Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#176001
Concernant la confiance ne pense tu pas comme moi ?

A savoir qu'au début de mon 1er job, j'ai à tort cru que le fait que j'allais gagner de la confiance professionnellement et dans la vie de tout les jours (sans la tutelle des parents) allait me mettre plus en confiance pour entreprendre des relations sentimentales

J'ai découvert petit à petit que j'avais 2 jauges de confiance... dont une qui est restée coincé à 0
par Elephant
ans
#176009
Je ne suis pas du tout dans la norme et tant mieux :smile:
J'en arrive même à me demander si je n'entretiens pas ma situation sentimentale. :smirk:
Dès le primaire, je me suis opposé aux modes, car j'ai toujours pensé que ça étouffait l'expression de la personnalité. Je ressens aussi le besoin de ne jamais faire comme les autres, et de m'opposer à ce que la logique ou la facilité voudrait, même si je dois le regretter ensuite. Par exemple, j'ai fait des études scientifiques alors que j'étais littéraire, ça a été un véritable enfer, sans compter que j'ai fait tout le cursus alors que j'avais la possibilité de m'arrêter en chemin. Cette attitude est parfois difficile à assumer au quotidien, d'autant que les gens ne la comprennent pas, mais ça nourrit mon goût du défi. Sur un plan professionnel, c'est pareil, je ne fais jamais comme on me demande, simplement pour faire d'une manière originale et qui m'appartienne, et persuadé que le résultat est meilleur que si j'avais suivi la consigne du plus grand nombre. J'ai toujours ce besoin de me démarquer. Je déteste l'uniformité. Mais c'est quand même dur à vivre au quotidien parfois. A côté de ça, la vie des autres qui m'entourent me paraît se nourrir de banalités : un travail alimentaire où ils ne s'impliquent pas, aucune passion pour s'exprimer ou s'évader, pfff...
Je me suis aussi retrouvé dans beaucoup de descriptions : je suis aussi hypersensible, anxieux, rêveur, créatif, etc... Au final, on parvient à définir un profil de VT :innocent:
par resO
Homme de 37 ans vierge
#176013
Comme beaucoup d'autres, je me sens hors normes (déjà physiquement) et je suis "trop..." à cause d'une éducation un peu "stricte" :

- trop sage (non fumeur et pas porté sur l'alcool)

- trop calme (à force d'intérioriser)

- trop inintéressant

- trop banal (ma vie est ennuyeuse à mourir j'ai jamais rien de fun à raconter ou à faire ) et l'impression que les meilleures années sont déjà derrière moi

- trop pensif

- trop casanier (mais j'arrive pas à apprécier les sorties en boîte ou dans les bars, c'est pas mon truc)

Pourquoi j'ai pas été fait comme les autres ? Pourquoi suis-je venu au monde sérieusement ? Comment rattraper le temps perdu ou effacer cette sensation d'avoir gâché sa jeunesse et d'être un raté ? :persevere:
Dernière modification par resO le 29 août 2016, 00:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#176016
resoL a écrit :Comme beaucoup d'autres, je me sens hors normes (déjà physiquement) et je suis "trop..." à cause d'une éducation un peu "stricte" :

- trop sage (non fumeur et pas porté sur l'alcool)
-> Rien à voir avec la sagesse, ce sont tout simplement tes goûts! J'ai déjà vu en soirée des gens loin d'être sages... et sobres (je suis toujours impressionné).
- trop inintéressant

- trop banal (ma vie est ennuyeuse à mourir j'ai jamais rien de fun à raconter ou à faire ) et l'impression que les meilleures années sont déjà derrière moi

- trop casanier (mais j'arrive pas à apprécier les sorties en boîte ou dans les bars, c'est pas mon truc)
-> Alors pour ces deux derniers points... A toi de les changer!!!! Certes, tu dis ensuite que tu es casanier, mais il y a plein de sorties autres que les boîtes, les bars! Cinés, concerts/spectacles, musées/expos, balades. Plus tu bouges, plus tu auras de trucs à raconter. Sans parler des voyages pendant les vacances. Ou des activités en dehors (sport, théâtre... bénévolat pour des associations... D'ailleurs la vie associative, pour en avoir un peu fait, ca crée toujours des supers souvenirs, entre lesgros trucs que tu peux organiser, les galères, les gens que tu rencontres...)

