Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#154427
vistavie a écrit :Je ne suis pas timide sinon je ne pourrai pas enseigner.
J'enseigne, et je suis phobique social (bon, ça n'est pas la même chose que la timidité)... :boulet:
On trouve des astuces. :)

Non, l'estime et la timidité ne sont pas la même chose, amis c'est assez lié.
par vistavie
Femme de 53 ans non vierge
#154513
Je crois que quand on exerce un métier qui nous plait, on se surpasse du coup la timidité disparaît.

Et pourtant j'étais en cours une élève qui ne participait pas. La preuve quand j'ai dit à mes parents le métier que je voulais faire, ils m'ont dit tu es sure de toi. :manga:
Avatar de l’utilisateur
par River
Femme de 39 ans non vierge
#154682
Valsiny a écrit :Si la timidité n'est pas rédhibitoire, ne faut-il pas en conclure qu'elle est autre chose que le manque de confiance en soi ? Ou qu'elle en est une forme ou un symptôme possible, mais pas le seul ? Quelles différences, quelles similitudes pourriez-vous décrire entre les deux ?
Pour moi la différence entre les deux, c'est que la timidité peut se surpasser relativement aisément (relativement car ça dépend bien sûr de la personnalité de chacun) : à force de côtoyer les mêmes personnes au quotidien, c'est une barrière qui finira par tomber.

Par contre le manque de confiance, c'est quelque chose de bien plus ancré en soi et ça me semble plus compliqué de s'en défaire. Disons que pour acquérir de la confiance quand on en manque cruellement, on a besoin de signes positifs qui constitueront des encouragements...

Pour parler du manque de confiance dans le cadre précis des relations amoureuses au sens large, quand on est VT ou qu'on l'a été ces signes sont généralement très très rares (bon là je parle particulièrement pour ma pomme :D ). Le moindre échec est particulièrement mal vécu, dans mon cas par exemple j'avoue avoir eu mon égo (déjà pas mal égratigné) assez malmené par les SDR. Et puis, manque de confiance en soi oblige, un événement positif sera rationnalisé au maximum, un compliment ou une attention ne sera pas jugé sincère ou dite/faite par pitié. En gros le manque de confiance j'ai l'impression que c'est un peu le serpent qui se mord la queue  :D
par vistavie
Femme de 53 ans non vierge
#154684
Parce que nous sommes tout le temps dans l'analyse.

Pourquoi m'a t il dit cela ?
Je lui plais vraiment ? C'est pas possible, il y a doit y avoir quelque chose qui cloche et j'en passe....
Avatar de l’utilisateur
par Nick
Homme de 43 ans vierge
#154827
River a écrit :
Pour moi la différence entre les deux, c'est que la timidité peut se surpasser relativement aisément (relativement car ça dépend bien sûr de la personnalité de chacun) : à force de côtoyer les mêmes personnes au quotidien, c'est une barrière qui finira par tomber.

Par contre le manque de confiance, c'est quelque chose de bien plus ancré en soi et ça me semble plus compliqué de s'en défaire. Disons que pour acquérir de la confiance quand on en manque cruellement, on a besoin de signes positifs qui constitueront des encouragements...
C'est vrai que bien qu'en étant timide, à force de côtoyer des personnes régulièrement, ou en se sentant bien dans son travail; il y a des situations où la timidité disparaît avec le temps.
Par contre le manque de confiance en soi, c'est en effet plus délicat; ils suffit d'un détail, une nouvelle désillusion, pour devoir tout recommencer.
Avatar de l’utilisateur
par Ichor
Homme de 59 ans vierge
#157011
Site de rencontres.
par tom2610
Homme de 43 ans vierge
#157570
Selon moi, je pense que timidité et manque de confiance en soi sont et seront toujours intimement liés.

Pour ma part, j'ai toujours été ( et très certainement serais toujours ) un très grand timide, pas à l'aise en groupe trop nombreux, toujours silencieux. Les seules fois où j'ai dû prendre la parole en classe pour un exposé ou autres, je tremblais, je cherchais mes mots, j'étais rouge pivoine, je transpirais....

Et pourtant, j'en suis maintenant arrivé à travailler dans un boulot où je dois tous les jours parler à des clients différents, nouer des liens et des contacts pour les fidéliser. Je dois gérer quotidiennement une équipe de 7 employés malgré ma timidité.

Je pense que lorsque je suis au boulot, je fais comme si j'étais une autre personne. J'enfile le "costume" de l'homme qui maîtrise son domaine et parvient à régler les problèmes au fur et à mesure.
Mais lorsque je sors du travail, je dépose mon costume et remet celui du mec pas sûr de lui, anxieux pour tout et n'importe quoi, plein de doutes et de questions.

Je crois que l'histoire que j'ai vécu avec cette fille rencontrée sur mon lieu de travail ne se serait jamais produite si nous nous étions croisé dans la rue. Je me serais très certainement retourné sur elle mais elle n'aurait probablement même pas remarqué que j'existais.

Bref tout ça pour dire que, à mon avis, la timidité s'adapte en fonction du temps et de la personne que nous devenons mais, quoi que l'on fasse, on devra toujours s'habituer à vivre avec
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13