Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256756
Donc il faut continuer à pourrir la planète, la santé des gens, et en premier lieu la santé des agriculteurs eux-mêmes, tout ça parce qu'on vit dans un monde devenu complètement fou au sujet de la rentabilité ?
Vous ne pouvez pas sérieusement penser ça, franchement.

Quant à la pique sur les urbains : encore une fois, c'est relativement pénible d'opposer urbains et ruraux. Il n'y a pas que des urbains qui soient opposés aux produits chimiques, d'autant que les premiers à en subir les conséquences, ce sont ceux qui vivent à côté des endroits où sont dispersés ces produits chimiques.

Certains semblent oublier que les villes permettent aussi de limiter l'étalement urbain et donc de préserver des terres agricoles. Si tout le monde vivait à la campagne, avec son pavillon et son jardin de 1000m², je peux vous dire qu'on n'aurait plus beaucoup de place pour l'agriculture. Mais non, ce sont les méchants urbains le problème (au passage, on sait, même en ville, faire pousser des fruits et des légumes, oui).
par resO
Homme de 37 ans vierge
#256759
Lux a écrit :Donc il faut continuer à pourrir la planète, la santé des gens, et en premier lieu la santé des agriculteurs eux-mêmes, tout ça parce qu'on vit dans un monde devenu complètement fou au sujet de la rentabilité ?
Vous ne pouvez pas sérieusement penser ça, franchement.

Quant à la pique sur les urbains : encore une fois, c'est relativement pénible d'opposer urbains et ruraux. Il n'y a pas que des urbains qui soient opposés aux produits chimiques, d'autant que les premiers à en subir les conséquences, ce sont ceux qui vivent à côté des endroits où sont dispersés ces produits chimiques.

Certains semblent oublier que les villes permettent aussi de limiter l'étalement urbain et donc de préserver des terres agricoles. Si tout le monde vivait à la campagne, avec son pavillon et son jardin de 1000m², je peux vous dire qu'on n'aurait plus beaucoup de place pour l'agriculture. Mais non, ce sont les méchants urbains le problème (au passage, on sait, même en ville, faire pousser des fruits et des légumes, oui).
La planète se portera sans doute bien mieux sans nous, mais nous ne serons plus là pour le constater :sweat_smile: !!
Justement les agriculteurs locaux subissent des injonctions mais on ferme les yeux sur les productions agricoles qui proviennent de l'autre bout du monde Pourquoi les contraindre eux et pas les autres qui nous livrent des productions qui ne sont pas contrôlées ?? Tout le monde à la même enseigne au nom de l'écologie, point barre !!
Tu trouves ça normal ce deux poids deux mesures ??? Pas moi.
Je me mets un peu à leur place.

Je ne sais pas d'où tu viens (1000m2 je ne connais personne avec autant de surface )mais ici, on est soi-disant à mi-chemin entre campagne et ville (dans les faits c'est plutôt rural, on n'a pas autant de services a proximité et d'infrastructures comme en ville) et je comprends qu'ils l'aient mauvaise quand dans le même temps, des industriels s'en mettent plein les poches sur leur dos.


Sinon que leur proposes-tu concrètement aux agriculteurs pour survivre ? Changer de métier ? Devenir slashers ??
Quid des enseignants, policiers, soignants (pour parler d'autres professions en manque d'effectifs et/ou mal considérés)?? On peut aussi se poser la question les concernant même si l'enjeu écologique n'est pas liée.

L'écologie ok, mais à quel prix? Comment vivre de sa production et dans le même temps, devoir nourrir toujours plus de monde sur Terre???
Tant mieux si on s'en sort vraiment en ville pour produire des fruits et légumes avec moins de surfaces. Peut-être que les nouvelles générations apprendront davantage cela ou le reconditionnement/bricolage d'objets...que des cours d'histoire :confused: .

