Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#243570
ludoch a écrit : 04 juin 2022, 20:50 Avec le recul, je pense que le confinement n'a pas servi à grand chose et que les couvres - feu ont été inefficaces.
Il suffit de voir l'exemple de la Suède qui n'a jamais confiné.

Suède : 19 000 morts pour 10 millions d'habitants :
0,19 % de morts
France : 145 000 morts pour 67 millions d'habitants :
0,216 % de morts

Tous ces efforts pour pas grand chose.
Tu oublies de dire que la densité de population n'est pas du tout la même, ce qui joue énormément et limite les comparaisons (c'est genre 20 habitants au km² contre 100). Il faudrait aussi voir, par exemple, quel est le niveau de discipline selon les pays dans untel scénario (parce que euh hein).

Il reste que les autres pays scandinaves, qui partagent les mêmes caractéristiques, ont tous eu de (bien) meilleurs taux de mortalité en adoptant des mesures plus strictes.

En France, deux études ont estimé le nombre de décès évités par le confinement de mars 2020. Malgré des conclusions différentes, elles sous-entendent qu’il aurait permis de sauver plusieurs dizaines de milliers de vies.
Pas grand-chose?
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#243574
Azrael a écrit : 04 juin 2022, 22:04 Il faudrait aussi voir, par exemple, quel est le niveau de discipline selon les pays dans untel scénario (parce que euh hein).
+1 il y a une énorme différence culturelle entre la suède et la France à ce niveau la, mon cousin habite à Stockholm depuis plus de 20 ans , je vais le voir assez souvent et la mentalité est assez différente (pas forcément meilleurs pour autant) , de ce que j'ai constaté, ça pourrait faire penser à la suisse, les gens sont plus discipliné mais se regardent par en dessous pour voir qui ne suis pas les règles. Moralité à la fin s'il n'y a pas eu de confinement c'est peut être aussi que contrairement a la France ou une partie non négligeable de la population a essayé de gruger sur les restrictions juste par principe,( le masque sous le nez, le qr code du cousin, les 5 promenade du chien par jours etc), les gens ont peut être mieux suivi les règles de sécurité face au virus sans qu'il y ait besoins de légiférer pour ça.

Ajouté 1 heure 2 minutes 44 secondes après :
https://theconversation.com/quel-effet- ... sil-182085
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#243585
Azrael a écrit : 03 juin 2022, 22:09
Amelie a écrit : 03 juin 2022, 21:11 Depuis quelques temps j’ai remarqué qu’ils ne publient plus le nombre de vaccines/non-vaccinés aux urgences et en soins normaux. J’ai vérifié et la dernière fois qu’ils l’ont fait il y avait plus de vaccines que de non vaccinés. Ils publient les chiffres juste quand ça les arrange, je ne vois pas d’autre explication à ça.
S'il y a plus de malades vaccinés, c'est que la part des vaccinés est devenue majoritaire dans la population : 90%+ des personnes âgées de plus de 18 ans présentent un schéma vaccinal complet (et oui, ça ne protège pas à 100%, mais ça on le sait).

Beaucoup se servent de ces chiffres pour bricoler des interprétations erronées/répandre leurs inepties, dans le genre "t'as plus de chances de le choper en étant vacciné", "le vaccin sert à rien", d'où les précautions vis-à-vis des chiffres, et franchement ils le savent comment ça marche. C'est une autre explication et la seule plausible en ce qui me concerne.

Pour faire une comparaison qui commence à être honnête (ie qui ne tiendra pas encore compte des profils), avec par exemple 20% de non vaccinés dans la population, il faudrait multiplier le nombre de non vaccinés admis par 4, avant de le comparer au nombre de vaccinés admis. Ou 10%, ce sera x 9. Rien que ça, est-ce que tout le monde le fait avant de cracher leurs (pseudo-)conclusions? Certainement pas.
Les chiffres dont je parle prennent en compte le fait qu’il y a plus de vaccines que de non-vaccinés dans la population totale. Et même comme ça, a partir du mois d’avril il y a eu plus de vaccinés que de non-vaccinés qui ont été positifs et malades. La réaction des autorités: on arrête de publier les statistiques de cette façon, ce n’est plus possible de savoir si les malades sont vaccinés ou non-vaccinés. Pour te donner les chiffres exactes, on a eu pour une semaine 8110 personnes testées positives, 1929 non-vaccinés et 6181 vaccinés. Taux d’incidence pour les non-vaccines de 1 111 personnes (par 100 000 personnes non-vaccinées, le taux pour les vaccinés est 1 340,5 (par 100 000 personnes avec un schéma vaccinal complet). Pour les personnes hospitalisées il y a eu 5 malades non vaccinés (taux de 3,4) et 19 personnes vaccinés (taux de 4,14). Pour les malades aux urgences, il y a eu 2 non-vaccinés (taux de 1,4) et 1 non-vacciné (taux 0,22).
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#243592
Amelie a écrit : 05 juin 2022, 18:41 Pour te donner les chiffres exactes, on a eu pour une semaine 8110 personnes testées positives, 1929 non-vaccinés et 6181 vaccinés. Taux d’incidence pour les non-vaccines de 1 111 personnes (par 100 000 personnes non-vaccinées, le taux pour les vaccinés est 1 340,5 (par 100 000 personnes avec un schéma vaccinal complet). Pour les personnes hospitalisées il y a eu 5 malades non vaccinés (taux de 3,4) et 19 personnes vaccinés (taux de 4,14). Pour les malades aux urgences, il y a eu 2 non-vaccinés (taux de 1,4) et 1 non-vacciné (taux 0,22).
Effectivement, il ne serait pas anormal d'être dérouté par ces chiffres, hormis celui des malades aux urgences.

