Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
par Unic
ans
#112195
Bonsoir à tous,

Je me suis récemment confronté à un problème lors de nouvelles rencontres : autant avec les hommes c'est simple, on se serre la main. Mais avec les femmes, il est de coutume, lorsque l'on est jeune comme au lycée ou à l'université, de se baiser les joues.
Je trouve que c'est tout de même assez intrusif comme geste, il m'est assez difficile de l'envisager lorsque je ne connaît pas la personne (ça paraît normal ?).

Dans le cadre de mon travail, je cotoîe actuellement des jeunes femmes plus jeunes, en fin de formation, et c'est tout naturellement que les ai saluées en leur tendant la main. Apparemment je suis le seul à faire de la sorte, ceux de ma génération leur "tapent la bise", les autres ne les saluent que verbalement.
J'ai pourtant sincèrement l'impression d'être le plus honnête puisque je crée un lien par le contact tout en imposant une distance de respect, afin de bien montrer que je ne profite de ma situation d'âge ni hiérarchique pour "acheter" un baiser.
J'ai aussi l'impression qu'elles sont de fait plus distantes.

Je me souviens qu'un jour, dans ma plus tendre jeunesse universitaire, j'ai tendue la joue à une allemande qui l'a très mal pris. On m'a indiqué que dans ce pays, embrasser un inconnu est digne d'une traînée. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais cet événement m'a marqué.

Et vous, êtes-vous confronté à ce dilemme ?
par ange
Femme de 35 ans non vierge
#112198
Dans un rapport de hiérarchie ou de travail, je trouve plutôt malvenu de faire la bise. Je suis pas du genre à me faire copine avec mes supérieurs, alors en ce qui me concerne, je te comprends de vouloir garder la distance dans ce genre de situation. Cependant, dans un contexte social, exemple : ton ami te présente sa copine. Dans ce cas alors je pense que la bise est davantage de mise. Encore là, tout dépend du contexte. Si je rencontre quelqu'un pour la première fois, c'est rare que je vais m'avancer pour une bise, mais si on se quitte à la fin d'une soirée disons, alors on a eu le temps de faire connaissance et la bise est bienvenue. Dans ce cas précis, je préfère qu'on m'embrasse sur les joues plutôt qu'on me donne la main. Mais il y a pas de mal non-plus à donner la main si tu souhaite que cela demeure formel.

Une seule chose : svp, messieurs, ne faites jamais au grand jamais, la poignée de «chummy»... je sais pas si vous savez de quoi je veux parler (avec les différences d'expressions), vous savez quand les hommes se donnent la main par en haut, c'est généralement très amical... Bref, si vous voyez de quoi je parle, ne faites jamais ça à une fille que vous venez de rencontrer, même si vous n'avez pas d'intentions sentimentales envers elle, ça l'impression que vous la prenez pour un mec, et qu'elle ne serait donc pas féminine.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#112201
Je n'aime pas trop faire la bise. Pas de bol, c'est à la mode... Par ici, tout le monde le fait, même beaucoup d'homme, pour saluer. Je préfère nettement une bonne poignée de main.

Cela dit, j’hésite toujours à serrer fermement la main avec une femme :$
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#112204
Moi aussi je trouve qu’il est parfois difficile de savoir s’il faut faire la bise ou non. Je pense qu’au travail, serrer la main va généralement bien.
ange a écrit : Une seule chose : svp, messieurs, ne faites jamais au grand jamais, la poignée de «chummy»... je sais pas si vous savez de quoi je veux parler (avec les différences d'expressions), vous savez quand les hommes se donnent la main par en haut, c'est généralement très amical... Bref, si vous voyez de quoi je parle, ne faites jamais ça à une fille que vous venez de rencontrer, même si vous n'avez pas d'intentions sentimentales envers elle, ça l'impression que vous la prenez pour un mec, et qu'elle ne serait donc pas féminine.
Je ne salue jamais de cette façon, mais ta réaction n’est-elle pas exagérée ?
Avatar de l’utilisateur
par Brownie
Femme de 37 ans vierge
#112208
Au boulot, ou en stage, je me suis toujours retrouvée à devoir faire la bise (je travaille dans un milieu artistique) à tout le monde sauf aux big bosses que tu vois une fois de temps en temps..
Mais franchement, mis à part les gens de mon âge qui sont un peu plus que des collègues, je m'en passerai bien! juste un bonjour verbal enthousiaste, ça suffit amplement.. je n'aime pas commencer par cette corvée de faire le tour des joues..

sinon comme Ange, je pense qu'en dehors de l'environnement du travail il s'agit de voir combien tu connais la personne.

Par contre c'est quoi la poignée de main chummy??? xD

Et pour finir, je dirais que quand un homme me serre la main, je déteste les poignes molles! ça me donne l'impression d'avoir quelqu'un de mou/lâche ou qui s'en fout de moi pour me saluer correctement!! (ce qui n'est pas forcément vrai hein! ce sont juste des impressions, et on sait bien que tout le monde juge sur la poignée de main et autres). Donc attention Rooter, ne prend pas les femmes pour des petites choses fragiles! ferme mais pas écrasant! ça donne confiance! :)
par SnapBack
ans
#112209
Bizarrement, faire la bise ma toujours paru naturel alors que j'ai un caractère réservé.
En Belgique, filles et garçons se donnent la bise... ainsi que les filles et les garçons entre-eux si se sont des amis proches (ça étonne toujours les français quand ils viennent chez nous :D ).