Tu sais, vivre en ville devient aussi un luxe que n'ont pas certains ruraux qui n'ont pas le choix (célibat et coût de la vie élevé, ou vie en famille dans un petit appart). C'est pas avec bien moins de 2000 euros nets (jamais compris pourquoi parler d'un salaire brut ??) que je peux habiter seul en ville avec tout ce qu'il faut payer qui augmente, sauf les salaires.
Nos parents n'avaient sûrement pas autant de charges contraintes (non alimentaires ) que maintenant.
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#256770
L'écologie ok, mais à quel prix ?
Un monde vivable ok, mais à quel prix ?

Ceci dit, tu as raison de ne pas vouloir accabler les agriculteurs. Il faut s'efforcer de considérer l'ensemble des choses pour modifier tout ce qui doit l'être. Il faut arrêter de produire d'une manière qui détruit les sols, l'air, la faune et la santé, mais il faut aussi empêcher la concurrence déloyale : les produits moins chers parce que réalisés dans des conditions déplorables doivent être sévèrement taxés. Une nourriture saine doit être accessible à tous, mais les agriculteurs doivent être dignement payés : il faudra bien un jour ou l'autre accepter d'octroyer une part beaucoup plus importante de son budget pour la nourriture, et penser une sécurité sociale de l'alimentation.
resO, Alexandra aime ça
par resO
Homme de 37 ans vierge
#256924
Valsiny a écrit : 14 févr. 2024, 06:46
L'écologie ok, mais à quel prix ?
Un monde vivable ok, mais à quel prix ?

Ceci dit, tu as raison de ne pas vouloir accabler les agriculteurs. Il faut s'efforcer de considérer l'ensemble des choses pour modifier tout ce qui doit l'être. Il faut arrêter de produire d'une manière qui détruit les sols, l'air, la faune et la santé, mais il faut aussi empêcher la concurrence déloyale : les produits moins chers parce que réalisés dans des conditions déplorables doivent être sévèrement taxés. Une nourriture saine doit être accessible à tous, mais les agriculteurs doivent être dignement payés : il faudra bien un jour ou l'autre accepter d'octroyer une part beaucoup plus importante de son budget pour la nourriture, et penser une sécurité sociale de l'alimentation.
Je ne me suis peut-être mal exprimé mais c'est exactement là où je voulais en venir.

Blâmer uniquement les agriculteurs qui au passage ne compte pas leurs heures, allant bosser jusqu'à 80 heures et en extérieur (soit deux fois plus que certains fonctionnaires à 35h dans un bureau ou même que mes 40h d'etam) tout en faisant l'impasse sur entre autres :
- les pays comme le Brésil et l'Ukraine entre autres qui n'ont pas de normes aussi strictes que les nôtres
- les super-tankers, les usines, centrales à charbon
- demander des comptes aux pays très peuplés comme les USA, la Chine et l'Inde pour diminuer effacement leurs pollutions
- des dirigeants qui se réunissent la énième fois pour leur COP avec plein des voitures, d'avions etc pendant quelques jours juste pour dire qu'ils sont d'accord
- ...

...bah ça ne sert à rien.


L'écologie doit couvrir r un champ d'action très large. Quant à certaines actions médiatisées comme balancer de la soupe sur des vitres qui protègent des œuvres d'art, je suis plus que circonspect. Évidemment que l'écologie ne se résume pas qu'à ça mais j'essaye tant bien que mal de faire des efforts tri des déchets, ne pas tous les jours de la viande, prendre les transports, ne pas gaspiller l'eau et l'électricité à mon modeste niveau.


J'ai même pas le permis on me tanne avec ça, mais quand je vois l'état déplorable des transports en IDF de la RATP et de la SNCF et surtout à Paris (vivement qu'elle bouge Hidalgo) , bah je me dis autant être véhiculé ou le passer.

Et puis on ne parle jamais/pas encore de ça mais un jour la question de la surpopulation se posera en matière d'écologie, de logement, d'emplois, de flux migratoires...