Du coup, il faut aller plus loin et savoir que :
- Les enfants représentent une grande partie des non vaccinés - en janvier, 62% des non vaccinés étaient des enfants de moins de 12 ans. Les enfants sont majoritairement asymptomatiques ou développent une forme bénigne : ça fait beaucoup, beaucoup de non vaccinés, positifs mais pas pris en compte dans lesdits chiffres.
- Il ne serait pas illogique de penser que dans l'ensemble, les non vaccinés font plus attention.
- La capacité du vaccin, à empêcher la contamination décroît avec le temps (il faudrait voir l'influence d'un nombre de contacts élevé avec le vaccin/virus). Par extension, le vaccin peut autrement faire diminuer le nombre de contaminations, quand on vient de vacciner en masse, soit jusqu'ici, il a autrement fait baisser le taux de contamination quand on en avait le plus besoin. En un mois comme celui qu'on vit, le risque moindre de développer une forme grave, sera assurément le bénéfice essentiel (perso, n'ayant pas eu de contact avec le virus depuis janvier, je le vis comme ça depuis des mois).

Alors oui, serait-il bon de donner les chiffres que tu cites, alors que nombre de gens ne savent pas, ou ne cherchent pas à savoir, ce qu'il y a derrière de tels chiffres, et ont une forte tendance à raconter eux-mêmes ce qui les arrange? Je pense sincèrement qu'on ne peut pas dire "oui".
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#243596
Tu peux trouver tant d’explications que tu veux, je maintiens ma position, les autorités auraient dû continuer à jouer le jeu jusqu’au bout et publier les chiffres même quand la tendance semblait s’inverser.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#243597
Si les gens étaient si honnêtes et réfléchis, et qu'il n'y avait pas de vies et + en jeu (qui va se taper le boulot supplémentaire?), je serais d'accord. Oui on pourrait ajouter par exemple : - la répartition des personnes qui sont âgées, ont une/plusieurs pathologies ou un problème d'immunité.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#243602
Amelie a écrit : 06 juin 2022, 12:16 Tu peux trouver tant d’explications que tu veux, je maintiens ma position, les autorités auraient dû continuer à jouer le jeu jusqu’au bout et publier les chiffres même quand la tendance semblait s’inverser.
Et du coup cette tendance elle démontre quoi selon toi ?
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#243604
Je n’ai rien à ajouter, je crois que j’ai été assez claire, j’ai donné les chiffres exactes, chacun est libre de tirer ses propres conclusions.
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#243608
Amelie a écrit : 06 juin 2022, 16:13 Je n’ai rien à ajouter, je crois que j’ai été assez claire, j’ai donné les chiffres exactes, chacun est libre de tirer ses propres conclusions.
Bien bien d'accords !

Perso je vois pas de conclusion évidente à tirer à partir de ces chiffres.(et je dit ça en toute bonne fois, pas pour polémiquer)

Et je ne les trouve pas forcément contradictoire avec tout ce qu'on à dit ici sur l'effet du vaccin (à savoir qu'il réduit la transmission, et protège des formes graves).

L'explication d'Azrael qui dit que le gros de la population "non vacciné" restant concerne des Jeune qui feraient des formes asymptomatique et donc ne finiraient pas aux urgence, me parait tout à fait simple et cohérent comme raisonnement.

On peu aussi imaginer qu'avec le gros des troisièmes doses administrés entre novembre et décembre et un pic d'épidémie aux alentours de janvier, une bonne partie des personnes "vaccinés" étaient mieux protégés pendant le pic alors que pas mal de non vaccinés on pris leur dose de covid symptomatique ou pas à ce moment la et sont encore protégés alors que l'effet de la troisième dose lui, commence à s'estomper chez ceux qui n'ont peut être jamais attrapés le virus. D’ailleurs personne n'a nié qu'a priori la protection apporté par une rencontre avec le virus serait, après rémission, potentiellement plus durable et complète que celle apportée par le vaccin.


D'autre part être admis aux urgence et finir en réa c'est pas tout à fait la même chose, si tu a des chiffres qui disent qu'a l'heure actuelle il y a plus de malades du covid vaccinés en réanimation/soins critiques que de malade vaccinés, (ce qui n’était pas le cas au moins jusqu’à la fin de l'automne et sur un rapport 1 pour 10 *), la il y aura peut être d'autres question à se poser.

Cela dit, si la nature fait bien son boulot et sauf nouveau variant plus agressif, les non vacciné qui ont choppé le covid et qui n'en sont pas mort devraient maintenant avoir une au moins aussi bonne (sinon meilleure) protection que les vacciné face aux formes graves. La seule distinction qui aura bientôt du sens serait de savoir qui a des anticorps pour luter contre le virus et qui n'en a pas.


*https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... -vaccinees (c'est sourcé au niveau des chiffres)
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#244721
Bon bah je suis passé à travers pendant deux ans...

Mais là, ben je ne l'ai pas esquivé, alors que je n'ai pas croisé grand monde la semaine passée...

Ce qui me lourde, c'est que comme par hasard, je suis chez mes parents ce week-end. Ils n'ont pas reçu leur quatrième dose. Moi non plus. J'avais reçu la troisième mi-décembre. La campagne pour la quatrième dose commence seulement... J'espère vraiment qu'ils n'auront rien.

Niveaux symptômes, ben... C'est exactement ce que j'ai ressenti après la seconde dose, la fièvre en plus, le mal de gorge en plus, et des courbatures (pour le moment) un peu moins violentes. On verra pour la suite, mais j'espère que ça n'ira pas plus loin que ça.
  • 1
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 114