Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par Romain
34 ans non vierge
#107572
Opus 41 : Impala a bien résumé ma démarche. Ce qu'il y a de beau avec le portrait c'est qu'en une image il y a la tentative de saisir quelque chose de la personne photographiée. Il ne s'agit pas de saisir un unique trait de caractère ou une image d’Épinal (l'image du "bon père de famille" dont tu fais mention); il ne s'agit pas non plus d'essayer de faire deviner si telle ou telle personne est dans cette situation, ce n'est pas un jeu. En réalité tout est affaire de suggestion, avec le portrait on pose plus de questions qu'on ne délivre de réponses.

Impala : Oui écrivons-nous en M.P !

downup : Écrivons-nous également. D'ores-et-déjà je peux te dire que je comprends tes réticences. Ce que j'aimerais montrer c'est que bien que cette situation puisse être vécue comme une souffrance ce n'est pas une honte ! Je veux briser ces tabous qui (selon moi) n'ont pas lieu d'être. Et peut-être par là même rendre les personnes plus à l'aise : la vision de son corps photographié par quelqu'un alors qu'on n'en a pas l'habitude peut déclencher des choses très fortes.

katy81 : Tu as tout juste ! Je veux montrer des corps normaux, des personnes normales.

Simael : Pas de problème, je respecte ta décision.
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#107575
Romain a écrit :Ce que j'aimerais montrer c'est que bien que cette situation puisse être vécue comme une souffrance ce n'est pas une honte !
Ce n'est pas une honte quand c'est caché, mais voir son portrait avec marqué "vierge" en dessous (je schématise), ça peut vite le devenir (quand la virginité n'est pas choisi).

Je prends le pari que "les vierges" du forum qui accepteront, sont ceux qui ne le sont plus...Comme Impala, Downup.

Cela dit, je ne critique pas la démarche, je comprends fort bien l'initiative, et c'est assez intéressant. Mais personnellement, je ne tiens pas à être défini en tant que "Vierge".
Parmi les personnes que tu as déjà photographié, il y a peut-être des vierges... Je me demande si ceux-ci seraient d'accord pour changer le commentaire de leur portrait : passer de "détenu"/"sdf"/"cancéreux" à "vierge". C'est une vraie question, et je serais curieux de connaître leur réponse !
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#107614
@Ouakari. Juste en passant, je me considère totalement comme étant vierge (de relation). La question technique n'ayant été résolue qu'en 30min tarifées.
En tout cas ce que tu dit est assez vrai et m'a fait réfléchir. Je n’imagine en fait pas trop une photo de moi avec l'accroche "vous voyez? lui aussi a droit à l'amour" 8D ou quelque chose de similaire (pour caricaturer). Et dans tout les cas, honnêtement, je ne pense pas avoir le courage de la faire. J'ai déjà du mal quand ma grand mère me photographie alors ...

Tous mes encouragements en tout cas pour ce projet :)
par Romain
34 ans non vierge
#107826
Hello Downup, j'entends tes arguments.
Mais ne penses-tu pas que poser devant un appareil, étant donné que c'est un choix fort, pourrait être un moyen de s'affirmer, et de décomplexer la chose... et si d'autres personnes font également ce choix peut-être que cela aidera d'autres personnes dans le même cas à se sentir mieux...je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#107972
@Ouakari : comme downup, je me considère comme vierge de relation, n'ayant jamais eu de petit ami. Et puis si tu savais comment mes très rares relations sexuelles se sont déroulées, je ne pense pas que tu dirais ça.
Par ailleurs il me paraît mille fois plus enviable d'être vierge que "détenu"/"sdf"/"cancéreux" (surtout ce dernier, franchement comparer la virginité au cancer, c'est un peu fort) ; c'est dommage que certains d'entre vous voient la virginité comme une tare aussi énorme.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#107975
Romain a écrit :Hello Downup, j'entends tes arguments.
Mais ne penses-tu pas que poser devant un appareil, étant donné que c'est un choix fort, pourrait être un moyen de s'affirmer, et de décomplexer la chose... et si d'autres personnes font également ce choix peut-être que cela aidera d'autres personnes dans le même cas à se sentir mieux...je ne sais pas.
Romain, honnêtement, je ne considère pas qu'il y ait une sorte de cause plus vaste, liée à l'acceptation de la virginité tardive dans notre société. Qu'il y aurait une sorte de combat à mener pour faire changer les mentalités, ou tout du moins permettre à d'autres vierges d'accepter cette situation.