Payer davantage une nourriture saine serait possible si toutes les charges contraintes non alimentaires (loyers,eau, électricité, internet, mutuelles et assurances...) étaient très réduites. Les prix ne peuvent plus augmenter indéfiniment, ce n'est plus tenable !!

Bref, sinon au salon de l'Agriculture :





Pinocchio comme d'habitude


Si les agriculteurs eux-mêmes sont tendus (quelle corporation n'est pas encore à bout à cause de lui ??) ça promet pour les JO :joy:
Encore 6 mois d'attente
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256975
En fait, reso, je vais être très claire : j'en ai marre des procès d'intention dans les débats.
Tu penses vraiment que, si je suis en train de dire qu'il faut arrêter avec les produits polluants, ça veut dire que je suis d'accord pour qu'à l'étranger on les utilise ? Et que je suis d'accord avec la concurrence déloyale subie par les agriculteurs ?
Pardon mais il suffit de réfléchir deux secondes. Bien sûr qu'il faut arrêter d'importer des produits qui ne subissent pas les mêmes normes que les autres. Bien sûr qu'il faut arrêter d'importer des produits dont la production ne respecte pas les droits humains (mais là, tu ne pourrais plus t'acheter ni téléphone ni vêtements).
Ce n'est pas parce que dans d'autres pays on paye les gens deux fois moins cher qu'en France que nous devons faire pareil. Et j'ai le même raisonnement avec les pesticides. Ce n'est pas parce qu'ailleurs on utilise des pesticides qu'en France on doit arrêter d'avancer sur ce sujet.

Je suis évidemment pour que les agriculteurs soient mieux rémunérés et que les produits locaux soient systématiquement favorisés. Pour qu'il soit interdit d'importer des produits qu'on fait nous-mêmes en France — mais pas sûr que ça plairait aux grands céréaliers qui exportent toutes leurs céréales vers l'étranger et se font plein d'argent.

Faire de la démagogie, se dire du côté des agriculteurs et cracher sur les riches qui vivent en ville (mais LOL), c'est très facile. "Les agriculteurs", déjà, ça ne veut rien dire. Les conditions de travail, les revenus, les problématiques ne sont pas les mêmes entre les grands exploitants de céréales, les petites fermes et les viticulteurs.
Au passage, la FNSEA qui trouve ça normal de balancer du purin sur les préfectures, c'est le syndicat des agriculteurs de grandes propriétés qui ont du fric. Les mêmes agriculteurs qui, cette année, ont demandé à l'entreprise de mon beau-frère (expert comptable en Vendée) de ne pas diffuser leurs résultats, parce qu'ils sont trop bons et qu'il ne faut pas faire savoir que certains agriculteurs s'en mettent plein les poches.

Oui, je vis en ville. Ca ne fait pas de moi quelqu'un de riche pour autant. Pour le métier que je fais, je n'avais pas le choix. Encore une fois, au lieu de pointer du doigt les autres reso, tu réfléchiras sur toutes les concessions qu'on fait en habitant en ville. J'ai grossi le trait en parlant de 1000m², mais à 37 ans je vis dans 35m². Sans jardin. Mais je ne suis qu'une sale riche qui ne sait pas ce que c'est, n'est-ce pas ? Pendant que, pour le même prix, à la campagne, vous avez trois fois plus d'espace que moi. La différence reso, c'est que moi je ne cherche pas à nous opposer. J'essaie juste de nuancer le propos et de rappeler que l'étalement urbain, non, ça n'a jamais été une bonne nouvelle pour la planète.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#256982
Je te retourne également ta remarque sur les procès d'intention (pas forcément ici d'ailleurs) comme tu semblais dire qu'on préférait "continuer à pourrir la planète", la démagogie sur l'écologie, les concessions d'habiter en zone rurale plutôt qu'en ville:wink: .
Tu fais quoi comme job ? Je ne t'ai pas qualifiée de riche il me semble, alors calmos.
Je garde en mémoire les 1000m2, les riverains ici seraient curieux de les trouver même si tu grossissais le trait

