Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#245689
ludoch a écrit : 25 juin 2022, 18:12
Mellow a écrit : 24 juin 2022, 08:57 Ludoch, pour toi, porter le voile = être soumise ? Honnêtement.
Je ne vais pas répondre avec mes mots mais avec ceux de
Mélenchon lui même. Il a dit que pour lui le voile est un signe de soumission.

L'article ci-dessous fait référence à son évolution sur la question de l'islamophobie. Il est évident qu'il a évolué dans un sens pour que le maximum de musulmans votent pour lui. Il fait du clientélisme politique, ce n'est pas le seul, c'est également l'un des messages qui peut être véhiculé par la
photo.

Dans l'article :

https://www.leparisien.fr/politique/la- ... 190327.php

en février 2010 :

« En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes — car qu'est-ce que porter le voile, si ce n'est s'infliger un stigmate — et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes », cinglait-il alors.

en février 2017 :

"Léa Salamé rappelle à Jean-Luc Mélenchon les propos qu'il avait tenus sur la chaîne KTO, en mars 2015 : « Le voile est un signe de soumission ». « Est-ce que vous le pensez toujours ? », l'interroge la journaliste. « Bah oui », répond Mélenchon"

29'45 à 31'18 :

https://www.ktotv.com/video/00092690/jean-luc-melenchon

1'41 à 1'44 :

https://www.youtube.com/watch?v=Rbo6bGtOxjE
Mélenchon n'a pas changé d'avis sur le voile par "clientélisme" (quelle idée absurde et assez ignoble que d'imaginer que, si on change d'avis sur un sujet, c'est pour aller dans le sens du vent ! alors que le vent, pardon, mais il est bien plus favorable aux Onfray, aux Zemmour, aux Enthoven, aux Fourest, bref à tous les tarés pour qui laïcité = haine de l'islam).
Il a changé d'avis parce qu'il s'est entouré d'hommes et surtout de femmes politiques plus jeunes, qui lui ont appris notamment ce qu'était l'intersectionnalité, et qui l'ont éduqué (il l'a dit lui-même) sur certaines questions comme le féminisme, la défense des droits des homosexuels, et aussi la discrimination vécue par les personnes musulmanes. Il a aussi écouté Edwy Plenel, notamment, sur cette question.
Je suis très heureuse qu'un homme de plus de 70 ans soit capable de faire évoluer son opinion, sa pensée politique en se mettant à l'écoute de plus jeunes générations, qu'il a aidé à prendre du galon en politique mais qui ont sensiblement enrichi aussi sa propre pensée.
Je le dis avec d'autant plus de détachement que j'ai fait un trajet similaire au sien : la tête farcie par les faux laïcards de gauche, j'ai été au départ une féministe qui trouvait que le voile c'était la soumission, que cela devait quitter l'espace public. Et puis je me suis ouverte, j'ai lu, j'ai écouté, et j'ai changé d'avis. Comme quoi, c'est important de débattre ;)
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#245713
J'espère qu'il a aussi pris le temps d'en parler avec Rachel Keke, je lui ai d'ailleurs écrit via son mail du sénat, mais je suis cependant conscient qu'elle ne me répondra jamais, mais je voulais tenté le coup, je trouve par ailleurs son parcours professionnel admirable, elle était à la base agent d'entretien dans un hôtel.
la discrimination vécue par les personnes musulmanes
Pour beaucoup, cette discrimination est imaginaire, elle ne se trouverait que dans la tête des concernées. Si tel est le cas alors que l'on m'explique pourquoi lorsque effectue des tests ou l'on envoie exactement le même CV et/ou seulement le nom et prénom ont été modifier (l'un à consonance FR et l'autre a connaissance maghrébine, histoire de ne pas dire musulman), l'un avait bien moins de réponses que l'autre ?.

J'ai à titre personnel aussi été confronté à la discrimination et par ailleurs ma psychologue ne semblait pas me croire quand je lui en ai parlais, elle me disait que ça venait de moi, que j'étais peut-être trop sur le qui-vive (ce qui est aussi probable) et qu’en gros, je me faisais des idées.

Et bien dans ce cas, que l'on m'explique pourquoi au travail (je boss pour des prestataires de service privé) je préfère éviter de donner mon identité au client. Et les rares fois ou je le fais, c'est lorsqu'on je sens au feeling que le gars en face de moi à l'esprit ouvert et non étroit.

La discrimination peut se faire sentir de façon discrète, un regard méprisant qui en dit long par exemple, une attitude qui change lorsqu'on dévoile son identité alors que tout se passait bien lorsque j'étais anonyme.

