Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256614
Everest a écrit :Bon appétit les européistes :joy: :joy: :joy:
Promis, si tu évite ce genre de condescendance je resterai poli et courtois 😘.

Sinon, puisque tu t'y connais (pas d'ironiede ma part), je veux bien que tu m'explique pourquoi c'est une erreur d'essayer de protéger les abeilles et de forcer Monsanto et consort à changer leur fusil d'épaule et à trouver des formules de pestcide qui ne contribuent pas à l'effondrement des ruches et du vivant par ricochet.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256633
https://twitter.com/GC7513/status/17535 ... E8NNw&s=19

Ajouté 5 minutes 43 secondes après :
Je ne traite personne d' "abruti du frexit" , mais avant de forcer sur la volonté de sortir de l'Europe ça serait bien de faire un petit bilan pour voir en quoi le Brexit à bénéficié au royaume unis 2 ans plis tard ? Est-ce qu'ils ont pu mieux négocier leurs échanges avec le reste du monde? Leur souveraineté retrouvée leur à telle permis de relever/reguler leur économie ? L'inflation ?

Bon j'ai vu dans les tweet suivants que le sondage était contesté du coup j'ai été chercher directement à la source.
https://x.com/Omnisis/status/1603782625432305666?s=20

Ajouté 3 heures 28 minutes 11 secondes après :
Sinon la aussi des sondages

https://yougov.co.uk/topics/overview/su ... 29/ab42a/1

Les britanniques ont pas l'air vraiment très satisfait des résultats du Brexit ...
par resO
Homme de 37 ans vierge
#256634
A défaut d'en sortir, on ne peut pas se montrer ferme envers Ursula ?? Par exemple, sortir du marché européen de l'électricité comme l'Espagne et le Portugal ?
On est encore un pays souverain Deadwood ou on doit dire amen à tout les desiderata de l'UE ???
Everest aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#256639
deadwood a écrit : 02 févr. 2024, 13:19
Everest a écrit :Bon appétit les européistes :joy: :joy: :joy:
Promis, si tu évite ce genre de condescendance je resterai poli et courtois 😘.

Sinon, puisque tu t'y connais (pas d'ironiede ma part), je veux bien que tu m'explique pourquoi c'est une erreur d'essayer de protéger les abeilles et de forcer Monsanto et consort à changer leur fusil d'épaule et à trouver des formules de pestcide qui ne contribuent pas à l'effondrement des ruches et du vivant par ricochet.
Les agriculteurs FRANCAIS ont quand meme fait de gros progrès depuis quelques années.....
Les principaux produits qui faisaient mourir les abeilles ( ceux qui enrobaient les semences sont interdits )....
J'admets que certains autres ne sont pas top pour les abeilles mais les plus dangereux sont dans la mesure du possible épandus après une certaine heure ( après le coucher du soleil , justement pour moins embeter les butineurs .....et pas trop tard le matin )
( contrairement à ce que disent certains écolos qui n'y connaissent rien et qui disent que les agris traitent la nuit pour se cacher ) De toute façon , c'est souvent en fin de journée ou tot le matin que les meilleures conditions pour faire les traitements sont réunies ......( forte hygrométrie et abscence de vent )

Certains écolos feraient bien mieux d'aller controler les camions qui passent aux frontières de l'europe plutot que d'embeter les agris français ( les irriguants , la ferme des mille vaches , etc ....)
Les agris français sont quand meme ultra controlés et on peut meme direque ça vire à du harcèlement pour certains ( agents de l'OFB qui se déplacent en ferme avec des armes , ou qui mettent des amendes totalement disproportionnés )
Toutes les petites exploitations qui fonctionnaient un peu comme autrefois ont disparues car elles n'ont pas pu s'adapter à toutes ces normes , surtout qu'en plus , c'est bien souvent celles qui sont le moins aidées .

On mange quand meme très bien en France et tout ce que l'on ne produira pas sera importé d'ailleurs

Ajouté 7 minutes 2 secondes après :
2 vidéos que j'ai trouvé intéressantes

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=chQ_PMQCCu4[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VIccMD-5fbw[/youtube]
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256640
resO a écrit :A défaut d'en sortir, on ne peut pas se montrer ferme envers Ursula ?? Par exemple, sortir du marché européen de l'électricité comme l'Espagne et le Portugal ?
Pourquoi il faut sortir du marché européen de l'électricité au juste ? Je sais pas vraiment ce que ça implique, quels sont les tennant et les aboutissant. A vrai dire je vais pas faire semblant d'avoir un avis éclairé sur la question, ou de connaître les grands dossiers Européens.
Peut être qu'il y a des choses à faire évoluer et/ou réformer.
Mais penser une seule seconde qu'on peut avoir le moindre poids, politiquement ou économiquement en tant que petit pays dans le monde actuel pour moi c'est juste du fantasme.
Alors peut être qu'en tant que "gros" pays de l'Europe on va nous demander de contribuer plus pour certains trucs que d'autres, et aussi qu'en tant que membre d'une communauté on est obligés de renoncer à une part de controle "directe" qu'on peut avoir en tant que pays isolé, mais tout cramer et voir si ça marche mieux après me parrait pas le truc le plus intéressant à faire.

