Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Mimi2020
Femme de 44 ans vierge
#240870
Azrael a écrit : 11 déc. 2021, 20:02 En ce qui me concerne les filles plus haut savent juste lire correctement, le terme d'asexuel est inapproprié car il évoque quelqu'un qui n'a pas d'intérêt pour le sexe/la pratique sexuelle en général, la masturbation fait partie du sexuel, le préfixe a- donne le sens de "pas" ou "sans", pas de "souvent pas", l'absence n'autorise nullement la nuance. Par ailleurs la définition donnée n'est pas la même ici et là, "pour qui le sexe n'a pas ou peu d'importance", "qui n'a pas besoin de relations charnelles", ou "qui n'éprouve pas du désir pour l'autre" c'est loin d'être la même chose.
D'où le problème de vouloir nous faire tous entrer dans une case, à devoir absolument nous déterminer selon les tendances d'une époque, ce qui est stupide. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler d'asexualité ou autres à part sur le web :angry:.
Merci les US.
Car si on s'en tient à la définition stricte, on est tous asexuel a un moment ou l'autre de notre vie.
Tout ca c'est du marketing .
A tel point que ceux qui n'ont pas encore sauté le pas se posent la question de l'être :fearful:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#240878
Mimi2020 a écrit : 11 déc. 2021, 22:56
Azrael a écrit : 11 déc. 2021, 20:02 En ce qui me concerne les filles plus haut savent juste lire correctement, le terme d'asexuel est inapproprié car il évoque quelqu'un qui n'a pas d'intérêt pour le sexe/la pratique sexuelle en général, la masturbation fait partie du sexuel, le préfixe a- donne le sens de "pas" ou "sans", pas de "souvent pas", l'absence n'autorise nullement la nuance. Par ailleurs la définition donnée n'est pas la même ici et là, "pour qui le sexe n'a pas ou peu d'importance", "qui n'a pas besoin de relations charnelles", ou "qui n'éprouve pas du désir pour l'autre" c'est loin d'être la même chose.
D'où le problème de vouloir nous faire tous entrer dans une case, à devoir absolument nous déterminer selon les tendances d'une époque, ce qui est stupide. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler d'asexualité ou autres à part sur le web :angry:.
Merci les US.
Car si on s'en tient à la définition stricte, on est tous asexuel a un moment ou l'autre de notre vie.
Tout ca c'est du marketing .
A tel point que ceux qui n'ont pas encore sauté le pas se posent la question de l'être :fearful:
Encore une fois, vous vous trompez complètement tous les deux. Vous parlez à la place des personnes concernées, déjà, car vous n'êtes pas asexuels mais vous prétendez savoir ce que cela signifie ; et encore cette idée stupide comme quoi créer des cases enfermerait les gens, que ce serait une "mode".
Je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont dit s'être sentis bien plus heureux quand ils ont compris qu'ils étaient asexuels, que ce n'était pas bizarre, que ça ne faisait pas d'eux des extraterrestres, mais que juste ils n'éprouvaient pas de désir pour un ou une partenaire.
Et justement non, ça n'enferme pas les gens : ça permet aussi d'être clair sur ses envies et désirs quand on est en couple. Ce qui est très important car cela peut donner lieu à des situations de violence sexuelle quand une personne sexuelle ne comprend pas pourquoi son ou sa partenaire ne veut jamais de relations sexuelles.

Au lieu de pleurnicher sur les US (franchement), vous feriez mieux de vous renseigner et d'écouter les gens concernés.

