pour avoir pas mal feuilleté la Bible, j'ose affirmer que le message de Jésus est drôlement perverti par l'ensemble des ministres des cultes chrétiens...
Pour moi, être à la droite du Père, c'est être son égal... C'est une vérité offerte à ceux qui sont justes... Tout le monde peut y parvenir...
Je suis très loin d'être un exégète, mais j'ai le sentiment que les grands courants religieux possèdent d'étranges complémentarités...
La philosophie bouddhiste est très, très différente de notre propre manière d'appréhender le monde ; il est notamment prôné une forme de non-attachement aux choses (évidemment) mais également aux êtres : on ne pleure pas un mort, on se réjouit de ce qu'il est passé dans l'autre monde, qu'il va se réincarner.
On ne peut pas dire "tout se rejoint", non. L'hindouisme est une religion qui justifie les différences sociales entre les individus : on ne peut pas dire ça de la religion chrétienne ou musulmane, par exemple. Il y a de grandes différences entre les religions : les trois grands monothéismes se ressemblent énormément, ça c'est vrai ; mais les religions qui nous viennent d'Asie n'ont pas grand-chose à voir avec les nôtres. Se dire que tout est pareil est faux, et puis cela voudrait dire que la pensée religieuse est universelle : elle ne l'est pas, et c'est justement ça que je trouve fascinant. Certains croient encore qu'il y a plusieurs dieux, certains abordent la mort de telle ou telle manière...
En fait, on a tendance à tout voir par notre propre expérience. On connaît bien les trois grands monothéismes donc à tort, on va simplifier et dire que toutes les religions disent la même chose. Mais c'est très faux de dire ça, il y a beaucoup de différences entre ce à quoi croient les judéo-chrétiens et ce à quoi croient les hindous et les bouddhistes.