Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#127481
Oui. Parfois, je suis même en colère contre moi-même si j'éprouve du désir pour une femme que je croise.

Il n'y a pas que le désir sexuel. C'est un point important, bien sur. Mais par exemple, je vais culpabiliser si je ne sort pas courir un soir, si je prend un repas que je considère comme non-diététique, si mes cours ne sont pas parfait à 100% (autant dire tout le temps), si je dit quelque chose à quelqu'un et que l'on ne me répond pas (donc c'est que j'ai blessé cette personne, c'est logique, non ? :boulet: ), si j'échoue à quelque chose quelques soit le degré de préparation, si...

Bref, je suis "sensibilisé" à la culpabilité. J'en joue avec moi-même, d'ailleurs, pour me pousser en avant, ce qui est plutôt malsain (mais très efficace).
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#127484
@ gronul : Lorsque tu as du désir pour une fille que tu croises, que tu fantasmes sur une image ou que tu te construis un scénario dans ta tête, j'imagine que tu visualises une relation consentie où les deux partenaires passent un moment agréable, non ? Tu ne prends pas ton pied en imaginant prendre de force ta partenaire, la frapper, etc. que je sache ?

Donc en quoi ton désir, tes pensées sont condamnables ? En rien.

Pour donner des exemples de culpabilisation :

Mes parents n'ont pas vraiment imprimé combien le marché du travail pouvait être galère (d'autant plus que mes deux autres frères, à peu de choses près, s'en sont mieux sortis), et j'ai souvent eu le sentiment que pour eux, je n'en faisais jamais assez. Du coup, ça m'a toujours partiellement gâché mes moments de détente, comme si tout le temps que je n'étais pas rivé sur ma recherche d'emploi, que je restais sans boulot, c'était être un criminel. Alors même qu'on fait de son mieux, et qu'on a appris dans la douleur comment trouver un travail (direct dans le bain après la fin des études, sans que personne ne vous ait jamais donné de conseil concret. Je me souviens d'une injonction de ma mère de 2006 : " cherche du boulot ! " Comme si menacer un fils, majeur depuis pas mal de temps en passant, était une solution).

Il y a aussi un truc qui fonctionne pas mal sur moi (mais moins que par le passé je pense), c'est les courriers qu'envoient régulièrement les associations type Unicef, Action contre la faim, etc. avec des récits tragiques et des photos du même tonneau... Je ne nie pas la réalité des misères du monde, mais je n'aime pas le procédé nous incitant à payer en nous donnant mauvaise conscience... Comme si tu tout ce qui arrivait de mal était exclusivement et personnellement de notre faute. Et je déteste le fait qu'ils perdent de l'argent à nous envoyer des stylos, calepins, seringues ou autres gadgets. Comme si nous avions besoin de recevoir un cadeau pour nous montrer généreux et désintéressés. Du coup mes dons se font un peu de manière aléatoire...
Avatar de l’utilisateur
par cagibi
Femme de 47 ans vierge
#127487
J'aurais pu écrire la même chose que toi Rooter ;-)
Tiens, cet après-midi, je devrais sortir prendre l'air, il fait beau, et bien non, j'ai la flemme, j'ai mal à la tête, donc je vais me contenter de faire des trucs peinards à la maison, et bien, je vais culpabiliser toute la journée jusqu'à demain quand tout le monde racontera ses balades en famille et au soleil!!

Quant au désir sexuel, ou à l'attirance pour quelqu'un, je ne dirais pas que je m'en sens coupable mais presque comme un enfant qui aurait honte de faire quelque chose de mal, parfois.

J'ai intégré cette façon de penser toujours culpabilité par mimétisme avec ma mère. Ce n'est pas elle qui me fait culpabiliser, sauf peut-être de ne pas aller la voir souvent, mais d'une manière tellement subtile que je ne m'en suis rendue compte que récemment.
Lereveur a écrit :Comme si tu tout ce qui arrivait de mal était exclusivement et personnellement de notre faute.
Cela est valable pour toutes les misères du monde, mais également pour toutes les petites actions du quotidien, comme dire quelque chose à quelqu'un et ne peut avoir la réponse que l'on attend, comme tu évoquais Rooter. Non, nous ne sommes pas responsables de tous les comportements des autres!! C'est très important d'en prendre conscience.
Nous sommes responsables de ce que l'on dit, ce que l'on fait ou ne fait pas...mais nous ne devons pas culpabiliser en permanence par rapport aux autres.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#127489
gronul a écrit :
Et pour recentrer un peu le sujet : c'est évidemment facile à dire mais il ne faut surtout pas culpabiliser à cause du désir sexuel qu'on peut ressentir. Le désir est une chose normale, naturelle et bienvenue.
Et beaucoup de membres du forum pensent la même chose ?
Je ne sais pas, il faut leur demander. Mais en tout cas, je persiste à dire que c'est naturel d'éprouver de l'attirance pour les gens qui nous entourent. Ce qui est répréhensible, c'et de forcer les autres à subir ce désir (ex déshabiller une fille des yeux pendant trop longtemps, insister pour la draguer quand elle a dit non, etc). Mais à part ça, le désir est une chose naturelle, oui.
par cidersky
Homme de 34 ans vierge
#127493
C'est logique, moins de charge déjà. J'ai dans mes connaissances un entrepreneur et le mec il s'exile à Dubai l'an prochain ''se la couler douce'' car la-bas vous avez une dynamique, pas comme la France :D , ras le bol de faire 50h par semaine pour presque rien, tellement, les charges sont abusive. n'empêche pour cette raison là principalement il embauche pas.

