Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#105772
Ce sujet est assez intéressant, je trouve, alors je propose de le continuer ici. Quelques extrait pour résumer les débats :
Azrael a écrit :Mais je t aime bien c est pas un truc qu on dit facilement à ses amis? Faut combien de temps pour dire je t aime alors? Des mois, des années?
Otono a écrit :Ah pour moi oui, "je t'aime" ça se dit pas en trois mois O_o ...
calypso a écrit :Moi je suis d'accord avec Otono...un "je t'aime" ça ne se dit pas au bout de 3 mois ça prend du temps...enfin en tout cas pour moi. Le sexe c'est autre chose, une attirance et un peu d'affection (voire pas) suffit.
Je ne croit pas non plus que ce soit anodin, comme aveu. On ne le dit pas à nses ami, même très proche. Même dans le couple... Je ne me souviens pas avoir un jour entendu l'un de mes parents dire à l'autre "je t'aime", ou un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#105776
calypso a écrit :Au bout de 2 ans tu connais bien mieux la personne qu'au bout de 3 mois, on ne peut jamais connaître entièrement une personne mais tu as perçu ses différentes facettes, tu en as vu assez pour savoir si la personne te plaît vraiment ou non. Tu peux même savoir si tu as envie de passer le restant de tes jours avec cette personne à condition d'avoir vécu avec. Tu l'a côtoyé dans son intimité donc forcément...
Mais même au bout de 2 ans y a pas de certitude. Et y a des gens qu on connaîtra bien mieux dans un court laps de temps, que d autres qui seront restés imprévisibles après des années. Evidemment c est pas un truc à dire dès la première soirée. Mais pour moi faut pas trop s imposer de règles, si une fille me plaît à fond je pourrai pas me retenir des mois, après chacun sa façon de faire je respecte.
Pierre a écrit :Car il y a bien un autre "je t'aime", plus intuitif et spontané, qui tombe souvent en pleine période passion\fusion. Il est parfois suivi par les escalades euphoriques "non c'est moi qui t'aime plus" "non, non, c'est moi qui t'aime le plus gros" "moi je t'aime comme la planète" "et moi comme l'univers".
Mais en général, les deux protagonistes ne sont pas si dupes, ils savent bien qu'ils ont encore beaucoup de choses à découvrir de l'autre. Mais cela ne les empêchent pas de savourer ce qu'ils vivent et d'exprimer la naïveté joyeuse de ce qu'ils ressentent. Alors pourquoi pas ?
Je comprends pas trop où tu veux en venir Pierre. Il me semble normal qu un je t aime suive avant tout la passion. Cela dit ça veut pas dire qu on réfléchit pas. Je sais pas si c est vrai que le sentiment amoureux s atténue au bout de 3 ans, mais ça donne à penser qu il faut pas attendre des siècles si on veut vivre les choses à fond. En tout cas y a un je t aime qui me plaît beaucoup, et qui vaut pour moi aussi bien qu une longue attente : "je sais pas encore tout, mais ce que je connais suffit pour que je me donne à toi". Sous entendu : même si je découvre quelques petits défauts c est pas ça qui m arrêtera.
rooter a écrit :Je ne me souviens pas avoir un jour entendu l'un de mes parents dire à l'autre "je t'aime", ou un truc du genre.
Et tu trouves pas ça triste? Est ce que ça doit devenir un modèle de référence?
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#105779
Non, je ne trouve pas ça spécialement triste. Pourquoi le serait-ce ? Ils ont l'air heureux.
Avatar de l’utilisateur
par calypso
Femme de 32 ans non vierge
#105781
Mais même au bout de 2 ans y a pas de certitude
Par rapport à tes sentiments si. Après oui tu peux toujours tomber de haut en découvrant une facette de l'autre que tu ne connaissais pas mais il n'empêche que tu avais appris à aimer ses autres facettes.
Mais pour moi faut pas trop s imposer de règles, si une fille me plaît à fond je pourrai pas me retenir des mois
Bah j'ai pas dit que ça devait s'avouer au bout de 30 ans non plus, mais ce n'est pas en 3 mois que tu connais la personne. Je connaissais mon ex depuis plus de 3 mois et je ne lui ai montré qu'une petite partie de ce que je suis et j'ai découvert des choses que je ne savais pas et que j'aurais aimé savoir avant... tu peux savoir si elle te plaît et si tu te projettes mais à moins d'être coeur d'artichaut parler d'amour est un peu fort et dans ce cas il faut se méfier car c'est la meilleure façon de commettre de grosses conneries (d'où l'importance aussi d'avoir un ami terre à terre qui te ramène un peu la raison parfois). Après tout dépends ce que tu mets derrière ces mots, dans tous les cas si on est sérieux, dire à quelqu'un qu'on l'aime c'est accepter de mettre son coeur entre ses mains, ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère non plus.

