Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Everest
Homme de 48 ans non vierge
#256536
Pasta a écrit : 29 janv. 2024, 18:39 Alors j'y connais rien mais on reçoit quand même de l'Europe 9 milliards par an au titre de la PAC non ? Plus les subventions payées par nos propres impôts.
http://https://www.touteleurope.eu/fonc ... -europeen/

Un politicien a dit hier qu'on donnait 22 milliards à l'UE.....On en reçoit environ 9 pour l'agriculture et 6 pour le reste......
Les chiffres varies un peu selon où on prend l'info mais l'idée c 'est un peu ça......
Après Macron 1er va nous expliquer qu'il faut repousser l'age de la retraite pour économiser 2 milliards .......Nous taxer sur l'edf par ce qu'il n'a pas le courage de quitter le marché européen sur l'électricité.....Laisser mourir des agris français alors que la loi Egalim n'est pas appliquée ( seulement 100 fonctionnaires de la DGCCRF soit un par département sont chargés des controles - c'est juste une blague- )Et bien d'autres exemples comme ça.....
Il attend surtout sa place bien au chaud en haut de l'UE plutot que de protéger les français !

Ajouté 1 heure 10 minutes 8 secondes après :
http://https://twitter.com/ResistPaysan ... 47668?s=20

Puisqu'on vous dit que l'europe , c'est la paix......Ah non la paie :laughing:

Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#256547
Malheureusement, c'est un discours très commun que chômeur = fainéants, RSA = fainéants. J'entends ça souvent au travail, mes collègues sont les premiers à avoir ce genre de discours alors que ce sont des fonctionnaires de bas étage, ils devraient, au contraire, être proches des gens en difficulté.

Macron 2 qui nous présente son discours de politique générale :sweat_smile:

Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#256551
Everest a écrit : 28 janv. 2024, 21:30 En général , on laisse les écologistes manifester......jusqu'à ce qu'elles soient infiltrées par des blacks blocs ou autres.....
Alors d'une : c'est faux.
De deux : en quoi les black blocks qui pètent des vitrines sont différents des agriculteurs qui vandalisent des supermarchés, des préfectures, balancent des viscères ?
Ce qui s'est passé à Sainte Soline, et où on a traité les gens "d'écoterroristes", était bien moins grave en termes de dégradation de l'espace public que ce qu'il se passe avec certains agriculteurs depuis plusieurs semaines.
Je te laisse imaginer comment les agriculteurs auraient riposté s'ils s'étaient pris des lacrymos en pleine tête pendant qu'ils étaient en train de péter des Leclerc. Pas sûr qu'il n'y aurait eu que des blessés du côté de la police.

https://www.bfmtv.com/politique/megabas ... 50288.html

Eno a écrit : 29 janv. 2024, 17:39 Oui dans l'ensemble, quartiers ou agriculteurs, la France va mal.

Ceci étant dit, de par ma sociologie, je suis largement plus sensible aux agriculteurs qu'aux émeutes citadines. Notamment parce qu'on déverse des milliards aux uns et pas aux autres pour commencer. Plans banlieues : environ 100 milliards depuis les années 70... Vous imaginez ce qu'on peut faire avec 100 milliards mince... C'est juste fou.
Ce que tu dis n'est pas factuellement juste. Les territoires moins denses coûtent plus cher à l'Etat que les territoires denses comme la Seine-Saint-Denis — qui, je le rappelle, reste l'un des départements les plus pauvres de France et où habitent le plus de pauvres : https://www.inegalites.fr/La-pauvrete-d ... partements
Je sais qu'on aime beaucoup opposer ruraux et urbains (même si l'immense majorité des gens vivent plutôt en périurbain plutôt qu'en zone vraiment rurale mais c'est un autre débat), mais ça n'a strictement aucun sens.
Tu dépenses forcément plus d'argent dans une agglomération où il y a plus de gens. Mais tu récoltes aussi beaucoup plus d'impôts de toutes sortes.
Je n'ai jamais voté pour les Verts de ma vie, mais le discours de Marine Tondelier hier matin sur France Inter était plein de bon sens. Elle rappelle qu'on ne doit pas opposer les situations et qu'il n'y a aucun sens à faire de l'écologie punitive pour les gens qui habitent dans des endroits où il n'y a pas de transports et pour les agriculteurs qui ne peuvent avoir de tracteurs qui roulent à autre chose qu'au pétrole.

