Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Etudiant
32 ans non vierge
#107401
Bonsoir à tous

Merci pour vos nouveaux messages de bienvenue, d'encouragement et ainsi qu'aux nouvelles personnes qui ont accepté de me répondre!

Tatiana, je comprends parfaitement ta question ! D’ailleurs je m’attendais à ce que quelqu’un me la pose plus tôt. Pour te répondre, je ne travaille pas sur la « virginité tardive » à proprement parler mais plutôt sur le sentiment d’être « tardif ». Moi aussi je ne trouve pas qu’on soit vraiment « tardif » quand on a un peu plus de 20 ans mais je pense que certaines personnes de ces âges là se vivent comme tardif.

Effectivement une moyenne n’est qu’une moyenne et ne devrait pas avoir beaucoup d’importance. Seulement d’après ce que j’ai pu apprendre lors de mes lectures sociologiques ou même en en discutant autour de moi, c’est que la plupart des gens connaissent à peu près l’âge moyen (ou plutôt médian) auquel les français vivent leur premier rapport sexuel. Beaucoup de personne se servent de cette moyenne pour se « repérer » (savoir s’ils sont plus précoces ou plus tardifs que les « autres »). Du coup cette moyenne prend une importance qu’elle ne devrait sans doute pas avoir.

J’ai fixé une tranche d’âge parce que je n’aurais pas le temps pour mon mémoire de réaliser beaucoup d’entretiens. Or pour que mon travail soit vraiment représentatif, il faudrait que j’interroge autant de personnes de la même classe d’âge : une quinzaine de personnes entre 20 et 30 ans, une quinzaine entre 30 et 40 ans,… afin de vraiment saisir comment la virginité est vécue à chaque âge de la vie. Cela me demanderait un temps dont je ne dispose pas pour l’instant.

Pourquoi le choix des 20 à 30 ans en priorité ? Parce que justement cela m’intriguait que l’on puisse se considérer comme « tardif » à 22 ans mais aussi pour des raisons pratiques : ils sont plus nombreux que les vierges des tranches d’âges plus âgées donc plus facile à rencontrer et de plus ayant moins de 30 ans mon réseau de connaissances, par lequel je recrute une partie de mes enquêtés, a aussi majoritairement moins de 30 ans.

En effet je suppose qu’à 35 ans passé la manière dont on vit sa virginité est extrêmement différente qu’à 25 ans. J’aimerais d’ailleurs beaucoup interroger des personnes de plus de 30 ans même si je ne pourrais pas très facilement les inclure dans mon mémoire. C’est pour cela que j’avais indiqué dans ma présentation « des personnes de 20 à 30 ans prioritairement ». Je voulais souligner le fait que les personnes de plus de 30 ans m’intéressent aussi. J’espère lors d’un travail plus important comme une thèse, si je parviens à en faire une, pouvoir travailler sur d’autres tranches d’âges que celle des 20-30 ans.

J’espère t’avoir répondu de manière suffisamment claire.
par YLB
Homme de 45 ans vierge
#107405
Je te remercie de t'intéresser avec un oeil éclairé et un esprit ouvert à ce sujet qui nous préoccupe tous ici. Si tu as besoin de témoignages dans la tranche 30-40, fais moi signe :manga: .
Et je pense qu'une fois fini, publier ton mémoire sur ce forum serait très instructif, aussi bien pour les membres que pour les visiteurs.
par minie
Femme de 46 ans non vierge
#107408
Idem que YLB je suis bien intéressée par ton projet de mémoire, mais je suis aussi "hors concours" car je n'ai perdu ma virginité qu'à 35 ans ;) ... Si mon témoignage t'intéresse malgré tout je veux bien répondre à tes questions, par messagerie ou tel pas de soucis (je suis pas très "in", je n'ai pas Skype !!!).
Bon courage pour tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#107450
Tiens ? Une étude pour notre cas ? Voilà une idée intéressante :)

ça ne me dérange vraiment pas de répondre à vos question, à force d'en parler à quelques personnes de mon entourage, ça sort plus facilement

Néanmoins, étant moi-même étudiant de master (1ère année, BAC +4 donc) dans la ville de Bordeaux, cela va être compliqué de faire une rencontre IRL à Paris, à moins que je vienne pendant mes vacances de Pâques (qui commence le 19 avril) j'ai une amie (qui a fait ses études aussi à Bordeaux) qui fait un stage là-bas depuis janvier et je pourrais en profiter pour la voir (je lui avait dit que je le ferais) :)

Mais si c'est pressé (le mémoire, je vais connaitre ça aussi l'année prochaine) on peut très bien faire ça par Skype sans problème :)
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#107457
Pourquoi ne pas interroger aussi des non-VT sur les VT ? Ca pourrait être "drôle" !

Pour ma part, je ne suis pas intéressé pour répondre à l'enquête car je ne parle pas aux non-vierges ! (humour VT :manga: ), par contre j'ai une question pour toi :
Etudiant(e) a écrit :la virginité est un sujet qui me passionne tout particulièrement.
Tu es une non-vierge de 22 ans, pourquoi cette passion ? Il y a une raison connue ? (si c'est pas trop indiscret)
Avatar de l’utilisateur
par Filozoff
Homme de 35 ans non vierge
#107646
Salut Léa.

C'est un projet que je trouve extremement intéressant, d'autant plus que je connais la qualité des étudiants de l'EHESS.

Le sujet pourrait evidemment faire l'objet d'une these, et meme mieux encore, d'un livre "grand public" pour lever certains tabous et detruire beaucoup de clichés.

Voici mon histoire personnelle : http://forum.virginite-tardive.fr/prese ... c3018.html

Je suis OK pour une discussion Skype "normale" ou meme pour un entretien IRL (mais j'habite en Angleterre). Me contacter par MP si besoin :)
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#107691
J’ai rencontré Léa mardi soir, et j’en suis ressorti indemne. Pas d’hésitation à avoir donc pour ceux qui hésiteraient ;)
Avatar de l’utilisateur
par opus41
Homme de 55 ans non vierge
#107693
Pasta , tu as eu ce courage !! elle t'as pas bouffé tout crû ? LOL !
En tout cas , c'est une démarche honnête !! Tu penses que ça t'a apporté qq chose à toi ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#107695
Déjà, ça m’a fait sortir. Et c’était la première fois de ma vie que je parlais de ces problèmes là en face à face avec une personne, et j’ai trouvé ça bien.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#107697
Ca ne t'a pas gêner dans parler, justement ? Ou, une fois lancé, c'est plus facile ?

Léa, je voudrait te demander si ton mémoire sera accessible ? Je sera assez curieux de le lire, si c'est possible.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9