Pour moi le sentiment amoureux est progressif, plus on connaît la personne plus on l'aime. M'est avis que les sentiments doivent reposer sur des critères objectifs car les sentiments sont fluctuants qu'on le veuille ou non (3 ans comme disent les scientifiques), s'ils ne reposent pas sur une base solide , ils s'écrouleront.


Je pense également que le plus important n'est pas de dire "je t'aime" mais de le montrer par ses actes.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#105783
calypso a écrit :Mais même au bout de 2 ans y a pas de certitude

Par rapport à tes sentiments si.
Perso je la connais bien avant, la réalité de mes sentiments. Donc encore une fois chacun sa façon de marcher.
calypso a écrit :Pour moi le sentiment amoureux est progressif, plus on connaît la personne plus on l'aime.
Ca n a pas l air d être le cas en règle générale. Enfin ça dépend de quoi on parle, faudrait sûrement faire la distinction entre désir/passion/attachement qui sont autant de choses différentes.
calypso a écrit :Je pense également que le plus important n'est pas de dire "je t'aime" mais de le montrer par ses actes.
Et on est bien d accord là dessus :) N empêche que vivre avec quelqu un qui me dirait jamais ces choses là, ça me gênerait.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#105787
Azrael a écrit :Je comprends pas trop où tu veux en venir Pierre. Il me semble normal qu un je t aime suive avant tout la passion. Cela dit ça veut pas dire qu on réfléchit pas.
Je suis d'accord avec toi sur la base. Oui il est important de profiter et de partager ce que l'on ressent. Oui c'est un peu triste cette difficulté répandue de dire ou d'entendre "je t'aime". Et oui, au bout de trois ans en moyenne, les émotions se stabilisent, on fait moins d'efforts constants pour plaire, on se fait moins d'illusions sur l'autre. Ceci mène soit à une entente géniale, soit à une déception. Alors oui, profitons de l'instant, n'attendons pas pour partager nos sentiments.

Mais il est important de sonder un minimum ce que les déclarations d'amour veulent dire pour l'autre. Car ce que dit Calypso montre le poids et l'importance subjective (car très intime) d'une déclaration d'amour. Je sais pour ma part que je dois contenir un minimum mes élans d'extraverti si je me trouve en relation avec une personne introvertie à tendance romantique. Cela m'est arrivé de regretter énormément mes "je t'aime" avec une ex. Car elle a donné à ces mots une valeur gravée dans le marbre. C'était quasi religieux pour elle. Elle a ensuite beaucoup souffert de notre rupture. Je me suis senti tellement fautif et gamin...

Ce que dit Calypso ici montre une vraie fragilité qu'il faut respecter.
calypso a écrit :si on est sérieux, dire à quelqu'un qu'on l'aime c'est accepter de mettre son cœur entre ses mains
Dans mon cas, quoi que je dise ou fasse, mon cœur restera avant tout entre mes mains à moi. Je dois donc me surveiller auprès de celles dont ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#105790
Je suis plutôt d’accord avec Azrael, les chiffres de Calypso me semblent sortis d’un chapeau. Certes 2 ans est plus long que 3 mois, mais 15 ans est plus long que 2 ans. Pour autant que je sache, un couple stable durant 2 ans n’a pas de garantie particulière de durer toute la vie.