Par-ailleurs, beaucoup parle de politique de vieillard en parlant de la France... c'est sans doute le cas x).

C'est malhonnête en effet de culpabilisé les chômeurs ! comme si il ne voulait pas de travail xD
par gronul
Homme de 37 ans vierge
#127494
rooter a écrit :
Bref, je suis "sensibilisé" à la culpabilité. J'en joue avec moi-même, d'ailleurs, pour me pousser en avant, ce qui est plutôt malsain (mais très efficace).
J'essaie de ne pas trop user de cette technique mais sa fonctionne plutôt bien ^^
@ gronul : Lorsque tu as du désir pour une fille que tu croises, que tu fantasmes sur une image ou que tu te construis un scénario dans ta tête, j'imagine que tu visualises une relation consentie où les deux partenaires passent un moment agréable, non ? Tu ne prends pas ton pied en imaginant prendre de force ta partenaire, la frapper, etc. que je sache ?
Comment tu sais ?? ;) Je rêves de relation consentie toute basique et c'est souvent moi qui cherche à donner du plaisirs.
Donc en quoi ton désir, tes pensées sont condamnables ? En rien.
Mes pensées ne sont pas condamnables,c'est peut être vraie mais le peut d'actions que je fait le sont peut être.
Si je prend l'exemple de Lux,je peux regarder une femme qui me semble douce pendant toute une soirée et je tourne les yeux lorsque qu'elle regarde dans ma direction.Alors pour moi j'estime simplement que c'est une fille parfaite que je regarde avec pas mal de tristesse car je n'aurais jamais la capacité de lui plaire.
Mais pour la femme en question peut être que je la "déshabille avec les yeux" ,et c'est culpabilisant pour moi.
par cidersky
Homme de 34 ans vierge
#127498
Gronul: ton post, me fait penser à un épisode de futurama ou les protagonistes n'ont plus de sexe et donc plus aucun désir et de cette façon là, il n'y a plus de ''guerre'' des sexes.. Beaucoup de messages fort derrière cette épisode là. IRL Nous serions bien plus tranquille sans nos sexe respectif. Cela supprimerai tout désir et des atrocités comme le viol n'existerai plus. Mais la question se pose, comment procréerions nous ? :D

saison-6/episode-14-la-guerre-des-sexes/
par Philcor
Homme de 44 ans vierge
#127499
Mes pensées ne sont pas condamnables,c'est peut être vraie mais le peut d'actions que je fait le sont peut être.
Si je prend l'exemple de Lux,je peux regarder une femme qui me semble douce pendant toute une soirée et je tourne les yeux lorsque qu'elle regarde dans ma direction.Alors pour moi j'estime simplement que c'est une fille parfaite que je regarde avec pas mal de tristesse car je n'aurais jamais la capacité de lui plaire.
Mais pour la femme en question peut être que je la "déshabille avec les yeux" ,et c'est culpabilisant pour moi.
Ce que tu décris, dans la lignée de ton pseudo, semble quand même traduire une très faible estime de toi. Il me semble que, si tu travaillais là dessus avant tout, tu aurais peut être moins besoin de regarder une fille "parfaite" pendant "toute une soirée", car cette perfection n'est qu'apparente au regard de l'image que tu as de toi-même. Le plus dur, mais l'essentiel, c'est de sortir du cercle vicieux "je n'aurai jamais la capacité de plaire" => "je regarde une femme soi-disant parfaite" => "perfection apparemment si éloignée de moi" => "je n'aurai jamais la capacité de plaire" => etc...

Je comprends la culpabilité que tu évoques, mais elle me semble vraiment secondaire au regard de ce problème d'estime de toi. Je crois que si tu t'estimes davantage, tu désireras ces filles qui t'attirent davantage sur un pied d'égalité, donc tu les fixeras de manière moins insistante mais plus sereine, ce sera moins gênant, donc moins de culpabilité..

A toi d'essayer de travailler sur l'estime de toi, et pour cela, peut être, se fixer de petits objectifs progressifs. Aller vers les autres, des femmes notamment, sans objectif autre que d'établir un contact, est une piste intéressante (éventuellement devenir ami !).

@cidersky : j'ai imaginé cette solution il y a des années, par facilité, et pour justifier ma VT. Ca ne m'a évidemment aidé en rien, ni fait avancer. Et puis je pense que le fait que nous soyons des êtres sexués enrichit l'existence, même si ce n'est pas toujours facile à gérer, ce forum en est bien la preuve ! ;)
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#127501
Attention, cet épisode (amusant au demeurant), prend le parti de postuler que nos comportements proviennent uniquement de nos sexes, excluant une influence de la société. Même asexuel, nous aurions l'influence des codes de la société.