Je rappellerais juste une chose : chacun fait aussi des choix dans la vie. Le discours commun c'est de taper sur les urbains parce qu'ils seraient trop bien dotés : j'ai eu cette discussion avec des gens de ma famille qui commencent à subir des hausses de taxe sur les ordures ménagères, avec des ramassages de poubelles moins fréquents et plus chers, ce que je n'approuve pas. On me reprochait presque de vivre à Paris et de bénéficier d'un service de ramassage d'ordures quotidien, sans surtaxe.
Sauf que les "avantages" de la vie urbaine, je les paye aussi. Par un loyer exorbitant, un coût de la vie très élevé, un logement de petite taille, etc. Ceux qui m'ont fait ce reproche habitent dans une maison de 200m², loin de toute habitation, qu'ils ont payée pour 2 fois moins cher ce que coûte un minuscule appartement à Paris.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais se plaindre de sa condition. Mais avant de vouloir s'opposer à l'autre, comparons des choses comparables, et admettons qu'on ait pu faire des choix qui étaient différents — pour ceux dont c'était le choix, évidemment. Ce qui n'est pas souvent le cas pour les gens qui vivent en banlieue ; et même si je n'approuve pas ce qui s'est passé en juillet dernier (ça m'a quand même empêchée d'aller voir Mylène Farmer au stade de France donc j'étais un peu colère), je me dis que des quartiers de ce genre où tous les dix ou quinze ans il se passe ce genre de soulèvements urbains, c'est que ça ne va pas. Et je ne pense pas qu'on règlera le problème en disant que ce sont des racailles sans éducation. Le problème est plus profond.

Bref, sinon pour le reste, je suis totalement solidaire des mouvements de grève et/ou blocages. Et je comprends les agriculteurs qui se font totalement avoir par la grande distribution. C'est à mon sens déjà là qu'on devrait frapper : que les grands industriels cessent de se faire des marges énormes sur les produits achetés aux agriculteurs.
Mais j'avoue que les dégradations, en plus à l'aide d'êtres vivants, j'ai du mal.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256557
Ce discours de Gabriel Attal ? Lisse, plat, sans surprise et comme un air de déjà vu ... c'est mal barré. Mais surtout, ce discours confirme encore plus la "droitisation", voire parfois "l'extrême-droitisation" de la politique.

Ca s'apparente vraiment à la devise "travail, famille, patrie" : que ce soit la suppression de l'allocation spécifique pour les chômeurs en fin de droits, le RSA sous conditions de 15h d'activité minimum, création d'un service civique écologique, mises en place de TIG pour les parents de mineurs délinquants et peines de travaux éducatifs pour ces derniers, réarmement démographique ... .
Non vraiment, c'est vraiment une politique de droite/d'extrême droite qui va être appliquée. Pour le réarmement démographique, inutile de compter sur nous les VT's :sweat_smile: . Pour les jeunes délinquants, c'est limite s'il n'avait pas proposé de créer des bagnes ou des maisons de corrections. C'était ce qu'avait proposé Jean-Marie Le Pen en 2002 d'ailleurs. Force est de constater que certaines de ses propositions on été reprises 22 ans plus tard par le gouvernement actuel.

Tout le monde voulait éviter l'extrême droite en 2022 en revotant pour notre grand mamamouchi ? Et bien comme toujours on nous l'a bien mise à l'envers :unamused: .



