Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#223080
Moi je ne comprends pas le sens de vos messages... Et même, je les trouve carrément déplacés...

Donc, parce que le vécu de Lux est "difficile", son message n'a aucune pertinence sur le forum, parce qu'elle extrapolerait ses peurs, et parce qu'elle n'a pas vaincu ses démons?

En somme: "Tu as été violée, donc, tu es revancharde et trop agressive, tu ferais mieux de te taire...", "Si tu rencontres des sales types, c'est uniquement ta faute..."... Vous avez beau tenter d'y mettre les formes et d'adoucir le ton, vos propos n'en demeurent pas moins violents, et méprisants. Somme toute, typiquement masculins en regard de notre société. Et c'est exactement le genre d'attitude que le féminisme tente de déconstruire et d'éradiquer...

Quand je vois l'hermétisme, le manque de recul, pour ne pas dire la bêtise de certaines interventions masculines, qui sont largement majoritaires sur le forum (Et rien qu'à ce titre, vous devriez comprendre que jamais la voix des femmes sur cet espace de discussion ne sera suffisamment entendue.), mais bon sang, oui, un discours féministe, même quand il est présenté avec vigueur, a largement sa place ici!

Quand une nana vous explique avoir été insultée, harcelée, voire pire, vous vous bornez à nier ou à minimiser à coup de comparaisons douteuses son vécu.

Alors il est évident que certaines problématiques soulevées par quelques forumeuses et qui touchent la gent féminine peuvent également impacter des hommes (Moi aussi j'ai souffert d'être moche auprès de l'autre sexe, mais pas que...), mais notre société qui reste définitivement immergée dans le patriarcat est nécessairement encline à favoriser les mecs et leur rendra la vie plus facile... Pourquoi cet état de fait est-il si difficile à admettre?

Mais non, vous vous plaisez à répéter qu'une fait des généralités, que l'autre n'est pas strictement égalitaire... Parce que vous n'avez pas envie de faire l'effort de comprendre que le système dans lequel on vit est déséquilibré et est défavorable aux femmes. Ben oui, forcément, à partir de là, quoiqu'elles puissent dire, à vos yeux, ce seront toujours des généralités, et de l'inégalité.

Sincèrement, un petit effort de réflexion, et une dose d'empathie pour ces dames, et pour le coup, ouais, vous auriez tout à y gagner... (Et le forum aussi, niveau ambiance... Ouais, bonjour l'élégance des messieurs qui font porter le chapeau aux forumeuses... :smirk: )

Bref, ce message est un avertissement "général". Je ne sanctionne personne, mais si à l'avenir certaines attaques personnelles (Qui flairent drôlement le harcèlement à bien y réfléchir...) ou si d'autres propos indélicats venaient à être répétés, je sévirai.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#223084
Tu ne vas pas me dire que les gens sont égoïstes à cause de la société ?
Ils sont égoïstes parce que cela fait partie de leur personnalité.
On ne sait pas exactement comment fonctionne l'égoïsme et pourquoi il est d'avantage prépondérant chez certaines personnes. Mais ce que l'on peut dire, c'est qu'il est à géométrie variable, il existe des profils plus problématique que d'autres. Et dans le lot, on ne peut pas nier l'incidence de la société moderne qui prône l'individualisme, mais ce n'est pas que ça, ça serait une explication simpliste. Au de-là de l'aspect systémique, sociétale, l'égocentrisme est aussi le fruit de l'histoire de chaque individu. N'oublions pas que nous le sommes tous sujet à l'égocentrisme mais comme je l'ai écrit plus tôt, il existe des profils plus problèmatique oû l'égocentrisme est massif et ce que l'on suppose, c'est qu'il pourrait être le fruit d'un parent, d'un environement défaillant dans l'enfance de la personne. Par-exemple, un parent pas suffisamment présent ou au contraire, trop présent, etc.

Pour ma part, je différencie toujours l'égocentrique ''basique'' dont nous sommes tous sujet et l'égocentrisme structurelle qui fait partie intégrante de la personnalité de l'individu. Cet égocentrisme-là est plus difficile à vivre pour l'entourage parce qu'il s'accompagne souvent d'autre symptôme comme le manque d'empathie, l'absence de culpabilité, une vision grandiose de sa personne et j'en passe.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#223085
Perso moi j'ai juste compris (mais ai-je mal interprété??) que VACN deplorait une sorte de généralisation à géométrie variable mais si c'est vraiment pas le cas et que tout le monde est logé à la même enseigne tant mieux en terme d'égalité. Je l'espère en tout cas.
Sinon oui bien sûr qu'on a tous des difficultés à notre niveau et des combats à mener et on doit déjà se surveiller soi-même constamment avant de faire face à autrui. Si c'est de l'égoïsme, alors nous sommes tous égoïstes à un certain niveau.

Lux: OK c'était pas ce que je pensais alors.
Pour ton passage à l'impératif j'ai pas bien saisi ce que tu attendais concrètement de "nous" ( sur ce forum pour ceux qui galèrent avec les relations avec le sexe opposé ou les hommes général ?) mais étant donné qu'en s'exprimant à l'écrit on ne perçoit pas l'expression du visage, l'état d'esprit, le ton du message de l'interlocuteur... c'était pour ça que certains ont eu l'impression que tu donnais un ordre via ce mode (vu que c'est son sens premier).
par godfreyho
ans
#223087
Bon, je suis nouveau mais je me permets quand même un commentaire (ça me fait du bien na :stuck_out_tongue: ).
Je comprends tout à fait ce que ressent Lux, surtout le fait de ne plus faire confiance aux hommes et, si j'ai bien compris, de repousser ceux qui éventuellement lui voudraient du bien. Je fais, récemment j'ai fait, exactement la même chose et je m'en veux terriblement, j'imagine donc que ce n'est pas facile à vivre pour Lux.
Chère madame, vous avez donc tout mon soutient, pour ce que ça vaut. :sweat_smile:
C'est plus facile à dire qu'à faire (je n'y arrive pas) mais il ne faut pas culpabiliser, un jour nous arriverons peut-être à passer au dessus de ça.
Sinon, j'ai une question (qui va encore me faire passer pour le candide de service) pourquoi est-ce aux hommes de faire le premier pas? Je trouverais bien qu'une femme puisse le faire, je trouve vraiment cette convention stupide et triste.
Précision, je l'ai expliqué dans ma présentation: je n'entends strictement rien au jeu de la séduction mais étant curieux, j'aimerais comprendre.
Merci.
resO aime ça
par Tyrus
ans
#223088
Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à comprendre.
Si côté homme on n'avait pas à faire le premier pas, on ne le ferait pas. Les femmes ont cette chance, normal qu'elles en profitent.
C'est sans doute un héritage du système, de ce temps où l'homme devait courtiser une femme.
par godfreyho
ans
#223089
Heu ok, merci, mais il doit bien y avoir une explication quand même, ne trouvez-vous pas que c'est dommage cette convention, ce n'est que mon avis mais je trouve que cela contribue à maintenir les stéréotypes, si ça se trouve, il y a des femmes qui aimerait prendre les devants et qui ne le font pas à cause de ça. Cela amène une chose qui m'agace au plus au point dans notre monde: la superficialité et le conformisme qui empêchent les gens d'être eux-même et entraine tant de souffrances, quel gâchis...

Comme le disais si bien Timothée Gustave: "Il faut cultiver la différence et non l'indifférence!" :wink:
par Eeyore
ans
#223097
Pour continuer cette discussion tout en mettant fin a la pollution du sujet de Paola, j'ai créé un sujet "premier pas" dans "Vos questions".
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9