On ne serre la main qu'à son supérieur, un collègue ou à un homme que l'on connait pas, par politesse.
Quand je donne la main, elle reste ferme sans trop écraser la main de l'homme ou la femme que j'ai en face de moi.


La poignée de Schumi (comme le pilote de F1 ?), c'est ça ?

Image
Si c'est bien ça (une poignée de main qui remonte vers le haut avec des expressions de joie, sur la photo, ce serait dur d'en voir :D ), c'est vrai que c'est assez masculin mais ça reste un signe amical et de respect.
par gzmille
ans
#112217
Brownie a écrit :je n'aime pas commencer par cette corvée de faire le tour des joues..
Ouais, moi aussi. Mais je ne fais la "tournée bises" qu'avec la famille élargie...qui est assez nombreuse parfois lol Pas de bises au boulot en ce qui me concerne.
sinon comme Ange, je pense qu'en dehors de l'environnement du travail il s'agit de voir combien tu connais la personne.
Pareil.
Et pour finir, je dirais que quand un homme me serre la main, je déteste les poignes molles! ça me donne l'impression d'avoir quelqu'un de mou/lâche ou qui s'en fout de moi pour me saluer correctement!! (ce qui n'est pas forcément vrai hein! ce sont juste des impressions, et on sait bien que tout le monde juge sur la poignée de main et autres). Donc attention Rooter, ne prend pas les femmes pour des petites choses fragiles! ferme mais pas écrasant! ça donne confiance! :)
Bah moi ce que je n'aime pas c'est les poignées vigoureuses. Les poignées molles je m'en fiche, je ne juge pas du tout là-dessus car ce n'est qu'une formalité pour moi (dont on pourrait bien se passer). D'ailleurs, quand on y pense, tu fais la bise avec les lèvres ou avec la joue? Moi je fais toujours avec la joue et j'ai connu des gens speed qui enchaînent les 4 bises très vite ouh la... :D

Bref, ça ne me dérange pas de faire la bise dans un contexte amical ou familial, pareil si on me serre la main.

@ Ange la poignée chummy ou Shumi...(merci SnapBack pour la photo :) ) bah ça me surprendrait qu'un gars me salue de cette façon, je pense que ça me ferait sourire étant surprise (je risque de gâcher son shumi en fait) ou alors j'enchaînerais façon hip hop xD (si je suis à l'aise et en mode relaxxx). Mais je ne me sentirai pas blessée dans ma féminité.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#112218
Et un baisemain, ça t'est arrivé ? En frôlant la main, ou en déposant un baisé :D
Unic a écrit :Je me souviens qu'un jour, dans ma plus tendre jeunesse universitaire, j'ai tendue la joue à une allemande qui l'a très mal pris. On m'a indiqué que dans ce pays, embrasser un inconnu est digne d'une traînée. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais cet événement m'a marqué.
J'ai l'impression qu'en Allemagne, la société a encore pas mal un baobab dans l'arrière-train. Il y a pas mal de truc de ce genre, une femme qui travail alors qu'elle a des enfants est considéré comme ça, par exemple. :no:
par katy81
ans
#112219
rooter a écrit :Et un baisemain, ça t'est arrivé ? En frôlant la main, ou en déposant un baisé :D
Oooohh sacrilège si Nadine te lisait Rooter elle te remonterait les bretelles, surtout ne pas toucher la main avec les lèvres :D

Et oui la tournée des bisous c'est pas mon truc non plus dans le milieu pro surtout que l'on n'est pas forcément pote avec certaines collègues.
On se salut tout simplement la bise est réservé à (l'hypocrisie ?!) de la bonne année que l'on avait déjà évoqué.
Pour ce qui est des collègues masculins pareil "bonjour" ou "salut" selon si on se voit régulièrement ou non ; et la poignée de main pour la haute sphère hiérarchique même entre femmes comme la chef de la compta, ou RH.

Avec des amies et ami(e)s d'ami(e)s on se bise.

Mon dieu la poignée de main Shumi !! je ne trouve pas ça très élégant envers une femme :| Sauf à la rigolade avec un vrai pote.
rooter a écrit :J'ai l'impression qu'en Allemagne, la société a encore pas mal un baobab dans l'arrière-train. Il y a pas mal de truc de ce genre, une femme qui travail alors qu'elle a des enfants est considéré comme ça, par exemple.
ah bon !! ça me surprend, je voyais les allemands plus ouvert d'esprit mais c'est peut être dans certaines régions non ?!
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#112220
Selon les cultures, la distance minimale entre les personnes pendant les interactions sociales est différente. Ça n’a pas vraiment un rapport avec le fait d’être coincé.

Beaucoup d’étrangers qui séjournent en France redoutent d’avoir à faire la bise.