Pour ce qui est des agriculteurs, bien sûr que du blabla et de la poudre aux yeux de la part d'Attal. Il a "promis d'être au rendez-vous" mais rien ne serait fait j'en suis sûr : il a une feuille de route imposée par Bruxelles, et il doit la suivre coûte que coûte, au détriment des revendications des agriculteurs.

Et pendant que ces derniers touchent parfois une misère pour le volume de travail accompli (et s'en voient pour boucler leurs fins de mois parfois), nos "chers" - et inutiles - sénateurs décident de se gaver en rajoutant 700 € à leur rémunération mensuelle (après les 300 € des députés) ... le tout en lousdé :rage: . C'est quand même un demi-smic rajouté à leur salaire déjà conséquent de 6000 € par mois. Et c'est soi-disant pour s'adapter à l'inflation, laissez moi rire :rage: .

Mais on va rire encore plus au moment des JO : Je sens que ca va être un véritable fiasco et qu'on va être la risée et la honte du monde. Rien qu'au niveau transports, je plains ceux qui vont emprunte le RER B pour se rendre sur les sites des épreuves.

Bref, j'ai l'impression que chaque jour ce gouvernement réussit à creuser encore plus profond pour faire encore pire à chaque fois. Nous sommes dirigés par des branquignoles, des bras cassés ... enfin tout ce que vous voulez : c'est désolant. Je crois qu'on est jamais tombés aussi bas., tout cela ne m'inspire que dégout et mépris.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#256558
Eno a écrit : 30 janv. 2024, 05:24 Certes tu n'as pas tort dans l'ensemble. Mais le résultat de ces aides est quand même assez dramatique au final : des quartiers toujours plus enclavés, avec toujours plus de délinquance/criminalité et de pauvreté. Et des émeutes à intervalles réguliers. C'est chaud quand même comme résultat.
C'est normal de trouver les résultats décevants. Et donc une fois qu'on a dit ça? Est-ce que pour autant il n'y a pas un minimum de résultat positif, est-ce que ce n'est pas mieux que rien, que fait-on, est-ce qu'on fait autre chose, si oui quoi, est-ce qu'on ne fait/ne donne plus rien, et pour quel résultat encore?

On peut aussi se demander si les sommes sont toujours bien utilisées. Je ne sais pas pour l'époque récente, mais je me rappelle qu'à un moment, c'était beaucoup de démolition, peu de rénovation, et pour le travail humain et la mixité sociale c'était pas ça.

Enfin, l'aide apportée par l'Etat aux banlieues en 2023, ferait donc l'équivalent de moins de 10 euros par mois par tête dans les quartiers prioritaires ; plus une aide de l'Anru pour un certain nombre de quartiers, bref tu changes la vie de beaucoup de gens dans la galère avec 10 € par mois? Bah en général non, et c'est juste un constat. C'est une chose de voir passer des millions ou des milliards, mais la triste vérité, c'est que ramenée à un phénomène de grande ampleur c'est parfois une somme très relative.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#256580
Alors on a eu les 300 € en plus des députés, les 700 € en plus des sénateurs, les manifestations des agriculteurs, des préavis de grève de 7 mois à la RATP ... . Et pendant que le pays est en feu, et que beaucoup ont du mal à boucler leurs fins de mois, notre grand mamamouchi a la merveilleuse idée de se pavaner dans un banquet grandiose et fastueux en Suède avec le roi.

Regardez comment il fait le fier, comment il en peux plus ... L'arrogance transpire sur son visage.

On se croirait revenu au temps de la monarchie, notre mamamouchi est complètement déconnecté de ce qui se passe actuellement chez nous. Comme disait Chirac : La maison brûle, et il regarde ailleurs.

Révoltant :rage: ... Et encore ce n'est pas assez fort :rage:

Amaz, resO aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#256607
Image
J'ai hésité entre ce topic et "Ce qui vous a fait rire aujourd'hui" mais je suis pas sur que ca me fasse tant rire que ça.
:sweat_smile:
Alexandra aime ça
  • 1
  • 383
  • 384
  • 385
  • 386
  • 387
  • 388