Et quand bien même, tu ne sortirais tout de même pas, si tu lis, as une passion (cinéma, musique, peinture...), tu as forcément des choses à raconter.
Pourquoi j'ai pas été fait comme les autres ? Pourquoi suis-je venu au monde sérieusement ? Comment rattraper le temps perdu ou effacer cette sensation d'avoir gâché sa jeunesse et d'être un raté ? :persevere:
Je sais qu'avec mes messages de mec surmotivé je dois être déjà bien pénible à lire pour certains d'entre vous haha.
Mais la prochaine fois que tu veux écrire un truc aussi négatif... bah tu ne l'écris pas, et tu réponds de manière positive et optimiste à ces questions!
Aller, je t'aide :
- parce que ce serait trop facile et chiant si on était tous pareils
- parce que t'as eu de la chance, t'as plein de gens qui sont venus, comme toi, qui étaient heureux et qui seraient bien restés un peu plus longtemps! Et tu ne peux rien y faire, c'est comme ça!
- le temps n'est perdu que si tu ne tires aucune leçon de ton parcours, aussi difficile qu'il soit. Tu as 29 ans, t'es pas vieux, il y a des gens qui ne font rien de leur vie du tout, et c'est dramatique, ça me peine énormément. Tu peux tout simplement décider de ne rien changer et continuer sur cette voie ou ... prendre le taureau par des cornes, ramasser, vivre de nouveaux ratés, mais avancer dans tous les cas. Tu as encore du temps devant toi. Plus que tu ne le croies.
Et dès que tu commences à te secouer, ça peut aller très vite.

Je suis chiant, je sais, désolé... Mais ça m'attriste vraiment de lire ça. Faut pas être défaitiste comme ça, ça ne mène à rien. On peut être triste, c'est normal, être découragé aussi. Mais à un moment, il faut réagir.

Image
Amaz, Amapola, Blue284 aime ça
par pomme22
Femme de 37 ans vierge
#176021
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de réactions, mais c'est super intéressant de vous lire. Moi aussi je me reconnais pas mal dans ce "profil" qui a l'air de revenir beaucoup chez les gens qui ont répondu : un côté un peu rêveur, dans son monde, à l'ouest. Et puis, le fait de se sentir décalé par rapport à son époque : j'ai senti cela pendant très longtemps, surtout pendant mon adolescence.

Au fond, moi je me sens assez "normale", mais presque à chaque fois que je m'intègre dans un nouveau groupe ou me lie avec des nouvelles personnes, on me fait des commentaires qui me font me sentir bizarre.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#176024
Coelio a écrit :
resoL a écrit :Comme beaucoup d'autres, je me sens hors normes (déjà physiquement) et je suis "trop..." à cause d'une éducation un peu "stricte" :

- trop sage (non fumeur et pas porté sur l'alcool)
-> Rien à voir avec la sagesse, ce sont tout simplement tes goûts! J'ai déjà vu en soirée des gens loin d'être sages... et sobres (je suis toujours impressionné).
Ils sont expansifs et extravertis ? Pas moi.
- trop inintéressant

- trop banal (ma vie est ennuyeuse à mourir j'ai jamais rien de fun à raconter ou à faire ) et l'impression que les meilleures années sont déjà derrière moi

- trop casanier (mais j'arrive pas à apprécier les sorties en boîte ou dans les bars, c'est pas mon truc)
-> Alors pour ces deux derniers points... A toi de les changer!!!! Certes, tu dis ensuite que tu es casanier, mais il y a plein de sorties autres que les boîtes, les bars! Cinés, concerts/spectacles, musées/expos, balades. Plus tu bouges, plus tu auras de trucs à raconter. Sans parler des voyages pendant les vacances. Ou des activités en dehors (sport, théâtre... bénévolat pour des associations... D'ailleurs la vie associative, pour en avoir un peu fait, ca crée toujours des supers souvenirs, entre lesgros trucs que tu peux organiser, les galères, les gens que tu rencontres...)