https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... -sexuelles

https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/ ... 74865.html

par Mimi2020
Femme de 44 ans vierge
#240881
Oui à condition d'être ces asexuels en question ou quelque soit la case d'appartenance. Cela ne peut que rassurer la personne, la conforter.
Ce qui n'est pas le cas ici puisque le postant s'interroge.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#240905
Mais quand on s'interroge, c'est rassurant de savoir que des tas de possibilités existent, plutôt que de se morfondre en se disant : je ne suis pas normal car je n'éprouve pas de désir sexuel pour quelqu'un. Les "cases", comme vous dites, ouvrent le champ des possibles, elles ne les réduisent pas.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#240919
Lux a écrit : 12 déc. 2021, 12:40 Vous parlez à la place des personnes concernées, déjà, car vous n'êtes pas asexuels mais vous prétendez savoir ce que cela signifie.
Ce que je prétends, c'est que la construction d'"asexuel" fait penser une autre définition que la vôtre, et ne lui correspond pas de mon point de vue, et que du coup ce n'est pas étonnant si nombre de gens entendent autre chose. Ensuite, on note que les définitions données sont en fait étrangement variées (on trouvera par exemple : "qui n'a pas d'attirance pour le sexe"), et dans ce contexte, si quelqu'un prétend savoir ce que cela signifie c'est toi (cela dit, drôle de logique, a-t-on besoin d'être geek, parkinsonien pour prétendre savoir ce que cela signifie? non bien sûr).

Lux a écrit : 12 déc. 2021, 12:40 Je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont dit s'être sentis bien plus heureux quand ils ont compris qu'ils étaient asexuels, que ce n'était pas bizarre, que ça ne faisait pas d'eux des extraterrestres, mais que juste ils n'éprouvaient pas de désir pour un ou une partenaire.
Et justement non, ça n'enferme pas les gens : ça permet aussi d'être clair sur ses envies et désirs quand on est en couple. Ce qui est très important car cela peut donner lieu à des situations de violence sexuelle quand une personne sexuelle ne comprend pas pourquoi son ou sa partenaire ne veut jamais de relations sexuelles.
On veut bien que cela aide d'inventer certains termes, mais tu donnes l'impression de parler comme si on avait absolument besoin de celui-ci, pour pouvoir comprendre qu'on n'éprouve pas de désir etc, ce qui est un peu exagéré.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#240926
Lux a écrit :Encore une fois, vous vous trompez complètement tous les deux. Vous parlez à la place des personnes concernées, déjà, car vous n'êtes pas asexuels mais vous prétendez savoir ce que cela signifie ; et encore cette idée stupide comme quoi créer des cases enfermerait les gens, que ce serait une "mode".
Et toi visiblement tu sais ce que "cela" signifie? (Mais pas les autres qui se trompent et ont des pensées stupides, comme tout le temps...)

Dire comme Amelie que l'asexualité "n’a rien a voir avec la libido" est un parti pris énorme.

Même si les conséquences sont les mêmes (pas de sexe avec quelqu'un), il y a un monde entre la situation d'Agos qui a semble t-il une très forte libido, des désirs, des fantasmes, se masturbe etc, mais ne se voit pas matérialiser cela, et une personne comme celle de ta vidéo, qui pas d'intérêt pour le sexe, au fond on imagine dans le sens peu de libido.

Et oui je pense qu'il y a un risque de mettre les choses dans des cases. Car dans la case "asexualité" telle qu'évoquée de nos jours il y a les notions de "c'est normal" "c'est une orientation sexuelle comme les autres etc". Est ce que cette case est appropriée dans la situation d'Agos?

Je vais prendre mon expérience personnelle, qui au fond était assez proche de celle d'Agos. Forte libido etc... (désirs fantasmes et masturbation) mais je bloquais pour tenter des choses IRL, pour pleins de raisons. Clairement, m'entendre dire "c'est normal", "c'est mon orientation", ben aurait été faux et m'aurait peut-être conduit à m'enfermer un peu plus dans ma situation.

Agos, de ce point de vue je rejoins la remarque de Mellow sur le fait de creuser (éventuellement avec une personne compétente) les "coping mechanisms".
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#240933
Azrael a écrit : 14 déc. 2021, 20:51 On veut bien que cela aide d'inventer certains termes, mais tu donnes l'impression de parler comme si on avait absolument besoin de celui-ci, pour pouvoir comprendre qu'on n'éprouve pas de désir etc, ce qui est un peu exagéré.
Des personnes asexuelles ont exprimé que le fait de savoir que ce qu'ils ressentaient était une réalité, une orientation sexuelle comme l'hétérosexualité ou l'homosexualité, les a libérés, leur a fait du bien. Mais toi, bien sûr, qui n'es pas asexuel, tu sais mieux que ces gens-là si c'était important de mettre un mot sur ce qu'ils étaient, sur ce qu'ils ressentaient.