Les discriminations ce n'est pas toujours quelqu'un qui enfourche les gros sabots. Ce sont aussi des sous-entendus, des regards, des attitudes.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#245715
Amaz a écrit :Les discriminations ce n'est pas toujours quelqu'un qui enfourche les gros sabots. Ce sont aussi des sous-entendus, des regards, des attitudes.
C'est ce que je disais une fois à snap' dans un autre topic, je suis "bien blanc" avec quelques ancêtres bien gaulois (même si du coté de ma maman ya eu un "passage" de trois ou quatre générations en Algérie) et je pense que physiquement je pourrait passer tout à fait inaperçu dans un congrès du FN . En revanche ayant un nom bien bien Juif et pour autant que je n'ai jamais eu a souffrir de vrai discrimination (je pense que pour les fachos les juifs arrivent le plus souvent seulement en troisième positions après les noirs et les arabes :sweat_smile: et du coup je ne pense pas qu'il y ait un vrai antisémitisme institutionnel), j'ai été (et je suis encore à l'occasion) confronté aux sous entendus et aux attitudes (pour les regards du coup ça va, merci maman :innocent: ), ça peut aller de la réflexion/confidence/prise à témoins "non mais quand même tu doit bien admettre que "vous les juifs [insérez un lieux commun à la c0n concernant les banques les médias/bhl/drucker etc..]" à des trucs un peu plus bourrins "ton père je l'imagine bien conduire une grosse Mercedes et fumer de gros cigares" , aux attaques sur la situations en Israël ou à la remise en case de mes compétences et à mon parcours professionnel (je bosse dans les médias : c'est forcément par piston.
L'un dans l'autre ya rien de dramatique et d’ailleurs je pense qu'on peux ici faire la différence entre discrimination (à l'embauche, pour rentrer en boite, avoir un appartement etc...) et ce qui résulte de préjugés (souvent à la c0n). Je ne me considère d'ailleurs pas non plus exempts de préjugés, je pense qu'on en traine tous notre lot (bien au delà des simple question de racisme), ce qui pose problème à mon avis c'est pas tant d'en avoir mais comment on les gère, comment on les questionne et ce qu'on fait avec.
Amaz, Roulian aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#245717
Je suis d'accord avec ton commentaire,

Je m'estime chanceux, je n'ai jamais été confronté non plus à une discrimination directe, flagrante, si il y a eu discrimination à l'embauche par exemple, je ne l'ai pas su (bien sûr, si une candidature n'a pas été retenue en raison de l'origine du candidat, il est impossible de le savoir).

C'est plus une question de méfiance qu'autre chose. Cependant, physiquement rien ne me distingue d'une personne non racisée mais mon identité ne laisse aucun doute sur mes origines.
mon avis c'est pas tant d'en avoir mais comment on les gère, comment on les questionne et ce qu'on fait avec
+1000

Perso je gère ça en laissant couler et vue que ce sont des interprétations de ma part je peux faire erreur ! ce n'est pas exclus.

C'est vrai que les préjugés peuvent avoir la vie dure, de plus vivre dans une région plutôt rurale ça ne facilite pas la non existence des préjugés.

Il faut aussi voir le bon côté des choses, il y a des gens on sent qu'il s'en foute, ça se sent que pour eux cela n'a strictement aucune importance le patronyme de la personne ou la couleur de peau ou autre.

ahhhh le niveau de préjudice concernant es juifs à été a son paroxysme fut une époque.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#245852
London bridge is down :pensive:

Ce n'est pas politique, mais c'est une page de l'histoire qui se tourne. RIP sa majesté :sweat:
deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#245855
Je suis très triste d'apprendre son décès, j'aimais beaucoup la Reine Elizabeth, je trouvais que c'était une femme courageuse, et j'enviais quelque part l'amour qu'elle avait pour son mari, tout ce qu'elle a du faire pour l'épouser. Je trouvais que c'était un si bel exemple d'amour, mais je me dis que ce soir elle l'a enfin rejoins pour ne plus le quitter :)
MathSo, Plumeria aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#245856
Le compagnon de ma frangine est Anglais, elle m'a envoyé un message "La reine est morte, ici on est en deuil !" :sweat_smile: :joy:

Même si j'ai pas tellement aimé l'attitude de la famille royale vis a vis de Lady di (enfin du moins la façon dont c'était présenté dans les media, on sais jamais trop ou se trouve la vérité quand on "comente" la vie de personnes publiques ), j'ai toujours bien aimé le côté forte tête assez badass de la reine (le fait qu'elle ai participé aussi pendant ww2 en conduisant des ambulances), tout ça pouvait presque faite oublier ses chapeaux moches ! :laughing:
Amaz, MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#245858
Amaz a écrit :je viens de voir cette news aussi, elle aura eu un long règne,
70 ans quand même ! C'est même le plus long règne de toute l'histoire anglaise. Il lui restait même 2 ans avant de battre le record de Louis XIV qui a régné 72 ans.

D'après certains articles, un peu plus de 80 % de la population anglaise a moins de 70 ans. C'est à dire que c'est un peu plus de 80 % de la population britannique qui n'aura connu qu'elle en tant que reine : C'est incroyable !!
Amaz aime ça
  • 1
  • 367
  • 368
  • 369
  • 370
  • 371
  • 388