Et quand bien même, tu ne sortirais tout de même pas, si tu lis, as une passion (cinéma, musique, peinture...), tu as forcément des choses à raconter.
Mouarf, les concerts c'est pas ma tasse de thé non plus (encore une preuve de ma "marginalité"), les expos jamais essayé sauf lors de sorties scolaires. Sinon des trucs m'intéressent comme la plupart des gens mais c'est plus en solo .

Pourquoi j'ai pas été fait comme les autres ? Pourquoi suis-je venu au monde sérieusement ? Comment rattraper le temps perdu ou effacer cette sensation d'avoir gâché sa jeunesse et d'être un raté ? :persevere:
Je sais qu'avec mes messages de mec surmotivé je dois être déjà bien pénible à lire pour certains d'entre vous haha.
Mais la prochaine fois que tu veux écrire un truc aussi négatif... bah tu ne l'écris pas, et tu réponds de manière positive et optimiste à ces questions!
Aller, je t'aide :
- parce que ce serait trop facile et chiant si on était tous pareils
- parce que t'as eu de la chance, t'as plein de gens qui sont venus, comme toi, qui étaient heureux et qui seraient bien restés un peu plus longtemps! Et tu ne peux rien y faire, c'est comme ça!
- le temps n'est perdu que si tu ne tires aucune leçon de ton parcours, aussi difficile qu'il soit. Tu as 29 ans, t'es pas vieux, il y a des gens qui ne font rien de leur vie du tout, et c'est dramatique, ça me peine énormément. Tu peux tout simplement décider de ne rien changer et continuer sur cette voie ou ... prendre le taureau par des cornes, ramasser, vivre de nouveaux ratés, mais avancer dans tous les cas. Tu as encore du temps devant toi. Plus que tu ne le croies.
Et dès que tu commences à te secouer, ça peut aller très vite.

Je suis chiant, je sais, désolé... Mais ça m'attriste vraiment de lire ça. Faut pas être défaitiste comme ça, ça ne mène à rien. On peut être triste, c'est normal, être découragé aussi. Mais à un moment, il faut réagir.
Mouais le temps devant soi.
Si pour toi être original rime avec marginal, alors je préfère être normal. On retrouve beaucoup de points communs entre VT, c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche et qui fait qu'on en est là Ma vie serait bien différente si j'étais pas comme "ça".


Avatar de l’utilisateur
par Coelio
Homme de 34 ans non vierge
#176029
Je partage aussi ces très nombreux points communs. J'intériorise beaucoup, je suis très sensible (au point que ça peut en être problématique, notamment en cas de conflit en milieu professionnel), même si je suis assez énergique et que j'apprécie parfois être entouré de plein de monde (concerts, soirées...), ce n'est pas tout le temps, j'ai vraiment besoin de calme , je suis introverti. Je suis plutôt du genre dans la lune, un peu (beaucoup) perché, et pas vraiment en phase non plus avec la "majorité". Je suis quelqu'un de très calme (même si mes messages n'en donnent pas forcément l'impression), posé, je réfléchis beaucoup trop à tout, tout le temps, je suis de nature plutôt inquiète malgré le fait que j'essaie de rester optimiste (et c'est dur de s'efforcer à l'être quotidiennement).

Plus jeune je ne sortais clairement pas beaucoup (tout du moins pour quelqu'un de mon âge), j'étais assez casanier également, préférant rester au calme. Je ne suis pas une exception ici.

Mais j'ai toujours fait l'effort de sortir. Il y a des soirées où je me suis fait ch*er. Il y en a encore, même si j'ai progressé, où je me fais ch*er parce que je suis juste incapable d'aller vers les autres quand je ne connais pas.

Quand je compare ta signature (qui est super!) et tes messages, je ne comprends pas pourquoi tu es si fataliste. C'est vraiment dommage. Si j'arrive à m'en sortir, je ne vois pas pourquoi d'autres ne le pourraient pas. Je ne suis pas extraordinaire ni surhumain, loin de là, vraiment.
par katy81
ans
#176045
j'ai pas mal réfléchit sur cette histoire de personnalité et il y a un aspect peu évoqué c'est que la personnalité se construit durant l'enfance et se fait en grande partie par les adultes qui nous entourent.