Même réponse à downup : je ne sais rien, moi, je ne fais que répéter la parole des personnes concernées.
Oui, l'asexualité est un spectre, elle est mouvante. Comme l'hétérosexualité ne s'exprime pas toujours pareil chez les uns et chez les autres. On m'a dit plein de fois dans ma vie que j'étais bisexuelle car j'avais eu des relations avec des femmes, je sais pourtant que ce n'est pas le cas car érotiquement, amoureusement, je préfère et de loin les hommes. Aucune orientation sexuelle n'est totale et figée et inchangeable.

En revanche, il y a des constantes. Le fait de ne pas éprouver de désir pour des personnes "réelles" est une des constantes de l'asexualité. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les gens qui sont asexuels qui le disent. Est-ce qu'ils sont plus compétents que des personnes hétérosexuelles et homosexuelles qui, en plus, dans leur vécu, ont souffert de ne pas vivre de sexualité (justement car ils ne sont pas asexuels !) pour parler d'asexualité ? Pardon, mais la réponse est mille fois oui.

J'ai déjà mis des liens plus haut, je ne vais pas m'embêter à recommencer. Vous n'allez pas lire les ressources que je vous envoie car vous savez mieux que les autres que l'asexualité n'existe pas, qu'on n'a pas besoin de la nommer, qu'Agos est forcément hétéro ou homo mais certainement pas asexuel — parce que vous-mêmes vous ne l'êtes pas. Sauf que vous n'êtes pas Agos, car s'il y a bien une chose que je n'ai pas souvent lue ici, c'est le fait de ne pas éprouver de désir pour des gens croisés dans la vie réelle. Le forum est d'ailleurs rempli de témoignages de personnes expliquant à quel point il est difficile de ressentir de la frustration, d'autant plus quand on désire des gens qu'on connaît et qu'on côtoie.

S'interroger sur sa sexualité comme le fait Agos n'est jamais une mauvaise chose, non. Je me suis longtemps demandé quelle était la mienne, et ça ne m'a jamais enfermée dans une étiquette.
En revanche, ce dont témoignent quasi toutes les personnes asexuelles, c'est que l'incrédulité des gens face à leurs questionnements sur leur sexualité les met souvent en difficulté, voire en danger, parce qu'ils ne se sentent plus légitimes à dire que non, ils ne veulent pas de sexe — on leur répète sans cesse que c'est parce qu'ils ont des difficultés psychologiques, qu'ils doivent se faire soigner, voire se forcer un peu.

Non, je ne sais pas si Agos est asexuel. Seul lui pourra le savoir un jour. En revanche, ce que je sais, c'est que ce dont il parle peut effectivement ressembler à ce que vivent et ressentent des asexuels, et qu'il a bien raison de s'interroger, de questionner ce qu'il est, car c'est le meilleur moyen pour se découvrir et respecter ce qu'on est, ses besoins, ses envies, ses désirs.
Et je me réjouis encore une fois qu'on reconnaisse aujourd'hui que l'asexualité existe, et qu'elle n'est pas le fait de troubles psychologiques ou d'une anormalité sociale.
par Mimi2020
Femme de 44 ans vierge
#240965
Excuse moi Lux mais tu dis avoir couché à la fois avec des hommes et des femmes et ne pas accepter le terme de bisexuelle ???
Tu renies ta "case".

Par contre les asexuels doivent rester dans la leur.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#240972
?
J'ai bien dit que l'asexualité était un spectre, la bisexualité aussi, l'hétérosexualité aussi.
Je n'ai jamais dit que les "asexuels devaient rester dans une case". Quelle mauvaise foi, après avoir écrit un long message où j'explique que je ne sais pas ce qu'il en est pour quiconque, mais que certaines remarques peuvent effectivement s'apparenter à de l'asexualité — question que se pose l'auteur de ce sujet, je le rappelle.
C'est toi qui refuses l'asexualité et qui estimes que ça n'existe pas. Ne renvoie pas sur moi ton incapacité à prendre en compte la diversité des gens et de leur manière de vivre leur sexualité.
par salambo
ans
#240973
Je suis quasiment sûre qu'il existe un topic dédié sur l'asexualité quelque part sur le forum, sinon vous pouvez le créer :neutral_face: