Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#244878
Effectivement ! C'est déjà un soulagement et une grande victoire :grin: !!!

Mais attention, je pense qu'ils seraient bien capables de nous la refaire avec la variole du singe maintenant.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#244897
Je ne vois pas bien ce qui serait "fini" plus que ce n'était "fini" il y a des mois, du reste ils ne font qu'appliquer selon la situation (plus ou moins bien/mal/logiquement pourra-t-on dire), ce qui marche toujours dans les deux sens. Quand t'es monté à 200 000 contaminations par jour en été, il ne faut pas être Einstein pour savoir très probable un retour du masque l'hiver prochain, et même l'hypothèse d'un nouveau confinement ne peut pas être totalement écartée, vu le caractère peu prévisible des futures mutations.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#244899
Jusqu'à présent, je n'ai rien exprimé par rapport au Covid-19, principalement parce que c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Mais je voulais partager avec vous quelques petites choses que je pense comprendre correctement.

Je n'ai aucune compétence médicale, je ne comprends rien à la façon dont mute un virus ou aux propositions sanitaires ou médicales qui impactent la façon dont il affecte la population humaine. En revanche, les modèles mathématiques, ça, je connais. Contrairement à la quasi-totalité (je suis gentil) des journalistes qui manient des mots tels que "exponentiel" sans avoir la moindre idée de ce que cela signifie, je comprends vraiment bien ce qu'est un système dynamique et comment on peut obtenir à partir de données des modèles permettant de prévoir des évolutions fiables (en supposant que ces données ne soient pas faussées, et qu'elles correspondent bien aux éléments pertinents pour traduire la réalité d'une situation et son évolution, ce qui est une autre question sensible...).

Je me souviens avoir entendu assez tôt en 2020 des gens qui affirmaient, avec raison, que l'on ne pouvait pas empêcher les gens de tomber malade, que bien des gens allaient mourir de la covid, et que l'on n'y pouvait pas grand-chose. En revanche, ce qu'il fallait absolument éviter, c'est l'effondrement du système de santé (qui n'allait déjà pas bien fort, ce qui est un sujet à la fois relié et indépendant) avec des vagues de gens qui tombent tous malades en même temps, car ce phénomène entraînerait un phénomène de surmortalité ingérable allant au-delà des pires moments que le système de santé a eu à gérer ces deux dernières années. Ce message était inaudible et il est très rapidement devenu minoritaire.

Je ne maîtrise pas l'influence exacte du confinement, du couvre-feu, du passe sanitaire ou d'autres choses. Peut-être que les décisions qui sont prises le sont avec des données discutables, avec des intentions politiques, ou peut-être bien qu'il y a d'autres biais auxquels je ne pense pas qui font que ces décisions qui sont prises à un moment donné ne sont pas les bonnes. Mais le principe même de vouloir réduire le taux de reproduction du virus en dessous de 1, c'est le seul truc absolument fondamental qu'il faut obtenir et on aurait du en entendre parler matin, midi et soir, jusqu'à ce que les gens veuillent bien enfin comprendre que leur inculture en mathématiques, ça fait qu'ils ne comprennent rien à ce qui est vraiment critique, c'est-à-dire une croissance exponentielle positive, parce que quel que soit le domaine économique, physique ou social dans lequel ça arrive, c'est très très très mauvais signe pour la suite (spoiler alert : le message n'est toujours pas passé... bin oui, les maths c'est chiant comme tout le monde le sait...).

Donc, si je devais résumer tout ceci. La plupart du temps, les journalistes savent juste balancer des données qu'ils ne comprennent pas (mais ça, à peu près tout le monde s'en est rendu compte). Si un média ne dit pas un mot du taux de reproduction en cours, vous pouvez arrêter de le consulter. Si c'est au-dessus de 1, c'est pas bon. Et y'a pas besoin que ça soit beaucoup au-dessus de 1 pour que ça soit la catastrophe totale. Je veux dire, rien que 1,2 par exemple, c'est vraiment pas bon du tout. Si ça dépasse 2, même s'il n'y a que 100 cas, c'est confinement assuré, et les gens qui seraient contre seraient dans l'irresponsabilité la plus totale.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#244901
Mais vous allez voir, monsieur covid va très vite être remplacé par madame variole du singe dans les médias. Et déjà une psychose naissante : un vaccinodrome à Paris est déjà saturé :unamused: .

Et si nos chers dirigeants arrêtaient cette mascarade et nous f0utaient tout simplement la paix ? La mascarade de l'état d'urgence a assez duré.

Les morts du cancer, du sida ou même de la grippe simple réunis sont plus nombreux que ceux du covid. Est-ce pour autant qu'on en parle dans les médias ? Hélas non.

On va pas vivre éternellement dans la psychose.
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#244904
Depuis le début de l'épidémie je vis enfermé chez moi, je ne sortais même pas pour les courses ou pour promener les chiens, sauf que j'en ai marre, j'en ai eu assez de tout ça. J'en ai marre qu'on vienne me saouler en me disant qu'à cause de mon diabète je peux en mourir plus facilement, que du coup je dois me faire vacciner,.. Ben non je le ferais pas le vaccin. Ma mère l'a fait, deux fois, et maintenant elle a du mal à respirer, monter du jardin jusqu'à la maison l’essouffle comme pas possible, alors qu'il y a même pas 100m à faire. Alors je me fiche de ce que les gens peuvent dire, je le ferais pas. En sachant que ma tante diabétique l'a attrapé et n'a pratiquement rien eu, donc arrêtez de me saouler en me disant que c'est dangereux.

D'ailleurs, je ressors même pour promener les chiens, je vais même dans les grandes villes, avec masque mais quand même je sors, et samedi avec mon frère on va même aller au restaurant, pour nous détendre pendant une soirée, sans avoir à penser à rien du tout.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#244908
Ange0881 a écrit :Ma mère l'a fait, deux fois, et maintenant elle a du mal à respirer, monter du jardin jusqu'à la maison l’essouffle comme pas possible, alors qu'il y a même pas 100m à faire.
Elle a vu un médecin, qui lui a dit que c'était à cause du vaccin?
Avatar de l’utilisateur
par Ange0881
Femme de 42 ans non vierge
#244909
downup a écrit : 29 juil. 2022, 06:27
Ange0881 a écrit :Ma mère l'a fait, deux fois, et maintenant elle a du mal à respirer, monter du jardin jusqu'à la maison l’essouffle comme pas possible, alors qu'il y a même pas 100m à faire.
Elle a vu un médecin, qui lui a dit que c'était à cause du vaccin?
Sa docteur dit que ça n'a rien à voir avec, alors qu'avant qu'elle le fasse, elle allait bien. Et puis, notre médecin ne jure que par le vaccin, alors que Madame a attrapé le Covid en étant vacciné, mais à chaque fois que je vais la voir, elle met son masque sous le nez ou sous le menton.
MathSo aime ça
  • 1
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 114