Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Talking
Homme de 41 ans vierge
#4732
Salut Heart62,

Comme je vois que tu es prof de français, je vais bientôt passer un cap charpente, et donc l'épreuve comprend un examen de français, sais tu en quoi ça consiste?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#4733
Euh, non désolée :no: . J'ai un CAPES de Lettres, qui fait que j'ai eu une formation pour enseigner au collège et en lycée général (et post-bac) mais pas en lycée professionnel (les sujets et les méthodes ne sont pas les mêmes).

Mais je suppose que cela se présentera de la façon suivante:
1) Texte + questions d'analyse (relevé dans le texte, explication de certains éléments)
2) Sujet de rédaction / discussion / commentaire composé / composition française (rayer la mention inutile = les nombreux noms qu'a portés la rédaction), qui reprendra le thème principal du texte. Je pense que cela sera soit un sujet en rapport avec l'actualité soit le "récit d'une expérience similaire".

J'ai répondu très vite, je vais essayer de voir si je trouve des renseignements sur le site de l'Education nationale. *-)
par Talking
Homme de 41 ans vierge
#4734
fais à ton aise, merci pour la réponse en tout cas, c'est vrai tu as un capes? bravo parce qu'il parait que le concours est super dur^^
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#4735
Petite précision : sans vouloir être agressive, c'est la première et dernière fois que je réponds à ce genre de message, car je ne suis pas dans ce forum pour "enseigner" mais pour dialoguer avec des personnes qui vivent les mêmes situations que moi. Comme je l'ai dit précédemment, être professeur de Français ne me définit pas.
Mais :lol: tout de même.

Donc, voici ce que j'ai trouvé
épreuve de (français) : 2 heures
Le candidat répond par écrit, sur un texte fictionnel, à des questions de vocabulaire et de compréhension). Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours,
soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (quinze à vingt lignes) ;
soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l’expérience professionnelle (quinze à vingt lignes).

En fait, c'est assez proche de l'épreuve de Français au Brevet des Collèges.

Et pour info, tous les profs ont aujourd'hui au minimum un CAPES (sinon, on ne peut pas être prof...).
Mais il est vrai que dans la filière professionnelle, étant donné que l'Educ Nat manque de personnel qualifié, on recrute des "non-profs" (niveau licence ou expérience en entreprise) mais, au bout d'un moment, ce personnel doit soit passer un concours pour pouvoir continuer à enseigner, soit être validé par une inspection.
Enfin, tout cela , c'est un peu compliqué :O et pas la raison de ce forum :twisted:

... Encore une fois, sans vouloir jouer les rabat-joie :funky:
par Talking
Homme de 41 ans vierge
#4736
pardon:$

je me suis juste servi du bistrot pour parler d'autre choses que cette virginité qui nous pèse tant:(
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#4768
Talking a écrit :je me suis juste servi du bistrot pour parler d'autre choses que cette virginité qui nous pèse tant:(
Bonne initiative, évidemment.
C'est simplement que je n'ai que mon boulot dans ma vie, au point d'être perfectionniste; certes, j'aime enseigner, mais j'aimerais sortir de la spirale "métro-boulot-dodo"; en plus, étant donné que je sors peu, je parle déjà trop de mon travail dans la vie de tous les jours!
Et ce forum est des moyens pour moi de parler d'autre chose. Mais tu as raison de vouloir discuter de sujets autres que cet état qui nous pèse, et le bistrot est bien le bon lieu.

Donc, à la prochaine disput' (euh discute ^^ ) ...
par michael
42 ans non vierge
#4772
Moi je peux plus parler de mon boulot.

Depuis que j'ai fais ma dépression et que je sens ce vide, j'ai plus trop de motivation et j'ai du mal à faire la part des choses. J'ai l'impression d'avoir 15 ans en ce moment. Je me soucis plus de la manière dont je vais pouvoir me divertir pour "oublier" que le boulot qui m'enfonce un peu plus (déprimant !).
par Talking
Homme de 41 ans vierge
#4794
Heart62 a écrit :
Talking a écrit :je me suis juste servi du bistrot pour parler d'autre choses que cette virginité qui nous pèse tant:(
Bonne initiative, évidemment.
C'est simplement que je n'ai que mon boulot dans ma vie, au point d'être perfectionniste; certes, j'aime enseigner, mais j'aimerais sortir de la spirale "métro-boulot-dodo"; en plus, étant donné que je sors peu, je parle déjà trop de mon travail dans la vie de tous les jours!
Et ce forum est des moyens pour moi de parler d'autre chose. Mais tu as raison de vouloir discuter de sujets autres que cet état qui nous pèse, et le bistrot est bien le bon lieu.

Donc, à la prochaine disput' (euh discute ^^ ) ...
pardon je referai plus promis