Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#246279
Ce n'est pas aussi simple que cela. Le spectre de l'asexualité correspond à une altération de l'attirance sexuelle et c'est un spectre large. Cela veut dire qu'on peut tout aussi bien y trouver des gens qui ne veulent pratiquer aucune forme de sexualité (les personnes "totalement asexuelles") que des gens qui ne sont intéressés par la sexualité que dans un certain contexte (les demi-sexuels en sont un exemple typique, mais cela recouvre aussi bien d'autres spécificités). Ce n'est pas en lien direct avec l'existence ainsi que la manifestation de libido, et il peut également y avoir un décalage entre l'excitation sexuelle issue de l'imaginaire et la volonté de pratiquer la sexualité avec son corps (c'est l'aegosexualité). Et tout ceci n'est qu'un résumé, il y a des gens bien plus qualifiés que moi pour décrire toutes sortes d'autres situations...

Il me semble utile de rappeler que tout ceci n'existe pas pour enfermer les gens dans des cases, mais pour leur permettre d'exprimer leurs ressentis, leurs questionnements et évolutions. Pour un très grand nombre de personnes, le ressenti sur la sexualité est fluide, on ne ressent pas les mêmes envies et elles ne s'expriment pas de la même façon tout au long de notre vie. Si autant de termes existent, c'est aussi pour faciliter la communication avec son prochain et tenter d'être au clair avec ce que l'on veut, ou ne veut pas. Et on peut également faire la distinction entre les personnes qui éprouvent du plaisir, celles qui sont indifférentes (sex-neutre) et celles qui ne veulent pas s'engager dans une forme de sexualité (sex-repulsed), sachant que ce positionnement peut varier en fonction des pratiques. Pour en savoir plus, cf le forum de l'AVEN, c'est, sinon la meilleure, du moins l'une des références francophones incontournables.
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#246281
Tiens.

Justement j’ai du désir sexuelle mais niveau sentiments d’un côté j’ai envie de la magie du couple.. mais de l’autre j’ai jamais été amoureuse et la dernière fois que j’ai eu des sentiments pour qqn j’avais 17ans. :wink:
Peut-être suis-je aromantique ? Ou juste habituée à être une femme libre et indépendante à plein temps ? :sweat_smile:

Cela dit je suis sur de pas être asexuelle, je veux faire l’amour avant de mourir nameoh ! (Et j’aime zooké, rouler des pelles)
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#246284
azel a écrit : 26 sept. 2022, 09:44 Mes questions sont les suivantes un asexuel peux-t-il avoir des relations sexuelles avec des filles (pour se faire une idée de ce que c'est).
Oui, il y a des asexuels qui ont des rapports. Par ailleurs, si i un homme gay arrive à faire des enfants à une femme, ça me paraît tout à fait possible pour un asexuel.
Est-ce que l'asexuel au fond n'est pas un homo refoulé, et trouve refuge et réconfort dans la masturbation et l'asexualité.
Je ne vois pas le rapport. L'asexualité existe et a toujours existé. Il ne s'agit pas d'une erreur ni d'un refuge.
Après, on peut être asexuel et aimer les hommes et/ou les femmes romantiquement.


FakeChad, quand on ne maîtrise pas un sujet, on pose des questions et on lit avant d'émettre des préjugés. Si c'est noir et blanc dans ta tête, c'est très bien, mais ce n’est pas le cas pour certaines personnes. Merci de ne pas généraliser ton cas en niant l'intérêt du questionnement des autres et le vocabulaire qui va avec. Ça ne t'affecte en rien.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#246306
Les gens qui se questionnent ne choisissent pas de le faire et toute personne qui est concernée connaît à quel point tout cela est inconfortable (et je n'ose même pas imaginer ce que doivent traverser les gens qui sont dans d'autres problématiques, dont les personnes concernées par la transsexualité par exemple).