Ajouté 17 minutes 33 secondes après :
Everest a écrit : 03 févr. 2024, 21:19 Les agriculteurs FRANCAIS ont quand meme fait de gros progrès depuis quelques années.....
Les principaux produits qui faisaient mourir les abeilles ( ceux qui enrobaient les semences sont interdits )....
J'admets que certains autres ne sont pas top pour les abeilles mais les plus dangereux sont dans la mesure du possible épandus après une certaine heure ( après le coucher du soleil , justement pour moins embeter les butineurs .....et pas trop tard le matin )
( contrairement à ce que disent certains écolos qui n'y connaissent rien et qui disent que les agris traitent la nuit pour se cacher ) De toute façon , c'est souvent en fin de journée ou tot le matin que les meilleures conditions pour faire les traitements sont réunies ......( forte hygrométrie et abscence de vent )
👌👍🏻C'est intéressant et plutôt rassurant de lire ça.


Everest a écrit : 03 févr. 2024, 21:19Certains écolos feraient bien mieux d'aller controler les camions qui passent aux frontières de l'europe plutot que d'embeter les agris français ( les irriguants , la ferme des mille vaches , etc ....)
Ça me va aussi.
Everest a écrit : 03 févr. 2024, 21:19Les agris français sont quand meme ultra controlés et on peut meme direque ça vire à du harcèlement pour certains ( agents de l'OFB qui se déplacent en ferme avec des armes , ou qui mettent des amendes totalement disproportionnés )
:hushed:

Everest a écrit : 03 févr. 2024, 21:19Toutes les petites exploitations qui fonctionnaient un peu comme autrefois ont disparues car elles n'ont pas pu s'adapter à toutes ces normes , surtout qu'en plus , c'est bien souvent celles qui sont le moins aidées .
J'ai rien à redire là dessus non plus !

Je suppose que c'est une volonté de faire à l'américaineje crois que ça fait des décennies que c'est le model la bas et effectivement ils boufffent de la crotte.

Cela dit tu chargeait les écolos, mais pour l'histoire des bassines c'est bien la dessus qu'ils bataillaient non ? En disant que ça allait uniquement profiter aux exploitations de tailles industrielles ? Ou j'ai mal compris ?
Everest a écrit : 03 févr. 2024, 21:19On mange quand meme très bien en France et tout ce que l'on ne produira pas sera importé
Bon jusque là je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Pour autant est-ce que tout ça est la faute de l'Europe ? Et si c'est le cas faut t'il en passer par une sortie de l'Europe pour améliorer les choses et le jeux en vaut-il la chandelle dans un contexte plus global ?

Je regarderai les vidéos demain :)
Everest aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256653
On ne peut pas se contenter de dire : les agriculteurs ont fait des efforts, il ne faut plus rien faire d'autre. D'ailleurs ce ne sont pas que les écologistes qui demandent à ce qu'on arrête d'utiliser des pesticides qui nuisent à la santé de tout le monde (et en premier lieu des agriculteurs, je le rappelle), c'est la société civile entière qui est défavorable à ce qu'on continue à pourrir les sols et l'air avec des produits dangereux.
On sait tous que le bio c'est de la fumisterie, puisque si à côté un mec balance du glyphosate t'en auras aussi dans tes cultures. Donc la seule solution, je suis navrée, c'est bien de mettre un vrai frein à tout ça.

La question de la rentabilité, elle doit être posée autrement en fait : au lieu de vouloir produire plus pour faire plus d'argent, il faut que ce qui est produit de façon raisonnable rapporte plus. Et là, effectivement, il y a sans doute des choses à faire au niveau européen pour qu'il n'y ait plus de concurrence déloyale avec des produits fabriqués dans des conditions immondes qui coûteraient moins cher. Il faudrait que les grands distributeurs se fournissent en agriculture locale si celle-ci existe (pour les avocats forcément qu'ils vont aller chercher ailleurs hein), que ce soit obligatoire, et qu'ils rémunèrent mieux les agriculteurs.
Les solutions sont là, plutôt que de penser à imaginer que c'est en produisant plus qu'on fera plus d'argent. C'est de ça dont crèvent les agriculteurs, de cette volonté de produire plus, plus vite, à grands renforts de pesticides et de sal*peries données aux animaux pour qu'ils engraissent plus vite.