Mon passage sur les fonctionnaires, c'était juste pour souligner en gros que les agriculteurs en plus de bosser très longtemps, s'en prennent la tronche peut-être de façon injuste ou démesurée comme si c'était seulement eux le problème (les foutues normes européennes dont ils ne sont pas décisionnaires, certains écologistes, la concurrence déloyale ...). A force, à leur place, je produirais peu seulement pour mon entourage en autonomie alimentaire vu les conditions de travail. On dirait vraiment que tu les pointes du doigt mais si c'est pas le cas, tant mieux.

Bref, tu vois que ce n'est pas si simple que ça l'écologie.
Valsiny a très bien résumé l'écologie en expliquant qu'il fallait une vue d'ensemble sur les actions à mener.
Quant à l'étalement urbain, on en reparlera bien souvent vu qu'on est de plus en plus nombreux sur cette planète :smirk:

Pourquoi les décisions européennes ne sont cohérentes alors ???
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#257014
resO a écrit : 28 févr. 2024, 20:45 Je te retourne également ta remarque sur les procès d'intention (pas forcément ici d'ailleurs) comme tu semblais dire qu'on préférait "continuer à pourrir la planète", la démagogie sur l'écologie, les concessions d'habiter en zone rurale plutôt qu'en ville:wink: .
Ce n'est pas un procès d'intention : quand vous réclamez qu'on baisse les normes environnementales et qu'on arrête de légiférer sur les pesticides, oui, vous demandez à continuer de pourrir la planète.
Les mots ont un sens. Je ne fais pas de procès d'intention quand je ne fais que répéter ce que toi-même tu as dit. Et tu as beau jeu de citer Valsiny (qui d'ailleurs était d'accord avec moi sur les pesticides) qui parle de vue d'ensemble alors que prêcher pour la paroisse des gros agriculteurs de la FNSEA qui veulent continuer à larguer du glyphosate sur nos prairies, ce n'est clairement pas avoir une vue d'ensemble car c'est condamner le futur de la planète ainsi que des agriculteurs eux-mêmes.

resO a écrit : 28 févr. 2024, 20:45 Tu fais quoi comme job ? Je ne t'ai pas qualifiée de riche il me semble, alors calmos.
Je garde en mémoire les 1000m2, les riverains ici seraient curieux de les trouver même si tu grossissais le trait
Ce que je fais comme métier ne te regarde pas. Je ne vais certainement pas te donner des informations sur ma vie personnelle pour que tu portes, encore une fois, des jugements sur ma situation sociale.
Je persiste : il n'est pas rare d'avoir 1000m² de terrain dans certains coins ruraux. Et ça coûte moins cher que de louer mon 30m² à Paris.

resO a écrit : 28 févr. 2024, 20:45 Mon passage sur les fonctionnaires, c'était juste pour souligner en gros que les agriculteurs en plus de bosser très longtemps, s'en prennent la tronche peut-être de façon injuste ou démesurée comme si c'était seulement eux le problème (les foutues normes européennes dont ils ne sont pas décisionnaires, certains écologistes, la concurrence déloyale ...). A force, à leur place, je produirais peu seulement pour mon entourage en autonomie alimentaire vu les conditions de travail. On dirait vraiment que tu les pointes du doigt mais si c'est pas le cas, tant mieux.
Je viens de faire un long message qui explique que "les agriculteurs", en soi, ça ne veut rien dire car il y a des centaines de situations différentes. Mais continue à généraliser sur "les agriculteurs" : on ne sait pas de qui tu parles et comme ça ton propos peut être extrêmement flou et démagogique (ils travaillent dur pendant que les autres ne fo*tent rien, ouin ouin).
Quant à l'union européenne, le grand méchant loup, c'est elle aujourd'hui qui file la majorité des aides à certains agriculteurs qui ne pourraient pas vivre sans. Mais continuons à caricaturer.

