Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#208424
Erectus a écrit :Vu notre situation je me demande, si le capitalisme n'y est pas pour quelque-chose...
Je me demande en fait si le domaine de la séduction n'est pas du " capitalisme dématérialisé " , c'est pas très bien définit ce que j'avance, mais quand certains prétendront juste que c'est un modèle économique (aussi nuisible soit-il), je pense très sincèrement que c'est que plus que cela, je crois que c'est une idéologie ou bien philosophie de vie, et que tout ce qu'on a intégré à l'objet au niveau économique, on le reproduit avec l'être-humain (produit de consommation).
En fait ce capitalisme on l'a intégré dans toutes les sphères de notre vie y compris sexuelle et sentimentale, voire amicale.

PS: Je sais qu'il y en a qui penseront que je pars en sucette que c'est l'expression de ma souffrance, mais avec le temps j'y pense de plus en plus et je commence à structurer mon discours sur ce que j'essaie d'exprimer.
Mais qu'est-ce que le triomphe du capitalisme aurait amené de nouveau, au juste? Allait-on souvent avec quelqu'un qui ne nous plaisait pas avant? Personne ne profitait du corps de l'autre sans trop se soucier de sa vie, ou ne laissait tomber quelqu'un pour un rien? Qu'il ait aiguisé certaines attitudes peut-être, et peut-être que les choses se sont améliorées aussi, on n'a pas toujours été "aussi" ouverts à la différence, il n'y a pas si longtemps les races se mélangeaient à peine... On juge bien moins les gens à leur naissance, sans compter les mariages d'argent, qui pour le coup faisaient autrement rentrer l'économie dans la vie (pseudo-)amoureuse. On s'est aussi quelque peu libérés des blâmes de la religion. Non, la situation me semble quand même bien meilleure aujourd'hui.
Pasta aime ça
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#208427
Il y a bien quelques éléments de comparaison au "marché" dans la séduction, ne serait-ce que l'offre et la demande, la concurrence directe ou indirecte avec les autres personnes, essayer de se "vendre", prouver qu'on est un meilleur "produit" que le voisin etc...c'est réducteur, ça déshumanise mais ça existe. Certains ont même poussé le concept jusqu'au bout, laissant peu de place aux sentiments.

Il y a aussi l'idée de réussite derrière : ceux et celles en couple ou qui enchaînent les conquêtes sont valorisés (enfin surtout les hommes) et les autres sont considérés comme des perdants :confused:
ludoch aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#208429
Blup a écrit :Il y a bien quelques éléments de comparaison au "marché" dans la séduction, ne serait-ce que l'offre et la demande, la concurrence directe ou indirecte avec les autres personnes,
On est d'accord, mais si ce sont des mots qu'on a greffés au domaine de la séduction, ces phénomènes ont toujours existé.
Blup a écrit :essayer de se "vendre", prouver qu'on est un meilleur "produit" que le voisin etc...c'est réducteur, ça déshumanise mais ça existe. Certains ont même poussé le concept jusqu'au bout, laissant peu de place aux sentiments.

Il y a aussi l'idée de réussite derrière : ceux et celles en couple ou qui enchaînent les conquêtes sont valorisés (enfin surtout les hommes) et les autres sont considérés comme des perdants :confused:
Vocabulaire économique à part, il est normal d'essayer de montrer son identité, et particulièrement ses qualités, c'est aussi pour elles que la personne sera avec nous, et parce qu'elle se sentira mieux avec nous qu'avec les autres (enfin c'est quand même mieux...). Et ses défauts aussi je pense (ou ce qui peut être vu comme des défauts), certains seront appréciés, pour les autres ils risquent de ne pas disparaître en un claquement de doigts.

La question est, a-t-on besoin d'aller jusqu'à se pavaner pour séduire, de ne plus être soi-même et de verser dans le mensonge? S'il y a peut-être des gens à qui ça plaît, j'ose quand même croire qu'il y en a suffisamment d'autres qui préfèrent l'autre option. C'est pareil pour le phénomène du "winner/loser" selon le nombre de conquêtes, si une nana voit les choses de cette façon elle n'est pas faite pour moi, même en étant un "winner" à ses yeux je ne voudrais pas vivre avec elle, et c'est sans regret que je me dirigerais vers les autres.

Après, la personne qui manque tellement de confiance en soi qu'elle se rabaisse tout le temps, ne fait pas un minimum ressortir ses qualités, se laisse marcher dessus, fait des crises de jalousie continuellement pour un rien, ou la personne qui ne sort jamais une parole positive, c'est sûr que ça plaît à peu de monde. Mais c'est plus de l'ordre de troubles à régler qu'une question d'être soi-même de mon point de vue, et on ne peut pas demander à l'autre de nous porter en permanence.
Avatar de l’utilisateur
par Erectus
Homme de 34 ans vierge
#208430
Au delà de la solitude que provoque la VT, c'est un ras le bol généralisé pour résumer, j'en ai marre de tout, j'ai du mal à comprendre pourquoi des gens peuvent avoir des facilités dans certains domaines, alors que j'ai aucunes facilités pour quoi que ce soit, même pour les choses les plus banales de la vie quotidienne, j'ai l'impression que c'est toujours plus dur pour moi, alors que ça pourrait m'aider à oublier ma VT.
Ce topic, c'est une espèce de bouteille à la mer.
Avatar de l’utilisateur
par ludoch
Homme de 30 ans vierge
#208436
Il y a bien des choses qui sont bien dans ta vie ?
Tu es bien doué dans certaines choses ?