Sinon, et je sais qu'on va me tomber dessus, mais je pose quand même la question : il va falloir réfléchir à d'autres façons de fonctionner à l'avenir, pour le bien de la planète. Il va falloir s'interroger sur les tonnes de viande qu'on produit chaque jour et si on a besoin de produire toute cette viande. Je sais que je vais passer pour une illuminée, mais dans vingt ou trente ans, quand vivre sur terre ne sera plus une évidence, mon discours n'apparaîtra pas complètement fou.
On a fermé les mines de charbon et oui, ça a été horrible pour les gens qui y travaillaient. Mais il aurait fallu faire quoi ? Continuer à produire du charbon qui pollue ? Continuer à faire descendre des mecs dans la mine, quitte à leur péter la santé ? Je sais bien que les gens qui y bossaient se sont accrochés à leurs emplois. Mais à un moment donné, le monde change, et les besoins du monde changent aussi. Il y a des exploitations, notamment animales (et toutes les exploitations céréalières qui n'ont d'autre but de de nourrir des animaux) qui vont disparaître. C'est une certitude. Et il faudrait qu'on accompagne les personnes concernées vers une reconversion, plutôt qu'en se voilant la face.
On ne peut plus produire comme on produisait dans les années 60. Ce n'est plus possible.
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#256668
C'est surement pas parfait mais on a fait quand meme des choses depuis quelques années.....
Les ZNT , zone de non traitement autour des habitations.....Les bandes tampons autour des principaux cours d'eau ( ceux qui sont en trait bleu continu sur les cartes IGN ).....La prairie étant capable d'absorber une partie de la pollution......
On ne va pas accuser les agriculteurs de tous les maux non plus.......Pendant ce temps là , le kérosène n'est meme pas taxé je crois.......il y a aussi bcp d'autres pollutions , les solvants , produits ménagers , etc.....
Au niveau santé , les agriculteurs ont meme plutot moins de cancers que les autres catégories vu qu'ils fument moins que les autres et sont moins sédentaires ( par contre ils ont bcp plus certains cancers -- leucémies , prostates et je ne sais plus quel autre )

https://intensite.net/2009/actualite-20 ... pac-359088

https://blog.cnam.fr/sante/sante-au-tra ... 74412.kjsp

https://culturesetcompagnies.fr/blog/co ... imentation

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qppDyOgwygI[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256669
Mais qui les a accusés de tous les maux ? Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres polluants dans l'air que c'est moins grave de traiter des cultures au glyphosate.
La vraie question, c'est pourquoi ils ont besoin de ces produits ? Si c'est pour produire plus vite ou produire plus, ben le problème est là : la surproduction et la surconsommation sont des problèmes pour notre société et surtout pour notre planète.
Personne ne dit que seuls les agriculteurs en sont responsables. Mais ils font partie du problème, comme nous toutes et nous tous, d'autant plus que ce sont eux qui nous produisent à manger. Donc forcément qu'ils sont en première ligne sur ces questions.
Il faut réclamer des salaires décents pour tous les agriculteurs, mais par pitié, que les agriculteurs arrêtent de défendre les poisons qu'on met dans l'air, dans la terre ou dans l'eau ! Il faut qu'ils puissent vivre de leur production sans ces saletés, c'est ça la première nécessité aujourd'hui.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#256670
Deadwood, le statut quo actuel ne me rassurer pas.
Et pendant ce temps, 50 (ou 64milliards) sont redistribués à l'UE.
Et quand je pense qu'on est prêt à filer des milliards pour soutenir certains pays en guerre mais pas pour s'occuper de la santé, de l'école, de l'industrie, la police etc....sur notre sol.


Bien sûr qu'ils méritent d'être mieux respectés les agriculteurs (et payés en conséquence) mais encore faut-il jouer le jeu au lieu de les accabler.
S'il n'arrivent déjà pas à vivre de leur travail sans utiliser de produits chimiques, qu'est-ce que ça va être sans....en tout cas ça ne sera simple de convaincre la majorité d'entre eux.

De toute façon vu qu'à long terme on va tuer la profession via la considération qu'ils subissent, autant produire soi-même sa nourriture sans chimie en permaculture et là, on va voir si certains (urbains notamment) se démerdent tout seuls.
Everest aime ça
  • 1
  • 384
  • 385
  • 386
  • 387
  • 388