Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256490
Eno a écrit : 28 janv. 2024, 12:25 Pour les émeutes consuméristes de racailles de l'été dernier, la police n'a rien fait d'autre que de contenir le mouvement pour qu'il ne déborde pas sur les quartiers résidentiels. Mais niveau pillages et dégradations c'était open bar (les dégâts globaux sont estimés à plus d'un milliard d'euros, ce qui est juste dément).

Encore heureux que le gouvernement se contienne un peu lorsqu'il s'agit d'un mouvement massif de ceux qui nourrissent le pays, soutenu par plus des trois quarts de la population française.
:laughing: :laughing: :laughing:
C'est drôle parce que tu parles tout de suite des émeutes alors que moi, je parlais des manifestations organisées par les syndicats, tu sais, le truc où tu ne peux plus te rendre sans manquer de te faire gazer, nasser, et où tu peux même perdre un organe vital genre un œil.
Encore une fois les mots que tu emploies en disent long sur le mépris que tu as pour une partie de la population.

Mais bref, ce n'est pas parce qu'on nourrit la France qu'on a le droit de dégrader des biens publics. Qu'on a le droit de pendre un sanglier éventré à un arbre. Qu'on a le droit de vandaliser les McDo qui, je le rappelle, font vivre les agriculteurs puisqu'ils achètent majoritairement localement et donc à des producteurs du coin.
Au passage, avant de s'exciter à taper sur l'Europe, rappelons que la grande majorité des agriculteurs touchent beaucoup d'argent de la part de l'UE. Sans les aides européennes, certains seraient encore plus dans la m*rde.
Que les gens manifestent, bloquent, moi ça ne me pose aucun problème. Mais qu'on vienne péter des rayons de supermarché (tout ça pour dire qu'il faut que les gens achètent des produits français, quand eux-mêmes se baladent dans leurs gros tracteurs importés des USA, MDR), vandaliser des préfectures, en sachant très bien que ce sont les petits employés qui vont devoir tout nettoyer, je trouve ça misérable.

Au passage, les trois quarts de la population française étaient contre la réforme des retraites. Je ne t'ai pas vu venir défendre un seul manifestant dans ce fil.

On a quand même le droit de s'interroger, et je remercie ludoch qui voit clair là-dedans. Il faut criminaliser les manifestants de gauche (on a quand même traité de terroristes des écologistes à Sainte Soline, qui n'ont pas fait le quart de ce que font les agriculteurs aujourd'hui dans le pays) et "comprendre" les manifestants de droite.
C'est une manipulation relativement crasse mais qui visiblement fonctionne bien sur certains.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256491
Tu transpires le mépris également, simplement nous n'avons pas les mêmes œillères. Ça fait des mois que le mouvement gronde pacifiquement et que le gouvernement s'en tape, "normal" que ça parte en sucette au bout d'un moment. Et forcément il y a des excès, comme dans toute manifestation, peu importe le bord politique d'ailleurs. Ça fait (malheureusement ?) partie intégrante du concept. Bien sûr que le gouvernement, comme tous les gouvernements avant et après lui, a une stratégie politique derrière. Mais il tapera dans le tas à la première ouverture comme il l'a fait à chaque fois, il ne sait faire que ça de toute façon. Pour l'instant il se contient légèrement parce que la révolte est massivement soutenue par la population, et que ce serait un mauvais calcul électoral.

L'U.E. ne produit rien, et ne fait que redistribuer l'argent que lui versent les États qui en font partie.