Même si à la base je ne suis pas exubérante, l'éducation que j'ai reçue et les remarques répétés durant mon enfance et ce jusqu'à l'adolescence n'ont fait qu'accroitre ce sentiment d'être réservée, voire timide. Entendre que l'on doit être discret, ne pas faire de vague etc... a très certainement étouffé des émotions qui auraient sans doute émergées si mes parents n'y avaient pas mis des barrières (mes parents sont des gens discret dans la vie de tous les jours) depuis longtemps j'ai toujours eu ce sentiment de ne pas être vraiment moi.
par exemple les tatouages j'aurai aimé en avoir depuis toujours, à ma majorité et dès mes premiers salaires j'aurai pu m'en faire malgré tout ça mon père était totalement contre et de fait je n'ai jamais osé en faire un même petit sans lui dire.
Tout comme le fait d'avoir confiance en soi, de se donner une chance si on échoue ne pas baisser les bras, d'affronter la vie etc si on ne nous montre pas comment les affronter, si on ne nous valorise pas durant la vie d'adulte l'épanouissement se fait difficilement.
J'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait un décalage entre ce que j'aurai aimé faire et ce que mes parents m'autorisait à faire (dans le sens estimait être bien).
Quand je vois comment certains parents ont éduqué certaines personnes de mon entourage ça ne m'étonne pas qu'ils soient plus "braillard" ou extraverti ou même juste plus épanoui, qu'ils osent se lancer des défis ou juste dire qu'ils ne sont pas d'accord. Dire non par exemple.
Comme des parents très exigeants peuvent transmettre une sorte de complexe d'infériorité si on échoue ou de se dénigrer parce qu'on se sent trop nul etc... ou être trop exigeant avec soi-même.

Loin de moi l'idée de mettre tout sur le dos des parents mais c'est difficile de devoir changer un mode de pensé ou de fonctionnement quand on a été éduquer d'une certaine manière, et il faut ajouter bien entendu tous les autres aléas de la vie comme le harcèlement scolaire entre autre. Et on doit se battre avec soi-même mais du coup aussi avec tout cet héritage.

après en matière de goût si vraiment on n'aime pas les boites de nuit ou les soirées pas besoin de luter contre sa nature tant pis il existe d'autres moyens de se divertir, de découvrir des choses et de profiter de la vie et heureusement.
Max56, Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Narval
Homme de 34 ans non vierge
#176062
resoL a écrit :
Pourquoi j'ai pas été fait comme les autres ? Pourquoi suis-je venu au monde sérieusement ? Comment rattraper le temps perdu ou effacer cette sensation d'avoir gâché sa jeunesse et d'être un raté ? :persevere:
Faut pas dire ça voyons,
c'est pas une tare d'être casanier introverti etc etc, c'est la société occidentale extravertie et limite décadente qui veut nous le faire croire.
Il y'a des bons côtés, on peut se cultiver, faire la cuisine, apprendre plein de nouveaux truc !
SI on ne sort pas faire la fête, boire, aller au bar, se faire des selfies, quand on est jeune on est vu comme une étrangeté bizarroïde, mais c'est parce qu'on vit dans un monde ou tout doit aller vite perpétuellement, en profiter un max selon les standards actuels.
En discutant avec les gens et bien on se rend compte qu'il y a autant voir plus d'introverti que d'extravertis, faut pas avoir honte.

Parfois je me dis aussi j'aurais aimé vivre ça, faire la fête entre potes en vacances me mettre des mines et être bourré, faire des fiestas, rester sur la plage tard le soir en fumant un petit joint, faire un road trip etc, mais j'ai compris que c'est et ça ne sera jamais pour moi du fait de mon éducation (trop protectrice, attention fumé pas bien boire pas bien fais pas comme tout les autres débiles), de mon caractère et des limites que je m'imposais à juste titre ou non. Ca ne me correspond pas tout simplement, faut savoir l'accepter.

Et puis il restera toujours la crise de la cinquantaine pour se rattraper si jamais on a une illumination :laughing:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8