En revanche, quelle que soit la durée minimale d’attente pour le dire, je ne sais pas si je serais capable de le dire. Je suis par exemple incapable de le dire aux membres de ma famille (j’ai beaucoup culpabilisé en regardant « 7 à la maison »).
par katy81
ans
#105791
je crois qu'il y a plusieurs je t'aime.
L'exemple cité est "je t'aime bien" et pour moi le bien a plus d'importance que le reste suivant le contexte.
"Aimer bien quelqu'un" je pourrais le dire à presque la plupart des gens que j'apprécie amitié ou fraternellement voire certaines personnes du boulot. "J'aime bien X parce qu'il est drôle" ...

le "je t'aime" d'amour, pour l'avoir entendu sans le pensé vraiment, ça fait très mal quand on s'en aperçoit
que ce soit au début d'une relation ou à la fin.
C'est pour ça que je le dis avec bien plus de retenu qu'auparavant. Par le passé je le disais parfois trop mais c'était aussi dans l'excès démonstratif.

pour ne pas avoir dit je t'aime au personne que j'aime réellement comme mes parents, ma famille, et mes amies. ça a été totalement différent au sujet de l'amour.. très expressive envers celui avec lequel j'ai une histoire intime.

Je crois que Pierre a raison sur un point sur la personne qui reçoit cette "déclaration"
Pierre a écrit :Mais il est important de sonder un minimum ce que les déclarations d'amour veulent dire pour l'autre.

Azrael tu ne pourras pas mettre de côté la valeur d'une phrase envers celui ou celle qui la prononce. Et oui certain(e)s pensent que dire je t'aime c'est (presque) lui mettre la bague au doigt.

mon ami m'a dit je t'aime assez rapidement et comme ma confiance en l'autre a été brisé de par mon passé, on peut avoir du mal à y croire. Donc oui les actes aident à concrétisé un mot.
Il faut trouver un juste milieu.
Azrael a écrit :N empêche que vivre avec quelqu un qui me dirait jamais ces choses là, ça me gênerait.
Chacun a sa personnalité et ta moitié devra aussi s'adapté à toi. Mon ex est un taiseux non démonstratif ça aurait été difficile de vivre avec lui malgré certains efforts mais au final ses tentatives de changement ce n'était pas lui.
calypso a écrit :Pour moi le sentiment amoureux est progressif, plus on connaît la personne plus on l'aime.
je crois que le sentiment amoureux change mais n'est pas forcément progressif.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#105792
Si je comprends bien, le problème de « Je t’aime » est que ça sous-entend « pour toujours ». Il faudrait dire « Je t’aime pour l’instant » mais c’est tout de suite moins romantique.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#105793
Ce sujet avait déjà été évoqué et m'avais surpris à l'époque.

Je suis du genre à éprouver des sentiments forts assez rapidement quand je côtoie quelqu'un qui me plait, ou la fréquente pendant quelques jours. Pour moi, cet attachement, cette pulsion vers l'autre, s'ils sont assez forts, je les qualifierais volontiers d'amour. Et donc j'aurais pu me dévoiler, "je t'aime".

Mais en réfléchissant un peu, je me dit que la personne en face pourrait mal le prendre, à juste titre. Ce n'est pas la personne que j'aime (je ne la connais pas encore assez) mais plutôt, mes projections, mes fantasmes etc....

Je m'imagine recevoir un "je t'aime" d'une personne que je n'aurais que très légèrement fréquenté, et c'est vrai que je pourrais questionner le sens véritable de cette affirmation.

Dans tous les cas, s'il y a bien un truc que j'ai appris avec ce forum, c'est qu'il faut manier ces mots avec des pincettes, et ne pas se révéler trop rapidement en les utilisant, mais plutôt utiliser les signes corporels, les regards, les sourires, les attentions etc...