resO a écrit : 28 févr. 2024, 20:45Bref, tu vois que ce n'est pas si simple que ça l'écologie.
Valsiny a très bien résumé l'écologie en expliquant qu'il fallait une vue d'ensemble sur les actions à mener.
Quant à l'étalement urbain, on en reparlera bien souvent vu qu'on est de plus en plus nombreux sur cette planète :smirk:
Il n'y a pas forcément de corrélation entre étalement urbain et augmentation de la population. On peut aussi densifier les zones déjà urbanisées, tu sais, ça s'appelle faire des immeubles, vivre en ville, et permettre de limiter les coûts des services par le fait que les gens sont nombreux à les utiliser. Mais j'oubliais qu'il n'y a que les riches qui vivent en ville, c'est vrai.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#257016
Lux, te concernant ce n'est pas parce certaines personnes t'ont ou t'auraient reproché d'habiter en ville (ce que tu as écrit récemment dans un topic)que c'était également mon cas. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu as surréagi.

Je dis que pour ce qui est de ma situation (comme beaucoup d'autres en zone rurale non pas par choix mais par contrainte) mon salaire ne me permet pas encore d'habiter en ville sans pointer te pointer du doigt, ni qui que ce soit ici en particulier.

Je ne connais pas ta situation (vu comme tu réagis) et tu ne connais pas non plus la mienne.

Ensuite, je n'attendais pas vraiment de réponse au premier degré à la question mais quand on touche moins 2000 euros par exemple en région parisienne et qu'on vit seul, tu te doutes bien que même si c'est mieux que le SMIC, une fois qu'on a tout payé, il faut croiser les doigts pour le reste à vivre. Et en ce sens, je ne t'ai pas qualifiée de sale riche, étant donné que je ne cherchais pas à comparer nos situations.

Je t'invite à bien relire certains messages.
Il n'y a pas non plus de corrélation entre nombre d'heures de travail et productivité. Je sais très bien qu'on peut être productif en 35heures hein :wink:

D'ailleurs être riche serait selon récente étude serait à partir de 3860 euros net/mois. Plutôt que de parler d'être riche, il faudrait surtout parler d'être aisé à partir d'un certain montant de "reste à vivre" après avoir tout payé.

On est sur un forum donc on'est pas toujours d'accord surtout pour la politique c'est le jeu. Concernant l'écologie, je reste sur mes positions (chacun son avis)et j'ai des des projets et activités à gérer pour aller de l'avant pendant une période très faste:smiley:.
Pas de temps à perdre pour des enfantillages, et des polémiques inutiles.
Everest aime ça
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#257023
On peut estimer que c'est toujours trop de glyphosate en France mais on est loin de ce qui se fait dans certains pays dont certaines denrées sont importées par l'Europe ( Etats unis , brésil , argentine qui pratiquent deux récoltes par an grace au climat et qui donc font au moins double traitement de glyphosate quand ce n'est pas plus ( grace aux ogm résistants au glypho )....et quand ce n'est pas fait avant récolte pour accéler le déssèchement des plantes avant récolte.......
Les gros paysans de la fnsea en général n'ont pas beaucoup de prairies ( en général ce sont des gros céréaliers ) ......Les prairies permanentes dans leur très grande majorité ne recoivent pas de glyphosate....Quand c'est une prairie temporaire ( celle que l'on a le droit de retourner pour y faire une culture ) , 1 à 2 litre / hectare suffit amplement ( on est loin du larguage de produit à tout va......C'est toujours trop de glyphosate mais ça permet aussi moins de travail du sol donc moins de consommation de gasoil et de dégagement de CO2 , et moins d'érosion aussi ( stockage de l'eau dans le sol )
  • 1
  • 384
  • 385
  • 386
  • 387
  • 388