Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#166192
C'est bien ici qu'on en a parlé (enfin plus exactement d'une de ses " versions ", le salaire à vie, cf. page 1). Je viens de regarder la vidéo, et je trouve le concept toujours aussi intéressant, merci katy !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#166195
Cette vidéo parle du revenu universel, d'après ce que j'ai vu. Il faut faire attention : le revenu universel est une façon de regrouper toutes les aide social en une, minimale. Le minimum pour assurer la survie. Elle n'est en aucun cas redistributive, c'est une façon compliqué de nommer une fusion des services. On sait les avantages quon a eu à fusionner les ASSEDICS avec l'ANPE : c'est plus cher, moins pertinent et moins efficace (pour l’emploi, en tout cas). Une petite voix en moi dit que si on souhaitait les supprimpmer, on ne s'y prendrais pas autrement.

De mon point de vue, ça n'est pas le minimum vital qu'il faut fournir, mais un vrai salaire, complet, lié à l’accroissement de richesse réel, pour redistribuer cet enrichissement globale à toute la population.

J'en avais déjà un peu parler, mais, c'est un peu comme la différence entre parler des "exploités" et des "défavorisé" :


Nous avons fortement relié la notion de "revenu", "salaire", à la notion de "travail"... Mais il n'y a pas de causalité entre eux ! Le lien avec l'économie est définit par le regard que l'on pose dessus.

Du coup, je vais poster aussi une vidéo sérieuse (une autre :D ) :
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#166206
Bah justement rooter, la vidéo d'Usul sur Bernard Friot, je l'avais mise en page 1 ;) .
par katy81
ans
#166212
Lereveur a écrit :C'est bien ici qu'on en a parlé (enfin plus exactement d'une de ses " versions ", le salaire à vie, cf. page 1). Je viens de regarder la vidéo, et je trouve le concept toujours aussi intéressant, merci katy !

Bon et bien temps mieux hihi... :grin:
j'avais une question mais la poserai plus tard il faut que je revisionne un peu plus sérieusement.
rooter a écrit :Cette vidéo parle du revenu universel, d'après ce que j'ai vu. Il faut faire attention : le revenu universel est une façon de regrouper toutes les aide social en une, minimale. Le minimum pour assurer la survie. Elle n'est en aucun cas redistributive, c'est une façon compliqué de nommer une fusion des services
Justement dans la video posté il parle de cette différence en fonction des pays européens, comment aborder les choses en France.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#166220


Puisque on parle d'Usul, je suis allé voir si il y avait du neuf de son côté, et c'est le cas. Encore une fois, c'est intéressant.

Ajouté 2 heures 16 minutes 18 secondes après :
Autre nouveauté d'une chaîne s'intéressant aux techniques de manipulation - et très critique quant à la société de consommation, comme vous vous en doutez.

" La rareté fait-elle la qualité ? "



Ajouté 30 minutes 12 secondes après :
Journée faste, j'ajoute également une vidéo de #DATAGUEULE consacrée aux limites actuelles de notre système dit " démocratie représentative " :

par katy81
ans
#166234
ah oui voilà ma question ..enfin ce que j'ai eu du mal à comprendre
sur les 23% d’impôt dont il parle à la fin de la vidéo merci par avance pour l'explication il dit "le travail paye toujours" et il parle de déduction si on bosse.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#166237
Je ne connais pas le sujet, mais naïvement je ne rends pas compte de la différence entre un tel revenu universel et ce qui existe déjà pour les aides actuelles (au delà de l’appellation aide/salaire ou de débats idéologiques)

Est ce que l'idée est de donner à tout le monde (enfin les adultes) la même somme, que l'on travail ou non? Si c'est le cas, ce revenu serait forcément bien plus faible que les aides actuelles pour les chômeurs ou handicapés par exemple (vu qu'il serait redistribué à plus de monde) et au fond l’écart se creuserait un peu plus entre les travailleurs "productifs" et les autres. Un autre exemple : est ce que une femme handicapée seule avec 3 gosses aurait droit au même revenu universel qu'un jeune gars qui possède un patrimoine et décide de s’arrêter de bosser une année pour faire tel ou tel truc? Je ne dit pas que toutes les couches d'aides actuelles sont idéales (trop complexes), mais ça a au moins l'avantage d'offrir la possibilité de moduler la répartition de la richesse d'une manière surement bien plus juste qu'un revenu universel.

D'accord avec toi Rooter:
le revenu universel est une façon de regrouper toutes les aide social en une, minimale. Le minimum pour assurer la survie. Elle n'est en aucun cas redistributive, c'est une façon compliqué de nommer une fusion des services. On sait les avantages quon a eu à fusionner les ASSEDICS avec l'ANPE : c'est plus cher, moins pertinent et moins efficace (pour l’emploi, en tout cas). Une petite voix en moi dit que si on souhaitait les supprimpmer, on ne s'y prendrais pas autrement.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#166318
katy81 a écrit :ah oui voilà ma question ..enfin ce que j'ai eu du mal à comprendre
sur les 23% d’impôt dont il parle à la fin de la vidéo merci par avance pour l'explication il dit "le travail paye toujours" et il parle de déduction si on bosse.
Bah si j'ai bien compris, il faut que le travail reste tout de même intéressant financièrement par rapport à ce revenu de base, et que ce que tu toucheras variera en fonction de ta situation : tu travailles suffisamment pour avoir un revenu confortable, donc tu as moins besoin de cette allocation universelle, donc elle est moins élevée et tu finances plus les autres. Au contraire t'es précaire, ton allocation s'élève et ta contribution est plus symbolique.

Enfin j'imagine qu'il va y avoir encore pas mal de débats sur le concept qu'il faudrait adopter (salaire à vie ? Allocation unique universelle ? Revenu de base inconditionnel ?) et sur les modalités de mise en œuvre. A suivre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#166458
Je ne crois pas avoir déjà mis ici une vidéo de DanyCaligula, autre Youtubeur intéressant à écouter. Dans cette diffusion - ci, il explique sa position consistant à ne pas voter aux élections - personnellement si j'ai encore voté, je suis de plus en plus attentif à ses arguments et je sais qu'il y a déjà un point à partir duquel je ne pourrai que l'imiter :

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 81