Je suis contre la réforme des retraites btw, surtout quand, comme tu le dis, les trois quarts des français sont contre.
Everest aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#256494
Sincèrement je m'interroge sur l'utilité de l'UE. A quoi sert cette instance dirigée par une femme (Ursula Von Der Leyen) qu'aucun d'entre nous parmi les citoyens lambas des 27 membres n'a élue à notre époque....à part nous coûter un bras pour d'obscures technocrates qui ne produisent rien et à subir ses règlementations (comme si on n'avait pas assez de lois, de normes administratives et de taxes en France :smirk: ) ???
Everest a écrit : 28 janv. 2024, 13:08 [youtube]https://youtu.be/https://www.youtube.co ... 8jp6WasC_M[/youtube]

C'était il y a quelques années.....
Vu comment les agriculteurs sont méprisés , critiqués sur les réseaux.....Je ne parle meme pas du salaire horaire ( un agri qui fait 70 hrs semaine sans vacances , sans week end, sans rtt fait souvent vivre 7 à 8 personnes à 2000 euros /mois avec rtt , une bonne centaine de jours de repos dans l'année....

Là encore , merci l'Europe qui organise la concurrence déloyale ( quelle hypocrisie ces européistes quand meme )
Certains s'offusquent des quelques devoirs qu'on demande aux migrants pendant que nos petits français travaillent pour rien , tous ceux qui vont aux restos du coeur , les sdf qui meurent dans la rue.......Pauvre France ! ( Le réveil va etre douloureux pour certains )
Oh que oui ils font un travail difficile et méritent d'être mieux payés au même titre que le personnel soignant, les enseignants, d'autres professionnels essentiels qui touchent le SMIC. Ils ont une utilité sociale bien plus importante que nos baltringues d'élus parasites déjà surpayés qui se permettent d'augmenter de 300 euros les frais de mandat des députés. :rage: :rage: :rage:
Qu'on s'occupe au minimum de l'état de la France dans laquelle ils nous ont foutus (éducation , police, justice, santé.... tout ça foutu en l'air alors qu'on n'a jamais cessé de payer des taxes et impôts) avant de regarder ailleurs.

l'UE leur impose des conditions strictes en matière de normes et dans le même temps elle importe de la viande et des légumes de pays hors d'Europe sans les contrôler de la même manière ?? Où est l'égalité de traitement ???
Qu'elle impose les mêmes règles à tout le monde et puis c'est tout.

Plutôt que de s'en prendre aux supermarchés, si les agriculteurs avaient pris d'assaut les ministères, l'Assemblée nationale, l'Elysée, ils auraient bien emmerdé Macron et le message aurait été clair :

Des institutions pleines de fumier(s), au sens propre comme au figuré :joy:

Et dire que les JO n'ont pas encore commencé, qui sait ce qui peut arriver si d'autres professionnels se révoltent ? Si ça foire (ou qu'ils sont annulés) , je sens qu'on va bien se marrer. :wink:
Everest, MathSo aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#256497
Lux a écrit : 28 janv. 2024, 15:15
Eno a écrit : 28 janv. 2024, 12:25 Pour les émeutes consuméristes de racailles de l'été dernier, la police n'a rien fait d'autre que de contenir le mouvement pour qu'il ne déborde pas sur les quartiers résidentiels. Mais niveau pillages et dégradations c'était open bar (les dégâts globaux sont estimés à plus d'un milliard d'euros, ce qui est juste dément).

Encore heureux que le gouvernement se contienne un peu lorsqu'il s'agit d'un mouvement massif de ceux qui nourrissent le pays, soutenu par plus des trois quarts de la population française.
:laughing: :laughing: :laughing:
C'est drôle parce que tu parles tout de suite des émeutes alors que moi, je parlais des manifestations organisées par les syndicats, tu sais, le truc où tu ne peux plus te rendre sans manquer de te faire gazer, nasser, et où tu peux même perdre un organe vital genre un œil.
Encore une fois les mots que tu emploies en disent long sur le mépris que tu as pour une partie de la population.