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
Dans la boxe, dans les jeux vidéos surement.
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#208438
Vocabulaire économique à part, il est normal d'essayer de montrer son identité, et particulièrement ses qualités, c'est aussi pour elles que la personne sera avec nous, et parce qu'elle se sentira mieux avec nous qu'avec les autres (enfin c'est quand même mieux...).
Entièrement d'accord.
La question est, a-t-on besoin d'aller jusqu'à se pavaner pour séduire, de ne plus être soi-même et de verser dans le mensonge? S'il y a peut-être des gens à qui ça plaît, j'ose quand même croire qu'il y en a suffisamment d'autres qui préfèrent l'autre option.
Mettre l'accent sur ses qualités, c'est déjà un peu se pavaner :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sans aller jusqu'au mensonge, il y a cette zone grise au milieu, où on grossit le trait. Je connais quelqu'un de vraiment déconneur, qui amuse sans problème tout le monde le temps d'une soirée, alors qu'en fait il est hyper timide et qu'il se cache derrière ce personnage de fanfaron pour masquer ça. Sa dernière copine l'a quitté à cause de ça, certes, mais ça lui a permis de vivre une histoire de plusieurs mois, alors qu'il n'aurait sans doute pas eu cette chance s'il avait montré son visage de tous les jours. Et dans le même temps, ce personnage de déconneur c'est aussi lui.
j'ai du mal à comprendre pourquoi des gens peuvent avoir des facilités dans certains domaines, alors que j'ai aucunes facilités pour quoi que ce soit, même pour les choses les plus banales de la vie quotidienne,
J'ai parfois la même impression que toi mais ce complètement faussé. Nous ne sommes pas égaux et ne le seront jamais, c'est un fait, il faut l'accepter, c'est comme ça on a pas le choix. Certains seront toujours meilleurs que d'autres. Maintenant l'idée c'est d'essayer de travailler pour essayer de gommer ces différences.

Je n'ai pas de talent particulier non plus et j'ai aussi eu mes périodes où je pensais sincèrement être un minable sans intérêt et puis certaines personnes m'ont fait comprendre que je me trompais lourdement. Même si on a l'impression du contraire, on vaut tous quelque chose.

Bon allez, j'arrête parce qu'après ça va faire psychologie de comptoir eh eh
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#208441
Blup a écrit :Mettre l'accent sur ses qualités, c'est déjà un peu se pavaner :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pourquoi laisser des raisons à l'autre de nous apprécier, reviendrait forcément à se pavaner? Et on peut le faire en étant naturel, en se comportant comme on le ferait avec tout le monde. L'alternative, ne jamais faire en sorte que les gens aient envie de nous connaître?
Blup a écrit :Sans aller jusqu'au mensonge, il y a cette zone grise au milieu, où on grossit le trait. Je connais quelqu'un de vraiment déconneur, qui amuse sans problème tout le monde le temps d'une soirée, alors qu'en fait il est hyper timide et qu'il se cache derrière ce personnage de fanfaron pour masquer ça. Sa dernière copine l'a quitté à cause de ça, certes, mais ça lui a permis de vivre une histoire de plusieurs mois, alors qu'il n'aurait sans doute pas eu cette chance s'il avait montré son visage de tous les jours. Et dans le même temps, ce personnage de déconneur c'est aussi lui.
Ouais enfin se dire qu'on a pu être avec (donc pas vraiment avec) des filles parce qu'on avait un masque (même un masque tout relatif), pas sûr que ce soit toujours une chance, ça doit vite être ennuyeux et pesant... A moins de le faire uniquement pour le sexe, de n'avoir aucun scrupule et une confiance en soi à toute épreuve ^ ^ Mais tu vois même s'il ne jouait pas exactement un autre, il devait être conscient que ça risquait de ne pas durer à cause de l'écart avec ses habitudes, c'est un choix mais on est pas forcé d'aller jusque-là.

Personnellement, j'essaye toujours maintenant de me montrer comme je suis. C'est d'ailleurs ce qui me pose problème dans les relations débutées sur le net, tu as beau faire de ton mieux, il y a toujours des risques que l'autre se fasse plein d'idées...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#208451
Se montrer comme on est n'empêche pas d'essayer de se rendre agréable pour les autres, si ?
Perso, même avec des amis ou au boulot, les jours où j'ai moins la frite, ben je fais quelques efforts. Et parfois ça suffit également pour remonter le moral aussi : jouer l'enthousiasme permet parfois de le ressentir.
Avec une fille, sans "mentir", l'idéal c'est quand même pas de se montrer grognon comme au réveil, pas coiffé, habillé en jogging. Y'a pas de honte à essayer de se montrer sous son meilleur jour, et je ne parle pas de mentir, mais bien de faire l'effort d'être soi tout en étant capable d'être agréable pour l'autre.
Vivre en société demande des efforts. C'est une forme de politesse aussi, et non, être poli n'est pas du mensonge.
Blup aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Erectus
Homme de 34 ans vierge
#208453
Y en a marre de faire des efforts, quand une majorité qui se croit supérieur, n'en fait aucun...

Ajouté 6 minutes 30 secondes après :
Soit disant qu'on vit dans une société tolérante et ouverte d'esprit
par SnapBack
ans
#208455
Erectus a écrit :Soit disant qu'on vit dans une société tolérante et ouverte d'esprit
Pas tout à fait... je n'y croirais jamais mais on te laisse encore certaines libertés ici, ce n'est pas partout le cas.
Et ça varie selon l'endroit où tu vis et l'époque.

Néanmoins, "l'ouverture d'esprit" découle surtout d'une demande importante pour qu'elle soit pleinement acceptée.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13