Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#147446
C'est cet article qui m'a fait découvrir ce forum.
Mais j'ai l'impression que ce journal est à la recherche du sensationnalisme un peu racoleur voire une forme de voyeurisme (voyez les illustrations choisies pour l'article sur le Japon).
D'une manière générale, il ne faut pas trop compter sur la grande presse pour décrire fidèlement un phénomène de société.

Par ailleurs, l'avis de l'experte qui termine le premier article sur les VT est intéressant mais effrayant:

Parlant des VT:
Ces derniers sont le plus souvent des hommes qui ne sont pas valorisés sur le marché sexuel: parce qu'ils sont peu qualifiés, qu'ils vivent dans des quartiers populaires ou qu'ils ont des problèmes de santé, voire un handicap. Il existe des caractéristiques sociales au fait que certaines personnes ne trouvent pas de partenaire sexuel(le).
J'ai parcouru les questions du sondage qui est proposé sur ce forum pour essayer de cerner les raisons d'être un(e) VT, cet aspect-là (celui décrit par cette chercheuse de l'INED) n'est pas évoqué dans toute sa dimension.
(Par exemple, je suis persuadé que la VT pour les hommes peut avoir une dimension économique)

A contrario, l'article de Society, n'est pas très disert sur la dimension psychologique de la question.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#148061
J'ai acheté le journal, que je ne connaissais pas. En le parcourant, je me suis rendu compte que le traitement du sujet très superficiel n'est pas très surprenant : c'est un journal du type "Paris match", en fait. C'est surtout finalement l’attitude du journaliste qui est regrettable, j'ai une impression de brutalité, de froideur...

Avant qu'on n'en parle, pour moi, confondre l'objectivité avec la froideur et l'indifférence c'est n'avoir pas compris ce que c'était. L'empathie n'est absolument pas en opposition avec elle (bien au contraire).

J'avais préféré l'article de Causette, à vrai dire, qui était au moins autant creusé, mais plus humain.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#148066
Lequel journaleux, au contraire de Jeanne B, n'est jamais revenu nous voir après parution (ni avant, d'ailleurs).
J'avais failli lui envoyer, à l'époque, un mail pour lui demander si ça faisait partie de son éthique professionnelle de demander des entrevues et de ne plus donner signe de vie, l'éducation n'a pas l'air d'être son fort, ni l'empathie...
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9