Mais bref, ce n'est pas parce qu'on nourrit la France qu'on a le droit de dégrader des biens publics. Qu'on a le droit de pendre un sanglier éventré à un arbre. Qu'on a le droit de vandaliser les McDo qui, je le rappelle, font vivre les agriculteurs puisqu'ils achètent majoritairement localement et donc à des producteurs du coin.
Au passage, avant de s'exciter à taper sur l'Europe, rappelons que la grande majorité des agriculteurs touchent beaucoup d'argent de la part de l'UE. Sans les aides européennes, certains seraient encore plus dans la m*rde.
Que les gens manifestent, bloquent, moi ça ne me pose aucun problème. Mais qu'on vienne péter des rayons de supermarché (tout ça pour dire qu'il faut que les gens achètent des produits français, quand eux-mêmes se baladent dans leurs gros tracteurs importés des USA, MDR), vandaliser des préfectures, en sachant très bien que ce sont les petits employés qui vont devoir tout nettoyer, je trouve ça misérable.

Au passage, les trois quarts de la population française étaient contre la réforme des retraites. Je ne t'ai pas vu venir défendre un seul manifestant dans ce fil.

On a quand même le droit de s'interroger, et je remercie ludoch qui voit clair là-dedans. Il faut criminaliser les manifestants de gauche (on a quand même traité de terroristes des écologistes à Sainte Soline, qui n'ont pas fait le quart de ce que font les agriculteurs aujourd'hui dans le pays) et "comprendre" les manifestants de droite.
C'est une manipulation relativement crasse mais qui visiblement fonctionne bien sur certains.
En général , on laisse les écologistes manifester......jusqu'à ce qu'elles soient infiltrées par des blacks blocs ou autres.....

Pour la petite histoire , il n'y a plus de marque française en tracteur ......Renault Agriculture ayant été racheté par Claas Tractor ( un constructeur allemand......comme par hasard :laughing: ) Encore une entreprise stratégique française qui a été vendue par nos " élites " corrompues......

Quand aux primes , elles avaient été mises en place après la Pac de 1992 pour compenser la baisse des prix des céréales suite à la mise en place de ce marché commun.....
Ces références historiques n'ont fait que baisser depuis !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#256505
Eno a écrit : 28 janv. 2024, 12:25 Pour les émeutes consuméristes de racailles de l'été dernier, la police n'a rien fait d'autre que de contenir le mouvement pour qu'il ne déborde pas sur les quartiers résidentiels. Mais niveau pillages et dégradations c'était open bar (les dégâts globaux sont estimés à plus d'un milliard d'euros, ce qui est juste dément).
Eno a écrit : 28 janv. 2024, 16:18 Tu transpires le mépris également, simplement nous n'avons pas les mêmes œillères. Ça fait des mois que le mouvement gronde pacifiquement et que le gouvernement s'en tape, "normal" que ça parte en sucette au bout d'un moment. Et forcément il y a des excès, comme dans toute manifestation, peu importe le bord politique d'ailleurs. Ça fait (malheureusement ?) partie intégrante du concept.
Si on parle bien des mêmes émeutes, on pourrait se demander si leur intensité, n'a rien à voir avec l'aggravation des conditions de vie dans certains quartiers, ou si les colères liées aux violences policières ne finissent pas par s'empiler, ou pas mal d'autres choses en fait? C'est quand même douteux de défendre d'un côté en mode "ici gentils agriculteurs normal que ça parte en c*uilles", tandis que pour d'autres on se contente d'étiqueter "racailles consuméristes".

Et puis je suis sensible à la cause des agriculteurs, mais ils nous nourrissent, euh ben, ils font leur taf comme tout un chacun. Qu'on sème le blé, qu'on fasse le ménage ou qu'on soit carreleur, ça n'appelle pas une différence de traitement dans l'absolu.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256506
Oui dans l'ensemble, quartiers ou agriculteurs, la France va mal.