J'ai envie de dire, si tout ce que vous avez à dire sur le sujet, c'est que c'est trop compliqué pour vous ou que cela vous dépasse, et bien mon conseil, c'est abstenez-vous, parce que vous participez d'une façon ou une autre à nourrir et entretenir un climat qui n'est pas bienveillant (faut-il vraiment rappeler les dégâts du cyber-harcèlement ici ? Laisser entendre à des gens qu'ils se cherchent des histoires ou qu'ils n'ont pas besoin d'en parler en fait partie. Ce que l'on écrit dans l'espace public nous engage et a des conséquences que la plupart du temps on n'imagine pas. Faut-il également rappeler que l'on est sur un forum abordant un sujet sensible, et que l'on peut attendre de la part des participants un minimum de tact et de l'empathie, voire davantage ici qu'ailleurs ?).
par azel
Homme de 39 ans vierge
#246328
Pour ma part, j'en déduis que de toute manière être asexuel c'est avant tout un cap que des gens comme moi n'arrive pas à franchir que l'on s'est arrêté à un stade du développement sexuel à savoir la masturbation. Avec un peu de bon sens il est facile de comprendre que l'acte sexuel requière une certaine maturité sexuelle pour envisager de passer à l'acte. Une incapacité à avoir une relation sexuelle avec quelqu'un après un premier essai peux par exemple conduire à s'éloigner définitivement de l'acte en lui-même et se satisfaire uniquement de masturbation toute au long de sa vie. Si on rajoute à ça une homosexualité refoulé, l'asexualité deviens un rempart une raison de vivre. Je pense que bon nombre de personnes qui restent vierges(comme moi) malgré les années qui passent, sont des personnes qui ont résolu leur sexualité par une conduite asexuel.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#246332
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Pour ma part, j'en déduis que de toute manière être asexuel c'est avant tout un cap que des gens comme moi n'arrive pas à franchir que l'on s'est arrêté à un stade du développement sexuel à savoir la masturbation.
La notion d'asexualité est définie par une absence ou altération de ressenti/désir de l'individu, il n'y a pas de notion d'expérience (ou d'absence de) ou de développement/maturation.
La question de la masturbation est reliée à la libido, non à l'envie de vivre une sexualité avec autrui. La corrélation entre les deux est, au mieux, fortement discutable.
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Avec un peu de bon sens il est facile de comprendre que l'acte sexuel requière une certaine maturité sexuelle pour envisager de passer à l'acte.
La proportion affolante de jeunes gens se livrant à une sexualité sans en mesurer les conséquences, que ce soit d'un point de vue des maladies sexuellement transmissibles ou de grossesses non désirées, me semble aller complètement à contre-courant du bon sens que tu invoques... peut-être souhaites-tu développer ? Il est possible que ce soit tellement évident que je n'aie rien compris.
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Une incapacité à avoir une relation sexuelle avec quelqu'un après un premier essai peux par exemple conduire à s'éloigner définitivement de l'acte en lui-même et se satisfaire uniquement de masturbation toute au long de sa vie.
Cela s'appelle l'abstinence (sexuelle). C'est un choix. Quelle que soit la façon dont une personne se situe dans la sexualité ou l'asexualité, elle peut choisir de pratiquer l'abstinence. Parmi toutes les raisons possibles, il y en a que l'on va trouver plus raisonnables que d'autres, mais chacun fait comme bon lui semble, parce qu'il décide cela. L'attirance, elle, ne se décide pas (je conçois davantage que l'on puisse par exemple se questionner sur l'impact que pourrait avoir une perturbation de la chimie de l'organisme).
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Si on rajoute à ça une homosexualité refoulé, l'asexualité deviens un rempart une raison de vivre. Je pense que bon nombre de personnes qui restent vierges(comme moi) malgré les années qui passent, sont des personnes qui ont résolu leur sexualité par une conduite asexuel.
Ici aussi, tu parles (deux fois) de l'abstinence. Encore une confusion... je ne relève pas l'homosexualité refoulé (qu'en dire ?).
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#246337
azel a écrit : 28 sept. 2022, 11:36 Pour ma part, j'en déduis que de toute manière être asexuel c'est avant tout un cap que des gens comme moi n'arrive pas à franchir que l'on s'est arrêté à un stade du développement sexuel à savoir la masturbation. Avec un peu de bon sens il est facile de comprendre que l'acte sexuel requière une certaine maturité sexuelle pour envisager de passer à l'acte. Une incapacité à avoir une relation sexuelle avec quelqu'un après un premier essai peux par exemple conduire à s'éloigner définitivement de l'acte en lui-même et se satisfaire uniquement de masturbation toute au long de sa vie. Si on rajoute à ça une homosexualité refoulé, l'asexualité deviens un rempart une raison de vivre. Je pense que bon nombre de personnes qui restent vierges(comme moi) malgré les années qui passent, sont des personnes qui ont résolu leur sexualité par une conduite asexuel.
Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Je t’avais posé une question plus haut, pour savoir si on est asexuel ou pas il faut se demander si on est attiré par des personnes réelles (que ce soit hommes ou femmes). Là encore ce n’est pas si simple parce qu’il peut y avoir une attirance esthétique et non pas sexuelle. J’ai l’impression que pour toi asexuel ça veut dire quelqu’un qui n’a pas de relations sexuelles, ce n’est pas ca. Tes questions sur l’homosexualité refoulée n’ont rien à voir avec l’asexualité.