Il n'y a rien à accepter ou faire accepter. A chaque fois, il s'agit d'un combat personnel, pour tenter de résoudre les problématiques souvent fortes, propres à chacun, souvent liées à des difficultés de relations aux autres qui ne se limitent pas à la VT.

C'est comme si on faisait une campagne pour faire accepter la grippe. "La grippe ce n'est pas une tare. Si vous avez la grippe, soyez tendre envers vous même. Si vous voyez un malade grippeux, soyez compatissant."

Il n' a rien à accepter, il faut soigner sa grippe, aller chez le médecin.

Mais peut être que je caricature un peu trop ta démarche :) (encore une fois je la trouve tout à fait louable, je ne fait que réfléchir un peu à son sens).
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#107979
downup a écrit : Romain, honnêtement, je ne considère pas qu'il y ait une sorte de cause plus vaste, liée à l'acceptation de la virginité tardive dans notre société. Qu'il y aurait une sorte de combat à mener pour faire changer les mentalités, ou tout du moins permettre à d'autres vierges d'accepter cette situation.

Il n'y a rien à accepter ou faire accepter. A chaque fois, il s'agit d'un combat personnel, pour tenter de résoudre les problématiques souvent fortes, propres à chacun, souvent liées à des difficultés de relations aux autres qui ne se limitent pas à la VT.

C'est comme si on faisait une campagne pour faire accepter la grippe. "La grippe ce n'est pas une tare. Si vous avez la grippe, soyez tendre envers vous même. Si vous voyez un malade grippeux, soyez compatissant."

Il n' a rien à accepter, il faut soigner sa grippe, aller chez le médecin.

Mais peut être que je caricature un peu trop ta démarche :) (encore une fois je la trouve tout à fait louable, je ne fait que réfléchir un peu à son sens).
Moi aussi, je trouve que le projet, en soi, est respectable et à son intérêt, même si je ne participerai pas.

Mais je suis d'accord avec downup, on ne peut pas comparer la VT à un handicap, une maladie, une situation sociale difficile, la violence...Certes les souffrances individuelles peuvent, elles, être similaires, peut-être, ou pas. Mais en effet, je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour essayer de faire comprendre ou accepter notre "situation" au sein de la société. Tout cela reste personnel, et pas aussi simple que "je suis vierge, j'ai 37 ans".
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#107990
impala a écrit :Par ailleurs il me paraît mille fois plus enviable d'être vierge que "détenu"/"sdf"/"cancéreux" (surtout ce dernier, franchement comparer la virginité au cancer, c'est un peu fort) ; c'est dommage que certains d'entre vous voient la virginité comme une tare aussi énorme.
Je n'ai jamais dit (ou pensé) que c'était pire ou moins enviable. Au contraire, être vierge est tellement grotesque que je ne vois pas pourquoi on irait se définir ainsi, ni même en parler ouvertement. Dans la lutte personnelle contre le cancer ou la misère, outre une vraie souffrance, il y a un côté héroïque qui suscite, à juste titre, l'empathie et l'admiration. La virginité, quant à elle, n'a pas ces avantages, toujours à juste titre ! Entre parenthèse: le cancer, la misère et la virginité se conjuguent à mon avis fort bien ensemble. L'un n'empêche pas l'autre...
Je crois que certains avaient compris ce que j'ai écris la première fois... du moins, j'espère ! J'ai l'impression qu'on ne me comprend pas toujours bien, je dois mal m'exprimer... Toutefois, la manière dont l'autre nous comprend, renseigne aussi sur ce qu'il pense de nous.
impala a écrit :comme downup, je me considère comme vierge de relation, n'ayant jamais eu de petit ami. Et puis si tu savais comment mes très rares relations sexuelles se sont déroulées, je ne pense pas que tu dirais ça.
Je faisais simplement référence à ton profil "Vierge:Non", effectivement sans chercher plus loin.
Cela dit, tu me donnes une preuve que tu es bien une femme non-vierge (ou une femme tout-court) : Tu ne tiens visiblement pas à être d'accord avec un homme VT (que je suis) ! (boutade débile, à ne pas prendre en compte :boulet: )
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#107991
Je ne crois pas que ça soit vraiment intéressant pour nous (quoique, si l'on garde ça secret, c'est qu'il y a une raison).

Mais ça l'est surement pour la société d'une manière général, pour la comprendre un petit peu mieux.