Ceci étant dit, de par ma sociologie, je suis largement plus sensible aux agriculteurs qu'aux émeutes citadines. Notamment parce qu'on déverse des milliards aux uns et pas aux autres pour commencer. Plans banlieues : environ 100 milliards depuis les années 70... Vous imaginez ce qu'on peut faire avec 100 milliards mince... C'est juste fou.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#256517
Pasta a écrit : 29 janv. 2024, 18:39 Alors j'y connais rien mais on reçoit quand même de l'Europe 9 milliards par an au titre de la PAC non ? Plus les subventions payées par nos propres impôts.
Il me semble aussi. Et je ne vois pas ce que l'argent vient faire dans cette histoire : si la politique menée est inefficace, l'argent gaspillé ne rend pas moins légitime la colère des concernés.

Je suis choqué qu'on défende ici des différences de traitement selon l'argent donné, l'utilité ou je ne sais quoi. L'égalité devant la loi semble chose morte jusque dans les esprits.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#256518
Eno a écrit : 29 janv. 2024, 17:39 Ceci étant dit, de par ma sociologie, je suis largement plus sensible aux agriculteurs qu'aux émeutes citadines. Notamment parce qu'on déverse des milliards aux uns et pas aux autres pour commencer. Plans banlieues : environ 100 milliards depuis les années 70... Vous imaginez ce qu'on peut faire avec 100 milliards mince... C'est juste fou.
Il me semble que ce n'est pas de l'argent qu'on donne aux gens, mais un effort pour rénover le bâti, pour l'éducation etc. Et il vaudrait mieux ne rien faire? Toi qui es dans un foyer psy ou je ne sais quoi, tu n'es pas "aidé", on devrait te laisser sur le pavé?

100 milliards sur 50 ans pour combien de personnes? Dans le même temps, un Warren Buffett, un mec seul, a presque gagné autant. J'ai rien contre lui, mais au jeu des comparaisons, c'est plutôt ce genre de choses qui me choque.

J'ai tendance à mettre "aides" entre guillemets parce que quand même, qui est vraiment aidé dans notre système? Quand il y a 10% de chômage, qu'on laisse 500 euros à tout un tas de gens qui n'y sont pour rien (voire qui sont discriminés à l'embauche), on dit qu'ils sont "aidés", on les aide tellement qu'ils devraient se sentir coupables et misérables. Bah non, c'est juste normal qu'on te permette encore de survivre.
deadwood, EloiseF, Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256529
Certes tu n'as pas tort dans l'ensemble. Mais le résultat de ces aides est quand même assez dramatique au final : des quartiers toujours plus enclavés, avec toujours plus de délinquance/criminalité et de pauvreté. Et des émeutes à intervalles réguliers. C'est chaud quand même comme résultat.

Pour ce qui est de mon foyer, on est trèèès loin de rouler sur l'or. Le médico-social c'est un peu comme l'hôpital : il faut faire toujours plus avec toujours moins d'argent. C'est plus de la survie pour éviter de finir à la rue. Mais certes c'est cool que ça existe quand même, je dis pas le contraire. Et sur ce point-là on est surement mieux en France que dans bien d'autres pays.

Pour ce qui est de la PAC, la France est contributrice nette à l'Union Européenne, ce qui veut dire qu'elle verse plus d'argent qu'elle n'en reçoit ensuite en aides. Donc on se fait un peu enfler dans l'histoire. De plus la PAC a une politique qui favorise les grosses exploitations au détriment des plus petites, donc elle tue l'agriculture familiale à petit feu. Après, c'est sûr qu'une minorité de très gros s'en met plein les poches. Enfin, l'U.E. ne cesse de signer des accords de libre-échange avec des pays qui n'ont absolument pas les mêmes normes sociales, environnementales, etc. Donc là non plus ça ne peut pas aller, on ne peut pas mettre en concurrence frontale nos agriculteurs et le monde entier sans protéger notre modèle, qui se veut plus vertueux. Bref en gros : c'est l'Europe du fric.
  • 1
  • 382
  • 383
  • 384
  • 385
  • 386
  • 388